Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
des gestes quotidiens simples,mais les faisons-nous?
B
2 septembre 2011 17:39
salam
subhanALLAH il y a beaucoup de gestes qu'on doit faire chaque jours , mais qu'on ne fait pas ,soit par ignorance ,soit par négligence ,pourtant ce sont des sunnas de notre prophète SAWS . comme par exemple :

-manger et boire uniquement avec sa main droite .
- dire "bismillah" avant le repas ,et invoquer ALLAH a la fin du repas .
- dormir sur son coté droit et en direction de la quibla en invoquant ALLAH, et l'invoquer également en se réveillant .
- entrer aux WC avec son pied gauche en invoquant ALLAH, et en sortir avec le pied droit et invoquer ALLAH
- invoquer ALLAH en se regardant dans un miroir .
- invoquer ALLAH en entrant dans un marché .
-invoquer ALLAH en montant dans une voiture .
- invoquer ALLAH en mettant un vêtement neuf .
- sortir de sa maison avec le pied gauche et rentrer avec le pieds droit en invoquant ALLAH à l'entrée et à la sortie (même chose pour la mosqué ).
- s'habiller en commençant par ses membres droits (bras droit ,pieds droits... ) et se déshabiller en commençant par ses membres gauches tout en invoquant ALLAH .
- laver et toucher ses parties intimes uniquement avec la main gauche.
- invoquer ALLAH en voyant un éprouvé (malade, handicapé ... )
- invoquer ALLAH lors de vents forts .
...etc

j'entends par invoquer ALLAH , qu'il y a un douaa à dire .
et celui qui fait revivre la sunna du prophète SAWS est certainement récompensé Angel

si vous pouvez completer/corriger quelque chose dans le post , je prends avec plaisir smiling smiley
qu'ALLAH nous enseigne la science religieuse .
IL y a le Musulman, il y a le Croyant , il y a le Pieux , et il y a le Bienfaisant , ce n'est pas la même chose ,chacun son degré,chacun sa valeur , et chacun sa foi .
M
2 septembre 2011 21:40
Salam alikoum,

J'essaye de respecter au maximum ces gestes si simples.

Dire Bismi'Allah quand on monte dans la voiture
Dire Bismi'Allah quand on prend toute chose (objet, nourriture, ...)
Dire Sabhan'Allah lorsque l'on voit quelque chose que l'on a jamais vu (je pense notamment à la nature)
Dire Bismi'Allah lorsqu'on sort de chez soi
Dire Al hamdulilah lorsqu'on a finit de manger, ou lorsqu'on voit des personnes dans le besoin, ou simplement le dire pour remercier Allah SWT

Je pense que j'ai du reprendre quelques points que tu as cité Oups
L
3 septembre 2011 01:02
Salam aleykoum,

Je tiens a ajouter que ces invocations se trouvent toutes dans la citadelle du musulman.
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
v
3 septembre 2011 01:41
et moi je tiens d'abord à vous dire as-salaaamou 3alaykoum

ensuite qu'Allah te récompense frère ensuite

je tiens à vous dire que je vous aime en Allah

ensuite

beh ensuite juste pour dire qu'il faut éviter l'abréviation sws

on doit écrire le tasliim 3alaa an-naby en entier

donc salla Allahou 3alayhi wa sallama

voir les grands commentaires de l'imam an-nawawy sur le sujet pour bien se faire dérouiller^^ lool (humouuur) smiling smiley

voilà voilà voilà

bon beh on restrousse les manches et bismillahi

voir citadelle du musulman comme a dit la soeur, et les paprnedres une à une comme on apprend les versets coraniques un à un

qu'Allah nous facilite!!



(j'ai trop la péché!! j'ai trop envie de osurire, de dire je t'aime, de faire du khayr!! je sais pas ce que j'ai mais wouuuu houuuuuu !!! ^^) lool

=D

Paix soit sur vous mes honorables yabi ikhwaan et mes yabiyaat oukhtynet du net^^

mouaaaak à vous tous les frères (dsl les soeurs pour vous je peux pas c'est pas licite) ^^ looool

tchia ciaooooo grinning smiley
B
3 septembre 2011 13:56
salam
merci les frères et soeurs smiling smiley
oui dans la citadelle du musulman ,il y a les douaas précis et complets pour chaque situation ,moi je ne les ai pas cités ( je les connais qu'on arabe smiling smiley ) .

Abdel Aziz , mdrrr toujours la peche MachALLAH ptdr
oui l'abreviation je l'ai toujours mal ressentie , je n'aime pas non plus , mais comme en arabe on utilise la lettre " Sad" entre guillemets pour dire sala'ALLAHOU Alayhi wa salam ,je me suis dit que c'est la même chose et que c'est toléré .

Que Celui en Qui tu nous aime t'Aime !
IL y a le Musulman, il y a le Croyant , il y a le Pieux , et il y a le Bienfaisant , ce n'est pas la même chose ,chacun son degré,chacun sa valeur , et chacun sa foi .
v
3 septembre 2011 14:47
Citation
Ben_45 a écrit:
salam
merci les frères et soeurs smiling smiley
oui dans la citadelle du musulman ,il y a les douaas précis et complets pour chaque situation ,moi je ne les ai pas cités ( je les connais qu'on arabe smiling smiley ) .

Abdel Aziz , mdrrr toujours la peche MachALLAH ptdr
oui l'abreviation je l'ai toujours mal ressentie , je n'aime pas non plus , mais comme en arabe on utilise la lettre " Sad" entre guillemets pour dire sala'ALLAHOU Alayhi wa salam ,je me suis dit que c'est la même chose et que c'est toléré .

Que Celui en Qui tu nous aime t'Aime !

oui mais il faut pas, c'est pas pck foulaaan et foulaaaan mettent un sâd ou bien sws que l'on doit les suivre
Nous c'est Allah wa rasouuulouhou wa man taba3ahou bi ihsaani ilaaa yaoumi ad-diine

awwalane: as-salafou as-saaalihiiine

wa ba3d ath-thaany = ahloul hadiiith (a-ou kadhaalika ahlou as-sounnati wal jamaa3a)

(petite envie de parler arabe^^ je traduis pour les autres:

je disais donc nous suivons donc Allah (c'est normal c'est Lui notre Créateur) Son Messager et tous ceux qui le suivent dans l'ihsan (bienfaisance, excellence) jusqu'au Jour de la Rétribution.

Et en premier nos salafs qu'Allah les agrée

en après en second, les gens du hadiith qu'on appelle aussi les gens de la sounnah et du groupe (Allah les appelle aussi ahlou adh-dhikr= les gens du rappel)

voilà smiling smiley

bref et dans ces gens-là aucun n'utilisent ou bien a utilisé le sâd (ou sws en français) pour la salutation prophétique
Et justement il y a l'explication suivante:

Les musulmans sont obligés d’envoyer la Prière d'Allah [1] et le Salut [2] sur Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam) quand son nom est mentionné. Allah nous l’a ordonné en disant [3] :

« Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations. »


Et le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Chaque fois que quelqu'un prie sur moi, Allah écrit pour lui dix récompenses à cause de cela. » [4]


Et le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a décrit celui qui ne prie pas sur lui quand il est mentionné comme « le plus radin des gens. » [5] Et il a dit « Amin! » À l’invocation de Jibril ('alayhi sallam) : « Qu’ Allah repousse celui qui entend qu’on te mentionne et ne prie pas sur toi ! » [6]

Ainsi, voici la question qui doit être clarifiée : De nombreuses personnes emploient l'abréviation « SAW » ou « PBDSL » pour accomplir cette obligation dans leurs écrits. Est-ce quelque chose qui remplit l'obligation d'envoi de la prière et du salut sur le messager ? Voyons certaines paroles de savants quant à cette pratique.

'Abdul-Qadir Al-Maghribi a dit : « Quant à SAD-LAM-'AYN-MIM, il semble que cela a été inventé au 9ème siècle de l’hégire. Dans l'explication de Alfiyyah d'Al-'Iraqi, un livre des sciences de Hadith, l'auteur dit : « Les abréviations doivent être évitées, aussi bien que la négligence de cela. » Cela signifie qu'il faut rester loin de symboles et ne pas l'abréger en enlevant certaines de ses lettres, plutôt il doit employer sallallahu 'alayhi wa sallam entièrement dans son discours et ses écrits.

L'auteur, shaykh Zakariya Al-Ansari, a ensuite mentionné que l’imam An-Nawawi a rapporté qu'il y a un consensus sur l’obligation d’envoyer les prières sur le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) dans le discours aussi bien qu’à l'écrit. Donc, il ne fait pas partie de la Sunna d’employer des symboles ou abréviations à la place.

Puis, shaykh Al-Ansari a mentionné que le premier à avoir employé un symbole pour cela, sa main a été coupée et le Refuge est cherché auprès d'Allah … » [7]

Ibn Hajar Al-Haythami dit : « Le mot « SAD-LAM-'AYN-MIM » n'est pas permis. Plutôt il nous est demandé d’envoyer la prière et le salut. » [8]

Al-Fayruza-Abadi a dit : « Il n'est pas approprié d'employer des symboles ou des abréviations pour désigner la prière et le salut, comme certains paresseux le font, de même que certains ignorants et certains étudiants en science - ils écrivent 'SAD-LAM-'AYN-MIM' au lieu de sallallahu 'alayhi wa sallam » [9]


Ahmad Shakir a dit : « C'est la tradition absurde de certaines des générations postérieures d’abréger l'écriture de sallallahu 'alayhi wa sallam. » [10]


Et Allah est plus savant. Et que la prière et le salut d’Allah soient sur notre messager, sur sa famille et ses compagnons.


Notes de bas de page


[1] Prier sur le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) signifie que l'on invoque Allah de le louer et de mentionner son haut rang aux anges. Voir Jalal Al-Afham (p.253) d'Ibn Al-Qayyim, Fathul-Bari (11/179-197) d'Ibn Hajr, ou tafsir d'Ibn Kathir du verset 33:56.

[2] Salut : sécurité

[3] Sens de sourate Al-Ahzab :56

[4] Hadith authentique rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih (*906, 3/187) sur l'autorité d'Abû Hurayra (radiallahu ‘anhu). Shaykh Al-Albani l’a déclaré sahih dans Silsilatul-Ahadith As-Sahiha (*3359, 7/1080).

[5] hadith hassan rapporté par Ibn Abi Ad-Dunya dans As-Salah ‘Ala-Nabi (p.30-31) sur l'autorité d'Abû Dharr (radiallahu ‘anhu). Hamdi As-Salafi l’a déclaré hassan dans sa vérification du livre.

[6] hadith authentique rapporté par At-Tabarani dans Al-Mu'jam Al-Kabir sur l'autorité de Jabir ibn Samura (radiallahu ‘anhu). Shaykh Al-Albani l’a authentifié dans sa vérification At-Targhib wat-Tarhib d'Al-Munthiri (*1677,2/298).

[7] Mu'jam Al-Manahi Al-Lafdhiya (p.188-189)

[8] Al-Fatawa Al-Hadithiya (p.168)

[9] De son livre As-Salatu wal-Bushr, comme il est cité dans Mu'jam Al-Manahi Al-Lafdhiya (p.351)

[10] Musnad de l’imam Ahmad (*5088, 9/105)


donc voilà

wa Allahou a3lam
B
3 septembre 2011 20:03
merci frère Abdel Aziz d'avoir pris le temps de nous citer ces preuves religieuses de l'obligation de taslim sur le prophète ( sala'ALLAHOU alayhi wa salam grinning smiley ) lorsque son nom est mentionné et l'obligation de prononcer le taslim complet sans l'abréviation .
les preuves sont claires, je ne les conteste pas Welcome
il ne nous reste plus qu'à appliquer maintenant inchALLAH smiling smiley

ps : tu m'a fait rire en parlant l'arabe ptdr ( un sourire parce que je suis content,pas un rire de moquerie winking smiley ) ,mashALLAH c'est pas mal winking smiley
je connais même des africains dans mon entourage qui ont appris l'arabe et qui lisent le quran même s'ils ne comprennent pas le sens , juste pour dire que si on veut apprendre l'arabe c'est pas impossible même pour les adultes,juste un peu de bonne volonté .winking smiley
IL y a le Musulman, il y a le Croyant , il y a le Pieux , et il y a le Bienfaisant , ce n'est pas la même chose ,chacun son degré,chacun sa valeur , et chacun sa foi .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook