Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gérer les reproches
l
2 mars 2008 16:35
Salam smiling smiley

Mon thème du jour : comment gérer les reproches qu'on nous fait ?

Je sais pas vous, mais j'ai vraiment un soucis avec ça. A chaque fois que qq1 de mon entourage (familial en particulier) me fait un reproche, aussi petit soit-il, c'est comme un coup. Je rejette pas pour autant ce qu'on me dit, j'enregistre bien le message, d'autant que je je ne doute pas des bonnes intentions de mon interlocuteur, mais tout mon être est destabilisé, blessé, ébranlé. Je le prends très (trop) à coeur. C'est très extrême et je m'en rend bien compte, mais j'arrive pas à avoir le recul nécessaire pour bien réagir. Au fond, je prends ça comme un signe de désamour, comme si on me disait "bahhh, regarde comme c'est moche ça ! T'es pas une bonne fille/soeur/amie".

Comment faire alors pour avoir le recul nécessaire pour pas prendre trop à coeur les reproches ?
Comment transformer ça positivement sans se faire trop de mal ?
O
2 mars 2008 16:46
Citation
libellule06 a écrit:
Salam smiling smiley

Mon thème du jour : comment gérer les reproches qu'on nous fait ?

Je sais pas vous, mais j'ai vraiment un soucis avec ça. A chaque fois que qq1 de mon entourage (familial en particulier) me fait un reproche, aussi petit soit-il, c'est comme un coup. Je rejette pas pour autant ce qu'on me dit, j'enregistre bien le message, d'autant que je je ne doute pas des bonnes intentions de mon interlocuteur, mais tout mon être est destabilisé, blessé, ébranlé. Je le prends très (trop) à coeur. C'est très extrême et je m'en rend bien compte, mais j'arrive pas à avoir le recul nécessaire pour bien réagir. Au fond, je prends ça comme un signe de désamour, comme si on me disait "bahhh, regarde comme c'est moche ça ! T'es pas une bonne fille/soeur/amie".

Comment faire alors pour avoir le recul nécessaire pour pas prendre trop à coeur les reproches ?
Comment transformer ça positivement sans se faire trop de mal ?
je te comprends tout à fait

Le probleme c'est que les gens ont plus tendance à vous faire des reproches et moins enclins à vous faire des compliments...forcément notre moral en prend un coup...on accumule les critiques mais ya pas grand chose pour équilibrer la balance

alors forcément déjà qu'on a pas bcp confiance en soi, et eux en rajoutent...et on fini par douter de soi
k
2 mars 2008 17:07
salam

moi j'avais entendu dire qu'il existait un truc sur le net qui te faisait des compliments lool

pour revenir au sujet ,tu dois te dire que tu n'es pas parfaite et que même ton interlocuteur ne l'est

pas .tourne le sujet à la rigolade et passe à autre chose.

dis toi que de toute façon il est impossible de satisfaire tout le monde, donc ou on t'accepte comme tu

es ou ben tant pis pour eux ...je comprends que ça peut être vexant mais aprés personne n'en est mort..

Bon courage
mamarococo
l
2 mars 2008 20:04
Citation
kirikou63 a écrit:
salam

moi j'avais entendu dire qu'il existait un truc sur le net qui te faisait des compliments lool

pour revenir au sujet ,tu dois te dire que tu n'es pas parfaite et que même ton interlocuteur ne l'est

pas .tourne le sujet à la rigolade et passe à autre chose.

dis toi que de toute façon il est impossible de satisfaire tout le monde, donc ou on t'accepte comme tu

es ou ben tant pis pour eux
...je comprends que ça peut être vexant mais aprés personne n'en est mort..

Bon courage

tu peux pas réagir comme ça quand tu parles de ta famille. enfin moi j'arrive pas...
et mêm quand c'est pas ta famille d'ailleurs. faut essayer de voir si grace à ce reproche, ya pas moyen d'améliorer qqchose en soi.
B
3 mars 2008 00:14
Salam aalikoum


je ne te savais pas aussi suceptible


Les reproches...quand ils sont fondés et juste ne font pas de mal, maintenant fo y mettre la forme
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
h
3 mars 2008 02:26
Citation
libellule06 a écrit:
Salam smiling smiley

Mon thème du jour : comment gérer les reproches qu'on nous fait ?

Je sais pas vous, mais j'ai vraiment un soucis avec ça. A chaque fois que qq1 de mon entourage (familial en particulier) me fait un reproche, aussi petit soit-il, c'est comme un coup. Je rejette pas pour autant ce qu'on me dit, j'enregistre bien le message, d'autant que je je ne doute pas des bonnes intentions de mon interlocuteur, mais tout mon être est destabilisé, blessé, ébranlé. Je le prends très (trop) à coeur. C'est très extrême et je m'en rend bien compte, mais j'arrive pas à avoir le recul nécessaire pour bien réagir. Au fond, je prends ça comme un signe de désamour, comme si on me disait "bahhh, regarde comme c'est moche ça ! T'es pas une bonne fille/soeur/amie".

Comment faire alors pour avoir le recul nécessaire pour pas prendre trop à coeur les reproches ?
Comment transformer ça positivement sans se faire trop de mal ?


moi c exactement la meme chose ke toi
jprend les reproche trop a coeur et selon si le reproche est important ca va me travailler pdt 1 ou 2 jour voire plus !!
A
3 mars 2008 08:30
Citation
libellule06 a écrit:
Salam smiling smiley

Mon thème du jour : comment gérer les reproches qu'on nous fait ?

Citation
Kersey a écrit:
ENFP Journalist/Champion -- "Everyday New Fantastic Possibilities" Alternate Reviews ENFP - Hale Online ENFP - Love Types ENFPs take their relationships very seriously, but also approach them with a childlike enthusiasm and energy. They seek and demand authenticity and depth in their personal relatio nships, and will put forth a lot of effort into making things work out. They are warm, considerate, affirming, nurturing, and highly invested in the health of the relationship. They have excellent interpersonal skills, and are able to inspire and motivate others to be the best that they can be. Energetic and effervescent, the ENFP is sometimes smothering in their enthusiasm, but are generally highly valued for their genuine warmth and high ideals. ENFP Strengths Most ENFPs will exhibit the following strengths with regards to relationships issues: * Good communication skills * Very perceptive about people's thought and motives * Motivational, inspirational; bring out the best in others * Warmly affectionate and affirming * Fun to be with - lively sense of humor, dramatic, energetic, optimistic * Strive for "win-win" situations * Driven to meet other's needs * Usually loyal and dedicated ENFP Weaknesses Most ENFPs will exhibit the following weaknesses with regards to relationship issues: * Tendency to be smothering * Their enthusiasm may lead them to be unrealistic * Uninterested in dealing with "mundane" matters such as cleaning, paying bills, etc. * Hold onto bad relationships long after they've turned bad * Extreme dislike of conflict * Extreme dislike of criticism * Don't pay attention to their own needs * Constant quest for the perfect relationship may make them change relationships frequently * May become bored easily * Have difficulty scolding or punishing others ENFPs in Love ENFPs make warm, considerate, passionate partners who are generally willing, eager, and able to do whatever it takes to make The Relationship a positive place to be. They are enthusiastic, idealistic, focused on other people's feelings, and very flexible. These attributes combine to make them especially interested in positive personal relationships, and also makes them very able to promote strong relationships in fun and creative ways. ENFPs take their commitments very seriously, and are generally deeply loyal and faithful to their partners. There are a couple of difficult relationship areas for the ENFP. The first problem is that many ENFPs have a problem leaving bad relationships. They tend to internalize any problems and take them on their own shoulders, believing that the success or failure of the relationship is their own responsibility. As perfectionists, they don't like to admit defeat, and will stick with bad situations long after they should have left. When they do leave the relationship, they will believe that the failure was their fault, and that there was surely something they could have done to save the relationship. On the entirely other end of the spectrum, many ENFPs have a difficult time staying focused and following things through to completion. If they have not focused on their ability to follow through, they may have problems staying in dedicated, monogamous relationships. They are so in tune with all of the exciting possibilities of what could be, that they will always fantasize about a greener pasture out there somewhere. If they are not paired with a partner who enjoys new experiences, or who shares their idealistic enthusiasm, the ENFP may become bored. The ENFP who is bored and who is not focused will be very unhappy, and will eventually "leave" the relationship if the problem is not addressed. Since relationships are central to the ENFP's life, they will be very "hands on" and involved with their intimate relationships. They may be in the habit of constantly asking their partner how they're doing, what they're feeling, etc.
ENFPs may also feel threatened by individuals with strong Judging preferences. With a tendency to take any criticism personally, the ENFP may find themselves irritated or emotional when the Judger expresses a negative opinion, believing somehow that the Judger is expressing disapproval or disappointment in the ENFP.
winking smiley



Modifié 4 fois. Dernière modification le 03/03/08 09:00 par Aymen1978.
l
3 mars 2008 10:19
Salam smiling smiley

Merci Aymen pour ces explications sur moi sleeping
Mais moi je demande pas "pourquoi je suis comme ça ?" mais "comment faire pour gérer le truc ?".
Ceci dit, de ce que j'ai compris du texte, ya bcp bcp de vrai.

Ya juste ça qui m'inquiète un peu lol ! "If they have not focused on their ability to follow through, they may have problems staying in dedicated, monogamous relationships " ça craind pour ma pomme !
l
3 mars 2008 10:42
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


je ne te savais pas aussi suceptible


Les reproches...quand ils sont fondés et juste ne font pas de mal, maintenant fo y mettre la forme


Salam smiling smiley


je suis pas tout le temps suceptible, ça dépend de qui ça vient et le pourquoi du comment.

ça fait pas de mal quand t'as le recul nécessaire et une force de caractère ou une confiance en toi suffisante pour transformer le - en +.

En fait j'ai tendance à attendre des autres qu'ils réagissent comme moi. Quand je vois un défaut chez qq1, je me tais, je lui en fait part que si c'est nécessaire, je fais tout pour arrondir les angles et me dire que personne n'est parfait. J'évite les reproches tant que possible et si je dois en faire, j'attends le bon moment, la bonne méthode et les bons mots.

Mais bon, ya aucune fatalité, ya moyen de travailler dessus je pense. Je me demande juste comment faire.
O
3 mars 2008 11:19
Libélule ma réponse elle ne t'intéresse pas?????????????????
l
3 mars 2008 11:25
Citation
Oumayma a écrit:
Libélule ma réponse elle ne t'intéresse pas?????????????????

Mais si Omayma, ce que tu dis c'est évidemment vrai :

"Le probleme c'est que les gens ont plus tendance à vous faire des reproches et moins enclins à vous faire des compliments...forcément notre moral en prend un coup...on accumule les critiques mais ya pas grand chose pour équilibrer la balance

alors forcément déjà qu'on a pas bcp confiance en soi, et eux en rajoutent...et on fini par douter de soi"


En fait on enregistre les - mais soit on entend pas les +, soit on les retient pas ! C'est pas forcément qu'on nous fait pas de compliments. C'est peut-être juste parce qu'on donne plus de poids aux - qu'aux +. Pour moi, je crois que c'est comme ça en tout cas.

Et évidemment ça c'est une histoire de confiance en soi, très clairement.

Mais la question Omayma c'est une fois qu'on a analyser tout ça, on sait d'où ça vient, on voit bien le mécanisme... comment on fait pour gagner cette fameuse confiance en soi. Ya énormément de monde qui manque de confiance mais on nous parle jamais des solutions.

Tu fais comment toi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/08 11:26 par libellule06.
A
3 mars 2008 11:27
Salam libellule,

Je pense que tu es probablement une HSP (http://www.sensitiveperson.com/ ; [www.hsperson.com] )
Ceci veut dire qu'entre autres, tu fais très attention aux subtilités, aux nuances, a des détails, que la majorité ne voient pas. C'est pour cela que ce qui peut te paraître blessant ou maladroit, ne l'est pour ces gens. Tu l'as dit toi-même "J'évite les reproches tant que possible et si je dois en faire, j'attends le bon moment, la bonne méthode et les bons mots", oui c'est parce que toi justement tu es consciente de toutes ces subtilités de langage, de ton, de regards, etc...qui échappent a la majorité malheureusement. Tu dis ensuite "En fait j'ai tendance à attendre des autres qu'ils réagissent comme moi", faut oublier cette idée car les HSP c'est uniquement 20% environ de la population. les 80% restant c'est des gens qui ne se rendent pas compte comment leurs paroles ou gestes (anodins a leurs yeux) peuvent être blessants pour des gens sensibles comme les HSP.
l
3 mars 2008 11:34
Citation
Aymen1978 a écrit:
Salam libellule,

Je pense que tu es probablement une HSP (http://www.sensitiveperson.com/ ; [www.hsperson.com] )
Ceci veut dire qu'entre autres, tu fais très attention aux subtilités, aux nuances, a des détails, que la majorité ne voient pas. C'est pour cela que ce qui peut te paraître blessant ou maladroit, ne l'est pour ces gens. Tu l'as dit toi-même "J'évite les reproches tant que possible et si je dois en faire, j'attends le bon moment, la bonne méthode et les bons mots", oui c'est parce que toi justement tu es consciente de toutes ces subtilités de langage, de ton, de regards, etc...qui échappent a la majorité malheureusement. Tu dis ensuite "En fait j'ai tendance à attendre des autres qu'ils réagissent comme moi", faut oublier cette idée car les HSP c'est uniquement 20% environ de la population. les 80% restant c'est des gens qui ne se rendent pas compte comment leurs paroles ou gestes (anodins a leurs yeux) peuvent être blessants pour des gens sensibles comme les HSP.


Sans faire le test, je suis la 1ère à dire que je suis très très sensible, voire hypersensible. et ça me joue des tours. c'est très ancrée en moi, je peux rien y faire.

Ceci dit autant je fais très attention aux autres dans la majorité des cas, autant dans certains cas (et à certaines périodes en particulier) je peux être aussi diplomate et délicate qu'une brosse métallique.

Mais encore une foisAymen, une fois qu'on s'est analysé, une fois qu'on sait qu'on est ABC avec option KLM et tendance XYZ, on en fait quoi ? ça sert à quoi au fond si ya pas de solutions pour s'améliorer ?
O
3 mars 2008 11:43
Citation
libellule06 a écrit:

Mais la question Omayma c'est une fois qu'on a analyser tout ça, on sait d'où ça vient, on voit bien le mécanisme... comment on fait pour gagner cette fameuse confiance en soi. Ya énormément de monde qui manque de confiance mais on nous parle jamais des solutions.

Tu fais comment toi ?
perso j'ai pas de solutions...je suis comme toi, j'ai du mal à gérer...alors soit je fais abstraction mais ca finit par revenir puis je rumine...soit je m'éloigne des gens...pas avoir à subir de nouveaux reproches...
Ma facon de faire n'est pas saine, mais si je savais comment gérer ca aurait été plus simple
A
3 mars 2008 11:51
Citation
libellule06 a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Salam libellule,

Je pense que tu es probablement une HSP (http://www.sensitiveperson.com/ ; [www.hsperson.com] )
Ceci veut dire qu'entre autres, tu fais très attention aux subtilités, aux nuances, a des détails, que la majorité ne voient pas. C'est pour cela que ce qui peut te paraître blessant ou maladroit, ne l'est pour ces gens. Tu l'as dit toi-même "J'évite les reproches tant que possible et si je dois en faire, j'attends le bon moment, la bonne méthode et les bons mots", oui c'est parce que toi justement tu es consciente de toutes ces subtilités de langage, de ton, de regards, etc...qui échappent a la majorité malheureusement. Tu dis ensuite "En fait j'ai tendance à attendre des autres qu'ils réagissent comme moi", faut oublier cette idée car les HSP c'est uniquement 20% environ de la population. les 80% restant c'est des gens qui ne se rendent pas compte comment leurs paroles ou gestes (anodins a leurs yeux) peuvent être blessants pour des gens sensibles comme les HSP.


Sans faire le test, je suis la 1ère à dire que je suis très très sensible, voire hypersensible. et ça me joue des tours. c'est très ancrée en moi, je peux rien y faire.

Ceci dit autant je fais très attention aux autres dans la majorité des cas, autant dans certains cas (et à certaines périodes en particulier) je peux être aussi diplomate et délicate qu'une brosse métallique.

Mais encore une foisAymen, une fois qu'on s'est analysé, une fois qu'on sait qu'on est ABC avec option KLM et tendance XYZ, on en fait quoi ? ça sert à quoi au fond si ya pas de solutions pour s'améliorer ?

Je pense que la première étape pour résoudre un problème en profondeur c'est de bien le diagnostiquer
si on saute cette étape ou si le diagnostic est mauvais, les chances pour que ça aille réellement mieux sont très faibles
si tu sens une migraine tu peux prendre une aspirine, mais est-ce que ça résout réellement le problème? non, au mieux ça ne fait que le dissiper (ou plutôt le cacher) momentanément. Donc la phase de l'analyse et du diagnostic est très cruciale a mon sens car il n'y a pas de solutions passe-partout qui marchent pour tout le monde. c'est au cas par cas, et tout dépend de ton background/profil/identité psychiques. donc les ABC option KLM tendance XYZ c'est très important...ce n'est pas une perte de temps grinning smiley
une fois que tu auras la séquence complète de ton profil psychique, la solution sera simple et plus efficace car ciblée pour toi.
regarde par exemple ces bouquins, ils ont été écrits pour les gens comme toi, et ils contiennent bcp de conseils et de recommandations pratiques et concrètes pour "s'améliorer" comme tu dis (quoique j'aime pas ce mot, car être un HSP n'est pas un défaut mais une qualité)

[www.hsperson.com]
l
3 mars 2008 11:57
Citation
Oumayma a écrit:
Citation
libellule06 a écrit:

Mais la question Omayma c'est une fois qu'on a analyser tout ça, on sait d'où ça vient, on voit bien le mécanisme... comment on fait pour gagner cette fameuse confiance en soi. Ya énormément de monde qui manque de confiance mais on nous parle jamais des solutions.

Tu fais comment toi ?
perso j'ai pas de solutions...je suis comme toi, j'ai du mal à gérer...alors soit je fais abstraction mais ca finit par revenir puis je rumine...soit je m'éloigne des gens...pas avoir à subir de nouveaux reproches...
Ma facon de faire n'est pas saine, mais si je savais comment gérer ca aurait été plus simple

C'est pas la solution de s'éloigner des gens. Parce qu'au contraire faut affronter le truc.
Là je parle du cas où tu es sûre que c'est des gens bien intentionnés qui te parlent (et donc qu'ils veulent ton bien). Les gens qui font des reproches juste pour casser parce qu'ils ont vu que c'est ton talon d'Achille, j'en parle pas.

Et faire abstraction non plus, c'est pas la bonne solution.

en fait faut trouver la bonne méthode pour entendre la chose, l'enregistrer, mais sans que ce - annule tous les + qu'on reconnait en nous.

Perso, quand je suis chamboulée comme ça, c'est parce que je me dis que ce - réduit tous les + en poussière. Alors que le - en question est parfois minime. mais il peut bousculer, voire ébranler très sérieusement l'édifice.

C'est grâve quand même c'te histoire. Excusez-moi, j'écris en même temps que je réfléchis, c'est juste pour éclaircire mes idées.
l
3 mars 2008 12:04
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
libellule06 a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Salam libellule,

Je pense que tu es probablement une HSP (http://www.sensitiveperson.com/ ; [www.hsperson.com] )
Ceci veut dire qu'entre autres, tu fais très attention aux subtilités, aux nuances, a des détails, que la majorité ne voient pas. C'est pour cela que ce qui peut te paraître blessant ou maladroit, ne l'est pour ces gens. Tu l'as dit toi-même "J'évite les reproches tant que possible et si je dois en faire, j'attends le bon moment, la bonne méthode et les bons mots", oui c'est parce que toi justement tu es consciente de toutes ces subtilités de langage, de ton, de regards, etc...qui échappent a la majorité malheureusement. Tu dis ensuite "En fait j'ai tendance à attendre des autres qu'ils réagissent comme moi", faut oublier cette idée car les HSP c'est uniquement 20% environ de la population. les 80% restant c'est des gens qui ne se rendent pas compte comment leurs paroles ou gestes (anodins a leurs yeux) peuvent être blessants pour des gens sensibles comme les HSP.


Sans faire le test, je suis la 1ère à dire que je suis très très sensible, voire hypersensible. et ça me joue des tours. c'est très ancrée en moi, je peux rien y faire.

Ceci dit autant je fais très attention aux autres dans la majorité des cas, autant dans certains cas (et à certaines périodes en particulier) je peux être aussi diplomate et délicate qu'une brosse métallique.

Mais encore une foisAymen, une fois qu'on s'est analysé, une fois qu'on sait qu'on est ABC avec option KLM et tendance XYZ, on en fait quoi ? ça sert à quoi au fond si ya pas de solutions pour s'améliorer ?

Je pense que la première étape pour résoudre un problème en profondeur c'est de bien le diagnostiquer
si on saute cette étape ou si le diagnostic est mauvais, les chances pour que ça aille réellement mieux sont très faibles
si tu sens une migraine tu peux prendre une aspirine, mais est-ce que ça résout réellement le problème? non, au mieux ça ne fait que le dissiper (ou plutôt le cacher) momentanément. Donc la phase de l'analyse et du diagnostic est très cruciale a mon sens car il n'y a pas de solutions passe-partout qui marchent pour tout le monde. c'est au cas par cas, et tout dépend de ton background/profil/identité psychiques. donc les ABC option KLM tendance XYZ c'est très important...ce n'est pas une perte de temps grinning smiley
une fois que tu auras la séquence complète de ton profil psychique, la solution sera simple et plus efficace car ciblée pour toi.
regarde par exemple ces bouquins, ils ont été écrits pour les gens comme toi, et ils contiennent bcp de conseils et de recommandations pratiques et concrètes pour "s'améliorer" comme tu dis (quoique j'aime pas ce mot, car être un HSP n'est pas un défaut mais une qualité)

[www.hsperson.com]

C'est tout in english tes bouquins, c'est dommage. je suis pas assez calée pour ça.
Quand je dis s'améliorer, c'est pas que je trouve qu'être hypersensible soit un défaut. Je vois très bien les avantages que ça peut avoir, dans les relations avec les gens, la vie familiale, la relation avec les enfants... Mais les points négatifs sont parfois carrément handicapants. Le pb c'est que les gens ont tendance à voir les manifestations de cette hypersensibilité comme de la faiblesse, voire de la sensiblerie.

Bon an tout cas, je suis d'accord avec toi, avant d'attaquer le mal, faut le connaître !
Mais vu que j'ai pas de bouquins pour m'aider et pas envie de voir un psy, je fais comment pour l'étape soignage ?
A
3 mars 2008 14:57
Citation
libellule06 a écrit:

C'est tout in english tes bouquins, c'est dommage. je suis pas assez calée pour ça.
Quand je dis s'améliorer, c'est pas que je trouve qu'être hypersensible soit un défaut. Je vois très bien les avantages que ça peut avoir, dans les relations avec les gens, la vie familiale, la relation avec les enfants... Mais les points négatifs sont parfois carrément handicapants. Le pb c'est que les gens ont tendance à voir les manifestations de cette hypersensibilité comme de la faiblesse, voire de la sensiblerie.

Bon an tout cas, je suis d'accord avec toi, avant d'attaquer le mal, faut le connaître !
Mais vu que j'ai pas de bouquins pour m'aider et pas envie de voir un psy, je fais comment pour l'étape soignage ?


ces points "negatifs" sont handicapant parce qu'ils ne sont pas dans la norme des 80% des gens qui ne sont pas des HSP. c'est la fameuse dictature de la majorite. si la situation etait inverse et que la majorite etaient des HSP, la normalite aurait ete differente, et le manque de sensibilite n'aurait pas ete interpete comme un signe de force et de maitrise de soi, mais plutot comme un manque d'intelligence émotionnelle, ou pire comme une arriération mentale.

maintenant pour "le soignage" ou plutot comment apprendre a cohabiter avec des gens différents...ca c'est une affaire de cumul d'expériences, de temps et de documentation
d
3 mars 2008 15:06
Citation
libellule06 a écrit:
Salam smiling smiley

Mon thème du jour : comment gérer les reproches qu'on nous fait ?

Je sais pas vous, mais j'ai vraiment un soucis avec ça. A chaque fois que qq1 de mon entourage (familial en particulier) me fait un reproche, aussi petit soit-il, c'est comme un coup. Je rejette pas pour autant ce qu'on me dit, j'enregistre bien le message, d'autant que je je ne doute pas des bonnes intentions de mon interlocuteur, mais tout mon être est destabilisé, blessé, ébranlé. Je le prends très (trop) à coeur. C'est très extrême et je m'en rend bien compte, mais j'arrive pas à avoir le recul nécessaire pour bien réagir. Au fond, je prends ça comme un signe de désamour, comme si on me disait "bahhh, regarde comme c'est moche ça ! T'es pas une bonne fille/soeur/amie".

Comment faire alors pour avoir le recul nécessaire pour pas prendre trop à coeur les reproches ?
Comment transformer ça positivement sans se faire trop de mal ?
salam
je pense que c'est un manque de confiance de ta part:il faut pas que tu te laisses déstabiliser par les remarques ni que tu te sentes inférieure:ne prends pas ce que les gens te disent au pied de la lettre :parfois ils ont raison donc juste tu essaies de changer ce qui ne va pas,et parfois ils disent n'importe quoi donc tu oublies et tu fais pas attention.
l
3 mars 2008 15:10
Citation
doudi_F a écrit:
Citation
libellule06 a écrit:
Salam smiling smiley

Mon thème du jour : comment gérer les reproches qu'on nous fait ?

Je sais pas vous, mais j'ai vraiment un soucis avec ça. A chaque fois que qq1 de mon entourage (familial en particulier) me fait un reproche, aussi petit soit-il, c'est comme un coup. Je rejette pas pour autant ce qu'on me dit, j'enregistre bien le message, d'autant que je je ne doute pas des bonnes intentions de mon interlocuteur, mais tout mon être est destabilisé, blessé, ébranlé. Je le prends très (trop) à coeur. C'est très extrême et je m'en rend bien compte, mais j'arrive pas à avoir le recul nécessaire pour bien réagir. Au fond, je prends ça comme un signe de désamour, comme si on me disait "bahhh, regarde comme c'est moche ça ! T'es pas une bonne fille/soeur/amie".

Comment faire alors pour avoir le recul nécessaire pour pas prendre trop à coeur les reproches ?
Comment transformer ça positivement sans se faire trop de mal ?
salam
je pense que c'est un manque de confiance de ta part:il faut pas que tu te laisses déstabiliser par les remarques ni que tu te sentes inférieure:ne prends pas ce que les gens te disent au pied de la lettre :parfois ils ont raison donc juste tu essaies de changer ce qui ne va pas,et parfois ils disent n'importe quoi donc tu oublies et tu fais pas attention.

Salam smiling smiley

en fait je me sens pas inférieure, c'est même pas ça.
mais c'est un pb de confiance en moi, ça c'est certain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook