Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Gouvernement américain met un terme à l´interdiction d´entrée de Tariq...
S
1 février 2010 11:12
Le Gouvernement américain met un terme à l´interdiction d´entrée de Tariq Ramadan

Après plus de cinq ans d´attente, le Département d´Etat américain a pris la décision, dans un document signé par la Secrétaire d´Etat Hillary Clinton, de ne plus considérer comme recevables les raisons qui m´empêchaient d´entrer aux Etats-Unis.

Comme le relève l´Union américaine pour la défense des droits civils (ACLU) - qui, avec les institutions American Academy for Religion, American Association of University Professors et PEN American Center, a poursuivi le Gouvernement américain - il s´agit d´une victoire majeure pour les libertés civiles aux Etats-Unis. Sous l´Administration Bush, les exclusions de professeurs et d´intellectuels s´étaient multipliées sous des prétextes fallacieux et de fausses raisons de sécurité. La nouvelle Administration Obama montre ainsi une volonté de s´ouvrir au monde à nouveau et de permettre les débats critiques.

Après près de six ans de recherches et d´investigations, l´ordre donné par la Secrétaire d´Etat Hillary Clinton, vient confirmer ce que j´avais dit et répété depuis le premier jour : les premières accusations de liens avec le terrorisme (qui furent ensuite écartées), puis les donations à des organisations de solidarité en faveur des Palestiniens, n´étaient que des prétextes pour m´empêcher d´exprimer mes critiques quant à la politique du gouvernement américain sur son sol. Cette décision met enfin un terme à une période récente assez sombre de la politique américaine qui a consisté, au nom de la sécurité, a empêché la critique et les débats à coup d´exclusion et de stigmatisation infondées.

Je suis heureux aujourd´hui de cette décision de mettre un terme à mon exclusion des Etats Unis après presque six ans. Je n´ai jamais confondu le gouvernement américain (et notamment l´Administration Bush) avec la société civile, les institutions académiques et les intellectuels. Je tiens à remercier toutes les institutions et les individus qui m´ont soutenu et qui ont travaillé pendant des années pour mettre un terme à cette exclusion idéologique anticonstitutionnel le. J´espère qu´il sera possible bientôt de visiter les Etats-Unis et de pouvoir à nouveau m´engager dans un débat ouvert, critique et constructif avec les universitaires et les intellectuels américains.

C´est une étape importante dans mon engagement dans le dialogue entre les civilisations, les religions, les peuples et les consciences. Le vrai dialogue est forcément critique, politique et idéologique et rien ne doit empêcher les opinions de s´exprimer et de débattre. Je n´ai jamais cessé de le faire et je ne cesserai point. D´autres gouvernements - en Orient - m´excluent encore de leur territoire et m´interdisent de m´exprimer librement : il faut saluer les progrès aux Etats Unis - tout en restant vigilant et critique sur les avancées effectives de la politique américaine - et il importe de continuer à résister à toute tentative d´intimidation par l´exclusion, la menace, la diffamation ou la calomnie.

La route est longue. Il est des victoires significatives qui redonnent de la force. Celle-ci en est une qui rappelle - à celles et ceux qui ont fait usage de cette exclusion pour me calomnier ou me stigmatiser de façon mensongère et/ou cynique - qu´on ne gagne le débats des idées qu´avec des idées et que la dignité d´une cause finit toujours par avoir, d´une façon ou d´une autre, gain de cause.

Tariq Ramadan, Londres 20 janvier 2010

usa
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook