Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
God’s chosen people de Jostein Gaarder
M
15 août 2006 05:26
Bonjour,
Dans son article "God’s chosen people" ("Guds utvalgte folk"winking smiley paru au "Aftenposten" le 05 août, J. Gaarder a fait une lecture très spéciale des massacres commis par les israéliens ("tueurs de bébés"winking smiley au cours de l'aggression du Liban. Cette lecture lui a valu des critiques très virulentes et même des protestations auprès des autorités norvégiennes.
Un commentaire de l'article est disponible sur le site [williamlabi.blogspot.com]
La version norvégienne de l'article est disponible sur le site du "Aftenposten" [www.aftenposten.no]
Le débat est ouvert...
M
15 août 2006 17:08
Ci-après quelques extraits de l'article de Jostein Gaarder:

- "Nous ne reconnaissons plus l'Etat d'Israël... Nous ne croyons pas qu'une promesse divine justifie l'occupation et l'apartheid... Nous appelons les tueurs de bébés des "tueurs de bébés" et n'accepterons jamais qu'un peuple ait un mandat divin ou historique excusant ces outrages".

- "L'Etat d'Israël avec son art sans scrupule de la guerre et ses armes dégoûtantes, a massacré sa légitimité. Il a violé la reconnaissance du monde et n'aura pas de paix jusqu'à ce qu'il dépose ses armes''.

- "L'Etat d'Israël n'existe pas... Nous nous réservons le droit de ne pas manger des oranges de Jaffa aussi longtemps qu'elles seront toxiques...".

- "Nous avons vu les images de ces petites filles israéliennes écrivant des vœux haineux sur les bombes devant être larguées sur les populations civiles du Liban et de Palestine...".

- "Nous n'acceptons pas non plus la déportation de populations entières ou l'enlèvement de parlementaires légalement élus ou de ministres".

- "Si la nation israélienne devait tomber, et une partie de sa population devait fuir leurs zones occupées vers une autre diaspora, alors nous dirions : "Que son voisinage lui montre de la clémence. Elle est maintenant vulnérable, comme les caravanes lentes des réfugiés palestiniens et libanais, comme les femmes, enfants et personnes âgées de Cana, Gaza ; Sabra et Chatila. Donnez un abri aux réfugiés israéliens, donnez-leur du lait et du miel ! Ne laissez pas un seul enfant israélien payer de sa vie. Trop d'enfants et de civils ont déjà été assassinés".
H
15 août 2006 19:29
Excusez mon ignorance mais qui est Jostein Gaarder ?
M
15 août 2006 19:39
Jostein Gaarder
Jostein Gaarder, écrivain et philosophe norvégien, est né le 8 août 1952 à Oslo. Il a enseigné la philosophie et l'histoire des idées avant de se lancer dans la littérature. Son roman Le monde de Sophie, publié en 1991, le fit connaître. Le roman fut bien accueilli par les lecteurs et les critiques.

Il a créé la fondation Sophie qui décerne le Prix Sophie pour récompenser des actions en faveur de l'environnement et du développement soutenable.


Son œuvre
Le monde de Sophie, roman philosophique
La fille du directeur de cirque, roman
La Belle aux oranges, roman
Le mystère de la patience, roman
Maya, roman
Vita brevis, roman
Le mystère de Noël, roman

Source : Wikipédia
M
15 août 2006 19:41
Jostein Gaarder

BIOGRAPHIE :

Jostein Gaarder est né en 1952 à Oslo. Il enseigne la philosophie et l'histoire des idées, dans la région de Bergen en Norvège. Il mène parallèlement ses activités d'enseignant et sa carrière littéraire, les deux lui apparaissant indissociables. En tant qu'écrivain il se sent en effet investi d'une mission pédagogique au meilleur sens du terme.

Pour Jostein Gaarder, enseigner la philosophie aux enfants et aux jeunes gens est une nécessité urgente. C'est seulement si nous situons nos brèves vies dans la perspective globale de l'humanité que nous pouvons supporter l'idée de la mort. Il tente de combattre cette idéologie qui consiste à juger les gens sur ce qu'ils font plutôt que sur ce qu'ils sont.

Il connaît, dans son pays, un succès unanime pour une oeuvre d'une profonde originalité. Mais c'est le Monde de Sophie qui l'a définitivement consacré auprès de la critique et du grand public, en Norvège et à l'étranger. C'est son premier ouvrage traduit en français. Dans tout les pays où il est déjà traduit - Allemagne (plus de 800 000 exemplaires vendus en un an), Suède, Italie, USA ..., le Monde de Sophie est un succès.


En 1997 Jostein Gaarder crée une Fondation et un prix, le Prix Sophie dont l’objectif est de promouvoir et récompenser ceux et celles qui oeuvrent à un "monde meilleur", en s’attaquant notamment aux problèmes du développement et de l’écologie.



BIBLIOGRAPHIE :

Déjà paru(s) au Seuil

Maya, 02/10/00, col. Lit.ts.pub., Jostein Gaarder

Le Monde de Sophie (PC), 01/10/99, col. CdRom Seuil, Jostein Gaarder

Le Monde de Sophie (Mac), 01/10/99, col. CdRom Seuil, Jostein Gaarder

Le Mystère de la patience, 02/05/99, col. Points, Jostein Gaarder

Dans un miroir, obscur, 02/09/98, col. Points, Jostein Gaarder

Vita brevis. Lettre de Floria Aemilia à Aurèle Augustin, 01/03/98, col. Lit.ts.pub., Jostein Gaarder

Le Petit Frère tombé du ciel, 01/11/97, col. Rom. Illustr., Jostein Gaarder, Gabriella Giandelli

Le Monde de Sophie. Roman sur l'histoire de la philosophie, 02/10/97, col. Lit.ts.pub., Jostein Gaarder

Le Monde de Sophie. Le jeu d'aventure de la philosophie (PC), 02/10/97, col. H.C. Divers, Jostein Gaarder

Le Monde de Sophie. Le jeu d'aventure de la philosophie (Mac), 15/09/97, col. H.C. Divers, Jostein Gaarder

Le Mystère de la patience, 02/03/97, col. Lit.ts.pub., Jostein Gaarder

Dans un miroir, obscur, 02/03/97, col. Lit.ts.pub., Jostein Gaarder

Le Monde de Sophie. Roman sur l'histoire de la philosophie, 01/10/95, col. Lit.ts.pub., Jostein Gaarder

Source : [perso.orange.fr]
M
15 août 2006 19:47
Site web de Gaarder :
[www.josteingaarder.net]
M
15 août 2006 19:48
Bref, c'est quelqu'un qui n'est pas intimidé par le lobby sioniste et qui a le courage de dire les choses telles qu'elles sont!!
H
15 août 2006 20:53
Merci Magic,

J'ai lu le monde de sophie, il y a plusieurs années alors je ne me souvenais plus du nom de l'auteur et d'ailleurs je ne connaissais pas son activisme politique.
f
15 août 2006 21:49
c'est génial d'apprendre qu'il y a une personne qui n'a pas froid aux yeux, au moins pour ceux qui disent et montre la vérité ne sont vraiment pas protégés.
courage, sincerité, persévérance et humanité, ressentir que l'autre vit dans la souffrance et le vivre quotidiennement n'est pas ressenti par tous le monde.



Citation
Magic Bird a écrit:
Bref, c'est quelqu'un qui n'est pas intimidé par le lobby sioniste et qui a le courage de dire les choses telles qu'elles sont!!
M
15 août 2006 23:51
Gaarder parle d'oranges toxiques (en parlant des oranges de Jaffa)...
Moi je dirai que ces oranges, comme d'ailleurs tous les produits israéliens, doivent avoir un goût très amer, le goût du sang d'enfants du Liban et de la Palestine...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook