Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gérer la belle maman... Astuces et conseils
K
30 avril 2015 11:51
Salamualaikoum,

Tout est dans le titre... smiling smiley

Choses à éviter, choses à faire, mettre des limites comment?

Vos avis comptent beaucoup, (surtout pour les expériemntés et confirmés grinning smiley)
P
30 avril 2015 12:10
1 - Ne pas vouloir être dans les petits papiers de la belle famille.
2 - Rester cordiale et non jouer la soumise (ou la trop bonne)
3 - Toujours remettre intelligemment mais fermement lors des petits pics. Ne jamais laisser passer car c'est interpréter comme faiblesse.
4 - Limiter les visite à une fois par mois et occasions familiales
5 - Ne jamais leur raconter votre vie passée, présente ou projets. Attention aux envieux.
K
30 avril 2015 12:16
On compte vivre ensemble......

Pas moyen de faire autrement elle est assez âgée..
Z
30 avril 2015 12:24
Est ce la seule solution la cohabitation ?
Ne pouvez vous pas louer un appart pas trop loin ??

Si tu comptes vivre en famille va falloir prendre sur toi au quotidien.. Pas de répit, peu d intimité..
w
30 avril 2015 12:39
Citation
Kawtar Rahmouni a écrit:
On compte vivre ensemble......

Pas moyen de faire autrement elle est assez âgée..


c'est un sujet délicat et même souvent mal géré dans un couple... moi j'y pense presque tout les jours

je suis dans le même cas que ton mari, j'aimerais m'occuper de ma mere au quotidien pour ses vieux jours...

je te felicite, et t'encourage pour ta sagesse et ton courage
incha allah dieu te facilite et t'accorde une immense recompense...

fais comprendre que tu es chez toi sans oublié l'importance de l'hospitalité en islam et surtout l'importance des parents
parles en avec ta belle mere pour la mettre à l'aise et qu'elle respect ta vison des choses

garde à l'esprit qu'il faut te mettre à sa place car tu sera peut etre a sa place un jour et ça te servira pour mieux comprendre et traiter ses attentes

les meilleures relations sont celles de la complicité et de la bonne humeur/entente

vois la plutot comme une alliée pour l'education des enfants et pour mener ton mari par le bout du nez!!!

j'ai conscience que belle mere rime avec sorciere

j'ai conscience qu'on parle là plus du confort de la belle mere et qu'on oublie la belle fille..

Incha allah dieu te supportera et te soulagera ...c'est lui le meilleur soutien , l'allié le plus fort!!
K
30 avril 2015 13:06
Citation
Zimbeline a écrit:
Est ce la seule solution la cohabitation ?
Ne pouvez vous pas louer un appart pas trop loin ??

Si tu comptes vivre en famille va falloir prendre sur toi au quotidien.. Pas de répit, peu d intimité..

Pour l'intimité je 'lai relevé ce point, on aura notre espace donc suite parentale cuisine salon chambre des enfants..
En fait c'est pour ça que j'ai besoin de conseils.. Merci smiling smiley
K
30 avril 2015 13:12
Citation
walter white a écrit:


c'est un sujet délicat et même souvent mal géré dans un couple... moi j'y pense presque tout les jours

je suis dans le même cas que ton mari, j'aimerais m'occuper de ma mere au quotidien pour ses vieux jours...

je te felicite, et t'encourage pour ta sagesse et ton courage
incha allah dieu te facilite et t'accorde une immense recompense...

fais comprendre que tu es chez toi sans oublié l'importance de l'hospitalité en islam et surtout l'importance des parents
parles en avec ta belle mere pour la mettre à l'aise et qu'elle respect ta vison des choses

garde à l'esprit qu'il faut te mettre à sa place car tu sera peut etre a sa place un jour et ça te servira pour mieux comprendre et traiter ses attentes

les meilleures relations sont celles de la complicité et de la bonne humeur/entente

vois la plutot comme une alliée pour l'education des enfants et pour mener ton mari par le bout du nez!!!

j'ai conscience que belle mere rime avec sorciere

j'ai conscience qu'on parle là plus du confort de la belle mere et qu'on oublie la belle fille..

Incha allah dieu te supportera et te soulagera ...c'est lui le meilleur soutien , l'allié le plus fort!!

Merci pour ta belle réponse.

Franchement je ne suis pas naive, mais en mm temps je ne veux pas être conne.

Je souhaite garder de bons rapports avec elle sans pour autant compter sur elle sur quoi que ce soit, sans lui demander quoi que ce soit. garder des limites respectueuses.

Pour mon mari je pense organiser notre vie de couple entre nous, bien sur des fois elle voudra changer de programme, ou demander son fils pour des services ou autre, mais j'espère pouvoir mettre en place un système ou je ne compte pas sur lui, car il est le point en commun entre nous, je pense que dès que je lui demanderai telle chose à un tel moment il, ou elle chercheront à la changer rien que pour montrer qu'ils en ont le pouvoir. Mais est-ce possible à la longue? Mon mari deviendra un invité chez moi, ne compter que sur moi mm c clair que ça sera trop à la longue...

F
30 avril 2015 13:21
Salam aleikoum

Si ton mari est juste et sage, et que sa mère est bonne, bienveillante et sage aussi ça peut le faire.

De toute façon c'est obligé de prendre soin des parents âgés, donc il faut s'organiser au mieux pour leur faire une place dans le foyer qui ne lèse personne.

Tu as l'air de craindre l'injustice de ton mari, qu'il néglige tes droits c'est ça ?
30 avril 2015 13:21
Inutile d'en faire trop avec belle-maman .
La pommade ça marche pas .
P
30 avril 2015 15:10
Salam walikoum, ton mari comment est-il au quotidien ? Est-ce que c'est un homme qui sait prendre des décisions SEUL sans être influencer par sa mère ? Est-ce qu'habituellement dans ses choix il sait se montrer juste ? Sa mère quel âge a t-elle ?

Je n'ai pas bien compris ta phrase " Pour l'intimité je 'lai relevé ce point, on aura notre espace donc suite parentale cuisine salon chambre des enfants. "

Bref je te conseillerais d'instaurer des limites entre ta belle-mère et toi, ne sois pas irrespectueuse envers elle, si elle se montre méchante fait en sorte de la replacer à sa place mais de façon diplomatique tu vois ?


Mais in cha'ALLAH Dieu te récompensera de tes bonnes actions envers cette dame âgée ..
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
K
30 avril 2015 19:41
Il est responsable et juste, mais il prend sur lui souvent quand elle l'engueule ou qu'elle lui fait des sermonts..
il essaye de gérer, des fois il perd le contrôle mais ça va, il sait tenir tête.

c'est juste que je stresse, et j'ai peur de commettre une erreur qui pourra compromettre notre vie ensemble, soit en la blessant, ( je ne suis pas du genre 9bi7a w nredd lehdra) soit en ne sachant pas comment lui mettre des limites, c'est pas évident de marcher entre les deux extrêmes.
k
9 juin 2015 19:40
regarde la comme la future mamie de tes enfants Incha allah. Considère la comme si c t ta tente.
elle aussi elle doit stressée.
9 juin 2015 19:56
Salam


Se marier avec un orphelin...

Pour en avoir vécu des vertes et des pas mûres avec mon ex belle mere, je peux te dire que peu importe comment tu la prendras, si elle ne veut pas de toi elle fera tout pour faire barrage ...

Etre cordial et ne pas montrer ses faiblesse meme si ça nous atteind, voila le conseil que je te donne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook