Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gestion à la Marocaine. Des g.ueules de perdants.
E
31 juillet 2006 19:02
Changement de situation pour les ports de Tanger et Sebta. Alors que le port marocain connaît une chute d’au moins 10% dans son trafic MRE par rapport à l’année dernière, celui de l’enclave espagnole ne cesse de marquer des points.
Ce dernier affiche une augmentation de près de 80%. Sur la période allant du 15 au 25 juillet, près de 48.418 personnes ont regagné l’Europe via Sebta et 25.125 seulement via Tanger. Des chiffres que les analystes expliquent par la cherté des prix sur la ligne Tanger-Algésiras. D’ailleurs, les usagers ne cessent de le décrier.
Quoi qu’il en soit, c’est la première fois depuis trois ans que le port de Sebta réussit à battre celui de Tanger.

Selon un opérateur tangérois, les services d’accueil du port espagnol seraient plus performants et les prix plus attractifs. Un atout convaincu pour les véhicules légers et autocars. Faut dire que les Espagnols ont mis le paquet, tant en matière de réaménagement des installations que de promotion.

D’autre part, selon certains observateurs, le port de Tanger commence à souffrir de son propre succès depuis ces trois dernières années. En effet, les autorités portuaires ne seraient plus en mesure de prendre en charge dans de bonnes conditions l’important flux des véhicules et passagers. Ce qui créerait des engorgements et des «bouchons monstres». Et comme le «bouche-à-oreille» est le meilleur moyen de communication, Sebta en récolte les fruits.

La tendance est telle que les responsables espagnols parlent déjà d’un projet d’extension future du port de Sebta afin d’accompagner le développement du trafic.

Ali ABJIOU
Source : L'Economiste



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/06 19:02 par El Insan.
v
31 juillet 2006 19:17
Bah faut pas s'inkieter, pour "forcer" les gens à passer de nouveau par Tanger, ils feront en sorte ke les douaniers de bab Sebta fassent du zele... Effet garantie!
E
31 juillet 2006 19:21
Citation
venid1 a écrit:
Bah faut pas s'inkieter, pour "forcer" les gens à passer de nouveau par Tanger, ils feront en sorte ke les douaniers de bab Sebta fassent du zele... Effet garantie!


...G.ueules de perdants pervers.evil
l
31 juillet 2006 19:57
En matière de gestion marocaine il manque la conviction de travailler pour réaliser un objectif patriotique genre "number one forever", il n'y a aucun esprit de groupe et en revanche beaucoup d'égoïsme dû aux mauvaises expériences des personnes honnêtes et bons patriotes (naïfs en langage commun)
qui ont payé cher leur attachement aux valeurs et leur amour réel pour le Maroc. On se retrouve donc avec des g ueules de perdants fatalement..Le Maroc n'est pas encore sorti de l'auberge..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook