Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le gouvernement israélien nomme son premier ministre musulman
T
28 janvier 2007 15:23
Citation
a écrit:
Le gouvernement israélien nomme son premier ministre musulman

AP | 28.01.2007 | 14:42


Pour la première fois de son histoire, le gouvernement israélien compte un ministre musulman. Les services du Premier ministre Ehoud Olmert ont annoncé dimanche la nomination de Ghaleb Majadeleh, qui doit encore être validée lundi par la Knesset.

Pour Ghaleb Majadeleh, jusqu'ici député travailliste, sa désignation comme ministre sans portefeuille a pour but d'offrir une représentation au sein gouvernement aux Arabes israéliens, qui constituent 20% de la population, forte de sept millions d'habitants. Il a estimé qu'à l'avenir, tous les gouvernements de l'Etat hébreu auraient au moins un ministre arabe.

S'il est le premier musulman au gouvernement, Majadeleh n'est en effet pas le premier arabe: en 2001, un Druze, Salah Tarif, était entré au gouvernement, avant d'être forcé à démissionner neuf mois plus tard, soupçonné de corruption.

La Knesset compte 13 députés arabes.

La nomination de Majadeleh au cours du conseil des ministres de dimanche n'aura pourtant pas été sans encombre. Le parti d'extrême droite Yisrael Beiteinu, très anti-arabe, s'y est opposé, parlant d'un "coup fatal porté au sionisme".

C'est le ministre de la Défense travailliste Amir Peretz qui avait été chercher le député Majadeleh pour occuper un poste vacant a priori destiné au parti centriste.

Du coup, Avigdor Lieberman, chef d'Yisrael Beiteinu et seul ministre à avoir voté contre cette nomination, a accusé Peretz de vouloir ainsi se gagner les voix arabes en prévision de la primaire qui doit se tenir au printemps au sein du parti travailliste.

Lieberman a démenti avoir voté contre Majadeleh par racisme: "je n'ai aucun problème avec un ministre arabe. Je n'ai pas de problème avec un ministre musulman, chrétien ou druze", a-t-il déclaré à la radio de l'armée. Son parti envisage de redessiner les frontières de l'Etat d'Israël pour en exclure la plus grande partie de sa population arabe.

La désignation de Majadeleh a également mécontenté les Druzes membres du parti travaillistes, qui ont eux jugé qu'ils étaient prioritaires par rapport aux Arabes musulmans pour un éventuel portefeuille ministériel, car s'identifiant plus qu'eux avec Israël et servant dans l'armée, à la différence de la plupart des Arabes musulmans ou chrétiens. AP
C
28 janvier 2007 22:12
L'Arabe (musulman) de service...
s
28 janvier 2007 22:37
Citation
Casasurseine a écrit:
L'Arabe (musulman) de service...

non. c'est une evolution qui doit donner du coté du hamas la nomination d'un ministre juif dans le

gouvernement paléstinien.
C
28 janvier 2007 22:52
Une "évolution"?J'apprécie ton humoursmiling smiley
Côté palestinien,ils ont une longueur d'avance:un juif a déjà occupé la fonction de ministre.
Une gageure quand on sait que les vrais Palestiniens juifs sont devenus israéliens.Hélas.
s
29 janvier 2007 10:14
. 20% de la population

Les Arabes israéliens représentent 20% de la population, forte de sept millions d'habitants. La Knesset compte 13 députés arabes sur 120.
S'il est le premier musulman au gouvernement, Majadeleh n'est en effet pas le premier arabe. En 2001, un Druze, Salah Tarif, était entré au gouvernement, avant d'être forcé à démissionner neuf mois plus tard, soupçonné de corruption.
La nomination de Majadeleh en conseil des ministres de dimanche n'aura pourtant pas été sans encombre. Elle est le résultat de semaines de tractations et de conflit.
Le parti d'extrême droite Yisrael Beiteinu, très anti-arabe, s'y est opposé, parlant d'un "coup fatal porté au sionisme".
C'est le ministre de la Défense travailliste Amir Peretz qui avait été chercher le député Majadeleh pour occuper un poste vacant, a priori destiné au parti centriste.
Du coup, Avigdor Lieberman, chef d'Yisrael Beiteinu et seul ministre à avoir voté contre cette nomination, a accusé Peretz de vouloir ainsi se gagner les voix arabes en prévision de la primaire qui doit se tenir en mai au sein du parti travailliste.



Très en retard pour ce qui est du revenu, de l'éducation et du niveau de vie par rapport à leurs concitoyens juifs, victimes de discrimination et se considérant eux-mêmes comme des Israéliens de "seconde zone", les Arabes ont un rôle de plus en plus visible dans la société. Un des juges de la Cour suprême est arabe, ainsi que nombre de diplomates ou hauts fonctionnaires. Journalistes, acteurs, ancienne reine de beauté, ou encore gagnant de concours de télé-réalité ont contribué à renforcer cette visibilité.
Et la nomination de Majadeleh ne fait pas non plus l'unanimité au sein de cette minorité. Pour Wasil Taha, député du parti arabe Balad, il ne pourra pas avoir de rôle positif : "le progrès pour les Arabes israéliens, cela passe par changer la totalité de l'approche discriminatoire du gouvernement ces 58 dernières années, pas par la nomination d'un ministre ou sous-ministre", a-t-il jugé.
La désignation de Majadeleh a également mécontenté les Druzes membres du parti travailliste, qui ont eux jugé qu'ils étaient prioritaires par rapport aux Arabes musulmans pour un éventuel portefeuille ministériel, car s'identifiant plus qu'eux avec Israël et servant dans l'armée, à la différence de la plupart des Arabes musulmans ou chrétiens.
(AP)




Lu dans :



[tempsreel.nouvelobs.com]
C
29 janvier 2007 15:00
Merci pour le copier-coller.Pour l'analyse,on attendra...
s
29 janvier 2007 18:41
Citation
Casasurseine a écrit:
Merci pour le copier-coller.Pour l'analyse,on attendra...

c'est pour l'information avec réferences bien sur.
C
29 janvier 2007 21:29
Il faut vraiment avoir beaucoup de courage et de cran, pour oser faire une telle prouesse.
Après Keith Ellison au CONGRESS et Raleb Maschadele au cabinet de Ehud Olmert , il nous reste, maintenant, que Rachida à MATIGNON. Allez Rachida(tm)
T
29 janvier 2007 21:36
J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus traites à la cause
k
29 janvier 2007 21:57
le gouvernement de la shoa vient de se rendre compte qu'il y'a des musulmans apres 60 ans d'apartheid.


c un debut.


a quand va t'il se rendre compte ce gouvernement qu'il doit chercher un autre pays que la palestine pour instaurer son racisme?
k
29 janvier 2007 22:39
c'est un "IBnou al 3al9ami" nouveau..., il n'ira pas loin le cireur.
O
29 janvier 2007 22:41
Je me demande il ya combien de ministres juifs dans les gouvernements des pays arabes ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/07 22:41 par Obs2006.
C
29 janvier 2007 22:47
Encore faudrait-il qu'il y ait des juifs dans ces pays.Ils ont,pour la plupart,préféré déserter vers d'autres cieux...
k
29 janvier 2007 22:58
Citation
Obs2006 a écrit:
Je me demande il ya combien de ministres juifs dans les gouvernements des pays arabes ?

[fr.wikipedia.org])

un deputé pour chaque minorité mais ils sont iraniens.

et tu pourra lire en plus :Le journal canadien National Post, publie le 19 mai 2006 un article de Amir Taheri selon lequel le parlement iranien s'apprêterait à obliger les minorités religieuses à porter sur leurs vêtements un signe distinctif visible : de couleur jaune pour les Juifs, rouge pour les Chrétiens et bleu pour les Zoroastriens. Cette information est rapidement reprise dans le Jérusalem Post. Une dépèche de l'AFP reprend l'article. Le premier ministre canadien, M. Harper affirme que de tels signes distinctifs pourraient rappeler "l'Allemagne nazie" [1]. Le doyen du Centre Simon Wiesenthal, le rabbin Marwin Hier commente cet article: « Cela rappelle l'Holocauste. L'Iran s'approche de plus en plus de l'idéologie des nazis. » Un rapide démenti des autorités iraniennes est suivi par une rétractation de l'article ainsi que la publication par le National Post d'une lettre d'excuses. [2]. Amir Taheri reste sur ses positions toutefois, malgré les démentis.
O
29 janvier 2007 23:02
(tm)
Il y a combien de ministres juifs dans le gvt algerien ?

AU maroc , le conseiller du roi est juif, mr Azoulay , et notre equipe de securite du territoire et d espionnage n'a rien a envier au mossad , ils font du bon boulot smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/01/07 23:05 par Obs2006.
C
29 janvier 2007 23:10
Il y a combien de juifs algériens??Ah,au fait,combien de ministres juifs sur la lune?smiling smiley
Oui,les services de sécurité marocains sont tellement bons qu'ils n'ont rien vu venir en 2003 à Casa...
k
29 janvier 2007 23:19
Citation
Obs2006 a écrit:
(tm)
Il y a combien de ministres juifs dans le gvt algerien ?

AU maroc , le conseiller du roi est juif, mr Azoulay , et notre equipe de securite du territoire et d espionnage n'a rien a envier au mossad , ils font du bon boulot smiling smiley

oui andrey azoulay j'allais le citer

mais je me suis dis c con tout de meme..

peut-on jouer sur la relgion.

azoulay est marocain d'origine rien a foutre qu'il soit juif ou chretien, sa place il ne la pas parecqu'il est juif! mais bien parcequ'il la merite..

on ne peut comparer les contextes.

le minstre musulman elut dans cet etat de la shoa n'est qu'un acte purement politique. ceci ne va en rien nous faire oublier que le peuple shoa a installé un etat d'apartheid en palestine.


en algerie y'a pas de juifs! dupés par les sionistes comme pour la majorité des marocains juifs qui rejoint la shoa.
i
30 janvier 2007 04:35
J'aurais bien aime qu'il ay des ministres a esprit juifs au sein des gouvernements arabes, cela nous aurais permit d'avoir des remaniements ministeriels assez souvent donc les ministres seront obliges de travailler durant leur mandats.
Si ce Mr.Majdelah est elu c'est qu'il a bien merite,ses concurents arabes et musulmans sont nombreux mais eux appartiennet a d'autres formations politiques.Lui, il fait partit des Travaillaistes,ceux qui en plus de controler le business,ils sont des intellects.Les autres formations, a defaut des dollars,ils se tordent la langue pour dominer les masses.
Et le pourcentage des juifs d'origine marocaine n'est quand meme pas meilleur de celui des citoyens arabes au sein des cabinets israeliens.
O
30 janvier 2007 04:36
Citation
Casasurseine a écrit:
Il y a combien de juifs algériens??Ah,au fait,combien de ministres juifs sur la lune?smiling smiley
Oui,les services de sécurité marocains sont tellement bons qu'ils n'ont rien vu venir en 2003 à Casa...

Il y a eu un grand menage depuis 2003 , l equipe en place fait du bon boulot , pour eliminer les ennemis du pays et infiltrer toutes les mouvances islamistes , en tout cas , le maroc a ete toujours plus stable que l algerie qui a vecu et vis toujours des horreurs inimaginables pour un pays musulman .
C
30 janvier 2007 08:53
Citation
Obs2006 a écrit:
Citation
Casasurseine a écrit:
Il y a combien de juifs algériens??Ah,au fait,combien de ministres juifs sur la lune?smiling smiley
Oui,les services de sécurité marocains sont tellement bons qu'ils n'ont rien vu venir en 2003 à Casa...

Il y a eu un grand menage depuis 2003 , l equipe en place fait du bon boulot , pour eliminer les ennemis du pays et infiltrer toutes les mouvances islamistes , en tout cas , le maroc a ete toujours plus stable que l algerie qui a vecu et vis toujours des horreurs inimaginables pour un pays musulman .


Avec ici et là des débordements intolérables tout de même.Et pour ma petite question?Pas de réponse?
Déjà l'impasse?..
Facebook