Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gérer une dispute
2 octobre 2014 10:22
Bonjour,
Après une dispute il est difficile de continuer à suivre sa routine sans avoir un "noeud à l'estomac".

Comment faites vous pour ne pas que ceci affecte vos journées en attendant que l'orage passe ?

merci pour votre participation.
c
2 octobre 2014 10:28
Ah si tu trouves la reponse, je suis preneuse.
Moi ça me mine tant qu'on ne s'est pas reconsillié.
B
2 octobre 2014 10:31
ba j'imagine que l'humour est le meilleur des remèdes,
après une dispute faut prendre les choses à la légères,
vous pouvez même en rire histoire de passer à autre chose,
en fait nous les femmes on a tendance à emmagasiner tandis
que les hommes passent facilement à autre chose
2 octobre 2014 10:34
merci pour vos retours.

l'humour effectivement ça peut aider.
personnellement quand on est en dispute, je me mets un bouclier pour ne pas que l'on puisse entrevoir ma peine mais au fonds je n'arrive pas à rire ni faire rire lol
2 octobre 2014 10:45
SAlam

pour ma part, avant d'épouser mon homme, je lui ai dit: voilà comment il faut que tu me parle et voilà comment il faut que je te parle en cas de dispute:

- il faut parler des FAITS et non pas de la PERSONNE afin de ne pas blesser
2 octobre 2014 11:08
oui oui Tabidouli...ça je viens de l'apprendre et ce grâce à toi.

Certaines maladresses sont tout de même là.

certaines paroles ou faits nous blesse terriblement et parfois même après l'orage et les excuses..;le mal est là.
G
2 octobre 2014 12:07
Salam
je joue avec mes enfants..ça me fait bcp de bien lhamdolillah...si tu na pas denfants rapproche de t amies ou ta famille..rabbi i3awne
el hamdolillah
G
2 octobre 2014 12:08
Il ne faut pas que toute ta vie tpurne autour de ton mari sinon ils le sentent et en profite...winking smiley
el hamdolillah
2 octobre 2014 12:17
Salem,

Moi, perso, je fais la gueule dans ma chambre tranquilou, le temps de me calmé. Puis le lendemain, ou le surlendemain, on en discute calmement.

De maniere generale, je reviens vite et passe a autre chose.

Car tu te dis que cest avec lui que inchallah tu va finir ta vie donc a quoi bon poursuivre le conflit.
M
2 octobre 2014 12:29
Bonjour,

Quand on se dispute, je râle oui mais je fais attention à ne pas dire des choses regrettables...aprés, je suis le genre à passer vite fait à autre chose, tandis que mon mari non.

Donc il peut prolonger la durée du silence radio longtemps lol Mais je ne le suis pas dans son délire, ah non !
Je me comporte normalement avec lui je parle même sans réponse de sa part, et je le force à me répondre pour tout ce qui est "routine quotidienne"!

Après, oui des fois j'en ai marre, j'ai un coup de blues en y pensant mais ça dure pas trop longtemps je me reprends vite en main ...et je m'occupe : à la maison y a mon fils et au boulot y a les amies pour changer de musique...car au fond, je suis convaincue que ça mérite pas de se prendre la tête !
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
2 octobre 2014 13:00
Citation
AsYouLike a écrit:
oui oui Tabidouli...ça je viens de l'apprendre et ce grâce à toi.

Certaines maladresses sont tout de même là.

certaines paroles ou faits nous blesse terriblement et parfois même après l'orage et les excuses..;le mal est là.

des paroles dures venant d'une personne qu'on estime nous blessent en effet...
est-ce qu'il te dit qu'il regrette ses paroles? s'excuser d'accord mais te dire qu'il n'aurait pas du te dire ça et qu'il ne le pense pas, l'a t-il fait?

c'est sûr qu'il faut du temps pour oublier ou alors faire ce que le Saint Coran:
remplacer un mauvais acte par un meilleur, peut-être nous vous pardonnerons...

c'est sûr que dire un mot blessant et venir juste s'excuser, c'est trop facile..
.eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/14 13:27 par Tabidouli dajajati.
2 octobre 2014 14:05
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Citation
AsYouLike a écrit:
oui oui Tabidouli...ça je viens de l'apprendre et ce grâce à toi.

Certaines maladresses sont tout de même là.

certaines paroles ou faits nous blesse terriblement et parfois même après l'orage et les excuses..;le mal est là.

des paroles dures venant d'une personne qu'on estime nous blessent en effet...
est-ce qu'il te dit qu'il regrette ses paroles? s'excuser d'accord mais te dire qu'il n'aurait pas du te dire ça et qu'il ne le pense pas, l'a t-il fait?

c'est sûr qu'il faut du temps pour oublier ou alors faire ce que le Saint Coran:
remplacer un mauvais acte par un meilleur, peut-être nous vous pardonnerons...

c'est sûr que dire un mot blessant et venir juste s'excuser, c'est trop facile..
.eye rolling smiley
Il s'excuse pour ses paroles ...heureusement d'ailleurs.
et réciproquement....
cependant est ce sincère à partir du moment où l'on sait que ça peut se reproduire et ces même propos risquent de resurgir ?
2 octobre 2014 14:07
thumbs up
J'ai aussi mes enfants et une forte activité au quotidien pour pouvoir mettre ceci de côté pendant un temps...mais quand je m'arrête...Vlan je déprimethumbs down
2 octobre 2014 14:19
salam

moi je tire la tronche lol en realité j attend qu il vienne me parler, car c est parler qui me fait du bien, pouvoir mettre des mots sur les maux. donc quand Mr necapte pas et mevite pensant que je veux rester seule, ça m enerve encore plus Grrrr du coup pour qu il comprenne bien je m isole et pleure comme une gosse ptdr etla il vient mdrrrrrrr etdu coup on peut enfinnnnnnn sexpliquer... Mon dieu faut y aller pour faire comprendre les choses a un homme. Le pire c est que je lui ai deja dit que ds ces situations ce que j attend de lui c est qu il vienne me parler. enfin breff la plupart du temps ça se passe.

en resumé, pour moi la solution c'est de discuter et que chacun dise ce qui le preoccupe!
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
2 octobre 2014 14:40
super si ça marche....
chaque homme et couple a son mode d'emploi...tu as trouvé le tien c'est bien.
2 octobre 2014 14:52
j'aime les discussion où on parle des faits et pas des jugements de valeurs ou des mots méprisants...:
une fois, il m'a dit que "tu m'harcèle" : moody smiley

je me suis emportée en lui disant ben que si je t'harcèle ou je suis un fardeau pour toi, ben t'as cas en trouver une comme moi (ze3magrinning smiley)

et bien voilà comment une dispute peut débuter bêtement...whistling smiley

il n'a rien dit mais imaginons le cas où il me répondrait "des comme toi y'en a mille! retourne chez papa/maman"Ill

- quand j lui ai dit explique-moi en quoi je t'harcèle: il m'a répondu que c'est parque je lui rappelle tous les jours que le papier ceci n'a pas été envoyé, le papier cela n'a pas été fait...

là, j'ai compris mais il aurait mieux valut dire "arrêt de me parler des papiers, je me sens harcelé"...eye rolling smiley

c'est tellement plus simple et ça passe mieux , non?
depuis, il a fait pas mal d'effort

ainsi en parlant clairement sur les fait, on économise notre énergie, on se fait moins de mal et on va mieux...




Modifié 4 fois. Dernière modification le 02/10/14 14:57 par Tabidouli dajajati.
c
2 octobre 2014 14:54
Citation
femmedumondemusulman a écrit:
salam

moi je tire la tronche lol en realité j attend qu il vienne me parler, car c est parler qui me fait du bien, pouvoir mettre des mots sur les maux. donc quand Mr necapte pas et mevite pensant que je veux rester seule, ça m enerve encore plus Grrrr du coup pour qu il comprenne bien je m isole et pleure comme une gosse ptdr etla il vient mdrrrrrrr etdu coup on peut enfinnnnnnn sexpliquer... Mon dieu faut y aller pour faire comprendre les choses a un homme. Le pire c est que je lui ai deja dit que ds ces situations ce que j attend de lui c est qu il vienne me parler. enfin breff la plupart du temps ça se passe.

en resumé, pour moi la solution c'est de discuter et que chacun dise ce qui le preoccupe!

Si les hommes et femmes savaient discuter y'aurait pas de disputes mais seulement des desaccords et des fins de discution type " on va reflechir". Donc oui discuter c'est l'IDEAL mais aucun couple ne discute juste apres une dispute.

Pour une petite dispute En gle ,Chacun reste sur sa position. La femme va s'isoler dans une piece et l'homme reste devant la tv et au bout de 5 min il va voir sa femme et s'excuse meme s'il n'est pas fautif.
Des bisous des calins et c'est fini

Pour une grave dispute avec des mots qui outrepassent la pensée. L'homme sort en claquant la porte laissant sa femme seule ou avec les enfants. La femme essaie de pas y penser en s'occupant des gosses ou du menage. il rentre dine et quand les enfants vt au lit, l'homme va à nouveau voir sa femme pour discuter.

Enfin ça c nous
2 octobre 2014 15:15
@comblee tu évoques ici dans le meilleur des cas n'est ce pas ?

@Tabidouli...comment as tu fait adhérer ton mari à ce mode de communication ?

dites moi est ce que vous en parlez à vos mères pour qu'elles vous conseillent ? vous allez vous isoler dans votre famille ?
M
2 octobre 2014 16:53
Citation
AsYouLike a écrit:

Dites moi est ce que vous en parlez à vos mères pour qu'elles vous conseillent ? vous allez vous isoler dans votre famille ?

Au bout de six ans de mariage, j'ai jamais parlé à ma mère de mes problèmes...je me dis ça mérite pas...ensuite ma mère ne nous a pas habitué à lui raconter des choses pareilles (nos problèmes) on est au niveau communication 0 ...moi en tout cas, je sais qu'on est trés différentes donc j'ai l'impression que même si je pouvais lui raconter elle sera pas de bon conseil (en se référant à ma définition de "bon conseil"winking smiley.
d'autre part, je sais que raconter des choses négatives sur mon mari la fera détester mon mari et alors que moi je finirai par me réconcilier avec lui, elle risque de ne pas lui pardonner !

Pour m'isoler en famille, jamais! je reste chez moi ...
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
2 octobre 2014 18:27
@Tabidouli...comment as tu fait adhérer ton mari à ce mode de communication ?:


Je lui en avais parle avant le mariage. Puis quand il dérapait j lui faisait calmement un rappel: "j suis prête a entendre ce qui ne ca pas mais il faut me dire objectivement..."
De temps en temps, j me pose avec lui et lui demande " qu'est ce qui te manque pour être heureux?, qu'est ce que je dois fr pr te rendre encore plus heureux..." Etc. J'attend pas qu'il y ait un clash pr discuter mais environ tous les 15jrs j lui demande si j'ai des choses a améliorer pr qu'il soit encore plus heureux...
J le prend ds mes bras qd j demande ça et du oui ça le touche bcp...
J crois q les hommes ont autant besoin d'affection que nous et qu'on se pose et se pose ce genre de question...
Si un jour il se trompe et venait a m'insulter (pr l'instant alhamdoulillah c'est jamais arrive), j lui demanderai plutôt de préciser ce qu'il a a dire....et pas forcément prendre de façon personnelle ce qu'il va dire ( cf accords tolteques lol).
Ça a prit 1 an pr que tout soit bien mis en place et maintenant on est vraiment habitué a jamais se manquer d respect wa lilahi alhamd




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/14 21:15 par Tabidouli dajajati.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook