Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
gouvernement d'union nationale en palestine?
l
11 novembre 2006 18:54
le président palestinien Mahmoud Abbas s'est fait le porteur, samedi 11 novembre, à Ramallah, d'une "bonne nouvelle" pour le peuple palestinien : "Nous avons réalisé une grande avancée sur la voie de la formation d'un gouvernement d'union nationale qui peut briser le siège et ouvrir un horizon vers une solution politique afin de mettre fin à l'occupation pour toujours", a affirmé M. Abbas qui s'exprimait à l'occasion des cérémonies commémorant le deuxième anniversaire de la mort de Yasser Arafat. "J'espère que, si Dieu le veut, ce gouvernement verra le jour avant la fin du mois", a-t-il ajouté.

Depuis l'arrivée au pouvoir du Hamas, qui a porté Ismaël Haniyeh à la tête du gouvernement palestinien, les Etats-Unis et l'Europe ont imposé de lourdes sanctions à l'Autorité palestinienne, en particulier l'arrêt des aides financières directes qui ont placé le pays dans une situation d'asphyxie financière.

Depuis plusieurs jours, les négociations sur un gouvernement d'union nationale avait donné des signes de progrès encourageants. Ainsi, le président palestinien avait-il eu jeudi un entretien téléphonique avec le chef du bureau politique du Hamas en exil, Khaled Mechaal, basé à Damas. Le premier ministre palestien qui avait assisté à cet événement rare avait alors indiqué que "le dialogue n'a jamais été aussi positif". Puis, vendredi, Ismaël Haniyeh avait laissé entendre qu'il serait disposé à se retirer si cela pouvait permettre l'arrêt des sanctions internationales. "S'il y a dans la balance d'un côté le blocus et de l'autre moi-même, nous devons lever le blocus et faire cesser les souffrances" des Palestiniens, avait-il indiqué.

Dans son discours de samedi, M. Abbas s'est aussi adressé au gouvernement israélien : "Le temps est venu pour [lui] de savoir que la poursuite de l'occupation et de la colonisation de nos terres est une chose impossible et que les forces militaires (...) ne briseront pas notre volonté", a dit M. Abbas qui a prévenu qu'il n'y aurait "ni sécurité ni paix" sous "l'occupation et la colonisation" israéliennes. "Le peuple palestinien n'abandonnera pas un centimètre de sa terre et, avant tout, de Jérusalem", a-t-il affirmé. "Si Israël veut la paix, il doit appliquer les décisions internationales et se retirer des territoires palestiniens et arabes jusqu'à la ligne verte de 1967, ainsi que reconnaître nos droits nationaux", a-t-il ajouté.
 
Facebook