Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
glémim
a
28 mars 2006 12:53
sabah elkhir

de quel conseil parles tu?

est ce que on a pose la question a tous les sahraouis de la region de goulimine? nous sommes tous de ouednoune ,ça va de boujdour a guolimine est ce que nous sommes tous et toutes pour le polisario?????je ne pense pas nous sommes marocains et fiers de l'etre a++++++
l
28 mars 2006 14:35
Bonjour alkos :

Je parle du nouveau conseil consultatif du Sahara nommé par le roi Mohamed VI.

Pour t'information : la région d'OUED NOUN ne va pas jusqu'à BOUJDOUR .
l
28 mars 2006 15:40
ah oui oui!!!! nous sommes de ouednoun, mai des sahraouis aussi ,et nous sommes fier de l etre bien sur , sahara c marocain , attantion ; les polisario aussi c des cousins bien sur mai il sont dans l eurreur et ca va s arranger inchaallah oui le conseil autonom qui va faire son depart le moi prochain inchaallah j j'éspere qui il y aura des discutions et des dialogues entrs les deux cotee et sa se resoudre inchallah
ah les amis lfkik + alkos et les autres
kml
s
30 mars 2006 12:55
Je ne penses pas qu'on puissent avoir dialogues ou discutions avec des torsionnaires comme le maroc. pour ceux qui sont au maroc malheureusement vous ne recevez que les info qui partent d un point de vue marocain, les MEDIA SONT MANIPULES !!! est internet est censures!!! Les medias marocains ne diffuse pas les temoignages et les photos des pauvres saharaoui battus et tortures n est ce pas? Ils sont coupables d'avoir une opinion sur la situation de LEUR TERRITOIRE. Allez voir quelques photos sur ce sites et ne me dite surtout pas quelles sont trafiques SVP.

[sahara-libre.blogspot.com]

Les photos des conditions d' emprisionnement des saharaoui
[www.arso.org]

Pour ceux qui n arrivent pas se connexter dit le moi il y a surement un moyen de contourner la censure marocaine.
A partir de ce site vous pouvez avoir acces a beaucoup d autre info que le maroc cache.
s
30 mars 2006 13:08
-----A laadb----
depuis quand le sahara est marocain!!!!
le sahara n appartient pas au maroc et le contraire n a pas ete prouve d un point de vue historique.
Si c etait marocain le probleme aurait regle il y a bien longtemps. La communaute international ne se poserait pas de question a ce sujet.

Pour ceux qui vivent au maroc pouvez vous me dire qu est ce qu on vous apprend a l ecole en cours d histoire, au sujet du sahara.Je serai tres curieuse de savoir.
Et une derniere question pouvez vous aussi me dire toujours d apres les livres d histoire au maroc depuis le maroc existe? est il vrai que le maroc existe depuis l invasion islamique?
l
30 mars 2006 14:01
Bonjour,

Le problème est que suite à la répression aveugle qu'a connue l'ensemble des sahraouis depuis 1975, peu ose contredire les versions officielles du makhzen.
On en 2006, il y a accès aux infos et surtout aux documents de l'ONU, sans oublier les cartes officielles.

Si on prend le cas de l’avis consultatif de la cour internationale de justice de LAHAYE du 16 octobre 1975: Le makhzen n’a jamais montré aux marocains la vraie version de cette avis. La vraie version contredit à 100% les thèses marocaines.

Donc je demande aux personnes qui ont accès à Internet de faire des recherches pour comprendre la nature de ce conflit et son statut juridiques et aussi pour se rendre compte de la propagande du makhzen.

En ce moment, le makhzen et son roi montent une opération de marketing politique et essayent de présenter une proposition de l’autonomie. Une veille proposition qui traîne depuis plus de 20 ans dans les archives du makhzen et qui essayent de l’utiliser pour gagner encore quelques années.

Il ne faut jamais oublier que la stabilité de la monarchie est liée au conflit du Sahara Occidental !! Donc la monarchie n’a aucun intérêt à voir ce problème résolu !!!A méditer….


Bonne journée et à bientôt,
@ lfkik



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/03/06 16:01 par lfkik.
s
30 mars 2006 14:50
Bravo, bravo, bravo a toi, IFKIK
as tu vu le site que j ai mentionne ?
z
30 mars 2006 14:52
sahara marocaine???? non el sahra n'a jamais été marocaine et elle ne sera jamais au polisario
pour moi el sahra a été toujour pour des sahraoui nomades qui n ont jamais etaient gouverner par qq
ils etaient toujour en communeté qui se fait derigé par chekh l 9bila

j atten votre préstation????

et salam 3alikoum
l
30 mars 2006 15:56
Bonjour SARAPLUS,

Oui j'ai visité le site. EN fait je le visite d'une manière quasi quotidienne pour m'informer.

Merci zafate pour ton intervention.
l
31 mars 2006 11:25
bas oui zafat ca c vrais le saharas n etait jamais au polisario il lauras pas inchallah le saharas il et a nous les sahraouis nomade ...et ceux qui s apelles polisarios deja leurs nom c espagnole et les sahraouis ils ont rester au sahara et ceux qui sont en algerie ou au cuba ce sont des algeriens et des cubain il y a une petite minuritee depuis 1975.. les autres ils sont nee algerien donc ses des algeriens les sahraouis n etait jamais ni espagnole ni algerien ni cubain ni francais et ils sont fier d etre sahraouis musulman arab ok????
kml
l
31 mars 2006 11:44
Bonjour,

LAABD : est-ce que le Sahara était marocain ? Le Polisario n'est qu'un mouvement de libération et rien de plus.
Mais on est d'accord sur une chose que le Sahara appartient aux sahraouis et personne d'autre. Donc il n’est pas marocain comme veut nous faire croire le makhzen.
C'est pas mal, on avance sur le débat.
Mes amitiés
l
31 mars 2006 17:09
salam; -- lfkik
le polisario n'a jamais etait un etat , avant la proposition et l'invitation de boumedienne et sa haine pour le maroc, tandit que mohamed v l'a aidée pour l'idependence de l'algerie ,et tous ça a cause de la gerre a à oum la3char et markala en 1963. Et pour sa l' algerie a fait ce verus de polisario ..On connais l'histoire avec l'algerie. cher frere le maroc est meilleurs qu'eux politiquement economiquement et géographiquement malgré tout, le but de l'etat algerien n'est pas l'indépendance des polisario soit disant les sahraouis, mais leur principal objectif est le passage vers l'atlantique ,mais cela reste toujours impossible.
Ecoute cher ami, le maroc était le seul état au nord ouest africain.

On vie encore aux annee 30 et 40 la division est une politique de les colonialistes français espagnole loccident quoi !!! etc....
regarde l'europe uni, pourquoi on se devise cher frere? deja la mauritanie etait marocaine d'aprés l'histoire la frontiére de hassan 1er était le fleuve du senegale ..ET DEMANDE aux SENEGALAIS IL SONT ENCORE LA ET VIVANT.
kml
l
31 mars 2006 17:30
Salam tout le monde,

------LAABD :

Je n’ai jamais dit que le Polisario était un état, mais il n’est qu’un mouvement de libération.
Je vais essayer de t’apporter quelques éclaircissements par rapport à ce tu avances.
1- Tu dis que le but de l’Algérie est d’avoir un accès à l’atlantique : Je constate que tu ne fais que répandre la propagande du makhzen et ses organes de presse. N’oublie pas ce même régime avait nié l’existence de TZMAMARAT et l’existence de disparus et surtout les disparus sahraouis pendant plus de 16 ans. Il me semble qu’il y a GAZADUC qui relie l’Algérie vers l’Espagne en passant par le Maroc. Cela a été fait sans aucun problème et en parfaite accord avec le maroc. L’Algérie n’a pas fomenté un mouvement dans le RIF pour avoir cet accès selon ton argument. Entre nous, si l’Algérie cherche uniquement cet accès, je pense qu’il n’y aura aucun problème de l’avoir en signant des accords avec le Maroc.

2- Si tu parles de la fameuse frontière au fleuve de Sénégal, il faut arrêter de rêver. Sinon quoi dire de l’Andalousie ? A suivre ton argument, le Maroc doit récupérer tous les terres sur lesquels un sultan alaouite est passé car çà était écrit dans un livre d’histoire par historien payé par Hassan II.

Un moment il faut regarder les choses en face. On est en 2006. Comment le droit international considère le territoire du Sahara Occidental ? Est-ce qu’il un seul état occidental qui reconnaît la souveraineté du Maroc sur ce territoire ?

Une fois qu’on est d’accord sur le statut juridique de ce territoire, on pourra discuter des pistes possibles pour trouver une solution à ce conflit vieux de plus de 30 ans.
e
31 mars 2006 18:13
cher laabd,

Une lecture réaliste et non èmotionnel, te prouvera avec clarté, que le grand maroc dont tu parle ne peut et ne pourra voir ou plutot revoir le jour, et pendant qu'on y est, au lieu de parler de l'appartenance de la mauritanie au maroc, parlons de l'allégence du nord d'afrique et tous le monde arab au amaouits.
Je suis marocain et pour l'union du maroc, mais comment veut tu que ça se réalise, alors que Rabat, et qui soit disons veut résoudre cette affaire démocratiquement en fesant participer les sahraouis, vas nommé des notables comme oueld errachid et zwiki et encore d'autre, des vrai pillars, et qui n'en on rien à foutre du sort du sahara, du moment qu'il se remplisse les poches, car cette envelloppe de 776 millions de dollards n'est pas vraiment déstinée au projets de dévelloppement du sahara, mais plutot et en grande partie à ces opportunts.
La question que l'on doit ce posé est:
- est ce que Rabat connais les notables des tributs mieux que les sahaouis ?
- pour quelle raison Rabat n'as pas laisser les tributs désignaient leurs vrai notables ?
- et en gros, Rabat as t'elle vraiment l'intention de resoudre cette affaire démocratiquement comme elle le préttant, et si c'est le cas, que signifie cette répression ?

Cher frère, rien ne s'accomplie sans la participation et la vonlonté du peuple, mais malheureusement, ce manque de démocratie, cette répression et propaguande médiatique, ne ménerons à rien, et ce conseil consultatif sahraouis va sombrir comme les fois précèdente,
l
31 mars 2006 18:32
salam lfkik
cher frere les prisons existe dans tout les payes surtout arabes ne me dit pas il y a que tazmamarte au maroc il y a des prisons est aussi des prisonnier politique en algerie ex; le f.i.s .
-le gzduc oui il y a des accords avec le maroc mai ca ses maintenant parce que lautres passage n a pas marchee vers l atlantique malheuresement .
et mettez dans votre tete cher frere qu moi je defande pas hassan 2 ni mohamed 6 oui hassan 2 etait dictateure .
mai aussi le sahara et pour les sahraouis qui sont dedans maintenant et on a fait du progrer mai pas avec l ennemi algerien ,
kml
e
31 mars 2006 18:33
Chers frères,

Loing des critiques virulentes, mais plutot objectives; n'aurait-il pas été plus sage de la part de Rabat, de laisser la désignation des notables aux main des sahraouis, des notables reconnus et influants, car ce qui y sont repoussé et critiqué par tous.
l
1 avril 2006 23:51
salamou aalikoum y ahl gluemime aina ma kontom chers freres pour ESAHRA : l annonce d etablir un pays autonome au sahara est une solution prise par un seul coté pour faire croire que sa sera une slution ca me fait penser a ce qui se passe avec les palestinien a ce moment apres avoir met le KO l enmie israelien entrain de faire agrandir ses fontiers mais pour nous c est dur ils nous ont donner un os et il faut qu on se bat en tribus on dirait le moyen age toute façon on est habutier aux salades marocaine et un representant polisario qui dore en attendant la revolte des morts.........kml menandekangry smiley
s
2 avril 2006 04:42
salam aalikoum:
_ question el polisario est constitiuee que de rguibat ?
a
2 avril 2006 09:15
assalamou aalikoum

non le polisario n'est pas composé seulement de rguibets,il y'a toutes les tribus ,mais a forçe de parler de çe sujet on revient a la guerre des tribus aujourd'hui ouednoun est metissé,il y'a rguibets mariés avecs ait lahcen, azoufits avec ait yassinesaitoussas avec izrguiines etc;;;;;;;;;;;;;;;;alors soyons tous marocains et de ouednoune a++++++++++++
l
3 avril 2006 10:47
Bonjour les ami-e-s,

Je veux réagir par rapport au post de LAABD, qui parle sans cesse de l'Algérie. En parlant ainsi de l’Algérie, tu ne fais que répéter la propagande du makhzen et de la MAP. Tout régime totalitaire, comme le Makhzen, cherche toujours un ennemi extérieur pour faire oublier à la population ses problèmes quotidiens et élémentaire. Au lieu de s’attaquer à chaque fois à l’Algérie ou de se comparer aux algériens, les marocains doivent s’occuper de leurs propres problèmes : chômage, corruption, prostitution, ….

Les participants à ce sujet sont tous des sahraouis. Le problème du Sahara occidental nous concerne en premier lieu.
Est-ce qu’on peut discuter du conflit du Sahara occidental loin de répéter la propagande officielle marocaine et aussi celle du Polisario ?

Pour commencer notre débat, nous devons se mettre d’accord sur le statut du Sahara occidental au niveau du droit international? Est-ce qu’il y a un seul état occidental qui reconnaît la souveraineté marocaine sur ce territoire ?

Merci de répondre à ces questions pour qu’on avance dans le débat si vous voulez bien débattre de ce sujet. Sinon changeons de sujet tout simplement.

--- ELKERF-----
Le dernier maquillage du Conseil consultatif du Sahara est la preuve flagrante des contradictions du régime marocain et aussi un signe de sa fébrilité et son manque de vision. Ce régime qui se veut démocratique et ouvert , mais en 2006 il procède à un système de désignation et de cooptage pour mettre en place ce conseil. Quelle importance à donner à un conseil ou ces membres sont censés représenter les sahraouis, ont été désigné par un régime qui a réprimé cette même population ? Même Hassan en 1981 a fait mieux, il a organisé des élections au sein de chaque tribu. Bien sûr les élections ont été truquée.


Bonne journée,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/06 10:48 par lfkik.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook