Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Ghutra blanc et rouge
2 août 2015 13:06
Salam Aleykoum

En Arabie Saoudite beaucoup semblent porter le Ghutra blanc et rouge :

Ghutra

Mais d'où est-ce que ça vient ?
Est-ce que vous savez si il y a des hadiths qui parlent spécifiquement de ce foulard là ?
4 août 2015 13:55
Personne n'a une idée ?
L
4 août 2015 15:59
Salam,
Ghutra ou Koffiyah c'est un habit traditionnel au moyen orient qu'on trouve aussi au dersert au nord d afrique comme les touareg...
il est utilisé pour les gens qui habitent dans le desert pour se protéger du soleil et les sables de toute la journée et pour pouvoir caché la visage quand il y a un tempête de sable.
Ces n'est pas un habit qui a rapport avec la religion c'est juste une tradition.
salam
[color=#1E90FF][b][/b][/color]Il était Une fois..... Fin
4 août 2015 18:01
Salam Aleykoum

C'est possible oui
Ça n'explique cependant pas pourquoi leurs Ghutra à tous est généralement blanc et rouge.
A
5 août 2015 04:43
Salam

Je suis bien placé pour te répondre étant saoudien et ce que tu décris ne s'appelle pas une ghotra mais une chamagh, pour commence il existe plusieurs types de couvre-chef de ce genre : le koufia (noir/blanc), surtout porté en palestine et parfois en iraq, la ghotra (toute blanche) surtout porté dans le golfe persique, le mouzzar surtout à oman et au yémen et la chamagh porté surtout dans la péninsule arabique et je précise qu'ont peut trouver un peu de chaque partout mais j'ai précisé les endroits où ont les trouvait le plus, elle se porte surtout avec une taqiya (sorte de kippa musulmane blanche et ronde), c'est pas oblige mais mon père m'a dit que c'était pour que ça soit fixe et qu'ont est pas besoin de trop la tirer vers le bas pour qu'elle soit maintenu donc la taqiya la maintien en place, ont pose la ghotra ou chamagh etc dessus et ont pose délicatement le 3igel qui est la cordelette noire dessus et voilà, mais certains omanais yéménites émiratis enfin bref ceux du khalij ils la portent à la 3amdaniya, c'est à dire en l'attachant d'une manière particulière.

Ensuite, pour répondre d'où ça vient et bien ça vient des bédouins qui la portait, c'est plutôt récent car avant ils portaient n'importe quel foulard avec motif et l'ont modernisé et pareil pour le 3igel qui était plus gros avant et le 3igel le plus porté été le 3igal noir et doré entre chaque neud et chaque tribu bédouine avait ses motifs et sa couleur, chacun ont leur spécificité

Et il me semble qu'aucun hadith ne fait référence à ça exactement, mais peut être qu'il font référence à la 3amama qui est le turban qui s'attache mais si quelqu'un le porte pour ressembler le prophète et bien ça fait gagner des 7assanates pour l'intention et l'acte intentionné

En plus l'utilité de la 3amama n'est pas que pour le sable ou le soleil, mais elle sert aussi de linceul est doit être longue car si ont meurt comme ça, c'est avec ce turban qu'ont devra nous mettre pour nous enterré, c'est une tradition mais ça peut devenir religieux car comme dit plus haut, le turban en islam est symbolique donc voilà.

En espérent t'avoir aider ya akhi !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/15 04:44 par wjouh.
5 août 2015 10:29
Salam Aleykoum

Merci pour cette réponse détaillée.
Tu as une idée sinon pourquoi le rouge et le blanc généralement pour la chamagh Saoudienne ?
A
6 août 2015 00:22
Citation
Utopik a écrit:
Salam Aleykoum

Merci pour cette réponse détaillée.
Tu as une idée sinon pourquoi le rouge et le blanc généralement pour la chamagh Saoudienne ?
3laykoum salam, la chokran 3ala wajib et je ne sais pas pourquoi ils ont choisi ces couleurs en particulier, c'est peut être leur créativité qui à parler car chaque tribu avait sa spécificité vestimentaire, d'ailleurs le chamagh se porte aussi au maroc mais minoritairement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook