Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
«Le gouvernement islamise les problèmes sociaux»
h
6 janvier 2005 09:18
Dounia Bouzar, anthropologue, a démissionné du Conseil français du culte musulman :
«Le gouvernement islamise les problèmes sociaux»


Par Blandine GROSJEAN
jeudi 06 janvier 2005





e Conseil français du culte musulman (CFCM) a accueilli trois femmes en son sein. Il n'en reste désormais plus qu'une ­ voilée : Siham Andalouci, membre du bureau national. Mardi, Dounia Bouzar, anthropologue, également membre du bureau mais au titre des «personnalités cooptées», a en effet annoncé sa démission. Elle avait remplacé Bétoule Fekkar-Lambiotte, présidente de l'association Terres d'Europe et seule femme membre de la Consultation sur l'islam, l'ancêtre du CFCM. Cette dernière avait aussi claqué la porte en février 2003 parce que, selon elle, l'ancien ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy privilégiait l'UOIF (Union des organisations islamiques de France, composante majoritaire du CFCM, proche des Frères musulmans), mouvement diffusant un islam qu'elle jugeait rétrograde. Dounia Bouzar, elle, reproche à ce gouvernement sa vision communautariste, l'accuse de «confessionnaliser» la société et de politiser l'islam. Elle déplore aussi le désintérêt du CFCM pour les jeunes musulmans nés en France. «Au bout d'un an et demi, je constate que les seules discussions qui vont mobiliser le CFCM jusqu'aux élections de juin concernent les places des uns et des autres, sans qu'aucun débat de fond ne soit possible», écrit-elle dans une lettre au président du CFCM, le recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur. Elle s'explique dans Libération.

Selon vous, le CFCM a échoué à incarner l'islam de France...

Pour le moment, il n'a pas réussi à poser les bases d'une nouvelle religiosité musulmane adaptée à la France. Parce qu'il n'est pas composé de gens nés en France. J'étais là pour représenter les musulmans des deuxième et troisième générations, au titre de mes recherches. Le CFCM n'a pas abordé cette question.

Est-ce parce qu'il est trop occupé par les rivalités entre influences algérienne, marocaine, turque ?

En partie. Mais ces rivalités politiques ont été entretenues par la façon dont le gouvernement s'adresse au CFCM et veut l'utiliser. Le Conseil est interpellé sur des questions qui n'ont rien à voir avec sa mission, qui, je le rappelle, est d'organiser le culte. On l'interpelle sur la place des Algériens dans l'histoire de France, sur les problèmes de l'immigration, de l'intégration. Mais ça, ce sont des questions sociales, pas religieuses. Le gouvernement islamise des problèmes sociaux et politiques.

Le CFCM n'est donc pas responsable de ce qui se passe en son sein ?

Il est responsable d'être tombé dans le piège du gouvernement. Il s'est noyé dans les questions politiques, mais n'est pas responsable de cette confessionnalisation de la société. J'ai l'impression que pendant longtemps la gauche exigeait qu'on ne revendique surtout pas sa foi en l'islam pour être français. La droite, à l'inverse, dit : «D'accord, l'islam devient une religion de France», mais en même temps elle définit et ne conçoit les musulmans que dans leur dimension religieuse, leur facette «musulman». Ces deux visions, de gauche et de droite, sont deux façons de nier l'égalité des citoyens français qui se trouvent être par ailleurs musulmans, et de les assigner de force à une place. Ces deux procédés permettent de faire l'économie des procédures démocratiques de consultation et participation individuelle, «les musulmans» devenant une entité homogène.

Cette dérive conviendrait-elle au CFCM ?

Les musulmans n'ont pas à être représentés, ils sont des citoyens comme les autres, qui peuvent et doivent être représentés par les instances démocratiques existant pour tous. L'idée de monsieur de Villepin de créer un conseil laïc des musulmans est un comble ! On n'a qu'à mettre en place un conseil laïc des chrétiens pendant qu'on y est. Je ne vois pas pourquoi on serait des Français à part, ayant besoin d'une instance à part. Ce gouvernement pratique le communautarisme.

Mais peut-être le CFCM y a-t-il intérêt ?

Tant que ses membres seront liés aux consulats étrangers (marocains et algériens notamment, ndlr), peut-être en sera-t-il ainsi. Quand le CFCM sera constitué uniquement de musulmans nés en France, de culture française, socialisés à l'école de la République, il pourra en être autrement.

Pour beaucoup d'observateurs, votre dernier ouvrage (1) marque un certain éloignement avec la mouvance de Tariq Ramadan. Votre démission est-elle liée à des frictions avec l'UOIF (Union des organisations islamiques de France) ?

Il n'y a pas d'éloignement, mais analyse. Dans mon ouvrage, j'essaye de mettre le doigt sur l'impasse dans laquelle les musulmans s'enferment. J'essaye de donner des marques pour construire une nouvelle religiosité s'inscrivant dans notre société laïque et démocratique. C'est l'expérience de nouvelles situations concrètes qui mène les jeunes à remettre en question des interprétations religieuses qui ne donnent plus de sens à ce qu'ils vivent ici, aujourd'hui. Etre musulman dans une société laïque et démocratique, c'est une nouveauté totale, et la majorité d'entre eux ont compris que ce n'est pas non plus en se tournant vers les pays étrangers qu'ils trouveront des réponses adaptées. Ce que j'écris n'est pas du prêt-à-penser, et c'est pour cela que mon ouvrage a été perçu comme déstabilisant. Je pointe une nouvelle religiosité qui émerge chez les jeunes musulmans. Ils essayent de faire la différence entre les préceptes religieux et les formes historiques que ces préceptes ont pris dans les différentes sociétés. Cela a été fait dans les autres religions, jamais pour l'islam.

Partez-vous fâchée ?

Je suis évidemment déçue que le CFCM ne se soit pas penché sur la question des jeunes musulmans français, mais pour cela sans doute a-t-il besoin d'un climat de sécurité qui lui fait défaut depuis deux ans.

(1) Monsieur Islam n'existe pas, Hachette littérature.

(Lire aussi page 33)

[www.liberation.fr]



© Libération
m
6 janvier 2005 17:57
ça me fait marrer, en Belgique, c'est la même comédie

le politique veut nous imposer sa vision d'un clergé musulman bon enfant avec l'appuis des pays d'origines, Maroc, Turquie, ...

en gommant le fait d'un Islam de Belgique véhiculé par les nouvelles générations dites obscures, je dirais les enfants d'Al Jazira ...
S
6 janvier 2005 20:57
Cette femme n'avait rien aà faire au sein du CFCM. Elle à pris la bonne décision. Elle devrait rentrer à l'assemblée ou au sénat. C'est sa place.
2
6 janvier 2005 21:06
Dounia Bouzar siège au bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM) sur proposition de Nicolas Sarkozy. Elle défend un Islam moderne et français.
Avec elle, l'Islam devient un temps par lequel il est possible de conjuguer des origines étrangères avec le sentiment de se sentir français. Son prénom est aussi une conjugaison : son père l'appelait Amina, sa mère Dominique.
Il y a quelques années, un jeune dont elle s'occupe lui suggère Dounia. Tout un symbole pour cette native de Grenoble.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
b
be
6 janvier 2005 21:13
Salam
je ne la connais pas. Elle était invité ce matin sur France inter de 8h à 9h, je l'ai trouvée très bien.
2
6 janvier 2005 21:21
Salam,

Tout à fait mais je ne pas tout suivi.
J’ai des réserves à son sujet, elle a été imposée comme Dalil Beubaker au CFCM. Quand on prône la démocratie, il faut être démocrate aussi.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
k
6 janvier 2005 21:35
Cette Femme Française de confession musulmane dit juste. Et si on ne barre pas la route, rapidement et bien fait, aux intégristes et aux corrompus des pays magrébins, on finira un jour mais sûrement dans un four.

Quand je vois la composition du CFCM et le look de ses membres on se croirait aux assemblés de leurs pays d’origine : un look ringard et rétrograde, des coiffes et costumes du blédard qui ne donnent pas d’être musulman.

Berq, Berq,

Vous connaissez ce proverbe : mieux seul que mal accompagné.

Le CFCM, une assemble des nuls avec des gros ventres qui ne pensent qu’à manger
b
be
6 janvier 2005 21:43
Bonsoir
Je n'ai pas helas pas écouté tout ce qu'elle a dit. J'ai écouté France Inter après 8h 30 et à ce moment elle répondait aux auditeurs. Un particulièrement faisait une confusion entre banlieue et Islam , il affiramait des choses inexactes et sa réponse était cohérente. C'est mon seul jugement pour l"instant
S
6 janvier 2005 22:06
Ne pourait-on pas sanctionner le genre de propos tenus par kenarthur.

Imaginez-vous qeu nous allions sur leurs forums et que nous les comparions aux nazis? Nous serions imédiatement bannis.

<<<<<<<<<Et si on ne barre pas la route, rapidement et bien fait, aux intégristes et aux corrompus des pays magrébins, on finira un jour mais sûrement dans un four. <<<<<<<

Va t-on laisser ce type comparer les musulmans à Hitler?


2
6 janvier 2005 22:28
Salam kenarthur,


CFCM : Conseil Français du culte musulman.
Je ne vois pas le rapport avec les intégristes et corrompus des pays maghrébins, l’article parle de la France, c’est ce que j’ai compris en tout cas.
Tu es très mal placé pour parler des origines des autres à moins que tu sois de souche !
Tu peux trouver leur look ringard et rétrograde, mais pas leurs cerveaux, ils sont pratiquement tous docteurs d’état : Fouad Al-Alaoui est un neuropsychologue, Hassan Lasfar a une thèse de doctorat, et j’en passe. Alors si tu les trouves ringard et rétrograde, cela veut dire que tu es mieux qu’eux, Chapeau !!!
Si c’est les autres qui te donnent envie d’être musulman, ne le sois pas alors, tu n’es pas obliger de les suivre.
Heureusement il y a les bledarts(je ne parle pas des immigrés qui sont venu pour travailler) pour donner une image positive, la majorité des cadres marocains en France sont des blédarts mon frère.
Les membres de CFCM ont été élus par un vote, ils sont légitimes contrairement à cette dame.

kenarthur a écrit:
-------------------------------------------------------




Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/05 22:38 par 2loubna.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
h
6 janvier 2005 22:42
Salam,
je ne connais pas non plus cette dame mais j'aimerais bien lire son livre.
Loubna, je ne sais pas si les deux autres femmes du CFCM étaient élues ou cooptées.
2
6 janvier 2005 22:51
Aucune idée, mais elles devront figurer dans la liste de l'OUIF normalement.
Je ne les connais pas, mais je vais chercher.
Je sais que OUIF a eu du mal à recruter des femmes qui ont un niveau acceptable
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
A
6 janvier 2005 23:50
Salam,

2loubna a ecris:
>>>"Islam moderne et français".

Chere loubna Il n'y a qu'un seul et unique Islam c'est celui d'Allah soubhanaho et de son Messager sala allaho 3alaihi wa salam.
l'islam c'est pas un plat de nouilles ou du riz.

kenarthur a ecris:
>>>"je vois la composition du CFCM et le look de ses membres on se croirait aux assemblés de leurs pays d’origine"

A sidi reveille toi c'est pas le look qui compte mais plutot l'integrite l'honetete et la loyaute.
On s'enfout s'il est en costume ou en t-chirt dechire l'important ce sont les action et pas le look.

Conserant le CFCM je dirais plutot bon debaras ils n'ont aucune cridibilite.
J'espere que les elections nous donnerons des gens plus credible plus aptes a defendre l'islam et les musulmants au lieux de (beni oui oui) pistones par les gouvernements Marocain et Aljerien.

Salam

2
7 janvier 2005 00:04
Salam Arabi77,

Tu n'a pas lu toute la phrase:

(Elle défend un Islam moderne et français).Ce n'est ma de moi qu'il s'agit ici.

(Conserant le CFCM je dirais plutot bon debaras ils n'ont aucune cridibilite), il y a eux ceux qui ont été élus.

Il faut pas conf
A
7 janvier 2005 00:52
Salam,

desole 2loubna, j'ai pas fait attention.

salam

m
7 janvier 2005 03:02
C'est fou ce que ça ressemble au débat belge concernant l'Exécutif des Musulmans.
Ressemblance à tous les niveaux mais nous les belges sont moins cons qu'on en a l'air ...hum

Il parait qu'on appelle au boycot dans les rangs vu l'ingérence du politique dans l'entremise de ses benwiwis(e)s.

On parle même de déposer des recours devant le Conseil d'Etat, on est les meilleurs humhum
k
7 janvier 2005 14:07
Je suis très frappé par le décalage de certaines remarques et critiques avec la réalité de notre société et qui expriment une sorte d’attachement à un passé révolu, certes elles ne sont pas majoritaires ce qui d'ailleurs rassurants pour notre France et pour L’ISLAM français.

Mais nous sommes gênés parfois par l’immaturité immense véhiculé par certaines personnes cherchant à tirer la couverture de leur côté plus qu’autres choses et ne défendent pas forcement l’intérêt suprême des Français musulmans.

Les diplômes n’est pas un critère nécessaire et suffisant pour les membres de CFCM, ma chère Loubna, l'élégance et le savoir vivre sont aussi des critères musulmans d’appréciation de l’homme aussi noble que les diplômes; donc arrête, STP ton hypocrisie mal venue. Tu sais très bien, ma chère Loubna que le look est fondamental dans notre société et c’est un grand support de nos messages vers les autres. Mais réveillez-vous, l’islam est pour un bon look, pour un homme propre, bien habillé, bien rasé et très bien coiffé…avec un Kostard 3 pièces et classe bien sûr.

Vous savez très bien que l'image de l'islam se dégrade parce que justement vous avez sous-traité avec excès ou maladresse, à analyser dans le détail, le service le plus vital la communication à des agents incompétents dans ce domaine. Les membres du CFCM sont des grands diplômés, certes, mais des nuls de chez nul dans la communication. Celle-ci pour être efficace doit forcement conjuguer l'ensemble des facteurs favorables à son acceptation par le public.

La présence d'une femme comme Dounia Bouzar est un vrai plus pour les Français musulmans pour plusieurs raisons que vous connaissez très bien, pas besoin de les détailler.
m
7 janvier 2005 16:46
Islam de France, Islam de Belgique ...

c'est un débat intéressant mais certain(e)s pourraient peut-être nous donner leurs opinions sur la chose.

Quant au profil des membres du Conseil ou de l'Exécutif, on a le même débat et on est pas prêt d'avoir des représentant qui honorent leurs fonctions.
A
7 janvier 2005 17:28
Asalamo 3ala man itaba3a al hoda
Ca me fais vraiment marer d'entendre quelques pseudo "intelectuels" qui se prennent pour "monsieur modernite" parler de l'islam comme ils parlent de voitures ou chaussures.
Il faut arreter de dire "Islam Francais" "Islam Marocain" ou "Islam Israelien".
Il n y a qu'un seul Islam lhamdoulilah et pour le suivre rien de plus simple :
Il faut suivre le saint Coran et la Sounna de notre prophete mohamad sala Allaho 3alihi wa salam.
l'interet supreme de tout musulman c'est de les suivre et de s'y attache (3odou 3alaiha binawajid) et de ne pas suivre la parole d'un egare.
Allah ta3ala protegera ceux qui suivrons sont chemain et ne lui desobeillisent pas (wa in tansorou allaha yansorokom wa yotabita aqdamakom)
Salam




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/05 22:15 par Arabi77.
m
7 janvier 2005 19:02
l'Islam est universel comme les autres religions, c'est un fait mais on veut se démarquer (certains musulmans d'Europe) et se donner de l'importance.
On dirait que l'Islam tout court ne plait pas à certain(e)s.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook