Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
glémim
l
31 mai 2006 15:05
Salam

Merci Lfkik pour tes précisions

Moi je trouve très positif qu'il ya ai des associations comme l'ATSME pour représenter le peuple saharouis car jusqu'à présent je n'en connais pas bcp d'autres. Je me suis renseigné sur cette association qui dégage à mes yeux un esprit très optimiste pour notre peuple (en particulier en faveur des jeunes. Je me suis sentie concernée en tentant d'en savoir plus sur cette association. J'ai été charmée et visiblement je ne suis pas la seule)

Ce que j'en dit, c'est qu'à partir du moment où une personne (qui je pense n'a rien à gagner mais plutôt à partager en proposant ce genre d'évènements) prend l'initiative de faire reconnaitre notre culture à travers le monde (lour de tâche qui ne se fait pas sans embûches) on se doit de l'encourager plutôt que de la juger ou pire de la critiquer !

Comme partout, Il y en a qui peuvent avoir des idées intéressantes mais ont sans doute peur de les mettre en application (car trop compliqué, trop de responsabilités, trop de travail sur son temps personnel...) et dès que d'autres se lance dans un projet, alors ceux-ci se voient jugés (personne ne peut juger mis à part Allah swt)..... Allah yahdi

Je trouve cela vraiment dommage, il n'y a même pas 4 ans ont n'entendais pratiquement pas parler de Sahra ni des sahraouis (pour le nord du Maroc, le sahra était perçu comme un désert avec des bédouins....!!!) En france c'était pire (désert = touaregs !)

El hamdoulilah à ce jour nous pouvons constater une évolution évidente grâce notamment aux manifestations culturelles (mantes la jolie en 2001....), aux médias (une chaîne consacrée à Sahra à travers entre autres ida3ate Laâyoune).......etc, etc

Pour finir, je dirais que je suis POUR des associations Sahraouies, j'encourage vivement Monsieur LATIF Lahcen à continuer son action (les obstacles seront toujours présent, il faut être au-dessus de la mêlée dans l'intérêt de tous)

wa hada wa salam
l
31 mai 2006 15:22
Lbéna: Une grande partie des sahraouis installés en France reprochent à Monsieur LATIF Lahcen de passer comme leur représentant avec une complicité de la part de l’ambassade du Maroc. C'est pour çà que Samedi beaucoup d'entre eux ont lui demandé de retirer le nom de "tribus sahraouis" et de continuer ses activités. Il n'a qu'appeler son association " Promotion de la culture sahraouie en Europe".

Tu connais mieux que personne le problème de l’identité et de la représentativité chez les sahraouis. Quelqu’un d’intelligent ne doit pas s’aventurer sur ce terrain. Malheureusement c’est ce que fait l’ATSME.

Il faut noter aussi que les personnes présentes samedi avaient un message à passer à l’ambassade du Maroc, au gouvernement marocain et palais royal pour leur dire qu’il y a d’autres sahraouis en France autres que monsieur Lahcen LATIF.

La manifestation n’était pas organisée contre monsieur LATIF Lahcen. Le but de cette manifestation était pour se faire entendre au près des institutions concernées. Vu les articles de la presse, on peut dire que çà a fonctionné.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/06 15:35 par lfkik.
e
31 mai 2006 15:28
Citation
bruce lee a écrit:
attention ceux que j 'ai dit ma ete rapporter. je ne m'engage en rien ds ce que j ai dit.
salamou alikoum


Cher frère,

Merci pour t'es informations, mais surtout il faut être sûr avant de les divulguers, car la personnes qui t'as rapporté ces infos dit faux, il ne s'agit pas d'une dispute sur le trône, mais d'une pratique non démocratique dans la république de la démocratie, tous simplement, que fûent la représentativité de cette association fantôme au sahraouies marocains de france et d'europe.
Puis je conteste les propos de ce Latif car j'y était présent, je suis marocain avant tous, puis je le resterai le long de ma vie, je jure de servir ma patrie et mon Roi comme je l'ai toujours fait, et que continurai à faire .

J'ai un mot pour ce Latif, elly ya latif menou,et je dis haut et fort:

VIVE LE ROI, VIVE LE MAROC.

et la mort pour l'associations des tribus sahraouis d'Europe.
e
31 mai 2006 15:39
Cher lbéna,

Il ne s'agit pas d'une représentation des sahraouis marocains,de leurs cultures et attachements au Roi, mais plûtot d'une association d'opportuniste qui marchandent la communauté sahraouie marocaine à chaque occasions, afin d'adoutir à des fins personels.

Cette asso fantôme fait barage au sahraouis marocains adhérents à des vrais associations qui les représentent, alors comment veut tu encourager ces gens qui ne se préoccupent que de leurs intérets, et qui par celà nous rédiculisent nous les sahraouis marocains auprès de sa majesté, car nous ne somme pas matérialistes et nous l'avons jamais été, pour la simple raison qu'on aime notre patrie et notre Roi, tous simplement.
l
31 mai 2006 16:04
Elkerf,

Désolée de te dire que tes propos me choquent par leur violence, comment peux-tu insulter en public une personne. Si tu n'es pas d'accord avec une initiative ou une personne, c'est ton droit, mais de là à insulter gratuitement, il est évident que ça n'atteint pas mais c'est juste bas et ça clos la conversation. On ne peut pas faire avancer les choses dans ce sens.
Moi je suis loin de tout ça, puisque je suis une jeune qui tente à tout prix d'enrichir sa culture sahraouie. Mais quand je vois ce genre d'intervention j'avoues que je ne suis pas enthousiaste.
Cela me pousse encore plus à encourager Monsieur LATIF Lahcen dans son action qui j'en suis certaine n'a aucun intérêt personnel là dedans. Désolée mais je suis contre l'injustice et la violence en tout point.

Merci de nous faire partager tes idées, mais que proposes-tu ? De quelles autres "vraies associations" parles-tu ?

J'aime comprendre.


"Cette asso fantôme" ? ne compatit pas avec "auprès de sa majesté"..... Tu insinues donc Sa majesté le Roi est dupe ? Voyons .... soyons sérieux 2 secondes !

A ma connaissance une association est à but non lucratif (non compatible avec le terme : "afin d'adoutir à des fins personels. " et se base sur des statuts bien définis......

J'aime savoir que Notre sahara marocains bouge et que des personnes aillent au front bien décidés à faire avancer les choses.

wa hada wa salam
e
31 mai 2006 16:07
Chère lbéna,

En lisant attentivement ton post, j'ai remarqué que tu était malheureusement mal informé sur cette asso,
et je souhaite t'informer que cette asso, par leurs pratique son entraint d'exterminer les sahraouis marocain, au l'encontre de l'asso donnetamain qui a donné un sang nouveau à cette communauté.

Puis et juste, à titre informative la représentativité de cette asso à la communauté sahraouie marocaine a été contesté par :

- l'asso de la tribu d'ait oussa.
- l'asso de la tribu d'azwafit.
- l'asso de la tribu d'ait lahcen.

Et que la comité constitué de ces assos et de l'asso d'ait hmad, l'asso d'ait moussa ou3li, l'asso d'ouled bouaaita et encore d'autres assos, conteste pleinement la représentativité de cette asso fantôme.

Alors la question qui se pose est la suivante:

Cette asso l'ATSM représente qui ?

ps:tu ne trouve pas qu'il aurait été sage de la part de l'ATSM de renoncer à ces pratiques qui nuient à l'image des sahraouis marocain, et surtout à son nom ?
e
31 mai 2006 16:14
Citation
lbéna a écrit:
Elkerf,

Désolée de te dire que tes propos me choquent par leur violence, comment peux-tu insulter en public une personne. Si tu n'es pas d'accord avec une initiative ou une personne, c'est ton droit, mais de là à insulter gratuitement, il est évident que ça n'atteint pas mais c'est juste bas et ça clos la conversation. On ne peut pas faire avancer les choses dans ce sens.
Moi je suis loin de tout ça, puisque je suis une jeune qui tente à tout prix d'enrichir sa culture sahraouie. Mais quand je vois ce genre d'intervention j'avoues que je ne suis pas enthousiaste.
Cela me pousse encore plus à encourager Monsieur LATIF Lahcen dans son action qui j'en suis certaine n'a aucun intérêt personnel là dedans. Désolée mais je suis contre l'injustice et la violence en tout point.

Merci de nous faire partager tes idées, mais que proposes-tu ? De quelles autres "vraies associations" parles-tu ?

J'aime comprendre.


"Cette asso fantôme" ? ne compatit pas avec "auprès de sa majesté"..... Tu insinues donc Sa majesté le Roi est dupe ? Voyons .... soyons sérieux 2 secondes !

A ma connaissance une association est à but non lucratif (non compatible avec le terme : "afin d'adoutir à des fins personels. " et se base sur des statuts bien définis......

J'aime savoir que Notre sahara marocains bouge et que des personnes aillent au front bien décidés à faire avancer les choses.

wa hada wa salam


Dit moi lbéna tu ne trouve pas les accusations de ce monsieur extrément choquants, en accusant des sahraouis marocains, qui hurler: vive le Roi et le Maroc, de séparatistes ?

Puis je ne l'ai pas insulter, et j'ai évoqué son nom car il est déja dans la press, et encore je n'ai fait que refleter la réalité avec sincérité, et ces à son asso que j'ai souhaité la mort, mais surtout pas à lui, car enfin de compte il fait parti de nous, et nous cometons tous des erreurs,
l
31 mai 2006 16:17
Lfkik,

Merci pour tes infos

Alors si j'ai bien compris l'ATSME se fait "porte parole des tribus sahraouis" alors qu'en fait il y en a d'autres ?
Mais au lieu d'attendre ce type d'évènement pour se manifester violemment sans réflexion et sans valeur ajoutée (j'ai juste lu les articles de presse et lu vos témoignages pour essayer de cômprendre), pourquoi ne pas avoir organiser une journée "débat" entre SAHRAOUIS (tous) et vous mettre d'accord sur ce que vous voulez par ewemple ?
Je sais le but est d'avancer et ne pas reculer, là j'ai la nette impression que tout le monde se met des batôns dans les roues pour être au devant de la scène......Moi je compte sur des adultes intelligents et ouvert d'esprit pour nous montrer l'exemple à nous les jeunes afin qu'un jour nous puissions reprendre le flambeau...
Pour le moment ce n'est pas l'ordre du jour
e
31 mai 2006 16:24
Chàre lbéna,

Je te jure que si l'ASTM aurait auparavant accepter de nous parler, et de faire participer les sahraouis de façon démocratique à ces décisions et activités, crois moi que j'aurais été aujourd'hui le premier à la défendre, et à e^tre à ces cotés.

ps: crois moi ma soeur que je sais vraiment de quoi je parle, et que mes infos son justes.
l
31 mai 2006 16:25
Lbéna: je pense qu'il faut comprendre la frustration et l'amertume des sahraouis en france par rapport à l'ATSME. Je l’ai dit dans un précèdent post. On ne joue pas avec la représentativité des sahraouis et aussi leur identité. Pourquoi monsieur LAHCEN LATIF tient à appeler sont association « Tribus sahraouis » si son objectif est de mener des actions humanitaires et culturelles. Vu le nom de l’ATSME, il est facile que son champ d’action est principalement en politique. Et tu sais que les sujets politiques liés aux problèmes de représentativités sont des sujets passionnants chez les sahraouis.
Pour ton information : cette association a été créée pour défendre les intérêts du maroc lors de l’opération de l’indentification pour le référendum. C’est monsieur lahcen LATIF qui le dit en personne.

Par contre je n’ai pas vu tes commentaires sur les accusations gratuites « séparatisme » de monsieur Lahcen LATIF à l’encontre des personnes qui ont manifesté samedi ?
e
31 mai 2006 16:30
Citation
lbéna a écrit:
Lfkik,

Merci pour tes infos

Alors si j'ai bien compris l'ATSME se fait "porte parole des tribus sahraouis" alors qu'en fait il y en a d'autres ?
Mais au lieu d'attendre ce type d'évènement pour se manifester violemment sans réflexion et sans valeur ajoutée (j'ai juste lu les articles de presse et lu vos témoignages pour essayer de cômprendre), pourquoi ne pas avoir organiser une journée "débat" entre SAHRAOUIS (tous) et vous mettre d'accord sur ce que vous voulez par ewemple ?
Je sais le but est d'avancer et ne pas reculer, là j'ai la nette impression que tout le monde se met des batôns dans les roues pour être au devant de la scène......Moi je compte sur des adultes intelligents et ouvert d'esprit pour nous montrer l'exemple à nous les jeunes afin qu'un jour nous puissions reprendre le flambeau...
Pour le moment ce n'est pas l'ordre du jour


Il ont refusé le débat, et ont refusé de prendre ces tribus au sérieu, et puis plus important, la raison derrière tous celà, c'est qu'il ont peur de ce retrouver dépasser, ce qui n'était dans le but de ce tribus,
l
31 mai 2006 16:31
Lbéna: il y a eu des tentatives par le passé. Mais les membres du bureau de l'ATSME ne veulent pas quitter cette association. Les autres associations ont envoyés, et ce depuis mars 2004, des lettres et des communiqués à l'ensemble des institutions mais silence radio.
Mais la goûte qui a fait déborder le vase est la rencontre organisée entre les membres de l’ATSME et des membres du CORCAS( dont KHALIH LEHOUM) dans les locaux de l’ambassade du Maroc.
e
31 mai 2006 16:36
Chère lbéna,


Le plus important ma soeur n'est pas que tu approuve l'action des tribus, mais plutot que tu comprend ce qui ce passe,ainsi je te prie de me donner ton addresse e-mail via mon adresse : [email protected], afin que je puisse te transmettre le communiqué de press de ces tribus qui est apparu dans le journal ALBAYANE le 29/05/06, car élace je peut pas le copier et le coller à mon post, c'est un article scanner.
l
31 mai 2006 16:53
Je suis d'accord avec toi ELkerf, le but est de comprendre, c'est pour cela que je pose des questions.

Concernant le communiqué je l'ai lu en allant sur le site de ALbayane
e
31 mai 2006 17:02
lbéna,


Je tient juste à t'informé ma soeur que j'ai de l'éstime pour Monsieur LATIF, c'est juste que je conteste ces propos de presse qui sont fausses, et qui m'ont choqué, puis les pratiques de son asso que je lui reproche.

Et après tous, qu'il soit en raison ou en tord, de toute façons il fait parti de ma communauté, dont on ne pourra jamais l'exclure, car nous les sahraouis marocain on peut etre en désaccord totale et partager en meme temps un plat de dchciha ou abeddaz
e
31 mai 2006 17:09
lbéna,


Dit moi chère soeur est ce que tu trouve encore mes propos choquants, après que je me suis bien expliqué? Et ce que tu m'as compris ?
l
31 mai 2006 17:14
Elkerf,

Je ne suis pas ici pour te juger et je ne le ferai jamais pour quiconque
Merci pour ton intervention, c'est juste dommage que l'on est pas l'autre son de cloche
e
31 mai 2006 17:23
lbéna,

Merci, c'est rassurant. et bonne soirée
l
31 mai 2006 17:46
Lbéna : Comme on dit il n'y a jamais de fumé sans feu. Le fait que monsieur Lahcen LATIF accusent les manifestants et les contestataires de son association de "séparatistes" preuve l'état de fébrilité dans lequel il se trouve.
Car on est en 2006, et il a fait recours à une pratique des années 70, qui consiste à dénoncer tout opposant ou toute personne, qui n’est pas à son goût, en l’accusant de « séparatiste ».
Ce genre de pratique est condamnable. Et le fait qu’il y a des personnes qui militants pour l’indépendance du Sahara est une réalité qu’il ne faut pas la cacher.
Samedi dernier, les manifestants ont posé des questions très claires à monsieur Lahcen LATIF sur la représentativité et il a préféré une fuite en avant avec des accusations gratuites.
e
31 mai 2006 18:14
Salut tous le monde,


Très important, dernière nouvel

[www.bayanealyaoume.ma]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook