Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gouvernement marocain,conflits d'intérêt
m
17 février 2009 14:13
Aziz Akhannouch est à la fois ministre de l’Agriculture et des Pêches maritimes et président général de la holding AKWA. Son groupe est en lice pour l'obtention d'une licence pour une chaîne télé.
Combien de ministres ou de secrétaires d'Etat sont à la fois dirigeants de grandes sociétés et en charge de porte feuille de l'Etat? Comment arrivent-ils à gérer leurs entreprises et leur charge ministérielle? N'y a t-il pas de conflits d'intérêts?
c
17 février 2009 15:33
Son ministère n'a pas la tutelle de l'audiovisuel donc on peut lui laisser le bénéfice du doute, de plus il faut rappeler que c'est le seul ministre qui a refusé tout salaire ou voiture de fonction et a remodelé les locaux de son cabinet à ses frais.
s
17 février 2009 16:37
Je crois qu'il est également président de la région Souss-Massa-Draâ !
Je me demande s'il trouve le temps de dormir, des fois.
B
17 février 2009 16:49
Citation
chelhman a écrit:
Son ministère n'a pas la tutelle de l'audiovisuel donc on peut lui laisser le bénéfice du doute, de plus il faut rappeler que c'est le seul ministre qui a refusé tout salaire ou voiture de fonction et a remodelé les locaux de son cabinet à ses frais.

Conflit d'intérêt quand même.

Tu tombes dans la démagogie et tu prends sa défense because il est chelh
c
17 février 2009 18:39
Bien sûr qu'il y a conflit d'intérêt chelh ou pas d'ailleurs
c
17 février 2009 18:40
Citation
a écrit:
Bengi
Tu tombes dans la démagogie et tu prends sa défense because il est chelh

Non, parce qu'il bosse vraiment contrairement à ces prédécesseurs, il est en train de réformer le secteur qui en avait bien besoin.
Maintenant, sur le conflit d'intérêts, on en a aucune preuve, si son groupe était dans le domaine agricole ou de la pêche, à la limite on verrait le conflit mais là il est principalement dans les hydrocarbures et l'habillement avec la franchise Zara.
Si tu considères que tout homme politique doit céder ses entreprises avant d'occuper une fonction publique, c'est louable mais on est pas en Suisse, on est au Maroc avec un roi qui détient le plus grand groupe agroalimentaire du pays et qui vient de proroger la défiscalisation du secteur jusqu'en 2014. On est plus à un conflit d'intérêts près chez nous, du moment qu'il bosse, c'est déjà ça. C'est peut-être consternant comme constat mais c'est le Maroc.
c
17 février 2009 18:45
Je suis tombée sur ce qui suit : Le mec est sur tous les terrains !


M. Aziz Akhannouch, que SM le Roi a nommé lundi ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, est né en 1961 à Tafraout.

Il est titulaire d'un diplôme en management de l'Université des Shebrooke-Canada.

M. Akhannouch est président d'Akwa-Group qui regroupe une cinquantaine de sociétés. Il est également président de la région Souss-Massa-Draa et membre du Conseil municipal de Tafraout.

Il est membre du bureau de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Administrateur de la BMCE-Bank et Administrateur de la Fondation Academia.

M. Akhannouch est, en outre, membre de l'organisme de d'évaluation de la privatisation, du Groupe de réflexion auprès de feu SM Hassan II jusqu'en 1999, de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement et membre administrateur de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.

Il est aussi président de l'Association du concert pour la tolérance.
m
17 février 2009 19:50
bien sur qu'il ya conflits d'interét , et bien sur que c'est normal , c'est le maroc ou la frontiere entre le bien public et privé n'existe pas et n'a jamais exister. et c'est peut etre la ou se trouve la reponse pourquoi le maroc n'a pas reussi a avancer et tourne autour du pont de la misére et de la pauvereté
a
17 février 2009 21:27
Bonsoir à toutes et à tous

Jusqu'à l'été dernier j'ai cru comme tout le monde que monsieur Akhanouch était le ministre le plus intègre,pas de voiture de fonction,pas de salaire,pas de mobilier de l'administration etc...
Quelle ne fut ma surprise en apprenant que le ministre de l'agriculture a jeté son dévolu sur 100ha du domaine des eaux et forêts qui est sous sa tutelle pour construire une cimenterie avec en prime l'expropriation de la population de tout un douar qui est environ 100 familles c'est à dire entre 500 et 1000 personnes.
Renseignez-vous de combien il faut pour obtenir l'autorisation temporaire de 2ha seulement.
Le ridicule est à son comble avec ces ministres et hauts fonctionnaires à se demander si l'époque du protectorat n'était meilleure.
Sans rancune et bonne soirée .
c
17 février 2009 21:30
On l'aura bien compris, il n'a pas de voiture de fonction!

Mais là n'est pas le débat...
L
17 février 2009 22:28
Bein Le palais aussi fait dans le conflit d'intérêt il gère un pays et as des part en bourse dans le groupe ONA winking smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
S
17 février 2009 23:39
Citation
akounkou a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous

Jusqu'à l'été dernier j'ai cru comme tout le monde que monsieur Akhanouch était le ministre le plus intègre,pas de voiture de fonction,pas de salaire,pas de mobilier de l'administration etc...
Quelle ne fut ma surprise en apprenant que le ministre de l'agriculture a jeté son dévolu sur 100ha du domaine des eaux et forêts qui est sous sa tutelle pour construire une cimenterie avec en prime l'expropriation de la population de tout un douar qui est environ 100 familles c'est à dire entre 500 et 1000 personnes.
Renseignez-vous de combien il faut pour obtenir l'autorisation temporaire de 2ha seulement.
Le ridicule est à son comble avec ces ministres et hauts fonctionnaires à se demander si l'époque du protectorat n'était meilleure.
Sans rancune et bonne soirée .

bonsoir brother,

j'ai juste quelques question a te poser. Quel est ta source??, dans quel journal?? est ce que c'est une histoire de derb ou de 7houma?? est ce qu'on peut lire la source, hespress, tel quel, Akhbar Souk etc...
a
18 février 2009 09:46
Bonjour à toutes et à tous

Soprano
Je ne suis ni concierge ni marchand de ragot pour te rassurer.

La source c'est le lieu prévu pour la construction de la cimenterie comune de Imimkorne province CHTOUKA AIT BAHA.
j'ai bien écrit que j'étais déçu de son comportement,parce que je le croyais plus droit.
Rassure toi je ne fais pas dans la démagogie gratuite.
Mon souhait serait que le Maroc avance dans la bonne direction pour le bien de toute la population.
s
18 février 2009 10:00
Bonjour,

Une cimenterie qui lui appartiendrait ?
a
18 février 2009 11:52
Bonjour salmones

Si c'était pour l'intérêt national j'applaudirai des 2 mains et les claquettes des pieds.
C'est bel et bien pour lui et peut être des associés,en tout cas c'est choquant de s'autoriser l'autorisation d'occuper les terrains qui appartiennes à la commune et aux gens de la région.
B
18 février 2009 14:32
Citation
chelhman a écrit:

Non, parce qu'il bosse vraiment contrairement à ces prédécesseurs, il est en train de réformer le secteur qui en avait bien besoin.
Maintenant, sur le conflit d'intérêts, on en a aucune preuve, si son groupe était dans le domaine agricole ou de la pêche, à la limite on verrait le conflit mais là il est principalement dans les hydrocarbures et l'habillement avec la franchise Zara.
Si tu considères que tout homme politique doit céder ses entreprises avant d'occuper une fonction publique, c'est louable mais on est pas en Suisse, on est au Maroc avec un roi qui détient le plus grand groupe agroalimentaire du pays et qui vient de proroger la défiscalisation du secteur jusqu'en 2014. On est plus à un conflit d'intérêts près chez nous, du moment qu'il bosse, c'est déjà ça. C'est peut-être consternant comme constat mais c'est le Maroc.


Même un ministre de 3ème catégorie aura l'avantage sur un simple citoyen, pour l'octroi de concessions.

En suisse, il ya aussi des lobbyistes, au parlement
c
18 février 2009 16:04
Citation
a écrit:
Bengi
Même un ministre de 3ème catégorie aura l'avantage sur un simple citoyen, pour l'octroi de concessions.

ça c'est dans tous les pays du monde, la facilité du ministre est inversement proportionnelle au degré de démocratie du pays.

Citation
a écrit:
En suisse, il ya aussi des lobbyistes, au parlement

Oui mais ils ont des contre-pouvoirs qui jouent leur rôle de surveillance, on en est pas encore là au Maroc.
s
18 février 2009 20:33
Citation
akounkou a écrit:
C'est bel et bien pour lui et peut être des associés

Tous pareils, finalement !
En même temps, le roi ne donne pas vraiment l'exemple avec sa main-mise sur l'économie marocaine !
a
19 février 2009 22:59
Citation
salmones a écrit:
En même temps, le roi ne donne pas vraiment l'exemple avec sa main-mise sur l'économie marocaine !
peux-tu nous donner un exemple ?
C
19 février 2009 23:32
Citation
adil950 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
En même temps, le roi ne donne pas vraiment l'exemple avec sa main-mise sur l'économie marocaine !
peux-tu nous donner un exemple ?

Rien que le fait de poser cette question veut dire qu'on a beaucoup de chemin à faire.

lah issaber lmzaleet qui doivent attendrent sleeping
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook