Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
glémim
e
31 mai 2006 19:07
Salut tous le monde,


Je vous invite à lire cette article:

[www.bayanealyaoume.ma]

C'est important; bonne lecture.
b
1 juin 2006 12:33
''Guedra'', la fascination d'une artiste française à la découverte du Maroc des années 40
Tanger, 31/05/06 - L'artiste peintre française Ombyline de Richemont expose à la galerie Lawrence et Arnot de Tanger ses aquarelles ''Guedra'', une série de fines peintures livrant une forte fascination occidentale à la découverte du Maroc des années 40.

Ombyline de Richemont avait entamé dans les années 40 un grand voyage de découverte du Maroc en compagnie de son époux, un officier de l'armée française à l'époque. La fascination était à son comble pour cette jeune française lorsqu'elle a avait atteint la ville de Guelmim, la porte du Sahara.

Tombée sous le charme de la région et de ses gens, elle réagit en artiste et sort ses outils de dessins pour immortaliser des moments de forte émotion, dont la sublime danse de la Guedra.

La danse ancestrale des Touareg exécutée par des femmes à genoux avait envoûté l'artiste par sa gestuelle, ses mouvements des torses et des bras accompagnés par un rythme musicale répétitif et entraînant, comme le sont généralement les musiques mystiques appelant à la transe.

De Richemont s'efforça de capturer le mouvement, la richesse des costumes à dominante bleu, la posture des danseuses et cette ambiance magique qui accompagne ce long rituel de danse et de gestuelle.

En résulte une série d'aquarelles exécutées sous l'émotion du moment, les dessins à l'encre ou à la sépia d'une sobriété et d'une beauté remarquables.

Une oeuvre, une sorte de relique témoignant de l'authenticité d'une période désormais dissipée dans la modernité, ne verrait pas le jour à l'époque en raison notamment de l'opposition du mari de l'artiste à l'exil de feu SM Mohammed V.

Revenue vivre au Maroc en 1998, elle présenta une exposition-rétrospective qui connut un grand succès. Depuis des personnalités du milieu artistique marocain arrivent à la convaincre à publier ''La Guedra'', pas seulement en raison de sa valeur artistique mais aussi en tant que document d'importance historique.

L'exposition à la Galerie Lawrence-Arnot de Tanger, qui se poursuit jusqu'au 15 juin, compte le fruit de cette initiative: Un porte folio ''Guedra'' à tirage limité, en plus de peintures originales de l'artiste relevant d'une époque qualifiée d'âge d'or de l'art franco-marocain.

Une époque où s'étaient illustrés de grands noms tels Jacques Majorel, Edouard Edy-Legrande ou encore le fondateur de l'école des beaux arts de Casablanca Matteo Brondy.
b
1 juin 2006 12:37
chers, internautes,
Dans mon poste"ya t il des gens qui se sente polisario..."
on avait lancé un appel a la rébélion a tous les séquestrer de tindouf.
apparement cet appel a été entendu puisque hier une rébéllion de forte intensité a eu lieu.
Soutenons les avec force.
Venez les soutenir sur ce post qui leur est dédié.
wa hada ou salam
b
1 juin 2006 16:25
Manifestations violentes à Tindouf en protestation contre la répression dans les camps
Tindouf, 01/06/06- Les camps de Tindouf (Sud de l'Algérie) ont été, mercredi soir, le théâtre de manifestations violentes des habitants de tout âge en protestation contre la torture et la répression à l'encontre d'un jeune homme, nommé Habbadi Ould Hmimed, opposé à la thèse des séparatistes, ont affirmé des témoins oculaires.

Ce jeune homme a été arrêté mardi par les forces de sécurité du "polisario" et transféré à l'un des centres secrets de détention où il a subi toutes les formes de supplices de la part des tortionnaires du "polisario".

Selon les mêmes sources, ces manifestations, qui ont éclaté dans les camps du "27 février" et de "Smara", ont rassemblé hommes, femmes et enfants, ajoutant que les populations des autres camps se sont jointes à ces manifestations pour dénoncer les comportements barbares de la bande du "polisario".

Les responsables du "polisario" ont encerclé les manifestants faisant usage de tous les moyens de répression, ce qui a attisé la colère des populations séquestrées entrées dans des affrontements avec les forces de sécurité, précisent les mêmes sources, ajoutant que ces accrochages ont fait plusieurs blessés graves dont une personne nommée Hmida Ould Mohamed Ali Ould Mohamed Cheikh Ould Lablal qui, selon des témoins, a trouvé la mort suite à l'intervention sauvage des mercenaires.

Une dizaine de participants à ces manifestions ont été arrêtées et transférées vers des lieux secrets.

Les témoins ont affirmé que les habitants séquestrés ont essayé de se rendre au campement de la MINURSO, situé près des camps, mais les responsables du "polisario" les ont bloqués et empêchés de rencontrer les membres de la mission onusienne.

Face au blocus imposé par les forces de sécurité aux manifestants, un groupe de jeunes a mis le feu dans des locaux administratifs, brandi le drapeau marocain défiant ainsi les séparatistes et scandé des slogans dénonçant la politique de répression pratiquée par la bande du "polisario" à l'encontre des séquestrés.

Les manifestants ont crié leur désir ardent de regagner la mère patrie et exigé la levée du blocus dont ils font l'objet afin de rencontrer leurs familles et proches car ils ont trop souffert de la répression.
l
1 juin 2006 16:50
BRUCE LEE : Est-ce que tu pourrais citer tes sources STP? Merci d'avance.
f
1 juin 2006 16:59
Citation
lfkik a écrit:
BRUCE LEE : Est-ce que tu pourrais citer tes sources STP? Merci d'avance.

je ne répond a ces sujet désormais que sur mon poste "ya t'il des gens qui se sente polisario....
f
1 juin 2006 17:05
bruuuuuucee
tes partouuuuuuuuuu
ouaiiii
b
1 juin 2006 17:14
le Sahara Marocain appelle l'Espagne à intervenir pour arrêter "le massacre à Tindouf"
Madrid, 01/06/06- L'Association le Sahara Marocain (ASM) a appelé, jeudi, "toutes les forces éprises de paix et de justice en Espagne" à intervenir d'urgence pour arrêter "le massacre qui se produit en ce moment à Lahmada, loin des observateurs de l'ONU et des caméras de télévision".

Réagissant aux informations faisant état des violentes manifestations au camp "27 février" à Tindouf, durement réprimées par les milices du "polisario", l'ASM a appelé la communauté internationale, en premier lieu l'ONU, à assumer ses responsabilités dans la protection des civils Sahraouis dans les camps de Tindouf, dans le sud-ouest algérien.

"Suite à l'intervention féroce des milices du polisario pour réprimer le soulèvement populaire déclenché le lundi 29 mai dans les camps de Tindouf contre les exactions commises par des membres des forces de sécurité contre des militants sahraouis de défense des droits de l'homme, l'Association le Sahara Marocain appelle la communauté internationale à intervenir d'urgence pour éviter +le massacre+ qui se produit en ce moment à Lahmada, loin des observateurs de l'ONU et des caméras de télévision", lit-on dans un communiqué de l'association, dont la MAP a reçu une copie.

"Nous lançons aussi un appel à toutes les forces éprises de paix et de justice en Espagne à user de leur influence auprès de la direction du polisario pour protéger nos compatriotes marocains d'origine sahraouie sur lesquels s'est abattue la foudre des hommes de Mohamed Abdelaziz, pour le simple fait de vouloir exprimer des opinions contraires à celles des dirigeants du mouvement séparatiste", ajoute le texte.

"Soucieuse de la garantie des droits de nos compatriotes, aussi bien au Sahara Marocain que dans les camps de Tindouf en Algérie, ajoute le communiqué, l'ASM exhorte tous les médias espagnols, connus pour leur sensibilité extrême quand il s'agit de questions liées à la violation des droits de l'homme, notamment ceux des Sahraouis, à se mobiliser et à envoyer des équipes pour mener des investigations sur la situation dans les camps de Tindouf".

L'association, basée à Malaga, dans le sud de l'Espagne, "appelle le gouvernement marocain à assumer ses responsabilités et à intervenir en toute urgence auprès des instances internationales pour exiger l'arrêt immédiat de ces exactions et l'ouverture d'une enquête indépendante afin de jeter toute la lumière sur ces événements douloureux".
b
1 juin 2006 17:16
ifkik se sont des source sur.

pourkoi cette question tu doute encore sur se qui se passe a tindouf
b
1 juin 2006 17:19
Citation
faycela a écrit:
bruuuuuucee
tes partouuuuuuuuuu
ouaiiii

c est toi qui es partout.

et c est un site sahraoui ossi a lors tu peux debattre ici ossi
s
1 juin 2006 21:46
bruce lee ti là?
l
2 juin 2006 09:52
Bonjour les ami-e-s,

BRUCE LEE : dans la vie il faut se douter de tout ce qui se passe dans les médias. Je pense que citer la source de chaque information est une obligation pour permettre aux lecteurs d'aller vérifier et aussi car il y a des médias qui sont plus sérieux d'autres.

PS: dans tous les forums, les internautes citent leurs sources.

Bonne journée
b
2 juin 2006 10:31
Citation
shehrazade a écrit:
bruce lee ti là?

ji suis la ma pitite shiraz
b
2 juin 2006 10:36
L'Etat algérien coupe toutes les liaisons téléphoniques et moyens de communication avec les camps de Tindouf
Laâyoune, 01/06/06- L'Etat algérien a coupé, jeudi soir, toutes les liaisons téléphoniques et moyens de communication avec les camps de Tindouf, sud algérien, qui ont connu de violentes manifestations ces deux derniers jours.

Aucun contact n'a pu être établi avec les camps, s'inquiètent plusieurs membres de familles sahraouies installées à Laâyoune et en Europe, mettant en garde contre un éventuel carnage qui serait en train d'être préparé par le "Polisario".

Les membres des familles des Sahraouis séquestrés à Tindouf appellent la communauté internationale à intervenir d'urgence pour lever le siège imposé par l'armée algérienne et le "Polisario" aux séquestrés dans ces camps.

Au moins 17 personnes ont été blessées et 19 autres arrêtées suite aux violentes manifestations qui ont éclaté dans le camp du "27 février" à Hmada Tindouf, et qui ont été sauvagement réprimées par les tortionnaires du "Polisario", selon un premier bilan.
b
2 juin 2006 10:52
Citation
lfkik a écrit:
Bonjour les ami-e-s,

BRUCE LEE : dans la vie il faut se douter de tout ce qui se passe dans les médias. Je pense que citer la source de chaque information est une obligation pour permettre aux lecteurs d'aller vérifier et aussi car il y a des médias qui sont plus sérieux d'autres.

PS: dans tous les forums, les internautes citent leurs sources.

Bonne journée


salam aalik ifkik, j'ai un peu du mal a discuté avec toi sur des sujet politique vu que tu m'avais deja mis en demeure de partir de ce site, et de laissé les gens de ouadnoune en paix, mais bon jme suis apercu que tu etais aussi interessé par la politique alors c'est pas trop grave.

bin j ai vu le soir sur l'AFP qu'il se passait des truc bizzar a tindouf et c la que la RTMLAAYOUNE se met a relayé l'information de se qu'elle a pu savoir sur cette rébéllion.
voila.

moi jvoudrais des nouvel de glémim c tous sur la famille les gens labas, sur ceux qui sont partit et ceux qui vont pas partir c'est l'été et sa m'éxite de retrouvé walnote grove.

vive les vacances, vive l'insoucience....
l
2 juin 2006 10:57
BRUCE LEE : On peut parler de politique de d'autres sujets. Il faut que juste que ça entre dans la discussion en cours. Je t'ai demandé uniquement de nous citer ta source et le lien pour accéder à l'information pour la vérifier.
Bonne journée.
b
2 juin 2006 12:04
bien mes source proviennes de tous les medias marocain et europeens map,afp et autre tu connais toi aussi
b
2 juin 2006 13:34
bonjours tout le monde le médiateur aujourd'hui ma proposé de me mettre en premiere ligne sur le forum actualité du maroc.
Et c'est vrais sur ce poste j'ai beaucoup plus d'internaute interessé sur l'affaire du sahara,
alors désormais pour les nouvelle du sahara c 'est sur le forum actu bonne lecture a tous.

Il s'emblerait que mes intention sont bonne, alors ont m'encourage et je trouve sa tres cool.

je suis content, j'ai l'impression d'avoir évolué sur yabiladi.

merci merci
a+++++
e
2 juin 2006 13:39
Salut Bruce,

est ce que tu peut afficher les liens des sites ou t'as dénicher ces infos, comme je les fait tout en haut de la page.

Mille merci
b
2 juin 2006 13:44
Citation
elkerf a écrit:
Salut Bruce,

est ce que tu peut afficher les liens des sites ou t'as dénicher ces infos, comme je les fait tout en haut de la page.

Mille merci

tous ce qui es actu je le fait sur le poste actualité marocaine. ta tous ce que tu veux et apparement sa marche vu qu'il ya peu de temps que je l es ouvert et kil ya plusieur internaute qui l on lu .

parlons plutot de la vie de guelmim sur ce poste.

jveux retrouvé ma petite lbéna qui me manque et ma petite sheraz. ti ouuuuuuuu

loooool
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook