Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
gestion de l'argent
a
14 juillet 2009 23:06
bonsoir

je souhaiterais avoir vos lumières:
est ce qu'il y a partage des charges de la vie courante (loyer...) avec le mari dans le cas ou la femme travaille et comment il s'opère?
m
15 juillet 2009 15:10
Pour nous c est un compte joint donc toutes les depenses sont communes. Par contre je regrette de pas avoir fait un compte separe chacun et un compte joint pour le commun je pense que c est la meilleure facon de gerer les depenses comme ca chacun garde une certaine liberté sur ses achats. On partage et si on a envie de se faire plaisir on le fait sans se prendre la tete et si on veut faire un cadeau l autre ne sera pas au courant etc

Je songe de plus en plus à faire ce systeme.
L
15 juillet 2009 15:18
religieusement, le mari n'a aucun droit sur l'argent de sa femme. mais c'est un peu plus compliqué que ça.
le mari se doit de prendre en charge le foyer. après le mieux est de vous mettre d'accord la dessus. rien de tel que la communication.
a
15 juillet 2009 18:29
merci de vos réponses!

le problème est que mon mari veut qu'on fasse moitié moitié sur tout le loyer les charges ..je travaille lui vient de trouver un super boulot a l'étranger mieux payé que moi il est la bas depuis un mois .ca fais que 3 mois que nous vivons ensemble. on a un compte bancaire chacun pour le moment.
il me dit "tu veux que je paye tout pour que tu met de l'argent de coté"j'hallucine qd il me dis ca..je lui ai répondu mais si j'en met c notre argent c pour nous 2 ...pour lui je travaille donc je dois mettre la moitié....alors qu'il touche 4 fois mon salaire maintenant...il ne me demande pas de compte a rendre sur mes dépenses , je veux bien participer ùais pas a hauteur de la moitié...
j'ai l'impression qu'il a pas intégrer qu'il doit assumer son foyer..je veux bien participer mais j'ai toujours cru que le mari assume une plus grande charge du foyer que la femme ....suis je dans l'erreur?
s
15 juillet 2009 19:22
salam

vs travaillez ts les 2, il faut juste se mettre d'accord, qui paye quoi eye rolling smiley

s'il est mieux payé que toi, voir 4 fois, qu'il prend en charge le plus gros Heu

mais il faut vs mettre d'accord, l'argent est un grand fléau ds un couple
m
16 juillet 2009 09:06
Ah ok oui si il touche 4 fois plus peut etre qu il pourrait tout prendre en charge ou alors les factures et toi tu t occupes des courses comme ca il aura pas l impression que tu participes a rien en fait ou alors dans ce cas faites un calcul genre prorata de salaires g une amie qui fait ca aussi comme son mari touche plus qu elle ben ils ont fais un calcul ou elle elle donne moins que lui.

Apres chaque couple a sa manière de gérer mais effectivement normalement c est au mari d assumer le foyer mais de nos jours generalement la femme met la main a la pate, rare sont les couples ou la femme ne paye rien, j en connais mais c est pas la majorité bien au contraire
l
16 juillet 2009 09:37
je ne comprends pas abeille76 pkoi ne pas faire un compte en commun vous avez peur de quoi ?
S
21 juillet 2009 16:44
mé pk faire?
m
21 juillet 2009 17:03
chacun son compte et un compte commun pour les dépenses communes est une bonne formule
après pour la participation de chacun il faut que ça soit à la hauteur su salaire de chacun cà d si toi tu met 1000 euros il doit mettre 4000 euros de son côté
s'il te dit que si tu ne participe pas tu vas mettre de l'argent de côté, rappelle lui que si voue participez à la même hauteur tt les deux c'est lui qui mettra de l'argent de côté vu qu'il gagne bcp plus que toi. il faut qu'il soit juste et équitable!!
l
21 juillet 2009 17:11
je ne comprends pas l'interet d'avoir un compte separé de quoi avez vous peur ?????
m
21 juillet 2009 17:17
pourkoi tu traduit la volonté d'avoir un compte séparé par de la peur?
avoir une chacun un compte séparé c'est garder une certaine indépendance, pouvoir faire tt ce que tu veux sans avoir à te justifier sur telle ou telle dépense si un jour il ne se retrouve pas dans les relevés bancaires, c'est aussi continuer à exister avec lui et sans lui!
l
21 juillet 2009 17:25
Bein perso on fait compte ensemble et il ma jamais demandé de lui justifié tel ou tel dépense et moi de meme !!!

Je ne trouve pas que cela soit productif pour le couple d'avoir un compte a part !!

Et si je traduis cela par de la peur (la preuve tu me dis peur de ne pas etre independante ?)

Ca doit vraiment etre une prise de tete pour les depense , perso je trouve cela malsain ... c comme si votre mari lui doit mettre l'argent pour le couple tandis ke la femme bein elle elle fait sa petite cigale de son coté !!!
m
21 juillet 2009 17:39
je ne pense pas avoir ecrit peur d'être indépendante!! j'ai dit garder une certaine indépendance!!
la différence est énorme lallaselma
et je peux te confirmer qu'il n'y a aucune prise de tête dans la gestion des dépenses, bien au contraire tt est clair après chaque couple est différent ce qui marche pour toi ou moi ne marchera pas forcément pour un autre couple à partir du moment que les la mari et femme discutent et se mettent d'accord sur un mode de fonctionnement le reste est une question de gestion et de bon sens bien évidement le but n'est de s'enrichir sur le dos de l'autre ni l'inverse mais d'avancer ensemble main dans la main et.... pas autre chosesmiling smiley je rigole
l
21 juillet 2009 17:44
Justement avancer ensemble c aussi tous partager ! ton independance tu peut lavoir en ayant un compte commun je ne vois pas le probleme !

Vous de vez constament etre entrain de vous faire des chèques etc ... c comme si vous etiez en concubinage !! on s'est marié ok mais on prends pas le risque de mettre nos bien en commmun !! ce qui veut dire qu'il y a des element dans votre aaprt qui sont a toi et dotre a lui ??????? puisque c toi ou lui qui les avez acheté !

Puis pour l'acaht d'une maison vous ferez comment ?
m
22 juillet 2009 12:22
je crois qu'il faut clarifier la situation avant d'emmenager quel salaire sera utiliser pour lesfactur l'autre salaire sera utiliser pour tel ou tel chose.

moi et mon marie nous avons décider que mon salaire sera utiliser pour les facture et son salaire sera utiliser pour les cours et les loisirs et pour épargner.

et tout cs il faut partir de la bases que l'argent que vous avez tout les deux vous appartien tout les deux!!!!!

il ne faut pas faire moitier moitier car apres cela fera des dispute comme "moi j'ai payer sa et toi ta payer moin" tu comprend se que je veux dire!

il faut clarifier la situation avec ton marie

il est vrai que se n'est pas facile au tout debut mais a la longue on s'y fait et trouvons l'equilibre de chaque personne
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
I
22 juillet 2009 13:28
Marier et avoir des comptes séparés???? Pour moi c'est inenvisageable.

Mon argent c'est son argent et le sien est également le mien.

Nous n'avons qu'un seul compte en commun et même comme ça je peux faire ce que je veux à partir du moment que l'on paie les factures et tout ce qui s'ensuit.

Il ne m'a jamais restreint sur quoi que ce soit, que ce soit les vêtements, le maquillage ou autres.

Avoir chacun son compte et faire moitié-moitié pour les dépenses, on dirait plus des gens en colocation qu'un couple marié.

Après chacun fais comme il l'entend. Mais ce qui est important, c'est de parler de cela avant le mariage pour vous mettre d'accord.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
l
22 juillet 2009 13:33
Citation
ISMALIA a écrit:
Marier et avoir des comptes séparés???? Pour moi c'est inenvisageable.

Mon argent c'est son argent et le sien est également le mien.

Nous n'avons qu'un seul compte en commun et même comme ça je peux faire ce que je veux à partir du moment que l'on paie les factures et tout ce qui s'ensuit.

Il ne m'a jamais restreint sur quoi que ce soit, que ce soit les vêtements, le maquillage ou autres.

Avoir chacun son compte et faire moitié-moitié pour les dépenses, on dirait plus des gens en colocation qu'un couple marié.

Après chacun fais comme il l'entend. Mais ce qui est important, c'est de parler de cela avant le mariage pour vous mettre d'accord.


thumbs up
Tout a fait pour moi si ya compte separé c qu'il y a un probleme de confiance !!! je le prendrait tres mal si mon mari m'avait dit on fait compte a part !!
22 juillet 2009 23:13
Citation
abeille76 a écrit:
merci de vos réponses!

le problème est que mon mari veut qu'on fasse moitié moitié sur tout le loyer les charges ..je travaille lui vient de trouver un super boulot a l'étranger mieux payé que moi il est la bas depuis un mois .ca fais que 3 mois que nous vivons ensemble. on a un compte bancaire chacun pour le moment.
il me dit "tu veux que je paye tout pour que tu met de l'argent de coté"j'hallucine qd il me dis ca..je lui ai répondu mais si j'en met c notre argent c pour nous 2 ...pour lui je travaille donc je dois mettre la moitié....alors qu'il touche 4 fois mon salaire maintenant...il ne me demande pas de compte a rendre sur mes dépenses , je veux bien participer ùais pas a hauteur de la moitié...
j'ai l'impression qu'il a pas intégrer qu'il doit assumer son foyer..je veux bien participer mais j'ai toujours cru que le mari assume une plus grande charge du foyer que la femme ....suis je dans l'erreur?




Salam smiling smiley

Vu sous cet angle, ça fait plus colocataires qu'époux eye popping smiley

Faite attention car quand l'argent devient un souçi dans le couple c'est source de conflits No no

Explique lui ta façon de voir les choses et qu'il n'a rien à craindre de toi, sa femme

Ou allons nous franchement Oups
b
23 juillet 2009 02:00
Citation
abeille76 a écrit:
merci de vos réponses!

le problème est que mon mari veut qu'on fasse moitié moitié sur tout le loyer les charges ..je travaille lui vient de trouver un super boulot a l'étranger mieux payé que moi il est la bas depuis un mois .ca fais que 3 mois que nous vivons ensemble. on a un compte bancaire chacun pour le moment.
il me dit "tu veux que je paye tout pour que tu met de l'argent de coté"j'hallucine qd il me dis ca..je lui ai répondu mais si j'en met c notre argent c pour nous 2 ...pour lui je travaille donc je dois mettre la moitié....alors qu'il touche 4 fois mon salaire maintenant...il ne me demande pas de compte a rendre sur mes dépenses , je veux bien participer ùais pas a hauteur de la moitié...
j'ai l'impression qu'il a pas intégrer qu'il doit assumer son foyer..je veux bien participer mais j'ai toujours cru que le mari assume une plus grande charge du foyer que la femme ....suis je dans l'erreur?


salut
nous on est un pe byzarre

alor mon mari gagne 2foi se ke je gagne imaginon ke je gagne 1000 euro donc lui 2000euros

alor on a un compte joint et 2separe sur le compte joint toute les factures generalement je ne pai que mon forfait telefonique car a se nivo jabuse un pe

lui pai tt le reste il a un compte a lui c pour les cadeaux pour pas que je voi les mouvement et tt car je suis tres tres tres curieuse et kil a le droit a son peti coin secret
et le mien ossi c pour les cadeaux ect........

mais j'utilise sa carte pour macheter mes vetement et le reste bon si il est sage je lui prend des truc ossi mais mon aregnt ne ser partikemen ka moi et mon fils a ns faire plaisir(c a se moment que tt le monde va se dire que je suis kelk1 de matirialiste et oui et jassume lol)

enfaite a chake foi je lui di que son argent c le mien mais ke le mien c le mien
I
23 juillet 2009 08:27
Citation
babooshe a écrit:
Citation
abeille76 a écrit:
merci de vos réponses!

le problème est que mon mari veut qu'on fasse moitié moitié sur tout le loyer les charges ..je travaille lui vient de trouver un super boulot a l'étranger mieux payé que moi il est la bas depuis un mois .ca fais que 3 mois que nous vivons ensemble. on a un compte bancaire chacun pour le moment.
il me dit "tu veux que je paye tout pour que tu met de l'argent de coté"j'hallucine qd il me dis ca..je lui ai répondu mais si j'en met c notre argent c pour nous 2 ...pour lui je travaille donc je dois mettre la moitié....alors qu'il touche 4 fois mon salaire maintenant...il ne me demande pas de compte a rendre sur mes dépenses , je veux bien participer ùais pas a hauteur de la moitié...
j'ai l'impression qu'il a pas intégrer qu'il doit assumer son foyer..je veux bien participer mais j'ai toujours cru que le mari assume une plus grande charge du foyer que la femme ....suis je dans l'erreur?


salut
nous on est un pe byzarre

alor mon mari gagne 2foi se ke je gagne imaginon ke je gagne 1000 euro donc lui 2000euros

alor on a un compte joint et 2separe sur le compte joint toute les factures generalement je ne pai que mon forfait telefonique car a se nivo jabuse un pe

lui pai tt le reste il a un compte a lui c pour les cadeaux pour pas que je voi les mouvement et tt car je suis tres tres tres curieuse et kil a le droit a son peti coin secret
et le mien ossi c pour les cadeaux ect........

mais j'utilise sa carte pour macheter mes vetement et le reste bon si il est sage je lui prend des truc ossi mais mon aregnt ne ser partikemen ka moi et mon fils a ns faire plaisir(c a se moment que tt le monde va se dire que je suis kelk1 de matirialiste et oui et jassume lol)

enfaite a chake foi je lui di que son argent c le mien mais ke le mien c le mien

Non on a pas à te juger, tant que toi et on mari vous vous êtes mis d'accord et que vous vous y retrouvez.


"enfaite a chake foi je lui di que son argent c le mien mais ke le mien c le mien"
ptdr
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook