Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gestion famille nombreuse
R
23 décembre 2016 13:11
Salem ou halikoum
J'aimerai des conseils de maman de famille nombreuse pour la gestion au quotidien.
Jai 4 enfants dont 2 bébé.
Comment faire sachant que meme si les grands son à l'école il faut s'occuper de deux autres enfants qui ne sont pas du tout autonome ( 1mois et 1an) pour s'occuper d'eux mais aussi de la maison, pour passer du temps avec les grands qui rentrent de l'école, pour ne pas s'oublier ni oublier notre conjoint...
Oui tout est question d'organisation mais comment s'organiser ??
Sachant que le papa travail à son compte donc fait beaucoup d'heures mais il est capable de faire toutes les tâches à la maison et s'occupe très bien des enfants mais n'a pas énormément de temps.
J'attends avec impatience vos retours en espérant que je puisse appliquer les conseils.
Merci
23 décembre 2016 16:59
c'est une question que tu aurais dû te posser quand tu as fait tes enfants,

les femmes que je connais qui s'organise le mieux, c'est les femmes avec beaucoup d'enfants.


c'est aussi gérable, le matin tu passes du temps avec ton enfant de 1 an,
l'aprés midi les deux plus jeunes font la siéste, tu as dpu temps pour la maison, et pour toi ,

aprés le soir tu as tes 4 bouts de choux, ton homme,

le week end , pas de ménage mais profites de ton époux et des enfants,
R
23 décembre 2016 18:52
C'est une question que je me suis posé avant c'est sur mais entre la théorie et la pratique il y a un monde.
La mon dernier n'a q'un mois et à passé une bonne partie de sa vieà l'hôpital donc je devais me couper en deux entre lui a l'hôpital et les autres.
Maintenant je ne dis pas que je suis débordé ou quoi, je demande juste des conseils d'organisation et savoir comment les autres maman s'organisent car tous conseil est bon à prendre après chacun est différent.
Citation
Natacha2101 a écrit:
c'est une question que tu aurais dû te posser quand tu as fait tes enfants,

les femmes que je connais qui s'organise le mieux, c'est les femmes avec beaucoup d'enfants.


c'est aussi gérable, le matin tu passes du temps avec ton enfant de 1 an,
l'aprés midi les deux plus jeunes font la siéste, tu as dpu temps pour la maison, et pour toi ,

aprés le soir tu as tes 4 bouts de choux, ton homme,

le week end , pas de ménage mais profites de ton époux et des enfants,
23 décembre 2016 18:59
Salam aleikoum,

Il faut traiter les choses par ordre de priorité.

Pour l'instant la priorité c'est tes deux bébés qui sont entièrement dépendants de toi, donc lorsqu'ils ont besoin de toi, c'est la chose la plus pertinente de t'en occuper, même si tu n'es pas à jour sur le reste.

Quand tes grands sont à l'école, le matin, essaie de consacrer le temps de jeu seul et de sieste des petits au manage.
Fais au plus urgent et repartis les endroits à nettoyer sur plusieurs jours (par exemple un jour les sanitaires à fond, un autre jour les chambres, etc).

Est-ce que tes grands mangent à la maison le midi ?

L'après midi accorde toi un temps de repos durant la sieste des petits. Te garder en forme fait partie des priorités, si tu ne te reposes pas à ce moment tu n'auras pas d'autre moment pour te reposer.

Quand les grands rentrent de l'école, essaie de leur consacrer un vrai moment, déjà pour les devoirs s'il y en a, puis en faisant un jeu ensemble, une activité, ou simplement discuter.
Inclue les dans ce que tu fais,,par exemple ils peuvent t'aider en cuisine, mettre la table, jouer avec les petits. Ca leur donne une vraie place dans la vie de famille, et ça fait de l'interaction entre vous, en plus de les responsabiliser.

Dis toi que quand on a des tout petits c'est le grand boom, on est presque forcément débordée,,mais ça ne dure qu'un temps. Les enfants grandissent et deviennent de plus en plus autonome, ensuite ils iront tous à l'école, bref ça ne durera qu'un temps.
Courage et patience.
23 décembre 2016 19:03
J'ai oublié, si tu arrives à coucher tes enfants tôt, tu peux passer un moment tranquille avec ton mari avant d'aller dormir.

Sinon les moments avec ton mari seront surtout des moment "en famille", mais vous pouvez faire des trucs sympas tous ensemble, des sorties.
R
23 décembre 2016 20:59
Ou halikoum Salem
Merci beaucoup
Les grands mangent à la cantine hamdoulah car l'école est assez loin plus d'une heure aller retour.
Et ils rangent leur chambre seul donc ca m'aide.
Les 3 dorment entre 20h et 20h30.
Mais après l'école jai l'impression que le temps passe super vite.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum,

Il faut traiter les choses par ordre de priorité.

Pour l'instant la priorité c'est tes deux bébés qui sont entièrement dépendants de toi, donc lorsqu'ils ont besoin de toi, c'est la chose la plus pertinente de t'en occuper, même si tu n'es pas à jour sur le reste.

Quand tes grands sont à l'école, le matin, essaie de consacrer le temps de jeu seul et de sieste des petits au manage.
Fais au plus urgent et repartis les endroits à nettoyer sur plusieurs jours (par exemple un jour les sanitaires à fond, un autre jour les chambres, etc).

Est-ce que tes grands mangent à la maison le midi ?

L'après midi accorde toi un temps de repos durant la sieste des petits. Te garder en forme fait partie des priorités, si tu ne te reposes pas à ce moment tu n'auras pas d'autre moment pour te reposer.

Quand les grands rentrent de l'école, essaie de leur consacrer un vrai moment, déjà pour les devoirs s'il y en a, puis en faisant un jeu ensemble, une activité, ou simplement discuter.
Inclue les dans ce que tu fais,,par exemple ils peuvent t'aider en cuisine, mettre la table, jouer avec les petits. Ca leur donne une vraie place dans la vie de famille, et ça fait de l'interaction entre vous, en plus de les responsabiliser.

Dis toi que quand on a des tout petits c'est le grand boom, on est presque forcément débordée,,mais ça ne dure qu'un temps. Les enfants grandissent et deviennent de plus en plus autonome, ensuite ils iront tous à l'école, bref ça ne durera qu'un temps.
Courage et patience.
Z
23 décembre 2016 21:33
Tu n auras jamais le temps de rien ...

Un bébé de 1 mois et un autre de 1 an ..

Les 2 autres sont plus grands mais il faut s en occuper ....

Tu dois te faire aider .... Une crèche ou une assistante maternelle à mi temps ...

Tu dois être crevé ...
R
23 décembre 2016 22:33
Oui je suis crevé ! mais je me dit que c'est parce que je n'ai pas vraiment eu le temps de trouver mon organisation Avec le dernier arrivé dans la famille
Après j'ai ma mère qui peut me les garder mais seulement si j'ai un rdv quelque part ou un souci.
Oui les grands il faut s'en occuper mais en même temps ils m'aident et j'ai la chance d'avoir des enfants calme hamdoulah
Citation
ZAZA2013 a écrit:
Tu n auras jamais le temps de rien ...

Un bébé de 1 mois et un autre de 1 an ..

Les 2 autres sont plus grands mais il faut s en occuper ....

Tu dois te faire aider .... Une crèche ou une assistante maternelle à mi temps ...

Tu dois être crevé ...
23 décembre 2016 23:29
Oui le temps passe super vite, puis après l'école il y a un tas de choses à gérer : le goûter, les devoirs, la préparation du repas, le dîner, le coucher.

En général j'envoie mes enfants se doucher pendant que je prépare le repas.
Pour les petits je te conseille de leur donner le bain le matin, après avoir déposé les grands à l'école.

Je pense que ton bébé de 1 an peut prendre le bain assis dans la baignoire et il doit aimer jouer dans l'eau, ça te permettrais pendant qu'il joue de laver et habiller le plus petit.
Et le bain peut être donné un jour sur deux si les bébés ne se salissent pas.

C'est quoi ton organisation actuelle pour le bain des petits, et pour la préparation des repas ?
Citation
Rabira a écrit:
Ou halikoum Salem
Merci beaucoup
Les grands mangent à la cantine hamdoulah car l'école est assez loin plus d'une heure aller retour.
Et ils rangent leur chambre seul donc ca m'aide.
Les 3 dorment entre 20h et 20h30.
Mais après l'école jai l'impression que le temps passe super vite.
R
24 décembre 2016 10:26
Le bain les grands le font pas seul à 100% je viens vérifier.
et les petits pour le bain cava je gère je leur prends le matin. En général quand celui d'un an est dans le bain je lance le repas du midi rapidement s'il n'y a pas de reste de la veille. Car j'essaye de préparer le dîner en assez grande quantité pour pouvoir manger le midi avec celui de un sans avoir à préparer.
Après , le dîner, j'aimerai bien faire entrée plat dessert moi meme Avec des choses bien préparer comme je faisais avant l'arrivée du dernier mais je n'y arrive pas encore je pense qu'il me faut le temps de prendre mes marques InchaAllah.
Ceux qui ont des devoir le font sans mon aide je vérifie et corrigé après ou s'ils ne comprennent pas j'explique avant mais je ne reste pas à côté le temps qu'ils fassent.
Le goûté c'est hyper rapide car ils rentre vers 17h de l'école et qu'on dîne vers 18h30 19h vue qu'ils sont hyper lent à manger.
Je préfère quand c'est les vacances c'est repos pour eux et pour moi on est moins strict sur les horaires et ils participent beaucoup à la maison donc ça me soulage et pas de trajet école maison à faire.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Oui le temps passe super vite, puis après l'école il y a un tas de choses à gérer : le goûter, les devoirs, la préparation du repas, le dîner, le coucher.

En général j'envoie mes enfants se doucher pendant que je prépare le repas.
Pour les petits je te conseille de leur donner le bain le matin, après avoir déposé les grands à l'école.

Je pense que ton bébé de 1 an peut prendre le bain assis dans la baignoire et il doit aimer jouer dans l'eau, ça te permettrais pendant qu'il joue de laver et habiller le plus petit.
Et le bain peut être donné un jour sur deux si les bébés ne se salissent pas.

C'est quoi ton organisation actuelle pour le bain des petits, et pour la préparation des repas ?
24 décembre 2016 11:37
Je suis vraiment désolée,

je ne savais pas du tout pour la santé de ton dernier,

ça c'est sûr, ça change tout,

Pardonnes moi
Citation
Rabira a écrit:
C'est une question que je me suis posé avant c'est sur mais entre la théorie et la pratique il y a un monde.
La mon dernier n'a q'un mois et à passé une bonne partie de sa vieà l'hôpital donc je devais me couper en deux entre lui a l'hôpital et les autres.
Maintenant je ne dis pas que je suis débordé ou quoi, je demande juste des conseils d'organisation et savoir comment les autres maman s'organisent car tous conseil est bon à prendre après chacun est différent.
R
24 décembre 2016 12:42
Non pas de souci il va beaucoup mieux hamdoulah mais à besoin que je lui consacre plus de temps que mes autres enfants au meme âge pour l'instant.

Citation
Natacha2101 a écrit:
Je suis vraiment désolée,

je ne savais pas du tout pour la santé de ton dernier,

ça c'est sûr, ça change tout,

Pardonnes moi
24 décembre 2016 12:51
Mais ça c'est aussi "normal" il est tout petit, et avec une santé à surveiller,

Tu peux aussi , impliquer les frères et soeurs, en général les enfants aiment aussi ^^


trouves un moyen , (c'est facile à dire , je sais ) pour que tu fasses des choses avec eux, impliques les , apprends les à avoir des "petites responsabilité. pas tout le temps !!! bien sûre, mais ça peut être bien , pour eux aussi

quel age ont les grands ?
Citation
Rabira a écrit:
Non pas de souci il va beaucoup mieux hamdoulah mais à besoin que je lui consacre plus de temps que mes autres enfants au meme âge pour l'instant.
R
24 décembre 2016 17:57
5 et 6 ans.

Les impliquer dans quoi ? Car justement je les trouve très autonome responsable et débrouillard, ils font beaucoup de chose à la maison. Donc je ne pense pas leur en demander plus.
Ils passent beaucoup de temps avec celui de 1 an à jouer et lui apprendre des choses.
Citation
Natacha2101 a écrit:
Mais ça c'est aussi "normal" il est tout petit, et avec une santé à surveiller,

Tu peux aussi , impliquer les frères et soeurs, en général les enfants aiment aussi ^^


trouves un moyen , (c'est facile à dire , je sais ) pour que tu fasses des choses avec eux, impliques les , apprends les à avoir des "petites responsabilité. pas tout le temps !!! bien sûre, mais ça peut être bien , pour eux aussi

quel age ont les grands ?
25 décembre 2016 11:35
ok,

Je pensais pas à ça ,

quand par exemple tu donnes le bain au dernier , fait le avec l'un d'entre eux pour partager un moment aussi avec eu et le plus jeunes,

je ne disais pas impliqué pour qu'ils fassent seuls mais avec toi ^^
Citation
Rabira a écrit:
5 et 6 ans.

Les impliquer dans quoi ? Car justement je les trouve très autonome responsable et débrouillard, ils font beaucoup de chose à la maison. Donc je ne pense pas leur en demander plus.
Ils passent beaucoup de temps avec celui de 1 an à jouer et lui apprendre des choses.
S
27 décembre 2016 15:13
Un petit coucous pour salué les maman de 4 enfants voir plus moi avec mes 3 j en peux plus ils ont 7,5et 2 mois c'est vraiment pas facile
R
27 décembre 2016 19:47
Bon courage à toi aussi Sissa
c'est parce que le dernier n'a que deux mois
Avec le temps les enfants seront plus autonome et ça sera plus facile InchaAllah
Mais chaque sourrir chaque étape de la vie de l'enfant est un bonheur le voir évoluer et grandir je me dis qu'il y a rien de mieux hamdoulah

Citation
SISSA a écrit:
Un petit coucous pour salué les maman de 4 enfants voir plus moi avec mes 3 j en peux plus ils ont 7,5et 2 mois c'est vraiment pas facile
S
28 décembre 2016 11:56
Oui j'avoue hamdulah
De toute manière il n'y a rien de plus pur que les enfants
On est bien entouré
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook