Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le gouvernement américain autorise une plus grande concentration des médias
s
19 décembre 2007 00:58
NEW YORK (AFP) - Le gouvernement américain a décidé mardi d'assouplir les règles limitant la concentration des médias aux Etats-Unis, une décision violemment critiquée par l'opposition démocrate qui dénonce une faveur accordée aux grands empires de presse.


La Federal Communications Commission (FCC), dans un vote très partagé, a décidé de permettre aux groupes de médias de détenir à la fois des journaux, des radios et des chaînes de télévision, du moins dans les grandes villes, alors même que de nombreux médias se sont faits racheter ces derniers mois.

Cette décision controversée - notamment critiquée par le candidat démocrate à la présidentielle Barack Obama - a été adoptée par trois voix (celles des trois commissaires républicains) contre deux (les commissaires démocrates).

La nouvelle réglementation permettra à une même compagnie de posséder un journal et une télévision (ou une radio) dans les vingt principales agglomérations du pays, à condition qu'elles comptent au moins huit médias. En dehors de ces grandes villes, les transactions devront obtenir une dérogation.

La réglementation actuelle ne permet pas théoriquement à un même groupe d'être présent dans l'écrit et l'audiviovisuel, même si de nombreuses dérogations ont été attribuées au fil des ans.

"Nous ne pouvons pas ignorer le fait que le marché des médias est considérablement différent de la période où les règles de propriété presse écrite/audiovisuel ont été mises en place, il y a plus de trente ans", a commenté le président de la FCC Kevin Martin, l'artisan de la réforme.

L'opposition est déjà partie en guerre: dès lundi, 25 des 100 sénateurs du pays avaient averti la FCC que si elle adoptait ce texte, ils "pousseront immédiatement une nouvelle loi qui révoquera les règles" proposées.

Des associations de consommateurs ont dénoncé ce qu'elles considèrent comme un cadeau aux grand groupes de presse comme News Corp., Tribune ou Gannett.

Grâce à cette réforme, News Corp., l'empire de Rupert Murdoch, qui vient de racheter le Wall Street Journal, pourrait espérer garder à la fois ses chaînes de télévision new-yorkaises et le New York Post.

"Avec ces nouvelles règles, la crise de la diversité va empirer car ces grands groupes font leur beurre sur la concentration. Attendez-vous à davantage de licenciements dans les rédactions et à une moindre qualité des informations", a lancé le directeur de l'association Free Press, Josh Silver.

Barack Obama a lui accusé la FCC d'avoir "placé les intérêts des grandes entreprises devant celui du peuple", et s'est inquiété pour les médias des minorités. "Les radios et journaux détenus et gérés par des minorités jouent un rôle-clé pour les communautés afro-américaines et latino-américaines, et portent le débat sur les questions des minorités devant l'opinion nationale".

Andrew Jay Schwartzman, président du groupement Media Access Project, a lui averti qu'il saisirait les mêmes tribunaux qui avaient bloqué la précédente tentative d'assouplissement de la FCC en 2004.

Les deux commissaires démocrates de la FCC ont publiquement critiqué la décision. Le commissaire Michael Coops a notamment jugé que "les vainqueurs sont les hommes d'affaires, et les vrais perdants ceux d'entre nous qui dépendent des médias pour s'informer et surveiller leurs gouvernants locaux".

Déjà le rachat cet été du groupe Dow Jones par Rupert Murdoch avait réveillé les critiques contre la concentration des médias.

Les grands groupes de médias réclamaient l'abolition de ces règles d'autant plus que la concurrence d'internet a affaibli les journaux et entraîné une série de fusions, mais n'espéraient plus une telle réforme de la part d'une administration Bush sur le départ.

Publié le: 18/12/2007 à 22:15:31 GMT Source : AFP
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook