Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gestion de la ville d'Agadir
26 octobre 2011 10:23
Gestion de la ville d'Agadir
Tarik Kabbaj, un maire soumis à rude épreuve


Membre du conseil national de l'Union socialiste des forces populaires et maire d’Agadir,Tarik Kabbaj dans un entretien avec notre journal, a évoqué sa candidature aux prochaines élections législatives, ses affrontements avec le Wali actuel et son prédécesseur, ainsi que les difficultés rencontrées avec le proche entourage du roi. Il s’élève avec énergie contre tous les lobbies immobiliers qui veulent contrecarrer son projet urbanistique pour la ville d’Agadir.
Selon Tarik Kabbaj, maire de la ville d'Agadir, il est d'une nécessité absolue que des élus locaux se présentent aux élections législatives afin de soutenir leur ville dans le cadre des politiques nationales: il considère que c'est là la meilleure façon de défendre les intérêts de la ville qu'il représente.

“Il aurait fallu une parfaite coordination entre les représentants de notre parti au Parlement avec les élus locaux d’Agadir pour faire avancer nos dossiers. Nous constatons malheureusement leur absence”.

Tarik Kabbaj, maire d'Agadir


Lors de son entretien avec notre journal, le maire d'Agadir a pu évoquer ses principales préoccupations, les obstacles -nombreux- qu'il rencontre, comme autant de freins aux projets de développement de la ville.

À propos des Walis

Kabbaj dénonce d'emblée les dépassements par les walis de leurs prérogatives, et leurs tentatives de marginaliser l’action de la municipalité d’Agadir. Rappelons que le maire d'Agadir a fait plusieurs fois la Une des médias suite à ses oppositions à des projets immobiliers, et autres. Certains lobbies ont même réussi à le rayer de la liste des notables lors de la dernière cérémonie d'allégeance de la fête du Trône...

Tarik Kabbaj évoque les nombreux secteurs que la municipalité souhaite développer: transport urbain, enseignement, voierie, assainissement, aménagement d'espaces de vie pour la population, équipement des quartiers insalubres, traitement des ordures etc.

Le transport urbain

Concernant les aménagements du transport urbain, le maire considère que le trafic automobile doit être restreint au bénéfice des transports en commun. C’est la tendance internationale, dit-il. “Le simple élargissement des voies ne constitue jamais une solution à l’encombrement du trafic... En plus quand vous n’avez même plus de terre-plein central, le piéton doit se transformer en sportif pour traverser”, dit Tarik Kabbaj.

“À Agadir nous avons décidé d’avoir une autre politique. Par exemple nous avons préféré carrément arrêter la circulation sur la corniche. Cela est particulièrement apprécié aujourd’hui par les commerçants qui peuvent utiliser leur terrasse. Nous avons aussi opté pour le développement des transports en commun avec notamment un tramway sur pneus”.

Tarik Kabbaj.


L'aménagement urbain

Autre préoccupation du maire, les nombreux quartiers où il n’y a pas de voirie, les travaux d’assainissement ayant pris beaucoup de retard. Ces travaux sont réalisés par la régie dont le président est le Wali souligne t-il, une manière d'évoquer les profonds désaccords qui opposent la Wilaya à la Ville.

Tout en défendant le Service Public, Tarik Kabbaj dénonce des délais trop longs, citant comme exemple les problèmes d’assainissement dans le quartier d’Aghrob. Ou encore les piémonts (quartiers périphériques) “qui manquent de rues, d’éclairage, d’eau et de tous les services. C’est là où se développe aujourd’hui l’habitat sauvage.”

“L’État aujourd’hui ne joue plus son rôle qui consiste à appliquer les lois. Et cela nous ne pouvons pas l’accepter. Il faut un État juste qui applique les lois.”

Tarik Kabbaj


“Nous subissons régulièrement un blocage de nos projets par l’administration des collectivités locales à Rabat”, déplore le maire qui conclut à la nécessité d'une “vraie régionalisation pour que nous puissions gérer notre destin nous même localement”.

Concernant l’espace urbain, le maire milite pour une plus grande multiplication de lieux de vie qui constituent des poumons, à base d'espace verts, de terrains de sport et de maisons de la Culture.

Enseignement et Santé

L’autre problématique importante de la ville explique Kabbaj, c’est l’enseignement et la santé, deux points noirs qui ressortent des derniers sondages auprès de la population.

Dénonçant l'insuffisance des “petites actions du genre de réfection d’un mur de clôture, ou d'un portail d’entrée”, en guise de plan d’urgence de remise à niveau de l’enseignement, il insiste sur la nécessité de plus d’efforts sur le nombre de classes, les infrastructures de base, les bâtiments: “Comment voulez vous éduquer des enfants avec des toilettes pourries ou bien en entassant 50 enfants par classe”?

“Il y a un très grand malaise chez les enseignants suite aux décisions qui sont prises sans concertation. Les enseignants dans la campagne travaillent dans des conditions épouvantables. Où va l’argent investi dans l’Éducation? Comment est-il utilisé?”

Tarik Kabbaj.


La gestion des ordures ménagères

“Nous avons été obligés de déléguer la gestion des ordures ménagères à Tecmed”, nous dit le maire.

“Cette société cumule les problèmes, et nous n’avons pas de pouvoir réel sur les gestionnaires délégués. C’est une des raisons qui m’obige d’être contre toute gestion déléguée”, explique Kabbaj.

Des lois existent mais il n’y a aucune mise en application notamment pour les déchets industriels explique Tarik Kabbaj. Nous avons construit des décharges mais nous avons sous estimé les nuisances dues au lexivia, -(résidu liquide des déchets ménagers)-, qui s'accumule dans ces lieux.

A.Sedrati

Source : [www.aufaitmaroc.com]
o
26 octobre 2011 17:07
Commencons par le debut. Ce kabbaj est-il gadiri?
a
26 octobre 2011 17:42
Plus précisément est - il Achelhi.
E
26 octobre 2011 18:41
" Certains lobbies ont même réussi à le rayer de la liste des notables lors de la dernière cérémonie d'allégeance de la fête du Trône... "



ça c'est plutot bien pour lui.
Qu'ils se mettent la tête dedans le trône tous ces lèches Q.
26 octobre 2011 19:03
Citation
akounkou a écrit:
Plus précisément est - il Achelhi.

salam
il est plus gadiri que les gadiris eux même!
Qui investissent ailleurs dans d'autres villes comme Casa pour rentabiliser leurs argents ou même à l'étranger!

Qu'est ce que les gadiris ont fait pour Agadir? walou!

salam

PS:
si on doit se poser cette question, alors là le monde pas seulement le Maroc prendra le chemin vers une guerre civile!
E
26 octobre 2011 19:07
Agadir rien à dire.....tongue sticking out smiley
a
26 octobre 2011 19:12
Miss Yabiladi2010

Il ne faut tout prendre au premier degré, à Agadir il y a même des juifs élus par des musulmans ça n'a pas déclencher de guerre.

Une autre précision, j'apprécie tes interventions et je t’exprime mes respects pour ton engagement pour les autres.
26 octobre 2011 19:28
Citation
ouldabbas a écrit:
Commencons par le debut. Ce kabbaj est-il gadiri?

salam
Je suis née, j'ai grandi et je suis gadirite par mes origines!
J'ai constaté que tous anciens maires ou plutôt les Présidents du conseil municipal qui l'ont précédé n'ont fait que s'enrichir, entre celui qui vivait dans une baraque et maintenant se compte parmi les bourgeois de la ville, entre ceux qui se sont permis d'avoir des résidences et villas dans les endroits chic de la ville oubliant leur modeste passé ....
Ils avaient peur de la prison qu'ils ont fait auparavant? ou bien de se voir privés de ce qu'ils ont prendre au dépens des gadiris? ....

Au moins lui, il a choisi à investir à Agadir, de rester au Maroc même si ce Maroc l'a privé de son père qui a passé une partie de sa vie en prison!!!

Il faut arreter de se cacher derrière cette phrase au lieu d'ouvrir les yeux et voir la réalité en face!!!!

A qui tu veux donner les directions?

Au representant de 'Hamama' qui passe son temps à s'acheter les voix et promettre aux pauvres qu'il va réaliser leur projets et à la fin il récupère son argent après de la caisse!
Ou bien à celui des Isti9lal qui passe son temps à sauter d'un parti à un autre, les anciennes élections il était dans une région il a falsifié des certificats de résidence pour octroyer à ses sympathisants des cartes d'electeurs fausses et en 2009 il a refait la même chose! J'ai vu de mes propres yeux!

Oui les gens qui sont contre Kabbaj ce sont ceux qui sont contre aussi la cohabitation des PPS et le PJD!
Et les PJD ne sont pas eux aussi des gadiris et les chleuhs?

N'oublions pas que le Conseil d'Agadir est régi par une majorité dont le président est Kabbaj!

Et pour celui qui se permette de critiquer qu'ils se présentent aux élections et essaie changer sa ville au lieu de parler sans rien faire!

salam
26 octobre 2011 19:44
Citation
akounkou a écrit:
Miss Yabiladi2010

Il ne faut tout prendre au premier degré, à Agadir il y a même des juifs élus par des musulmans ça n'a pas déclencher de guerre.

Une autre précision, j'apprécie tes interventions et je t’exprime mes respects pour ton engagement pour les autres.

salam
Sincèrement, je me sens marocaine à 100%, je me fiche d'être une chelha ou ayant une autre culture de la part de ma mère qui de son coté à de multiples cultures marocaines! C'est un plus!

Un gadiri pour moi ce n'est pas qq1 qui est né ou grandi ou tient ses origines de cette partie de terre!
Un gadiri est celui est censé défendre les intérêts de cette ville, qui la porte dans son cœur, qui veut la changer pour le mieux! tout en gardant son originalité et ses valeurs!

Les premières confrontations contre Kabbaj ont vu le jour quand son adjoint a vendu des terrains qui étaient pour des espaces de vie et jardins pour la population! et d'autres projets!

Je salue aussi son initiative de se mettre contre Barid Almaghreb pour ne rien changer de l'architecture de Poste Principale construite en 1965 et aussi a refusé le projet de transformer Cinema Salam à un immeuble! Pour la simple raison que c'est un patrimoine gadiri!
Des gens déclarent que c'est lui qui a démoli les baraques de Anza alors que c'était un projet imposé à Agadir de railler les bidons villes avant 2007! Il était prêt à aider les habitants pour manifester ce projet! D'ailleurs il est le représentant des citoyens gadiris pas de l'Etat, sinon y aura pas un Wali!

Je suis au courant de tout cela parce que j'ai voulu me présenter en 2003 en tant que liste indépendante (que des jeunes associatifs) mais j'ai reçu des menaces et malheureusement la tête de liste nous a vendu aux partis 15min avant le dernier délai du dépôt des listes!
En 2009, j'ai reçu la proposition de 5partis (je ne sais pas comment ils ont eu mon adresse et mon num de portable), j'ai accepté une seule mais s'est avéré qu'ils ne voient en moi que des milliers de voix ni plus ni moins sans me donner la possibilité de me rendre utile à ma ville et j'ai refusé! J'ai refusé aussi d'influencer mon entourage pour te dire à maison chacun a voté selon ses convictions!

Donc je défendrai celui qui défend le plus les intérêts de ma ville.

salam

PS:
Merci pour le compliment! Baraka Allaho fika! Je le fais seulement fi sabil Allah, sans attendre une reconnaissance à part celle d'Allah!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/11 19:56 par MissYabiladi2010.
26 octobre 2011 22:34
Salam,

Je nie pas que Kabbaj a fait pas pas mal de chose pour la ville avec ses idées mais pas avec son argent, c est l´argent des chleuhs qui fait marcher cette ville mais pas lui.

Les cheluhs qui ont quitté Agadir pour d´autres villes du Maroc c´est pour faire un grand commerce au niveau national et élargir leur bénéfices en restant attacher à leur ville et leurs origines et ce n´est qu´un membre qui quitte pas toute la famille.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
26 octobre 2011 23:33
Citation
sara** a écrit:
Salam,

Je nie pas que Kabbaj a fait pas pas mal de chose pour la ville avec ses idées mais pas avec son argent, c est l´argent des chleuhs qui fait marcher cette ville mais pas lui.

Les cheluhs qui ont quitté Agadir pour d´autres villes du Maroc c´est pour faire un grand commerce au niveau national et élargir leur bénéfices en restant attacher à leur ville et leurs origines et ce n´est qu´un membre qui quitte pas toute la famille.

salam Khti
On ne parle pas de son argent mais de l'argent des gadiris, avant makenna kanchoufou menhoum walou! Chaffar 3la khouhe! Lmizaniya dima dans leurs ventres alors que le budget d'Agadir est parmi les plus important du royaume!
J'ai fait mes études avec les enfants des politiciens et surtout ceux qui ont été au pouvoir et qu'au début ils n'avaient rien!
Ils ont acquis des terrains, des maisons, les voyages à l'étranger, des études à l'étranger aussi ...... la vie de luxe!

Au moins hada dare chi haja!
T
27 octobre 2011 22:18
je peux jurer entant que gadiri qui connaît trés bien Agadir d'avant et d'aprés le tremblement de terre ainsi que ses habitants ,que tous les responsables de cette ville ainsi que leur entourage ainsi que les hauts fonctionnaires dans n'importe quel domaine ont bon et bien rempli illégalement leurs poches .La différence avec Kabbaj ,c'est qu'ils avaient trop faim contrairement à ce dernier qui avait déjà hérité une bonne fortune ,qu'importe son origine ,je peux affirmer que cet homme est le plus honnête ,le plus visionnaire , objectif , le plus travailleur et moderniste de ceux qui lui ont précédé.Là ou je n'étais pas d'accord avec lui c'était son projet de société que son parti défendait à corp et âme pour le Maroc à savoir l'arabisation dont le but de déraciner l'identité amazigh .Si son parti commence maintenant à comprendre que le Souss est Amazigh et que Mr Kabbaj lui mème en est un et s'il veut que les Gadiris votent pour lui qu'il nous certifie que la promotion de notre langue et notre culture amazigh ainsi que le projet d'autonomie soient inscrits dans son programme électoral et qu'il le déclare en public .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook