Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ghardaïa : Pourquoi s'attaquer au Maroc et non à l'Arabie Saoudite
M
18 juillet 2015 18:19
De Algérie Focus :

Qui est derrière les événements dramatiques de Ghardaïa ? “La main étrangère”, répondent unanimement les acteurs politiques algériens pro-pouvoir, même si certains parmi eux s’autoproclament “opposants”. De Louisa Hanoune, éternelle patronne du Parti des travailleurs (PT) qui brandit le complot ourdi de l’étranger depuis des lustres jusqu’à Abdelmalek Sellal, le Premier ministre, qui a accusé ouvertement un “pays ami”, les informations les plus contradictoires circulent pour désigner ce pays étranger qui veut semer le chaos dans la vallée du M’zab.

Ce pays que notre Premier ministre qualifie à dessein d’ “ami” et que les officiels, souvent relayés par leurs portes-voix, diabolisent jusqu’à en faire un ennemi de l’Algérie, est bien évidemment le Maroc. Notre voisin de l’ouest, avec lequel l’Algérie entretient une guerre froide depuis des décennies, est accusé de tous les maux. Manipulation d’éléments extrémistes, financement de propagande mensongère, armement de groupuscules radicaux, etc. Il est épinglé sur tous les plans. Ce qu’on ne peut pas lui reprocher officiellement, on le lui met sur le dos de manière officieuse. Souvent à travers des médias privés incitant à la haine et au racisme. C’est le cas de la chaîne Ennahar TV, qui affirme détenir des preuves concrètes certifiant l’implication du Maroc dans le drame qui secoure la Vallée du M’zab, sans pour autant les diffuser!

Mais où sont-elles ces preuves concrètes ? Pour l’heure, ni Ennahar TV ni les autorités algériennes, et à leur tête Abdelmalek Sellal, n’ont fourni la moindre enquête prouvant ces accusations gravissimes. Des accusations qui dédouanent, étrangement, un autre pays dont le rôle controversé dans les événements de Ghardaïa est, pourtant, étayé par de nombreuses indications.

C’est, quand même, en Arabie Saoudite qu’ont été formés de nombreux idéologues salafistes qui prêchent la haine et appellent au meurtre des Ibadites de Ghardaïa. Le jeune Ahmed Seqlab , l’un des leaders cette propagande raciste et violente a ainsi affiché fièrement sur les réseaux sociaux sa carte d’étudiant délivré par un établissement saoudien. Celui qui avait appelé à la guerre contre les “chiites iraniens” de Ghardaïa a parlé sans aucune gêne de son séjour de formation en Arabie Saoudite. Comme de nombreux autres propagandistes et semeurs de chaos, Ahmed Seqlab répétait à longueur de journées, au vu et au su des autorités algériennes, le discours salafiste des officiels saoudiens à l’encontre des “Khawaridj” et autres communautés chiites accusés de servir les intérêts de l’Iran.

L’implication de l’Arabie Saoudite ne s’arrête pas là. Une propagande médiatique appelant à l’extermination des Mozabites a été diffusée par une télévision saoudienne très suivie en Algérie, la chaîne Iqraa en l’occurrence. En mars 2014, cette télévision, propriété du milliardaire saoudien Cheikh Saleh Kamel, a également diffusé une “fatwa” d’un salafiste algérien du nom de Mohamed Hamen appelant, lui aussi, au meurtre des Ibadites. “La Ilah illa Allah, el-ibadhi ‘aduw Allah !” (les ibadites ennemis de Dieu), tel a été le message très significatif de cette fatwa. Aucune instance officielle algérienne n’avait réagi face à cet appel au meurtre.

A Alger, l’ambassadeur saoudien n’a jamais été inquiété pour ces faits alarmants. Aucune réaction de nos autorités. Il n’a même pas été convoqué par notre ministère des Affaires Etrangères. L’Etat algérien continue de ménager les salafistes saoudiens. Pire, la République continue de dérouler le tapis rouge au Royaume wahhabite. Comme fut le cas en juin 2012 lors de la visite en Algérie du prédicateur saoudien cheikh Haythem Sarhane. Celui-ci était venu pour rappeler aux fidèles algériens que l’islam impose “l’obéissance aux gouvernants”. Le prédicateur a drainé une foule immense à la mosquée El-Atik d’Oum El-Bouaghi, à l’est du pays. Mais, ce fonctionnaire du gouvernement saoudien qui chapeaute la mosquée de Médine n’a pas manqué d’accomplir sa mission première: Celle de propager les idées wahhabites au pays du rite malékite.

Tout le monde l’aura donc compris : Il est plus facile de s’attaquer au Maroc qu’à l’Arabie Saoudite. A notre Ouest immédiat, le royaume chérifien n’abrite pas de Mecque ni des pétrodollars. C’est au lointain Moyen-Orient que se trouve la Kaaba qui auréole ses visiteurs “qui en ont les moyens” du titre de Hadji. Nos dignitaires, du moins certains d’entre eux comme cela a été révélé dernièrement, n‘hésitent pas à quémander le pèlerinage à la Mecque auprès des puissants princes du Golfe. Vraisemblablement, tout un lobby pro-saoudien noyaute les institutions algériennes.


Source
L
18 juillet 2015 18:35
DEPUIS LE DEBUT JE DIT QUE:

Si le Maroc a réussi à déstabiliser une région située en plein milieu de l'Algérie, sans aucune frontière avec le Maroc, c'est que soit le Maroc est sacrément balèze, soit les services de renseignements et de sécurité algérien sont de la merde. Ou troisième point les politiques algériens sont des menteurs et le Maroc n'a rien à voir dans l'histoire. J'opterai pour la 3eme option
i
18 juillet 2015 18:56
Citation
LeRbati a écrit:
DEPUIS LE DEBUT JE DIT QUE:

Si le Maroc a réussi à déstabiliser une région située en plein milieu de l'Algérie, sans aucune frontière avec le Maroc, c'est que soit le Maroc est sacrément balèze, soit les services de renseignements et de sécurité algérien sont de la merde. Ou troisième point les politiques algériens sont des menteurs et le Maroc n'a rien à voir dans l'histoire. J'opterai pour la 3eme option


La plupart des d'algériens dans leurs pays sont pro-marocains et aiment les marocains
Il ne faut pas se fier des remarques éditées sur le net par les misérables qui mangent le pain des français.
Le gouvernement algérien et le FLN ont une peur bleue du Maroc ils sont traumatisés par le nombre d'échecs face au F.A.R. C'est la raison qui les pousse à se sur armer. S'il pouvait acheter toutes les armes nouvelles du monde ils l’achèteront.
Si un imbroglio s'annonce dans les villes de Tebessa - Souk Ahras ou El Kala ..ils diront c'est les marocains qui sont venu de la Tunisie.


.


.
l
18 juillet 2015 19:39
Je ne crois pas , et je ne vais jamais croire que le maroc est derrière ces événement .

ALLAH YAHDI MA KHALA9
c
18 juillet 2015 21:05
c
18 juillet 2015 21:30
Citation
lilia6 a écrit:
Je ne crois pas , et je ne vais jamais croire que le maroc est derrière ces événement .

ALLAH YAHDI MA KHALA9

C'est l' évidence même, d'ailleurs aucune preuve n'a été apportée.

Les dirigeants algériens mentent aux algériens, en particulier sur le Maroc, depuis 1962 pour rester au pouvoir.

Aucun Pays n'a intérêt à voir l'Algérie, pays situé à quelques Km de l'Occident, plongée dans l'Inconnu et certainement pas les pays voisins et surtout avec Daech qui menace Tous les pays du Maghreb sans exception

La Tunisie est dans la mouise, la Libye aussi, le Mali aussi, L'Egypte aussi.

L'Europe a assez à faire avec les menaces terroristes et les attentats.

Pourquoi pensez vos que le président français est venu soutenir Bouteflika ?

Il y a de sacrés imbéciles sur Internet sans parler des net propagandistes payés par le site AP pour attiser le haine entre Marocains et Algériens.


Les vraies raisons du ras le bol des algériens sont là :

[www.algerie-focus.com]

[www.tsa-algerie.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/07/15 21:42 par critias.
i
18 juillet 2015 22:22
Citation
critias a écrit:
Les vraies raisons du ras le bol des algériens sont là :
[www.tsa-algerie.com]


Ce qui m'a fait rire le journaliste donne l'exemple des pays qui réussissent. MDR ptdr

voilà le contenu

Le manque de vision
Alors que certains pays mettent au point des stratégies à long terme, à l’image du « Plan Sénégal émergent 2025 » avec des objectifs chiffrés, l’Algérie n’a pas de vision claire. Les tergiversations du gouvernement donnent l’impression que le pays navigue à vue, sans cap déterminé.


Il a honte de donner le Maroc comme exemple ptdr


.
t
20 juillet 2015 20:49
Citation
lilia6 a écrit:
Je ne crois pas , et je ne vais jamais croire que le maroc est derrière ces événement .

ALLAH YAHDI MA KHALA9


non ceux n est pas le maroc , d ailleurs elle est contente que la junte algerienne fasse tampon au terroriste qui ce trouve en lybie et tunisie

ce sont la qatar et l arabie saoudite qui sont citer
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook