Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la gestion financière d'un foyer
R
6 mai 2016 18:25
Salam,

Permettez moi de vous demander votre opinion concernant un sujet que je trouve assez important dans un couple.

Pour les filles qui travaillent, quelle est votre vision de la répartition des charges financières du foyer ? Est ce que vous êtes déjà pour la répartition et l'entraide pour fonder un foyer ou vous conciderez que c'est l'homme qui doit subvenir aux besoins de la famille indépendamment de la situation de sa femme ?

Si c'est le cas, merci d'argumenter.
6 mai 2016 18:33
Salam,

Pour moi tout dépend de la situation financière de l homme.

S'il est aisé la femme n est pas obligé de le faire.

Par contre si sa situation est limite limite alors la il est préférable de le faire .
R
6 mai 2016 18:46
Et s'ils ont tous les deux des salaires plus au moins identiques, penses tu que c'est à l'homme de tout prendre en charge tout seul ?
Citation
Sai83 a écrit:
Salam,

Pour moi tout dépend de la situation financière de l homme.

S'il est aisé la femme n est pas obligé de le faire.

Par contre si sa situation est limite limite alors la il est préférable de le faire .
A
6 mai 2016 19:04
Salam

Faut voir les dépenses qui sont propres à chaque foyer.

Certains veulent acquérir un bien immobilier par exemple ; certains aiment voyager (entre le bled, le hajj/omra, et les voyages touristiques type Maldives, Scandinavie ... ca monte vite) ; certains veulent mettre leurs enfants dans un établissement musulman dont le coût est faramineux aujourd’hui"hui. Faut regarder le nombre d'enfant au sein de ce foyer. Ca dépend aussi de la zone géographique, des loisirs de chacun (shopping notamment mesdames grinning smiley) etc ...

De base c'est à l'homme que revient cette obligation financière.
Après le coût de la vie a augmenter de manière exponentielle.

Pour donner un ordre d'idée purement personnel, un jeune couple 22/23 ans sans enfant en région parisienne peut se suffire d'un salaire de 1500€/net mensuel.
Un foyer avec 3 enfants je pense que 2500€ net mensuel est suffisant pour vivre paisiblement (loisirs existants mais limités)
c
6 mai 2016 19:19
le plus important : ne dis jamais ton salaire a ton mari. parole d'un homme
L
6 mai 2016 19:26
Tu peux developper pkoi?
Citation
chelsea4life a écrit:
le plus important : ne dis jamais ton salaire a ton mari. parole d'un homme
R
6 mai 2016 19:28
Je suis un Homme !
Citation
chelsea4life a écrit:
le plus important : ne dis jamais ton salaire a ton mari. parole d'un homme
R
6 mai 2016 19:37
?

ça sent la mauvaise experience vécue là

mdr
Citation
chelsea4life a écrit:
le plus important : ne dis jamais ton salaire a ton mari. parole d'un homme
a
6 mai 2016 19:37
Je pense que les mots "gestion financière" entre deux personnes qui sont mariés ne devrait pas exister.


Citation
Raion a écrit:
Et s'ils ont tous les deux des salaires plus au moins identiques, penses tu que c'est à l'homme de tout prendre en charge tout seul ?
R
6 mai 2016 19:44
Je partage ton opinion concernant l'impact des choix des projets/loisirs personnels, sur les dépenses mensuelles, par contre je ne suis pas d'accord avec ton estimation du coût de vie pour un jeune couple sur Paris, 1500€ net/ mois n'est pas du tout suffisante.

En îles de France, il faut compter 900€ mensuelle pour un T1 bis, si on rajoute les charges (électricité 40€, abonnement box+télé 40€, abonnement smartphone 15€ * 2, Pass Navigo 70€ *2), du coup c'est dans les alentours de 1150€, tu penses que 350€ est suffisante pour nourrir deux personnes pendant un mois ? moi je pense pas.

Il faut aussi compter les dépenses du déjeuner de chaque personnes, car on est pas chez soit toute la journée et il faut manger. Si on considère que c'est 5€ le repas chaque jour, pour chaque personne, ceci est équivaut à 5*5*4=100€.

Donc on est arrivé 1150 + 350(?) + 200 = 1700€/mois.

Je t'ai effrayé avec mon esprit calculateur ptdr

Mais il faut toujours anticiper les dépenses pour bien gérer son budget.

Du coup, je pense que c'est préférable pour un jeune couple de s’entraider car c'est vraiment dur et pénible pour une personne de payer toute seule 1700€ net / mois.

On ne pourra pas épargner, ni voyager ! etc...

Et tout ces calculs sans prendre en considération l'apparition des bébés ptdr !
Quand il y aura des bébés, ça c'est une autre histoire.

Citation
Aligeri a écrit:
Salam

Faut voir les dépenses qui sont propres à chaque foyer.

Certains veulent acquérir un bien immobilier par exemple ; certains aiment voyager (entre le bled, le hajj/omra, et les voyages touristiques type Maldives, Scandinavie ... ca monte vite) ; certains veulent mettre leurs enfants dans un établissement musulman dont le coût est faramineux aujourd’hui"hui. Faut regarder le nombre d'enfant au sein de ce foyer. Ca dépend aussi de la zone géographique, des loisirs de chacun (shopping notamment mesdames grinning smiley) etc ...

De base c'est à l'homme que revient cette obligation financière.
Après le coût de la vie a augmenter de manière exponentielle.

Pour donner un ordre d'idée purement personnel, un jeune couple 22/23 ans sans enfant en région parisienne peut se suffire d'un salaire de 1500€/net mensuel.
Un foyer avec 3 enfants je pense que 2500€ net mensuel est suffisant pour vivre paisiblement (loisirs existants mais limités)
R
6 mai 2016 19:49
Donc si j'ai bien compris, tu es pour l'entraide ?
Citation
ante a écrit:
Je pense que les mots "gestion financière" entre deux personnes qui sont mariés ne devrait pas exister.
c
6 mai 2016 19:52
parce que la plupart des homelettes d'aujourd'hui ne veulent plus prendre leur responsabilite. comme les femmes ont des coeurs faibles, elles se feront escroquer par leur maris
c
6 mai 2016 19:53
lol, aucune experience. je veux rester celibataire a vie.
6 mai 2016 19:55
5€ un repas pour une personne de façon quasi quotidienne...

Mieux vaut ramener un repas tout prêt.

Avec 350€ tu mange à deux pour un mois si tu fais attention et que tu cuisines.
Citation
Raion a écrit:
Je partage ton opinion concernant l'impact des choix des projets/loisirs personnels, sur les dépenses mensuelles, par contre je ne suis pas d'accord avec ton estimation du coût de vie pour un jeune couple sur Paris, 1500€ net/ mois n'est pas du tout suffisante.

En îles de France, il faut compter 900€ mensuelle pour un T1 bis, si on rajoute les charges (électricité 40€, abonnement box+télé 40€, abonnement smartphone 15€ * 2, Pass Navigo 70€ *2), du coup c'est dans les alentours de 1150€, tu penses que 350€ est suffisante pour nourrir deux personnes pendant un mois ? moi je pense pas.

Il faut aussi compter les dépenses du déjeuner de chaque personnes, car on est pas chez soit toute la journée et il faut manger. Si on considère que c'est 5€ le repas chaque jour, pour chaque personne, ceci est équivaut à 5*5*4=100€.

Donc on est arrivé 1150 + 350(?) + 200 = 1700€/mois.

Je t'ai effrayé avec mon esprit calculateur ptdr

Mais il faut toujours anticiper les dépenses pour bien gérer son budget.

Du coup, je pense que c'est préférable pour un jeune couple de s’entraider car c'est vraiment dur et pénible pour une personne de payer toute seule 1700€ net / mois.

On ne pourra pas épargner, ni voyager ! etc...

Et tout ces calculs sans prendre en considération l'apparition des bébés ptdr !
Quand il y aura des bébés, ça c'est une autre histoire.
B
6 mai 2016 19:59
Largement faisable 350€ à deux et je l'ai déjà fait même pour moins. Suffit d'être intelligent dans ses courses et de savoir cuisiner. Chef

Vous pensez qu'en province, deux personnes au SMIC, ça suffit ?
C
6 mai 2016 20:01
Salam alikom,

Je pense que c'est à l'homme de s'engager davantage, ça c'est sûr. La femme peut compléter, mais l'homme ne doit pas le lui demander. Elle doit pouvoir aider librement.
Ce qui ne veut pas dire le laisser dans la mouise, s'il ne gagne pas des mille et des cents.

Concrètement? Si vous vivez en location, elle peut accepter de prendre en charge une ou deux factures. Si vous avez une maison à crédit, elle choisit si elle veut y prendre part. Si non, elle fait comme ci-dessus, si oui, elle y met la contribution qu'elle souhaite.

L'argent de la femme peut être le complément en cas de coup dur, ou la réserve pour des loisirs onéreux, par exemple. Si elle accepte. Angel

Il faut garder cependant en tête qu'une femme qui travaille et qui ne contribue pas financièrement a intérêt à être irréprochable sur sa gestion du foyer, autrement... pan pan c... c... grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/16 14:03 par Chère humilité.
A
6 mai 2016 20:16
900€ hors electricité ??? Tu peux trouver à bien moins cher, à 750€/mois charges comprises (électricité) tu as moyen de trouver un truc pas trop mal (30m^2 aux environs de Paris).

Je sais pas si on peut faire de la pub sur Yabi et j'ai aucun intérêt perso dedans mais regarde pour 870€ elecricité comprise tu as quoi (55m^2, 3 pièces, équipé au niveau de la cuisine, flambant neuf, porte de Paris) :
[www.seloger.com]

Je partais du principe que la femme travaillait pas si elle ne participe pas aux dépenses, du coup pas de carte navigo à 70€ ni de repas à 5€ par midi pour elle grinning smiley

Sinon l'homme a cette obligation de subvenir aux besoin élémentaires de sa femme (logement, nourriture), mais cette obligation est levée pour le téléphone et autres choses, surtout si celle ci a un salaire whistling smiley

Citation
Raion a écrit:
Je partage ton opinion concernant l'impact des choix des projets/loisirs personnels, sur les dépenses mensuelles, par contre je ne suis pas d'accord avec ton estimation du coût de vie pour un jeune couple sur Paris, 1500€ net/ mois n'est pas du tout suffisante.

En îles de France, il faut compter 900€ mensuelle pour un T1 bis, si on rajoute les charges (électricité 40€, abonnement box+télé 40€, abonnement smartphone 15€ * 2, Pass Navigo 70€ *2), du coup c'est dans les alentours de 1150€, tu penses que 350€ est suffisante pour nourrir deux personnes pendant un mois ? moi je pense pas.

Il faut aussi compter les dépenses du déjeuner de chaque personnes, car on est pas chez soit toute la journée et il faut manger. Si on considère que c'est 5€ le repas chaque jour, pour chaque personne, ceci est équivaut à 5*5*4=100€.

Donc on est arrivé 1150 + 350(?) + 200 = 1700€/mois.

Je t'ai effrayé avec mon esprit calculateur ptdr

Mais il faut toujours anticiper les dépenses pour bien gérer son budget.

Du coup, je pense que c'est préférable pour un jeune couple de s’entraider car c'est vraiment dur et pénible pour une personne de payer toute seule 1700€ net / mois.

On ne pourra pas épargner, ni voyager ! etc...

Et tout ces calculs sans prendre en considération l'apparition des bébés ptdr !
Quand il y aura des bébés, ça c'est une autre histoire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/16 20:46 par Aligeri.
A
6 mai 2016 20:33
Pour moi largement, si vous etes intelligents dans votre gestion de l'argent vous pouvez même vous permettre de mettre quelques centaines d'euros de coté chaque mois tout en ayant une vie plus que modeste avec des loisirs et autres.

Après c'est sûr que si vous changer tous les ans de télephone pour acheter le nouveau modèle à 750€, que vous envisager de voyager chaque année dans un lieu touristique, que monsieur veut une grosse voiture qui en plus de coût d'achat, consemmera énormément, que madame s'habille au Chanel et que vous mangez du bio ca sera difficile eye rolling smiley


Après s'il y a des enfants, faudra surveiller ses dépenses ici, mais c'est vrai que des fois on se montre assez critique envers la france (critique parfois justifiée) mais tu auras naturellement des aides qui feront que tu dormiras toujours sous un toit le ventre plein in sha Allah
Citation
LeFeuFollet a écrit:
Largement faisable 350€ à deux et je l'ai déjà fait même pour moins. Suffit d'être intelligent dans ses courses et de savoir cuisiner. Chef

Vous pensez qu'en province, deux personnes au SMIC, ça suffit ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/16 20:36 par Aligeri.
a
6 mai 2016 21:10
Ton commentaire c'est à l'homme de tout prendre en charge tout seul parle d'un acquis des femmes musulmanes.

Je pense que les acquis sont bonnes à conserver.

Je parle strictement pour les femmes musulmanes, les autres c'est autre chose.
Citation
Raion a écrit:
Et s'ils ont tous les deux des salaires plus au moins identiques, penses tu que c'est à l'homme de tout prendre en charge tout seul ?
6 mai 2016 21:23
Salam,
Cela depends du salaire de l homme, si celui-ci ne touche pas assez il faut partager les frais, si monsieur touche bien madame peut mettre son salaire de côté pour acheter inchallah un appart sans crédit, je ne suis pas marier mais voici ma vision.

Inchallah kheyr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook