Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
George Bush défend le rachat de six ports américains par un groupe arabe
m
22 février 2006 16:59
George Bush a pris sa décision, mardi 21 février, en concertation avec son gouvernement : les ports de New York, New Jersey, Philadelphie, Baltimore, Miami et de La Nouvelle-Orléans vont passer sous le contrôle d'une compagnie arabe basée aux Emirats arabes unis, la Dubai Ports World (DP World), après le rachat du britannique P&O Ferries.

Aux parlementaires – aussi bien républicains que démocrates – qui se sont élevés ces derniers jours contre cette vente au nom de la sécurité des Etats-Unis, le président a rétorqué que, selon lui, "la transaction devait avoir lieu". L'exécutif américain s'est voulu rassurant en soulignant que "s'il y avait un risque quelconque que cette vente mette en danger la sécurité des Etats-Unis, elle n'aurait pas lieu".

Plus tôt, le chef de la majorité républicaine au Sénat, Bill Frist, avait appelé l'administration Bush à suspendre son feu vert à la transaction pour procéder à un examen plus approfondi du dossier, jugeant qu'il soulevait de "sérieuses questions en matière de sécurité". Les parlementaires républicains ont rappelé que deux des pirates de l'air des attentats du 11 septembre 2001 venaient des Emirats arabes unis et dit craindre que DP World soit infiltrée – ou puisse l'être à l'avenir – par des agents d'Al-Qaida.

L'EXÉCUTIF DIT AVOIR PROCÉDÉ À UN EXAMEN ATTENTIF DU DOSSIER

En réponse, le porte-parole du Trésor, Tony Fratto, a assuré que les membres du comité chargés de contrôler les investissements étrangers aux Etats-Unis ont toujours considéré la garantie de la sécurité nationale comme une priorité et fait "un travail approfondi" pour étudier l'opération. Le secrétaire à la sécurité intérieure, Michael Chertoff, avait déjà assuré, le 19 février, que les procédures avaient été respectées lors de la vente et que "l'équilibre entre les impératifs de sécurité et le maintien d'un système de commerce mondial solide" était assuré. Le Pentagone a rappelé que les Emirats arabes unis étaient un "partenaire solide" dans la lutte contre le terrorisme.

Les déclarations présidentielles du 21 février ne sont donc qu'une confirmation de la Maison Blanche : "La compagnie ne gèrera pas la sécurité portuaire. La sécurité de nos ports continuera d'être assurée par les gardes-côtes et les douanes", a insisté George Bush, soulignant que DP World était basée dans un pays qui "coopère dans la guerre contre le terrorisme".

Aux gouverneurs républicains de New York et du Maryland, qui avaient indiqué qu'ils allaient étudier les recours légaux pour empêcher cette vente, le président américain a promis de mettre son veto à toute manœuvre légale destinée à geler cette opération controversée, accusant les élus américains d'envoyer des "signaux contradictoires", puisqu'ils n'ont rien dit quand une compagnie britannique était en charge de ces six ports mais s'opposent à la vente maintenant qu'il s'agit d'une compagnie du Moyen-Orient. Le comité contre la discrimination des Arabes américains a dénoncé le discours anti-arabe qui entoure la polémique.

Avec AFP

Source : lemonde.fr
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
m
22 février 2006 17:13
Bush doit surement détenir des actions dans cette société Dubaï Port World par le biais de sociétés et de banques écrans.
La famille Bush et les familles dirigeantes des pays du Golf sont liées dans des affaires pétrolières et criminelles.
H
22 février 2006 17:28
Citation
massouach a écrit:
Bush doit surement détenir des actions dans cette société Dubaï Port World par le biais de sociétés et de banques écrans.
La famille Bush et les familles dirigeantes des pays du Golf sont liées dans des affaires pétrolières et criminelles.


Probablement. Sinon pourquoi il s'acharne tant a defendre des interets emiratis !!??
B
3 mars 2006 22:04
Salam aalikoum


pour une fois qu'on peut manger du port smiling smiley

en tout cas ça fait plaisir winking smiley


Dubaï à la conquête des ports ...



L'affaire suscite un tollé au Congrès américain, et une levée de boucliers des sénateurs démocrates et républicains contre l'Administration Bush. La Maison Blanche soutient en effet la décision de confier la direction de six des plus grands ports américains à une Compagnie des Emirats Arabes Unis. Devant un tel tollé, Dubaï Ports World a finalement décidé de reporter les négociations.





Dubaï Ports World est sur le point de réussir une OPA sur le groupe portuaire britannique P&0, et par ricochet de reprendre l'exploitation des ports de New York, New Jersey, Baltimore, la Nouvelle Orléans, Miami et Philadelphie. Pour de nombreux parlementaires, il s'agit d'une énorme imprudence, et un risque pour la sécurité nationale des Etats-unis. Ils rappellent que certains des auteurs des attentats du 11 septembre provenaient des Emirats Arabes Unis. L'affaire suscité un tollé y compris au sein de la majorité républicaine, le propre camp de George Bush.

A la Maison Blanche, on se montre surpris par cette levée de boucliers, et on tente d'argumenter : les Emirats Arabes sont un solide allié des Etats Unis dans la guerre contre le terrorisme, renoncer à ce contrat serait un signal négatif envoyé au monde arabe, d'autres transactions pourraient du coup échouer.

Mais les arguments de l'administration Bush ne convainquent pas le Congrès. A tel point que le président Bush menace d'user de son droit de veto face à des parlementaires qui brandissent le "risque terroriste" pour justifier leur refus. L'Etat du New Jersey, dans l'est des Etats-Unis, a lui engagé une procédure judiciaire pour bloquer la vente du port de Newark.

Devant un tel tollé politique, la société emiratie Dubai Ports World, a décidé de postposer les négociations avec Washington...



--------------------------------------------------------------------------------

2006/02/24 14:37:16
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
D
3 mars 2006 22:54
Salam,


Et il est le pouvoir regalien, qui s'ingere pas dans l'economie? Capitalistes quand ça leur chante!!!!
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
w
4 mars 2006 01:25
ils pernnent vraiment tous les arbes pour des terroristes.

et apres ils s etonnent qu on les deteste.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook