Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les gens qui souffrent en amour
d
17 août 2016 18:00
Pourquoi souffrir en amour quand on sait que dans cette vie,
on est éprouvé par des choses plus difficiles et BIEN PLUS IMPORTANTES que cela?
ex: la maladie, la mort, perte d'un emploi, etc...

L'amour n'est qu'une infime partie de la vie, qui ne devrait en rien nous influencer dans notre parcours de vie et dans notre perception de nous même...

Si cela ne marche pas, je pense qu'il faut en premier lieux s'en prendre à soi-même... car si l'autre nous fait souffrir, c'est bien parce qu'on le veut ou lui laisse la possibilité de le faire par peur de la solitude.

Faut arrêter de se plaindre quand on est la cause même de sa propre douleur.

Perso dès que je m'aperçois des premières failles du mek, je ne lui laisse aucune chance et prend la fuite...

Dans la vie, faut faire des choix, et on a le choix d'être heureux, surtout en France, dans un pays où on n'est pas livré à nous-mêmes comme ailleurs...

Bonne soirée et si souffrance il y a chez certains d'entre vous, et bien pensez à vos vrais proches (famille/amis), et à Allah swt.

Salam

PS: POUR REP A CERTAINS COMS: JE NE SUIS PAS CONTRE L'AMOUR NORMAL, MAIS CONTRE L'AMOUR SOUFFRANCE, FAUT BIEN LIRE CE QUE J'ECRIS. ET QUAND JE DIS QUE L'AMOUR EST UNE INVENTION HUMAINE, JE FAIS REFERENCE AU REGNE ANIMAL...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/16 19:19 par diarness94.
A
17 août 2016 18:41
Salam,

Je ne suis pas d'accord avec toi. L'amour n'est pas qu'une infime partie de nos vies. Loin s'en faut.

Et puis tu réduis drastiquement le sens du mot amour. On porte de l'amour pour notre famille, nos amis aussi. Je pense que tu ne dirais pas que l'amour que l'on porte à sa mère n'est qu'une infime partie de nos vies...
Et il y a l'amour de Dieu.

Il y a un tas d'actes que tu jugerais "bien plus importants" qui sont faits par amour en vérité.

C'est un sentiment qui nourrit abondamment l'art et la culture entre autres...

Je pense que c'est mauvais de banaliser les souffrances liées à l'amour, et de culpabiliser les personnes (en particulier les femmes) qui en sont l'objet.
Je ne crois pas vraiment en la conception selon laquelle l'amour serait un sentiment qui ne se maitriserait pas (parce que l'on a tous au moins quelques critères, que notre inconscient utilise certainement pour éliminer certaines personnes sans que l'on s'en rende compte, et parce que certaines personnes parviennent à "verrouiller" leur coeur suite à un traumatisme entre autres), mais je pense qu'une fois qu'on est amoureux, nos réactions sont plus ou moins aléatoires et imprévisibles, et notre discernement est plus ou moins trompé.

De là les femmes (pour citer un exemple) qui subissent des relations amoureuses houleuses voire tout à fait violentes, parce qu'elles n'ont pas "voulu" voir les signes avant-coureurs de l'âme souillée de leur amant/mari.

Je ne leur enlève pas toute responsabilité, mais je pense qu'il faut pouvoir comprendre comment elles en sont arrivées là, et ne pas taper à coups de machette sur leur colonne vertébrale déjà brisée et leur coeur déjà meurtri les culpabiliser sauvagement.
C'est dangereux de ne pas essayer de comprendre le sentiment amoureux derrière des situations qui semblent grotesques, parce que cette part d'irrationalité fait partie de notre humanité... le nier serait nier ce qui fait en partie de nous des humains.
d
17 août 2016 18:45
tu dis vrai pour certaines choses
rectification amour homme/femme.
Il faut aimer, mais aimer juste avec raison...
Citation
Assia-ta a écrit:
Salam,

Je ne suis pas d'accord avec toi. L'amour n'est pas qu'une infime partie de nos vies. Loin s'en faut.

Et puis tu réduis drastiquement le sens du mot amour. On porte de l'amour pour notre famille, nos amis aussi. Je pense que tu ne dirais pas que l'amour que l'on porte à sa mère n'est qu'une infime partie de nos vies...
Et il y a l'amour de Dieu.

Il y a un tas d'actes que tu jugerais "bien plus importants" qui sont faits par amour en vérité.

C'est un sentiment qui nourrit abondamment l'art et la culture entre autres...

Je pense que c'est mauvais de banaliser les souffrances liées à l'amour, et de culpabiliser les personnes (en particulier les femmes) qui en sont l'objet.
Je ne crois pas vraiment en la conception selon laquelle l'amour serait un sentiment qui ne se maitriserait pas (parce que l'on a tous au moins quelques critères, que notre inconscient utilise certainement pour éliminer certaines personnes sans que l'on s'en rende compte, et parce que certaines personnes parviennent à "verrouiller" leur coeur suite à un traumatisme entre autres), mais je pense qu'une fois qu'on est amoureux, nos réactions sont plus ou moins aléatoires et imprévisibles, et notre discernement est plus ou moins trompé.

De là les femmes (pour citer un exemple) qui subissent des relations amoureuses houleuses voire tout à fait violentes, parce qu'elles n'ont pas "voulu" voir les signes avant-coureurs de l'âme souillée de leur amant/mari.

Je ne leur enlève pas toute responsabilité, mais je pense qu'il faut pouvoir comprendre comment elles en sont arrivées là, et ne pas taper à coups de machette sur leur colonne vertébrale déjà brisée et leur coeur déjà meurtri les culpabiliser sauvagement.
C'est dangereux de ne pas essayer de comprendre le sentiment amoureux derrière des situations qui semblent grotesques, parce que cette part d'irrationalité fait partie de notre humanité... le nier serait nier ce qui fait en partie de nous des humains.
A
17 août 2016 18:52
Il faut pouvoir ne pas tomber entre les mains d'une personne malsaine, c'est sûr...
Donc forcément la raison doit jouer un rôle dans le choix de la personne.

Cela dit on ne peut pas banaliser le sentiment, en faire quelque chose de superficiel qui est bon qu'à alimenter la presse people, B(H/N)ollywood et les forums... perplexe
Citation
diarness94 a écrit:
tu dis vrai pour certaines choses
rectification amour homme/femme.
Il faut aimer, mais aimer juste avec raison...
d
17 août 2016 18:53
jsuis d'accord mais malheureusement c'est ce qui se passe trop souvent.
Citation
Assia-ta a écrit:
Il faut pouvoir ne pas tomber entre les mains d'une personne malsaine, c'est sûr...
Donc forcément la raison doit jouer un rôle dans le choix de la personne.

Cela dit on ne peut pas banaliser le sentiment, en faire quelque chose de superficiel qui est bon qu'à alimenter la presse people, B(H/N)ollywood et les forums... perplexe
S
17 août 2016 18:55
Citation
a écrit:
"La captivité du cœur est en effet plus grave que la captivité du corps et l’asservissement du cœur plus grave que l’asservissement du corps"

Citation
a écrit:
En fait, Ibn Taymiyya partage les réserves de nombreux penseurs
musulmans classiques vis-à-vis de l’amour ‘ishq . Le ‘ishq est à ses yeux un désordre psychique, une maladie affligeant non seulement l’âme mais le corps, toujours nuisible pour l’amoureux. Même penser au bien-aimé ou simplement l’imaginer sont nocifs. Une passion insatisfaite entraîne souffrance et tourment ; un désir arrivant à ses fins accroît la maladie et la souffrance.

« L’amour (‘ishq) est une maladie psychique et, quand il est fort, il influe sur le corps et devient une maladie dans le corps: soit une des maladies du cerveau
comme la mélancolie – voilà pourquoi il a été dit à son sujet qu’il est une maladie
affaire de suggestion (waswâsî) pareille à la mélancolie–, soit une des maladies
du corps comme la faiblesse, l’amaigrissement, etc. [...]
» Être en contact avec [son] bien-aimé (ma‘shûq) est nuisible pour l’amoureux
(‘âshiq), qu’il s’agisse de le contempler, de le toucher, de l’entendre. Sont
également nuisibles pour lui, même, le fait de penser à lui et le fait de se l’imaginer, alors qu’il le désire passionnément. S’il se voit interdire l’objet de sa
passion, il souffre et est tourmenté; et s’il lui est donné l’objet de sa passion, sa maladie se renforce, causant un accroissement de sa souffrance. »

Citation
a écrit:
Voilà, par ma vie, ce qu’il en est lorsque le cœur de [l’homme] est asservi à un visage permis. Quant à celui dont le cœur est asservi à un visage interdit – femme ou garçon –, c’est alors le tourment en lequel il n’est pas de rémission. Ces gens-là sont de ceux dont le tourment est le plus grave et la récompense la moindre. Quand le cœur de celui qui est amoureux d’un visage reste attaché à lui, lui est asservi, en lui sont réunies des espèces de mal et de corruption que seul le Seigneur des serviteurs dénombre. S’il parvient à ne pas commettre de turpitude, le fait que son cœur demeure attaché à ce [visage] sans commettre une telle turpitude est, pour lui, plus grandement nuisible encore. [Ce l’est plus grandement] que quelqu’un qui commet une faute, puis s’en repent, et du cœur duquel la trace en disparaît. Ces gens ressemblent à ceux qui sont ivres et aux possédés, ainsi que cela a été dit :
» Il y a deux ivresses : l’ivresse d’une passion et l’ivresse d’un vin.
Quand donc se dégriserait celui qui, d’une double ivresse, est atteint ?
» Il a également été dit :
» – Tu es possédé, m’ont-ils dit, par celui pour qui tu as de la passion.
» – L’amour, répondis-je, est plus grave que ce qui frappe les possédés.
L’amour..., on ne s’en dégrise jamais alors que le possédé, à l’instant, est
terrassé 20. »

Ibn Taymiyya traduit par Yahya Michot
d
17 août 2016 18:57
Qu'elle est ta conclusion jeune homme?
Citation
Solitaire5 a écrit:
Citation
a écrit:
"La captivité du cœur est en effet plus grave que la captivité du corps et l’asservissement du cœur plus grave que l’asservissement du corps"
S
17 août 2016 18:59
Je rejoins Assia sur le fait que comparer les souffrances n'est pas quelque chose de correct.
Citation
diarness94 a écrit:
Qu'elle est ta conclusion jeune homme?
d
17 août 2016 19:00
Je ne suis pas d'accord.
Citation
Solitaire5 a écrit:
Je rejoins Assia sur le fait que comparer les souffrances n'est pas quelque chose de correct.
d
17 août 2016 19:02
On a été crée pour vénérer Dieu seulement et pas d'autres être si ce n'est aimer ceux qui nous ont mis au monde... nos liens de parenté, mais l'amour pour le sexe opposé est une invention humaine.
Citation
Solitaire5 a écrit:
Je rejoins Assia sur le fait que comparer les souffrances n'est pas quelque chose de correct.
S
17 août 2016 19:04
Sur la fin, je ne suis pas d'accord non plus mais c'est pas grave.
Citation
diarness94 a écrit:
On a été crée pour vénérer Dieu seulement et pas d'autres être si ce n'est aimer ceux qui nous ont mis au monde... nos liens de parenté, mais l'amour pour le sexe opposé est une invention humaine.
d
17 août 2016 19:06
C'est l'art, la littérature, et le cinéma qui a crée l'amour, j'ai rien contre tant qu'on entre pas dans la vénération...
mais "l'amour souffrance"= obsession= adoration= hram
Citation
Solitaire5 a écrit:
Sur la fin, je ne suis pas d'accord non plus mais c'est pas grave.
S
17 août 2016 19:10
mdr collector

Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent."
[ Sourate 30 – Verset 21 ]
Citation
diarness94 a écrit:
On a été crée pour vénérer Dieu seulement et pas d'autres être si ce n'est aimer ceux qui nous ont mis au monde... nos liens de parenté, mais l'amour pour le sexe opposé est une invention humaine.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
d
17 août 2016 19:13
Il ne s'agit pas de vénération, c'est à ça que je fais référence.... désolé mais affection et bonté, ne sont pas ce que je lis dans les posts des gens sur Yabi, et je ne fais référence qu'à l'amour souffrance mister.

Citation
Muramassai a écrit:
mdr collector

Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent."
[ Sourate 30 – Verset 21 ]
d
17 août 2016 19:15
je ne parle pas des relations qui marchent ... et ne suis pas contre, relis mes coms bro.
Citation
Muramassai a écrit:
mdr collector

Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent."
[ Sourate 30 – Verset 21 ]
S
17 août 2016 19:15
dsl mais quand j'ai lu ça "l'amour pour le sexe opposé est une invention humaine" j'étais pris de convulsion.
Citation
diarness94 a écrit:
Il ne s'agit pas de vénération, c'est à ça que je fais référence.... désolé mais affection et bonté, ne sont pas ce que je lis dans les posts des gens sur Yabi, et je ne fais référence qu'à l'amour souffrance mister.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
d
17 août 2016 19:17
Ben oui on n'est comme des animaux, les animaux n'aiment pas, le cerveau humain a crée l'amour, c'est tout ce que je voulais dire... rien de critique par ailleurs.
Citation
Muramassai a écrit:
dsl mais quand j'ai lu ça "l'amour pour le sexe opposé est une invention humaine" j'étais pris de convulsion.
S
17 août 2016 19:18
Tomber éperdument amoureux d'une personne est une chose qu'on ne contrôle pas.

Les manifestations de l'amour sont multiples.
Citation
diarness94 a écrit:
On a été crée pour vénérer Dieu seulement et pas d'autres être si ce n'est aimer ceux qui nous ont mis au monde... nos liens de parenté, mais l'amour pour le sexe opposé est une invention humaine.
d
17 août 2016 19:20
J'ai jamais aimé alors que j'aurais pu, et ne comprend pas qu'on puisse devenir dingue d'une personne, mais quand c'est pas réciproque, je ne le comprends pas du tout...... truc de malade.
Citation
Solitaire5 a écrit:
Tomber éperdument amoureux d'une personne est une chose qu'on ne contrôle pas.

Les manifestations de l'amour sont multiples.
17 août 2016 19:22
Salam,
La.moindre faille...

combien de soeur se sont marier dans les vrais règles de notre belle religion et par amour pour Allâh swt et pour leur famille ont accepter malgré la tristesse, Allâh swt les as récompenser de leur patience par un autre epoux ou un meilleur comportement de leur 1er epoux....
Il y a aussi de très belle histoire d amour.

Si tu n as pas d amour dans ta vie tu n as rien.
Si pour toi l amour n est pas important pourquoi tu fréquente des hommes....?

Je ne connais pas ton âge mais quand on parle comme ça c est que l on n a pas encore connu4le vrai amour
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook