Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
des gens du pays bas?
f
10 mai 2004 11:48
comme je dois m'y rendre pour la 1ère fois et pour une bonne durée (boulot), j'aimerais avoir qlq conseils:
j'ai une vague idée (plutôt pas terrible) sur la mentalité des hollandais, est ce vrai? car je ne bosserais qu'avec eux!
surtout des petits trucs à éviter une fois là bas car je sens un ptit trac déjà

et merci d'avance mes chères yabiladiennes et yabiladiens

très amicalement
K
10 mai 2004 12:21
Fatine04?

Donne moi plus de details

moi je bosse avec pas mal de personnes venant du pays du "gouda" et des tulipes

tu travailles dans quel secteur ??

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
m
10 mai 2004 12:32
moi j'y suis déja allé et je compte bien faire ma 3 eme année la bas.C un pays que je trouve génial,les hollandais st tres accueillants.De chez nous,on peut les trouver laxistes mais ce st des gens tres pieux mais qui n'aiment pas l'hypocrisie et les fausses vcaleurs.
f
10 mai 2004 12:34
je vais devoir me rendre un 1er temps à Lahaye et c'est de là bas que je vais savoir mon agenda de stage

je me prépare à un diplome en gestion urbanistique (aspect socio-économque) et si je fais bonne impression, je pourrais me lancer dans la recherche de financement pour un MBA: c'est un domaine très urgent et tellement demandé dans notre pays et on ne trouve pas d'enseignant ou de fillière dans les grandes écoles.

Une occasion qui s'est présenté pour moi et je dois absoluement bien la réussir

merci cher karmoss (même si je vous taquine assez souvent dans pas mal d'intervention)
f
10 mai 2004 12:39
merci minaya , c'est surtout cette idée que j'ai de chez nous ou juste en voyant certains profils l'été

je connais bien les français car j'ai étudié chez eux et j'ai travaillé assez souvent avec.. donc, je sais gérer leur mentalité pour en tirer le max

les espagnol surtout la méfiance car ils peuvent vous faire bosser durement à leur compte contre un sentiment raciste (je les évites assez souvent)

les allemands (j'adore travailler avec eux ) et je vais passer deux semaines là bas pour un autre stage: ils sont clair nette et assez précis!

les hollandais? je vais les découvrir
merci
b
10 mai 2004 13:20
bonjour fatine,

il est bien sur deconseille de generaliser mais les peuples et les groupes humains ont leurs caracteristiques qui dans des cas probables peuvent s’averer comme assez justes.

d‘abords la haye est une tres belle ville et tu auras l’occasion de voir amsterdam et d’autres coins qui sont tres beaux aussi.

la hollande a tjrs ete une terre de liberalisme et d’asile. les hollandais sont reputes pour leur liberalisme decontracte et leur ouverture d’esprit (a l‘inverse des allemands pour leur serieux et leur rigidite). mele a une maniere quelque peu directe ils peuvent paraitre a nos yeux parfois rudes et vulgaires.

surtout cote travail ils apprecient – d’apres mon experience - l’initiative et la responsabilite individuelles. ils aiment les gens courageux qui s’imposent et font leur chemins et soigent une mefiance quant aux personnes hesitantes et cherchant la consultation et le consensus.

je les ai remarques curieux des autres cultures et acueuillants dans une certaine mesure (a ne pas confondre avec l’acueuil a la marcoaine!). ils sont tres terre a terre et tres decontractes. pas de chichi. ils sont un peuple de jeans, et du comportement et d’esprit tres relaxes.

ce que j’ai remaruqe aussi c’est que c’est un peuple d’egalite, de communaute et de solidarite. s’ils apprecient l’initiative individuelle cela ne veut pas dire qu’ils aiment les egoistes et individualistes, mais qu’ils cherche l’apport de chaque individu dans la caommunaute. c’est le sens de la division du travail et des taches. quand ils organisent une party par exple, chacun, mais vraiment chacun fait ou apporte quelque chose, ne serait-ce qu'un petit rien du tout. parfois c’est impressionnant d’observer comment ils arrivent a monter de grands trucs sans stresse ni cahos apparants.

je ne veux pas nier que de l’autre cote bcp se sont plaint d’un racisme latent chez les hollandais, des contrats/projets a tres courte duree au travail ou d’autres diffciultes dans leurs societe..

puis ils sont tres grands ! 2,5 cm de plus que les allemands en moyenne (les allemands en sont vexes!). alors si tu es de petite de taille ma chere ...

en tout cas je suis certains que ce sera pour toi une bonne experience et je te souhaite un grand succes dans tes projets.


amicalement

K
10 mai 2004 13:29
hello Fatine04

Si tu veux connaitre les hollandais, tu vas sur ce forum
tu pourras apprendre plein de chose sur nos amies

[www.beautifulmonde.com]






"merci cher karmoss (même si je vous taquine assez souvent dans pas mal d'intervention)"


alors je vais te taquiner aussi: smiling smiley

"la Haye" et pas "Lahaye"


Karmoss aussi vite demandé, aussi vite servi smiling smiley

kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
e
10 mai 2004 13:35
eviter les cafes???????
f
10 mai 2004 14:44
je ne suis pas du tout café!
entre nous: accro au thé!

merci ma chère
f
10 mai 2004 14:48

je suis rassurée cher ami par ton e-mail, donc rien à craindre car même côté travail (je suis très ferme et assez attentionnée al hamdo lillahe)

pour ce qui est des tailles: il faudra que je reste coincer à mon bureau! LOL sinon, je risque de finir avec une torticolie

merci infiniment pour tes conseils si précieux

amicalement
f
10 mai 2004 14:51
merci cher karmoss, moi je préfère te nommer Lucky et Luck (tes services sont plus rapides que le vent mon cher)
t'es un ange bien mokarmass de ce forum! et sache que tes taquinerie seront tjrs les bienvenus cher ami

amicalement Karmoss
M
10 mai 2004 16:25

salut Bikhir

"allemands pour leur serieux et leur rigidite"

C' est pas toujours vrai, j' ai travaille avec des allemands qui n' avaient
rien de serieux. Des faineants qui aiment les vacances and have fun.

Une chose que j' aime pas, ils sont tres tres bureaucratiques, meme tres tres robotiques

Les Allemands sont les champions du monde as far as taking long holidays
are concerned.

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
b
10 mai 2004 17:36
non ce n'est pa tjrs vrai et c'est juste que les allemands ont de longues vacances par rapport aux autres. ceci est en train de devenir d'autant plus visible que les generations et les mentalites changent en allemagne aussi. la jeunesse ne veut plus vivre comme les parents, ces fourmies prodcutives et provincielles. le meme phenomene pourrait etre observe, meme a des degres different au japon par exemple.

ceci dit en allemagne le serieux et le travail font partie de l'ethique collective et des valerus de la societe. meme la jeunesse fait encore moins temoignage de spontaneite, d'ouverture d'esprit, de communication et de chaleur humaine. un jeune homme de 16 ans est parfois si serieux qu'on se croirait parler a un homme de 60 ans !

les allemands partagent cette ethique de travail avec d'autres peuples comme les hollandais, les suisses, les americains, les anglais, les scandinaviens et autres peuples du nord. ce denominateur commun est celui de la religion protestante, surtout du calvinisme, qui instaure le travail comme le lien le plus valeureux entre l'homme et dieu et le chemin primordial du premier pour se rapprocher et de recevoir la grace et la benediction du 2eme.

c'est tout un monde. souvent nous marocains percevons ces pays et ces monde comme impis, non religieux, alors que l'inverse est vrai: la religion a depasse chez eux le stade du symbolisme et du rituel et devenu - plus forte alors - partie de l'ethique quotidienne ! c'est ce chemin qui mene a la comrehension de goerge bush et son monde moral et sectaire. quand on montre bush a la tele travailler en suant dans son ranch ce n'est pas un hasard. ces images disent plein de messages importants a son peuple et a son monde. c'est comme la priere.

mais la c'est une excursion dans ce theme...

amicalement



Message edité (10-05-04 17:39)
f
10 mai 2004 17:45
sans jamais m'être rendu là bas, mais j'ai travaillé avec des allemand et avec des marocains-allemand ici au pays; j'ai eu une grande admiration à leur sérieux et précisions dans les moindres détails (des techniques qui manquent à d'autres européens surtout les espagnols et les italiens); seulement et malheureusement: leur sérieux tombe à l'eau quand ils essayent de s'investir au Maroc, ce qui les fait fuire de revenir entant qu'investisseur ou porteur de grandes études et de vrais projets pour le pays, un grand domage

je ne parle pas de l'apport touristique, car c'est une question de goût qui fait d'eux une exception mondiale avec leur copain japonais

amicalment
M
10 mai 2004 18:22

Salut Fatine et Bikhir

J' ai travaille en Suede, je crois que les Suedois travaillent plus
que les Allemands. Les Suedois sont bcp plus souverts, la majorite
des Suedois parlent l' Anglais. Les Allemands sont une petit peu conservateurs. j' aime bcp travailler avec des Suedois. En Allemagne,
dans un jours, je peux avoir 3 meetings pour discuter des specifications.
Trops de meeting, je crois que c' est trops. Une autre chose que j' ai pas aime en Allemagne, les chose marchent tres lentement. Pour faire du business, il faut acceler les choses. L' Allemagne connait maintenant une crise economique tres grave, c' est la stagnation, le chomage est relativement high. l' economie Allemande n' arrive plus a ceer bcp d' emplois.

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
f
10 mai 2004 18:27
j'espère que mes amis hollandais soient de la même qualité que les suédois... nous aussi les marocaisn quand on trouve le bon milieu et les meilleurs conditions.

Merci mes amis pour cette échange enrichissant, je vous tiendrais au courant dès que je serais là bas (entre holland et allemagne)

amicalement
M
10 mai 2004 18:32

Chere fatine04

Je crois que Bikhir a parle bien des pays bas. C' est pays qui est vraiment
innovatif et creatif. Les gens sont tres ouverts.

Bonne chance

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
t
11 mai 2004 11:24

Salam Fatine,

Tinquiète pas, les hollandais sont justes, sérieux, francs, ne connaissent pas le mensonge et l'hypocrisie en général... Bien sur tu peux rencontrer des 3iwej comme partt mais normalement ce sont des gens biens. Bonne continuation ma chère! Bisous!
f
11 mai 2004 13:20
je ne veux savoir que ça et avec les détails de bikhir et l'aide de notre précieux karmoss; j'ai une bonne vision de là où je vais!

merci à vous tous et bonne chance à chacun; ça sera toujour un plaisir de revenir vous dire un petit coucou

bisous à vous tous mes ami (e)s
g
11 mai 2004 14:55
Salut fatine , moi ca fait 3 ans maintenant que j'Y vis, mais a Amsterdam, les gens ici sont trop gentils, comparer ou j'habitais avant, dans le Nord, Lille, rien que des RASISTES!!!
Bref si t'as encore des questions ... pas de pb!! J'essaierais d'y repondre, et felicitations pour ton job!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook