Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
gobelet en bois /huile de cade/ katran
r
20 novembre 2013 16:06
Bonjour,

Je mets mon message ici, mais je pense qu'il peut être assimilé dans la catégorie cuisine / gastronomie également...

Bref je suis désespérée de savoir quel est le bois (nom latin et commun, si possible) dont les tribus Berbère (mais pas exclusivement) se servent pour fabriquer des gobelet en bois qu'ils enduisent ensuite de katran ou huile de cade en français, pour n'y consommer que de l'eau dans ces gobelets.

ce gobelet se présentent sous forme de plusieurs pièces polies puis serrées à l'aide d'anneaux en cuivre à la base et vers le haut compléter par une ance pour bien agripper le gobelet. Le bois est rouge et dégage une odeur délicieuse.

Je sais pour avoir comparé des échantillons de bois, qu'il ne s'agit pas de Bois de Cade, ni de Bois de Thuya.

C'est du grand délire !!! car aucune des personnes marocaine à qui j'ai demandé ne sait de quoi je parle ! Alors que ce gobelet en bois se trouve dans la majeure partie des foyers !

Quelqu'un sait-il de quoi je parle et accepterait de me renseigner ???
p
20 novembre 2013 18:46
Salam alikoum
Les seuls gobelet que je connais que l'on trouve au Maroc avec odeur et gout de gatran sont fait en terre cuite.
[color=#FF0099]Bb2 - DPA 02/07/16 inchAllah[/color]
r
21 novembre 2013 13:20
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

les gobelet sont en bois et apparemment originaire de Ouarzazate et Tinghir. Est ce que ça vous dit quelques choses ????

Merci !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook