Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la gestion des manifestations au Maroc
l
12 juin 2008 18:33
Salam à tous
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les commentaires sur l'intervention policière de sidi ifni et le débat contradictoire qui entoure cette intervention .
avant de partager avec vous ma réflexion sur l'intervention policière en tant que diplômé postgradué en criminologie ,j'aimerai prier les répondants de ne pas tomber dans la subjectivité à outrance et surtout rester solidaire et unis dans les moments difficiles et de ne pas tomber dans la chasse aux sorcières simplement parce que nous partageons pas les mêmes visions...
En ce qui concerne l'intervention de sidi ifni j'ai vu les vidéo sur youtub et je peux d'ors et déjà constater la disproportionnalité entre le danger éventuel et la réaction policière ...autrement dis on peut se poser une question objective dans ce cas : est ce qu' il y'aurait une autre forme pour intervenir et débloquer le port ?à vous de répondre ...premier postulat pour moi : l'intervention doit être proportionnelle aux dangers ...
deuxième postulat : le plus difficile à réaliser face à des manifestant est rétablir l'ordre avec moins de dégâts ...dans ce cas les dégâts lors de la manifestations ifni pourraient être moins grave si les autorités marocaines étaient conscient de la nature du probléme et la composition socio-démographique des habitants .
troisiéme postulat : l'intervention a un objectif clair :c'est de dissuader les citoyens marocains à ne pas manifester ni de protester ...
bref quand j'écris ces lignes j'ai l'impression d'être dans les années de plomb ,pour créer un Etat démocratique il faut du temps mais aussi une nouvelle mentalité plus respectueuse des droits de l'Homme.
Bien à vous
i
12 juin 2008 19:24
Citation
lazreqbil a écrit:
Salam à tous
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les commentaires sur l'intervention policière de sidi ifni et le débat contradictoire qui entoure cette intervention .
avant de partager avec vous ma réflexion sur l'intervention policière en tant que diplômé postgradué en criminologie ,j'aimerai prier les répondants de ne pas tomber dans la subjectivité à outrance et surtout rester solidaire et unis dans les moments difficiles et de ne pas tomber dans la chasse aux sorcières simplement parce que nous partageons pas les mêmes visions...
En ce qui concerne l'intervention de sidi ifni j'ai vu les vidéo sur youtub et je peux d'ors et déjà constater la disproportionnalité entre le danger éventuel et la réaction policière ...autrement dis on peut se poser une question objective dans ce cas : est ce qu' il y'aurait une autre forme pour intervenir et débloquer le port ?à vous de répondre ...premier postulat pour moi : l'intervention doit être proportionnelle aux dangers ...
deuxième postulat : le plus difficile à réaliser face à des manifestant est rétablir l'ordre avec moins de dégâts ...dans ce cas les dégâts lors de la manifestations ifni pourraient être moins grave si les autorités marocaines étaient conscient de la nature du probléme et la composition socio-démographique des habitants .
troisiéme postulat : l'intervention a un objectif clair :c'est de dissuader les citoyens marocains à ne pas manifester ni de protester ...
bref quand j'écris ces lignes j'ai l'impression d'être dans les années de plomb ,pour créer un Etat démocratique il faut du temps mais aussi une nouvelle mentalité plus respectueuse des droits de l'Homme.
Bien à vous

Je me rejoint à vous.
Monsieur, vous avez réussi à faire une bonne analyse de la situation; j'imagine qu'intervient à Casablanca avec la même proportionnalité (soit plus de 3 millions d'agents policiers) quel sera la réaction des Casaoui..
L'état a cherché à travers cette intervention à dissuader les mouvement des manifestations qui est naîsant au Maroc.
J'espère que les choses vont s'arranger pour Sidi Ifni.
b
12 juin 2008 20:16
Ce genre de procédé a plus tendance à réveiller la colère des gens qu'à apaiser les choses.

Les policiers marocains auraient du intervenir immédiatement et pas attendre une semaine, la réaction devait être conforme au problème et l'action des manifestant.

Avec plus d'expérience, de sang-froid et de proféssionnalisme, la police aurait pu facilement stopper les manifestants les moins "jusqu'au boutiste".

Il suffisait pour ça d'un haut parleur et d'une déclaration invitant les manifestant à se calmer, à ne pas prendre en otage les travailleurs, et de ne pas se défouler sur les force de l'ordre qui font leur travail.
Biensûr il faut de la dissuasion, comme une police monté, une police "canines" et du matériel adapté à ce genre de manifestation, jai été étonné de voir que les policiers n'avait pas de bouclier !

Tant que les policiers seront déresponsabilisés, alor on n'assistera à ce genre de catastrophe.
a
12 juin 2008 20:53
wa ifni, je t'ai dis moi je suis casaoui et notre maison et tous pres de bab 4 et si un jour des diplomer chomeur essaye de bloquer cette porte meme pour une demi journe, on aura pas besoin de la police mais plutot on aura besoin des ambulances qui vont prendre une racler.
t'as vue un peus le model hier en espagne ceux qui ont voulue bloquer des camions resultat deux mort pasa besoin de la police.

pour ce qui est des diplomer chomeur qui veulent travailler pour ce meme mahzen "un job dans le secteur publics oula blach" j'ai plus aucune pitier pour eux. j'etais moi aussi un chomeur comme eux un jour et j'ai passe des concours comme eux mais majabch lah, alors j'ai change de ville pour trouver un travaille.

cette surmediatisation de bande de fou et intolerable, il y a des manifs chaque jour au maroc qui finisent par des negociation... le jeus des islamiste rah ban mon frere, ils ont bien jouer leur jeux mais maintenant c'est le temp de payer. il y a 10 qui vont passer devant le juge, et j'aimerai bien savoire pourquoi ils ont dit qu'il y avait 10 mort a aljazeerra et reuters ....
j'ai vue des lettres de cette association dans des forums americain francais almand et arabe. s'il y a un probleme a sidi ifni il doit etre mediatiser au niveau national mais sans mentir, parceque quand on dit qu'il y a dix mort dans ma ville moi aussi je vais sortir pour aider mes frere. et c'etais l'objectif et ils ont gagner les deux premier jour maintenat it's time to pay the bills 6 million de dh dde perte plus les jours perdue pour les gens qui travaille.
12 juin 2008 21:23
est ce qu' il y'aurait une autre forme pour intervenir et débloquer le port ?
--- Oui, l'ETAT n'avait qu'à tenir ses promesses et investir dans la région pour éradiquer le chômage.

l'intervention doit être proportionnelle aux dangers ...
--- pas d'accord quand il s'agit d'une manifestation non autorisée, sauvage, qui a occasionné des dégâts et des pertes à autrui.
On dit dans le milieu policier : la force DOIT toujours être du côté de la police dans toute intervention.

j'au vu qq vidéos d'ifni, j'ai surtout remarqué les éléments des forces auxiliaires ( FA ) avec casque-matraque - bouclier , qui frappaient aux portes.
C'est malheureux ces évènements : Les deux parties en cause ( manifestants et forces de l'ordre) ont eu tort d'agir ainsi.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
i
12 juin 2008 22:07
Citation
boms a écrit:
Ce genre de procédé a plus tendance à réveiller la colère des gens qu'à apaiser les choses.

Les policiers marocains auraient du intervenir immédiatement et pas attendre une semaine, la réaction devait être conforme au problème et l'action des manifestant.

Avec plus d'expérience, de sang-froid et de proféssionnalisme, la police aurait pu facilement stopper les manifestants les moins "jusqu'au boutiste".

Il suffisait pour ça d'un haut parleur et d'une déclaration invitant les manifestant à se calmer, à ne pas prendre en otage les travailleurs, et de ne pas se défouler sur les force de l'ordre qui font leur travail.
Biensûr il faut de la dissuasion, comme une police monté, une police "canines" et du matériel adapté à ce genre de manifestation, jai été étonné de voir que les policiers n'avait pas de bouclier !

Tant que les policiers seront déresponsabilisés, alor on n'assistera à ce genre de catastrophe.

Juste une explication : à Sidi Ifni, il n'y avait pas de prise d'otages (pour cela, je vous invite à lire le communiqué officiel du gouvernement du Maroc). Il y'avait un blocage du port et des manifestations en ville.
Aussi, la police s'est patienté une semaine parce que les négociations étaient en marche mais n'ont pas abouti à cause de l'arrogance du Wali d'Agadir et le refus de Monsieur Ghalab de y donner suite aux sollicitations des manifestants (pour information, Monsieur Ghalab est le ministre responsable du port de Sidi Ifni et c'est lui même qui a promis la population de construire les deux unités dans le quartier industriel après les émeutes de 2005).

Vous aussi, je vous invite à venir à Sidi Ifni.


Aussi, je vous suggère vivement de participer à la marche pour la vérité qui sera lancé à Tiznit le 15 juin 2008 à 10 heures.
L'objectif de cet marche est de se diriger à Sidi Ifni pour pouvoir savoir ce que se passe dans cette ville.
Soyez au rendez vous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/08 22:13 par iifni63.
i
12 juin 2008 22:12
Citation
auscasa a écrit:
wa ifni, je t'ai dis moi je suis casaoui et notre maison et tous pres de bab 4 et si un jour des diplomer chomeur essaye de bloquer cette porte meme pour une demi journe, on aura pas besoin de la police mais plutot on aura besoin des ambulances qui vont prendre une racler.
t'as vue un peus le model hier en espagne ceux qui ont voulue bloquer des camions resultat deux mort pasa besoin de la police.

pour ce qui est des diplomer chomeur qui veulent travailler pour ce meme mahzen "un job dans le secteur publics oula blach" j'ai plus aucune pitier pour eux. j'etais moi aussi un chomeur comme eux un jour et j'ai passe des concours comme eux mais majabch lah, alors j'ai change de ville pour trouver un travaille.

cette surmediatisation de bande de fou et intolerable, il y a des manifs chaque jour au maroc qui finisent par des negociation... le jeus des islamiste rah ban mon frere, ils ont bien jouer leur jeux mais maintenant c'est le temp de payer. il y a 10 qui vont passer devant le juge, et j'aimerai bien savoire pourquoi ils ont dit qu'il y avait 10 mort a aljazeerra et reuters ....
j'ai vue des lettres de cette association dans des forums americain francais almand et arabe. s'il y a un probleme a sidi ifni il doit etre mediatiser au niveau national mais sans mentir, parceque quand on dit qu'il y a dix mort dans ma ville moi aussi je vais sortir pour aider mes frere. et c'etais l'objectif et ils ont gagner les deux premier jour maintenat it's time to pay the bills 6 million de dh dde perte plus les jours perdue pour les gens qui travaille.

Wa auscasa, on t'a jamais dit qu'il ne faut pas comparer l'incomparable.
Au Maroc, une ville s'est révolté(le blocage du port est "al kacha alati kasamat dahra al ba3ir"winking smiley
De toute façon, je te remercie d'avoir donner suite à mes commentaires.
ça sera très intéressant si vous pouvez venir le 15 juin 2008 à Tiznit.
ce jour à 10 heures connaitra une marche de citoyen vers Sidi Ifni pour découvrir la vérité.
J'espère que vous y allez participer.
a
12 juin 2008 22:25
c'est c'est une marche entre gens civiliser pas de probleme mon frere.

Citation
iifni63 a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
wa ifni, je t'ai dis moi je suis casaoui et notre maison et tous pres de bab 4 et si un jour des diplomer chomeur essaye de bloquer cette porte meme pour une demi journe, on aura pas besoin de la police mais plutot on aura besoin des ambulances qui vont prendre une racler.
t'as vue un peus le model hier en espagne ceux qui ont voulue bloquer des camions resultat deux mort pasa besoin de la police.

pour ce qui est des diplomer chomeur qui veulent travailler pour ce meme mahzen "un job dans le secteur publics oula blach" j'ai plus aucune pitier pour eux. j'etais moi aussi un chomeur comme eux un jour et j'ai passe des concours comme eux mais majabch lah, alors j'ai change de ville pour trouver un travaille.

cette surmediatisation de bande de fou et intolerable, il y a des manifs chaque jour au maroc qui finisent par des negociation... le jeus des islamiste rah ban mon frere, ils ont bien jouer leur jeux mais maintenant c'est le temp de payer. il y a 10 qui vont passer devant le juge, et j'aimerai bien savoire pourquoi ils ont dit qu'il y avait 10 mort a aljazeerra et reuters ....
j'ai vue des lettres de cette association dans des forums americain francais almand et arabe. s'il y a un probleme a sidi ifni il doit etre mediatiser au niveau national mais sans mentir, parceque quand on dit qu'il y a dix mort dans ma ville moi aussi je vais sortir pour aider mes frere. et c'etais l'objectif et ils ont gagner les deux premier jour maintenat it's time to pay the bills 6 million de dh dde perte plus les jours perdue pour les gens qui travaille.

Wa auscasa, on t'a jamais dit qu'il ne faut pas comparer l'incomparable.
Au Maroc, une ville s'est révolté(le blocage du port est "al kacha alati kasamat dahra al ba3ir"winking smiley
De toute façon, je te remercie d'avoir donner suite à mes commentaires.
ça sera très intéressant si vous pouvez venir le 15 juin 2008 à Tiznit.
ce jour à 10 heures connaitra une marche de citoyen vers Sidi Ifni pour découvrir la vérité.
J'espère que vous y allez participer.
a
12 juin 2008 22:31
Citation
demha a écrit:
est ce qu' il y'aurait une autre forme pour intervenir et débloquer le port ?
--- Oui, l'ETAT n'avait qu'à tenir ses promesses et investir dans la région pour éradiquer le chômage.

l'intervention doit être proportionnelle aux dangers ...
--- pas d'accord quand il s'agit d'une manifestation non autorisée, sauvage, qui a occasionné des dégâts et des pertes à autrui.
On dit dans le milieu policier : la force DOIT toujours être du côté de la police dans toute intervention.

j'au vu qq vidéos d'ifni, j'ai surtout remarqué les éléments des forces auxiliaires ( FA ) avec casque-matraque - bouclier , qui frappaient aux portes.
C'est malheureux ces évènements : Les deux parties en cause ( manifestants et forces de l'ordre) ont eu tort d'agir ainsi.

pour ceux qui disent que c'est une ville oublier.
S.M. le Roi lance à Sidi Ifni un important programme de développement
Publié le : 02.12.2007 | 15h56


• Le Souverain préside la signature d'une convention de mise à niveau du Centre de Sidi Ifni au coût de 115 MDH qui s'inscrit dans le cadre du plan de renouvellement urbain global doté d'un montant de 200 MDH. Cette mise à niveau concerne la restructuration, l'éradication des bidonvilles et le renforcement de l'offre en habitat.










• Le Souverain examine le programme national des routes rurales dans la province de Tiznit visant le désenclavement du monde rural et s'enquiert des projets portant sur l'assainissement, la généralisation de l'accès à l'eau potable, l'électrification dans le monde rural ainsi que sur l'encouragement aux activités génératrices de revenus (AGR).

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, samedi dans la commune rurale de Sbouya, relevant du cercle de Sidi Ifni (province de Tiznit), au lancement du programme d'alimentation du cercle de Sbouya et de 19 douars en eau potable, pour un coût global de 2.570.000 DH.

S.M. le Roi s'est enquis également de plusieurs projets de développement dans la province de Tiznit portant sur l'électrification rurale, le plan d'action de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et sur l'encouragement des Activités génératrices de revenus (AGR).
Des explications ont été fournies au Souverain sur le programme d'alimentation du cercle de Sbouya et de 19 douars en eau potable qui sera financé dans le cadre d'un partenariat entre l'INDH (1 MDH), le Conseil de la région Souss-Massa-Drâa (170.000 DH), le Conseil provincial (1MDH), la Direction provinciale de l'Agriculture (DPA) (120.000 DH), la commune rurale de Sbouya (10.000 DH) et les communes bénéficiaires (270.000 DH).

Ce projet, qui devra bénéficier à une population estimée à 2 000 habitants, portera sur le creusement d'un puit d'une profondeur de 50 m, son équipement d'une pompe électronique, la construction d'un réservoir d'une capacité de 30 m3 et la mise en place d'une canalisation de pompage et de distribution d'une longueur respective de 1,6 km et 25 km.
Dans le cadre des projets visant le désenclavement des zones reculées, S.M. le Roi s'est enquis également du programme d'électrification de 205 douars relevant du cercle d'Ifni d'un montant de 70 MDH et qui devra bénéficier à 2 800 familles (15 000 habitants) réparties sur 8 communes.

Ce programme sera financé par l'Office national d'électricité (ONE) (57,4 MDH), les communes bénéficiaires (5,6 MDH) et les bénéficiaires (7 MDH).
Les travaux porteront sur la réalisation de 147 km de réseau Moyenne tension, dont 67 km comme axes principaux pour le désenclavement et de 282 km de réseau Basse tension et 70 transformateurs de la Moyenne tension (MT) en basse tension.

Ce projet permettra une augmentation du taux d'électrification rurale dans la province en passant de 76 % à 95 % au cercle d'Ifni et à 3 % pour ce qui est de la province.
Concernant le programme d'électrification rurale global (PERG) au niveau de la province de Tiznit, il a bénéficié d'une enveloppe budgétaire de 850 MDH, financée par l'ONE (64 %), les communes rurales (16 %), les collectivités locales (1 %) et les bénéficiaires (19 %).

Ce programme s'est fixé comme objectifs le renforcement du raccordement au réseau électrique, qui passera de 18 % en 1996 à 99 % en 2008. 22 douars d'une population de près de 57 000 habitants (323 familles) devront bénéficier du programme.
Des explications ont été, par la même occasion, présentées au Souverain sur le bilan et le plan d'action de l'INDH dans la province de Tiznit pour la période 2005-2007 auquel une enveloppe budgétaire de 76.234.000 DH a été consacrée, dont 48.384.000 DH comme contribution de l'INDH.
Cette enveloppe a été consacrée au financement de 224 projets ayant profité à plus de 118 000 personnes.

La province de Tiznit compte une population estimée à 345 000 habitants (recensement de 2004) et comprend 44 communes dont 4 municipalités.
Le taux de pauvreté avoisine 20,13 % et le choix a été porté sur 13 commune
k
12 juin 2008 23:01
Citation
iifni63 a écrit:

Juste une explication : à Sidi Ifni, il n'y avait pas de prise d'otages (pour cela, je vous invite à lire le communiqué officiel du gouvernement du Maroc). Il y'avait un blocage du port et des manifestations en ville.
Aussi, la police s'est patienté une semaine parce que les négociations étaient en marche mais n'ont pas abouti à cause de l'arrogance du Wali d'Agadir et le refus de Monsieur Ghalab de y donner suite aux sollicitations des manifestants (pour information, Monsieur Ghalab est le ministre responsable du port de Sidi Ifni et c'est lui même qui a promis la population de construire les deux unités dans le quartier industriel après les émeutes de 2005).

Vous aussi, je vous invite à venir à Sidi Ifni.


Aussi, je vous suggère vivement de participer à la marche pour la vérité qui sera lancé à Tiznit le 15 juin 2008 à 10 heures.
L'objectif de cet marche est de se diriger à Sidi Ifni pour pouvoir savoir ce que se passe dans cette ville.
Soyez au rendez vous.

Toi tu dis c'est une marche pour la verité !

d'autres vont profiter pour dire que c'est une marche d'opposition au pouvoir marocain !

de revolution ou je ne sais quoi.

Tu trouves pas qu'il y'a suffisament de manipulations de cette incident de la part des anti maroains ??
tu veux qu'on en rajoute une couche ??

Attendons que dejà on sache ce qui s'est passé ! s'il y'a e des morts ! si il y'a eu des viols !

Moi je pense que même la population de sidi ifnii a été manipulé dans cette affaire apres l'annonce d'aljazeera des morts !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/08 23:02 par kmelcasa.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook