Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce que ce n'est pas gérable ?
B
28 mai 2014 15:19
Je me demande mille fois pourquoi je n'arrive pas a gérer !

J'ai deux enfants , une maison , un boulot et avec toute la volonté du monde je n'arrive pas à m'en sortir !

Maman était et elle l'est toujours femme combattante elle se réveille dés 4h or que si je me réveille très top je vais passer une journée morose !! je ne saurais pas concentrer sur mon boulot et j'aurais le visage d'une momie durant toute la journée !! mais pourquoi??? je résiste mal à la fatigue physique ! et si je me force je tombe malade...

Il y a des femmes qui ont 3 enfants et le mari taré qui n'aide pas et qui travaillent mais elle sont capables de s'en sortir ..

J'aimerais bien collecter plus des témoignages pour savoir si je suis normale ou bien il me maqnue qq choz lol
L
28 mai 2014 15:25
Tu es sûrement plus sensible a la fatigue que d'autres. On est toutes inégales face a la fatigue. Certaines peuvent dormir que 5/6h et elles seront en pleine forme. D'autres ont besoin de plus de sommeil pour être bien toute la journée.
Essaie de faire ded cures de vitamines, de magnésium...ça pourra peut être t'aider.


Malheureusement je n'ai que des témoignages de femmes qui arrivent a géré. Donc rien qui pourra t'aider.
B
28 mai 2014 15:33
Citation
LeChatRoux a écrit:
Tu es sûrement plus sensible a la fatigue que d'autres. On est toutes inégales face a la fatigue. Certaines peuvent dormir que 5/6h et elles seront en pleine forme. D'autres ont besoin de plus de sommeil pour être bien toute la journée.
Essaie de faire ded cures de vitamines, de magnésium...ça pourra peut être t'aider.


Malheureusement je n'ai que des témoignages de femmes qui arrivent a géré. Donc rien qui pourra t'aider.

Merci le ChatRoux !

Peu n'importe le type de témoignage je cherche à comprendre c'est tout
m
28 mai 2014 15:58
Salam,

Qui te dit que ces femmes ne font simplement pas bonne figure alors qu'en réalité elles sont sur les rotules.

II y en a pour qui le regard des autres est bien plus important qu'elle même.

Attends tu ne peux pas être au top partout s'est à dire au champs et à la ville (travail/maison).

Tes enfants sont propres? ils dorment le ventre plein? la maison est dans un état correct? voilà l'essentiel.

Pourquoi vouloir des témoignages de pestes qui te diront que leur maison et elles sont parfaites jusqu'au bout des ongles?

Et si on se partageait nos astuces plutôt? c'est plus constructif je pense :

Le weekend tu prépares plusieurs plats à l'avance que tu congèleras pour la semaine.

Mets des poubelles dans chaque pièces, moi j'en ai une également dans le couloir, comme ça t'es pas tenté de poser un emballage sur le rebord d'une fenêtre grinning smiley

Pareil pour les panier de linge, dans chaque chambre et la SDB

C'est moins compliqué quand les choses ne sont pas éparpillées.

Fais participer tes enfants, moi ma fille (19 mois) elle adore mettre les vêtements dans le sèche linges.Donne leur des lingettes, ils s'amuseront à passer un coup partout.

Investi dans un lave vaisselles, maintenant tu en as pour une bouchée de pain.

Fais chaque jour un peu de ménage même juste une heure pour entretenir la maison. Quand tu prends quelque chose, range le systématiquement, passe un coup sur ta plaque, micro onde systématiquement apres utilisation, ça ne prend que quelques secondes.

La clef, s'est faire un tout petit peu chaque jour. Ce soir s'est un long weekend de l’ascension, profites en pour faire ton méga-grand ménage, le plein de produit d'hygiène facile et rapide d'utilisation et part sur de nouvelles bases.

Bloque toi un soir dans la semaine pour faire un bain, épilation, masque, et tout le toutim, et force toi à t'y tenir même si tu es fatiguée.

Si tu es séparée, profites des weekend où tu es seule pour t'occuper de toi et faire des choses que tu aimes pour entretenir ton moral.
y
28 mai 2014 16:13
Salem ma soeur

Il faut savoir quand ton corps t'envoie des signaux sinon tu vas accumuler la fatigue et c'est cet état de tension qui devient ingérable.

J'ai 3 enfants et quand je suis cassée en deux , j'arrete tout et je me pose.........mon corps en a besoin alors je réponds a sa demandesmoking smiley........et après c'est reparti pour un tour!
B
28 mai 2014 16:14
Melancolye

Toi t'es adorable merci bcp ! oui un partage d’expérience et des astuces c'est plus que bénéfique!

J'ai une fille de 4 ans elle m'aide un tout petit peu elle est aussi propre ma princesse , mais elle est énergétique machallah et adore jouer et aime bien s'éclater avec maman ( ça aussi ça me fatigue )
Mon petit prince lui a seulement 1année et je l’ailette toujours !

Un lave vaisselle oui pkoi pas sauf que je n'ai pas assez d’espace dans mon appart et c vrai que la vaisselle!

Ma fille est une petite mangeuse et elle souffre d'une anémie et du coup j'essaie toujours de préparer plusieurs plats rien que pour elle pour l'encourager et en plus j'ai toujours ce sentiment que il vaut mieux manger un trcu frais c'est pour ça je ne cuisine pas les WES pour toute la semaine !

Le micro onde je ne l’utilises jamais jamais car aussi je sens que ce n'est pas bon pour la santé !!
L
28 mai 2014 16:36
Je vais te donner plusieurs exemple de femmes de mon entourage qui arrivent a tout gérer.


Ma tante,43 ans,3 enfant de 12/10 et 8 ans. Mariée a un homme qui est directeur d'une grosse boite donc il travaille bcp et voyage souvent pour les affaires.
Elle a une grande maison, elle s' occupe de tout et n'a pas d'aides ménagère. Son mari est macho, il ne fzit rien a la maison et comme il travaille bcp il en a pas le temps.

Elle a tjrs travaillé même quand ses enfants étaient petits. Elle fait 3h de transports chaque jour pour aller au travail. Elle ne bosse pas le mercredi. Ses enfants on pas mal d'activités et c'est elle qui gère tout.

Comment elle y arrive?

Elle aime son train de vie. Elle aime son job. Elle l'a choisi car elle pourrait ne plus travaillé mais c'est elle qui le veut.

Et en plus on a l'impression qu'elle est jamais fatigué, elle est tjrs joyeuse, tjrs pleine d'entrain.
Faut dire aussi qu'avec sa famille, ils voyagent bcp. Ils partent plusieurs fois en vacances chaque année et dans des belles destinations type inde, thailande, miami. Elle se fait souvent des WE a l'étranger avec son époux, juste eux deux.
Elle sort avec ses amies, ses soeurs, elle aime pas trop resté plusieurs jours chez elle.
Elle fait pas mal d'activités avec ses enfants.

Après je ne sais ou elle trouve toute cette énergie mais comme plus en fait plus on a envie d'en faire.
Je pense qu'elle aime tellement son train de vie, son quotidien, qu'elle se fous si elle est fatigué ou si elle dort que 6h par nuit. Elle est aussi bien organisée. Elle sait ce qu'elle va faire a manger en rentrant, a quelle heure le dernier a foot, a quelle heure est son train... Elle ne perd pas son temps. Dès qu'elle rentre elle enchaine tout. Et a 21h tous le monde est au lit. Et elle attend que son mari rentre.

14 ans que ses journées sont ainsi et elle ne s' en est jamais plaint.


J'ai aussi mon autre tante. 47 ans,2 enfants, une maison et un job de cadre chez RFF.
Elle aussi doit jongler entre, maison, enfants et boulot. Son mari bosse aussi comme cadre.
Elle a des horaires assez faciles, de part son statut de cadre elle peut amenager ses horaires, prendre assez favicilement des vacances.
Tout comme mon autre tante, elle a un train de vie qu'elle aime, un job qu'elle aime.
Donc pour faire perdurer ce train de vie elle se sacrifie.


Elles sont été élevées par une mère qui n'a jamais travaillé, qui a eu 10 enfants et quia vait un mari plus que fénéants. Elle a tjrs tout fait toute seule.
Elles ont eu l'exemple de leur mère et chez nous on est élevé pour pouvoir tout gérer sans soucis.
Sans couler dans la dépression. Chez nous les femmes peuvent travailler et son encouragé a le faire mais il faut aussi qu'elle savent gérer le foyer, les enfants et le mari.
Donc dans la famille les femmes sont toutes comme ça. Elle s' en sortent car on leur a appris a s' en sortir et a gerer tout sans couler.

Mais le maitre mot est l'organisation. Quand je vois ma tante comment elle est organisée. Chez elle a 20h ses enfants son au lit. Et elle a 21h30 elle est au lit. Elle est un vrai robot, elle fait le ménage super bien et en vitesse. Elle cuisine très bien et congele ses plats. Ele fait meme sa confiture.
Quand je leur demande comment elles font, elles me disent que c'est l'habitude et qu'elles n'ont pas le choix car c'est pas leur mari qui fera le ménage.



Je pense pas que mes témoignages t'aident a comprendre ta situation mais puisque tu en demande je te les donne en espérant que ça t'aidera un peu.
m
28 mai 2014 16:53
Citation
Miss_Lonely a écrit:
Melancolye

Toi t'es adorable merci bcp ! oui un partage d’expérience et des astuces c'est plus que bénéfique!

J'ai une fille de 4 ans elle m'aide un tout petit peu elle est aussi propre ma princesse , mais elle est énergétique machallah et adore jouer et aime bien s'éclater avec maman ( ça aussi ça me fatigue )
Mon petit prince lui a seulement 1année et je l’ailette toujours !

Un lave vaisselle oui pkoi pas sauf que je n'ai pas assez d’espace dans mon appart et c vrai que la vaisselle!

Ma fille est une petite mangeuse et elle souffre d'une anémie et du coup j'essaie toujours de préparer plusieurs plats rien que pour elle pour l'encourager et en plus j'ai toujours ce sentiment que il vaut mieux manger un trcu frais c'est pour ça je ne cuisine pas les WES pour toute la semaine !

Le micro onde je ne l’utilises jamais jamais car aussi je sens que ce n'est pas bon pour la santé !!

Merci yawning smiley

Tu vois tu es une super maman, tu te préoccupes de la santé de tes enfants, beaucoup ne se posent pas la question de savoir si le micro-ondes est néfaste pour la santé ou pas, s'est plus rapide et pratique point, on ne cherche pas plus loin.

Pour ce qui est de congeler les plats, oui s'est meilleur de manger frais mais en cas de fatigue quand tu rentres tard du boulot s'est toujours mieux que les plats surgelés industriels où tu ne sais pas ce qu'il y a dedans "colorant, amidon, E27, E567 Ill ", toi tu sais qu'il n'y a que les aliments sains, et puis on congèle bien la viande et pourtant on la mange. Moi quand ma fille était bébé, je mixé des légumes/viande/poisson qu je mettais dans des petits pots (ses pots de compotes) au congélateur, je ressortais qu'un petit pot en cas de besoin, ainsi je ne décongelait pas tout.

Il est important de jouer avec ses enfants, ça créer du lien, en plus vous y trouvé toute les deux du plaisir. Les beaux jours arrivent, elle pourra se défouler au parc, papa peut jouer aussi avec elle.

Pour le lave vaisselle, je sais qu'il en existe des combinés, lave vaisselles/ gazinière, mais franchement le prix fait peur eye popping smiley

Maintenant que tu m'as dis que tu allaitais je comprends encore mieux ton état d'épuisement.
h
28 mai 2014 16:55
Bonjour,

Tu m'as touchée et émue à la lecture de ton message...
Tu cherches des témoignages pour te rassurer...Mais dis toi une chose : tu es une bonne épouse et une bonne maman....
Aucune femme honnête ne viendras te dire que gérer la maison, le travail et les enfants c'est facile! Seule une mythomane pourrait te dire ca....
Je comprends la pression que tu te mets et la fatigue que tu cumules...car moi aussi je suis passée par là et sans doute un très grandddddddd nombre de mamans!
Ton petit dernier est encore un petit bébé et a besoin de sa maman et en plus tu l’allaites! Quand il sera sevré je pense que tu vas un peu souffler.

Ensuite, pour les femmes qui travaillent pas c'est galère! Alors nous qui travaillons c'est le casse-tête chinois!
Mais on peut s'organiser pour faciliter son quotidien....Mais s'organiser est un travail!!! Melancolye t'a donné déjà plein d'astuces!
Aussi, je suis un peu comme toi...j'aime pas réchauffer un plat surgelé du Lundi au Vendredi!
Déjà je ne travaille qu'à 90% ce qui me permets d'avoir mon mercredi....jour de marché ou je fais le plein de fruits et légumes avec mes puces. Je préfère une kefta et des radis frais a coté que des lasagnes congelées.
Mais on peut quand même faire du bon vite fait...en privilégiant la simplicité. Mais pour cela il faut avoir pensé à sortir un poulet assaisonné du congel par exemple...et passer par le boucher prendre des merguez...et avoir du pain L'idée est : quand tu es à la maison le soir, tu n'as plus besoin de sortir!
Le week end et le mercredi je fais des plats plus élaborés comme couscous ou tagine....
Bien entendu, si ton mari est humain, il t'aidera aussi...ne serait-ce que pour garder les enfants ou faire un peu de rangement ou encore donner le bain!!! Il ne faut pas mal "habiter" son mari a tout faire de A à Z avec le sourire!
Quant au ménage, tranquillou....J'aime une maison propre et rangée comme toutes les femmes....Mais une maison ca vit! C'est pas un musée! Surtout avec les enfants petits...Feutres et découpages sont mon quotidien... Donc il faut parfois laisser couler car tu vas pas empêcher tes enfants de jouer sous prétexte que ca mets le bazar (j'étais un peu comme ca!) On peut lancer une machine le soir et l'étendre en journée!
Et le grand ménage le weed end. Et bien entendu pour pas disjoncter, prendre du temps pour soi et pour jouer avec ses enfants...qui grandissent si vite! Bientot ils ne voudront plus jouer avec nous!

Bon j'espère t'avoir un peu rassurée. Je suis persuadée que toutes les femmes passent par des phases ou on est au plus bas...Mais c'est pour mieux remonter inchalah!

Enfin, on peut aussi demander de l'aide (rémunérée pkoi pas) à un membre de la famille, une voisine, une amie!!

Tu sais les mamans qui ne travaillent pas me disent toujours "je sais pas comment tu fais"!

Et pourtant el hamdoullah mes enfants sont propres, on mange bien et la maison c'est pas trop Hiroshima...et parfois je fais des bonnes choses maisons pour "compenser" mais on est pas pour autant des moins bonnes mamans!

Bisous!
B
28 mai 2014 17:00
Again merci bcp Melancolye !

Je vais me renseigner plus sur les laves vaisselles !

Je vais faire comme toi pour la nourriture de mon bébé ( moi je lui prépare chaque jours son repas légumes + viandes ou poisson ) entre nous tu as raison après tout la viande on la congelè et on en consomme et pas de soucis smiling smiley lol

les plats surgelé industriels c'est terrible pour moi non mais jamais jamais je ne fais rentrer ces cochonnerie chez moi

Pour le micro onde j'ai toujours eu du mal à l’utiliser j'ai toujours cette tendance de lier cancer sad smiley et mico ondes ! et ça c'est scientifiquement prouvé !
B
28 mai 2014 17:03
Hinda ta réponse m'a touché également

je suis au boulot et mes larmes coulent c'est bcp du stress et du pression et du culpabilité

Merci
M
28 mai 2014 17:13
Citation
Miss_Lonely a écrit:
Je me demande mille fois pourquoi je n'arrive pas a gérer !

J'ai deux enfants , une maison , un boulot et avec toute la volonté du monde je n'arrive pas à m'en sortir !

Maman était et elle l'est toujours femme combattante elle se réveille dés 4h or que si je me réveille très top je vais passer une journée morose !! je ne saurais pas concentrer sur mon boulot et j'aurais le visage d'une momie durant toute la journée !! mais pourquoi??? je résiste mal à la fatigue physique ! et si je me force je tombe malade...

Il y a des femmes qui ont 3 enfants et le mari taré qui n'aide pas et qui travaillent mais elle sont capables de s'en sortir ..

J'aimerais bien collecter plus des témoignages pour savoir si je suis normale ou bien il me maqnue qq choz lol

Question simple, ton maris travaille ? si oui, Pourquoi tu travaille ? si non, Pourquoi il vas pas travailler ?
Ensuite pour la fatigue, moi aussi je ressent la même chose que toi, quand je dors plus ou moins de 8h, je ressemble a un sfendj ... C'est la même punition pour la nourriture, quand je mange pas assez, je me sent claqué toute la journée !
Essaye de boire beaucoup d'eau sa aide, et fait des micro sieste pendant la journée ( ferme tes yeux masse ton cou et écoute ta respiration thumbs up )
Témoignagne, ma mére était une guerrier, elle étais seul avec 4 enfant et un travaille, je pense qu'avec de la volonté ont peut tout reussir Angel
m
28 mai 2014 17:16
Comme l'a dit hinda, on peut cuisiner des choses rapides et très bonnes. J'ai un super livre de cuisine "un, deux, trois, c'est pret! coupez mélander, cuire", de délicieuses recettes très simples. Moi je suis une fana de tartes salées, biensure je ne fais pas la pate pas le temps, mais tu peux la garnir de plein de bonnes choses: épinard, saumon, fromage de chèvre, ou tartes à l'oignons, il y aussi les tomates farcies qui sont faciles à faire, tortillas de pommes de terre, tartines italiennes etc etc...le truc s'est d'avoir les placards remplis, et surtout les indispensables (oeuf, farine, huile, beurre, levure, crème liquide, lait, épices etc).

Hinda, pour moi s'est plus simple de faire un tagine que les autres plats, mon fils dit "encore de tajine!!" dès que je rentre, je sors la viande que j'avais descendu dans le frigo, ou je la décongèle au micro onde pendant que j'épluche les légumes, je fous le tous dans le plat, mais je prefère la gamelle, je laisse cuire pendant que j'aide au devoirs, bain, m'occupe du linge, puis on mange. En plus y a pas beaucoup de vaisselles avec tajine.
h
28 mai 2014 17:25
Coucou
Ah oui je voulais rajouter pour la partie cuisine...Avant je me posais la question toute la journée que'est ce que je vais faire à manger...j'ai pas ceci j'ai pas cela...je passais mon temps à poser la question aux collègues ou a la recherche de recettes que je ne ferai jamais!

Finalement un jour, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai écrit des menus équilibrés que je sais bien faire pour la semaine...
Si je ne sais pas quoi faire je pioche dedans! Je ne le suis pas à la lettre car j'aime la spontanéité.... Mais j'essai de faire les courses qui vont bien avec mes menus....Mais je je veux manger du poisson et pas du poulet: je le fais!
de nombreuses mamans qui ne travaillent pas cherchent à travailler! meme quelques heures....
Je pense sérieusement à DELEGUER le pliage et repassage de linge...Ma foi je travaille je peux me faire ce "PLAISIR" chui pas trop manucure ni maquillage!hihihhi

Bizzz
m
28 mai 2014 17:57
Citation
hinda1782 a écrit:
Coucou
Ah oui je voulais rajouter pour la partie cuisine...Avant je me posais la question toute la journée que'est ce que je vais faire à manger...j'ai pas ceci j'ai pas cela...je passais mon temps à poser la question aux collègues ou a la recherche de recettes que je ne ferai jamais!

Finalement un jour, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai écrit des menus équilibrés que je sais bien faire pour la semaine...
Si je ne sais pas quoi faire je pioche dedans! Je ne le suis pas à la lettre car j'aime la spontanéité.... Mais j'essai de faire les courses qui vont bien avec mes menus....Mais je je veux manger du poisson et pas du poulet: je le fais!
de nombreuses mamans qui ne travaillent pas cherchent à travailler! meme quelques heures....
Je pense sérieusement à DELEGUER le pliage et repassage de linge...Ma foi je travaille je peux me faire ce "PLAISIR" chui pas trop manucure ni maquillage!hihihhi

Bizzz

Ah trop cool! merci!! j'avais jamais pensé à écrire des menus à l'avance, car avant pour moi faire des menus = régime donc Are you crazy.

Comme toi j'en ai ras le bol de ne pas avoir ce qu'il me faut quand je veux faire une recette de mon livre. Pourtant je vais au magasin 2 X par semaine parfois. Maintenant je vais prévoir de faire telle, telle recettes pour la semaine et je ferais les courses en conséquence. C'est vrai qu'aussi quand je lis des recettes où il faut de la muscade, 1 noix de racines de gingembre, fécule de mais, huile de sésame etc... je me demande qui a ça dans ses placards?
m
28 mai 2014 17:59
Citation
Miss_Lonely a écrit:
Hinda ta réponse m'a touché également

je suis au boulot et mes larmes coulent c'est bcp du stress et du pression et du culpabilité

Merci

Ma petite chérie, tu es à fleur de peau, si tu as envie de parler n'hésite pas, ma boite MP t'est ouverte yawning smiley

Prends bien soin de toi, c'est à partir de ta santé que le reste suivra.

Inchallah kheir.
28 mai 2014 18:52
salam
je t avoue que je suis comme toi voir pire
d ailleurs j ai fais un post la dessus
j ai pas d enfants et je suis souvent hs
des que je me lève tôt j ai une de ces tronches improbable on dirait que j ai fais une nuit blanche
moi aussi je commençais a me rendre compte que les autres femmes elles étaient pas comme ça
quand je vois ce qu elles font je me dis que moi si je faisai tout ça la samu viendrait me chercher pour me mettre en soin intensif

sérieusement je me dis mais d ou elle sorte ces nanas ??
alors que moi j ai pas d enfants et souvent je fais des grasses matinées
par exemple le dimanche je me lève pas avant 11heures et l aprsè midi de cette journée ou je me suis levée a 11 heures je vasi trouver le moyen de faire une sieste Ill
pour te faire une idée de ma galère
physiquement au bout de qqtemps mon corps me suis plus mais plus du tout
je deviens irritable, j ai plus d energie j ai envie de tout envoyer boulet
mes papiers traîne de partout etc
nan vraiment c'est la cata

alors avec des enfants comme je l ai dit je serai a l hosto
m
28 mai 2014 19:31
Citation
laperle rare a écrit:
salam
je t avoue que je suis comme toi voir pire
d ailleurs j ai fais un post la dessus
j ai pas d enfants et je suis souvent hs
des que je me lève tôt j ai une de ces tronches improbable on dirait que j ai fais une nuit blanche
moi aussi je commençais a me rendre compte que les autres femmes elles étaient pas comme ça
quand je vois ce qu elles font je me dis que moi si je faisai tout ça la samu viendrait me chercher pour me mettre en soin intensif

sérieusement je me dis mais d ou elle sorte ces nanas ??
alors que moi j ai pas d enfants et souvent je fais des grasses matinées
par exemple le dimanche je me lève pas avant 11heures et l aprsè midi de cette journée ou je me suis levée a 11 heures je vasi trouver le moyen de faire une sieste Ill
pour te faire une idée de ma galère
physiquement au bout de qqtemps mon corps me suis plus mais plus du tout
je deviens irritable, j ai plus d energie j ai envie de tout envoyer boulet
mes papiers traîne de partout etc
nan vraiment c'est la cata

alors avec des enfants comme je l ai dit je serai a l hosto

Coucou la perle smiling smiley

Je pense que quand le moral n'est pas là, le corps ne suit pas. Le moindre geste de la vie quotidienne demande un véritable effort.

Moi je sais que quand je pense/ressasse des choses, quand je suis préoccupée, le stress, le soir je suis archi crevée alors même que ça peut être un dimanche et que les enfants sont chez leur père et que je n'ai pas décollée du canapé.
y
28 mai 2014 21:06
J'ai une cousine qui était venue passer quelques jours; au bout de deux jours elle m'a dit "ne m'en veut pas mais je vais rentrer je suis claquée par ton rythme"eye popping smiley.................

Il y a certains jours que je qualifie d'interminables: plus je fais de choses plus il m'en reste a faireSOS
28 mai 2014 23:44
salam
si tu allaites un bébé c'est normal que tu es fatiguée, tu devrais demander les temoignages de mamans qui sont comme toi, c'est different avec des enfants plus grands
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook