News Forum MediaTIC Islam YabiladiesUniversités d'été العربية Connexion
le "google " de l'Empire Romain
Citation
TdG a écrit:
Une Google Map de l'Empire romain? C’est le défi relevé par l’Université californienne Stanford. Le résultat, il faut l'avouer, est extrêmement ludique.

La carte animée ORBIS permet de découvrir les voies de communications du IIIe siècle. Tout comme dans son modèle contemporain, les internautes peuvent y introduire un itinéraire entre deux villes.

Le modèle propose en tout 751 destinations. Des villes, 268 ports, mais aussi des passages montagneux. Le tout fait 10 millions de kilomètres carrés, sur un réseau routier de 84'000 km comprenant plus de 900 routes maritimes et fluviales.

Pour réaliser cet incroyable projet, des historiens, géographes et informaticiens passionnés ont dû récolter de nombreuses informations sur l’époque. Par souci d'authenticité, quatorze modes de transports différents sont ainsi répertoriés, à l'instar des chaises à porteurs, des animaux (dos d’ âne, dos de mule, cheval, chars à bœufs, caravane de chameau...) ou encore, simplement à pied.

Les itinéraires proposés tiennent compte du mois en cours, et donc par exemple des courants marins et de l'état des voies alpines - rendues quasi impraticables durant l’hiver - pour calculer le nombre de jours nécessaires à un déplacement. Le coût d’un tel voyage est aussi donné.

Au final, à cliquer partout et introduire des destinations aussi pittoresques que Lousonna (Lausanne), Penne Locos (Villeneuve), Geneva (Genève) et Vivesco (Vevey), mais aussi des points de chute prestigieux tels que Londinium (Londres), Lutetia (Paris), Carthago (Carthage) et Constantinopolis (Istanbul), on se dit que l'invention aurait été fort utile à l'Empire pour gérer son vaste territoire, alors étendu sur trois continents.

[www.tdg.ch]

[orbis.stanford.edu]



Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt.
Les chiens aboient, la caravane passe.
***********************************************************************
Merci pour cette information !!!
@Une suggestion

Je trouve tes interventions très intéressantes.

Merci pour ton lien super.
Salam,

Bien mais cela s'arrête, une fois de plus, à la vision utilitariste des Anglo-Saxons. - quelle Empire! Depuis, il n'y a jamais eu plus fort et plus puissant.

- - ce que donne la méthode arabe (pas rire svp):

[upload.wikimedia.org]

[fr.wikipedia.org]

J'ai trouvé mieux (la totale!):

[fr.wikipedia.org]



Modifié 4 fois. Dernière modification le 17/06/12 01:37 par abde12.
 
Facebook