Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les gens du Maroc sont "choux"
P
21 janvier 2009 17:16
Salam,

Un petit post pour dire des bonnes choses de mon pays (parce qu'il faut pas parler que des mauvaises choses après tout). Alors parlons ici des choses que vous aimez au Maroc mais qu'on trouve pas en France.


Moi au Maroc, j'aime beaucoup la modestie et la gentillesse de personne qui vivent simplement, mais vous accueille comme des rois et donnent sans compter.

J'aime bien aussi partager des zare3a devant la porte de la maison (en faisant la commère whistling smiley)

J'aime bien le fait que tu peux frapper à n'importe quel porte pour demander de l'eau ou même de l'aide, on te regarderas pas comme si tu venais de mars eye rolling smiley

J'aime bien aussi le fait que les gens se sentent concerné et son solidaire. Par exemple un fois un voleur essayé de volé une femme dans la rue. Tout les hommes du café se sont levés pour la défendre. Vous avez déjà vu ça à Paris?

Et j'aime bien aussi regarder par le stah, les vendredi avant la prière...
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
Y
21 janvier 2009 17:58
Salam,

Tu es schizophrène, tu as un problème particulier ou bien?
Enfin je sais pas, à mon avis consulte.
P
21 janvier 2009 18:01
Citation
Yugurten a écrit:
Salam,

Tu es schizophrène, tu as un problème particulier ou bien?
Enfin je sais pas, à mon avis consulte.

Salam,


Et toi t'as un problème?

Vas faire tes devoirs, et bouge de là smiling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
s
21 janvier 2009 18:02
J'aime bien mérindina,tongo,henry's,raiba jamila (dsl c la bouffe en premier),millefeuille dial la cafét ta3 lycée
et le mec qui crie " jabiiiiiiil jabiiiiiil" ou bien " sérdiiiiiine, serdiiiiiiiiine
.....
.....
.....
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
b
21 janvier 2009 18:07
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Un petit post pour dire des bonnes choses de mon pays (parce qu'il faut pas parler que des mauvaises choses après tout). Alors parlons ici des choses que vous aimez au Maroc mais qu'on trouve pas en France.


Moi au Maroc, j'aime beaucoup la modestie et la gentillesse de personne qui vivent simplement, mais vous accueille comme des rois et donnent sans compter.

J'aime bien aussi partager des zare3a devant la porte de la maison (en faisant la commère whistling smiley)

J'aime bien le fait que tu peux frapper à n'importe quel porte pour demander de l'eau ou même de l'aide, on te regarderas pas comme si tu venais de mars eye rolling smiley

J'aime bien aussi le fait que les gens se sentent concerné et son solidaire. Par exemple un fois un voleur essayé de volé une femme dans la rue. Tout les hommes du café se sont levés pour la défendre. Vous avez déjà vu ça à Paris?

Et j'aime bien aussi regarder par le stah, les vendredi avant la prière...

Ou Allah illa khtaira netiya grinning smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
21 janvier 2009 18:35
Le sandwish bsridnates que je prends à la médina à rabat... C'est trop bon. Des sardines croustillantes et de la salades... Du pain frais et une sauce piquante...

En plus, tout le monde me dit "mais c'est pas propre, tu vas mourir si tu mange ca" et à la fin j'arrive à les convaincre d'essayer... Et ils me disent "c'est les microbes qui donnent ce bon gout." wé "miam les microbes..."

Et le coupe rayb et 7archa...

Les DVDs pirates à 10dh (gratos pour moi)

Les jolies filles à la peau dorée sur la plage...

Les pharmaciens qui te demandent pas d'ordonnance...

Les flics qui ont l'air trés froids et distants au début... Puis qui te tapent sur le dos en rigolant en disant "on est une grande famille" avant de te laisser partir...

La traiteuse qui fait des Pastilla géantes à 300dh... Suffit de l'appeler à l'avance... Et hop, tu as de quoi régaler tes 10 potes qui arrivent de Bretagne sans te fatiguer...
Comme ca tu peux leur dire "c'est ca un pays bien! Un pays li fih lkhir..."

L'épicier qui sait tout sur tout... Le mec est plus fort que la CIA... Tu viens chez lui le matin pour prendre du pain... Et il te dit "alors coquin, c'était qui la ptite d'hier? elle sort d'où?" ... Mais comment il fait?

La famille qui toujours de bon conseil, toujours serviable... toujours inquiète...
P
21 janvier 2009 20:05
Citation
bent lablade a écrit:

Ou Allah illa khtaira netiya grinning smiley

mdrrr grinning smiley

Au passage, ce post est pour toi Welcome grinning smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
b
21 janvier 2009 20:07
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:

Ou Allah illa khtaira netiya grinning smiley

mdrrr grinning smiley

Au passage, ce post est pour toi Welcome grinning smiley


je suis ps fâcher de toi par ce que rani 3arfake yawning smiley

merci pour ce poste c pour nous tous ga3e les marocain(nnes) Welcome
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
c
21 janvier 2009 20:12
Ah, Ca c'est le Maroc qu'on aime,simplicité,spontanieté,et puis demain on vera.
b
21 janvier 2009 20:17
Citation
irhoud a écrit:
Ah, Ca c'est le Maroc qu'on aime,simplicité,spontanieté,et puis demain on vera.

je vais te donner un exemple dans les fêtes et dans les décès tu voie les gens entouré de toi ha li kayjri ha li kaytskhare ha li kaytayabe ha li ha li ha li............... moi je peut ps vivre dans pays mafiche lhyate je peut ps m'asoire dans un endroit sans parler a personne au maroc Allah yej3lake rakbe fe terrain ligalsse hdake soit un homme une femme un enfants tu peut discuter avec lui bella maykoune mane la famille deyalke
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
P
21 janvier 2009 20:27
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:

Ou Allah illa khtaira netiya grinning smiley

mdrrr grinning smiley

Au passage, ce post est pour toi Welcome grinning smiley


je suis ps fâcher de toi par ce que rani 3arfake yawning smiley

merci pour ce poste c pour nous tous ga3e les marocain(nnes) Welcome

Bah moi aussi je suis pas faché contre toi, parcque je t'aime bien comme Yabie yawning smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
b
21 janvier 2009 20:31
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:

Ou Allah illa khtaira netiya grinning smiley

mdrrr grinning smiley

Au passage, ce post est pour toi Welcome grinning smiley


je suis ps fâcher de toi par ce que rani 3arfake yawning smiley

merci pour ce poste c pour nous tous ga3e les marocain(nnes) Welcome

Bah moi aussi je suis pas faché contre toi, parcque je t'aime bien comme Yabie yawning smiley


Ya ps un émotionne des fleurs warani kanlouhe 3elike lwarde ou lzahre ou lyassmine .... yallah vive lmgharba fima kanou ou Allah yehfdna ou yenjina In love
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
P
21 janvier 2009 20:42
Citation
bent lablade a écrit:
Ya ps un émotionne des fleurs warani kanlouhe 3elike lwarde ou lzahre ou lyassmine .... yallah vive lmgharba fima kanou ou Allah yehfdna ou yenjina In love

Et moi je te jette des roses, des pivoines et des orchidées grinning smiley

Vive les marocains!Clap

Et à mort le chat! whistling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
C
21 janvier 2009 20:46
Ce que j'aime au Maroc :

veiller tard tous les soirs sur le toit (enfin térasse, on se comprend) avec un sachet de zari3a et une poignée de cousines et voisines qui ont le sens de l'humour et de la blague.

se reveiller trés tôt le lendemain matin par les rayons de soleil qui chatouillent mes cils, malgré le fait que j'avais pri toutes mes precautions la veille en fermant bien les volets et en renforçant les petits trous avec du PQ.

en profiter pour aller nager avant que la plage soit envahie par les autres spécimen.

rentrer et apprecier un bon repas en famille

se permettre de faire une sieste sans culpabilisé, normal c'est notre sport national...

retourner à la plage mais cette fois ci pour le comérage (Le second sport national) bien installé sur un transat et sous un parasol avec "the same bande", celles des soirée sur le toit accompagnées de leurs amies bien sur...


prendre un thé à la menthe bien chaud malgré les 35°c à l'ombre


le soleil se baisse et l'envie de faire du jet ski qui me prend soudainement...


rentrer prendre une douche et se preparer pour sortir, une balade dans le ma3ride pour acheter des trucs qui ne servent à rien et que tu finiras par laisser la ba à cause du poids de tes bagages, un tour dans les voitures de manege avec mon neveu de 4 ans, bien sur c'est lui qui prend le volant...


un creu, le restau s impose, suivi d'une glace ou un bon jus de fruits dans une des terasses qui donne sur le boulevard principale (seance comérage number two)


traverser le boulevard et rejoindre la plage eclairée pour sentir l'odeur de la mére et marcher le long de la côte sur un sable glacé, pour changer...


rentrer chez soi se mettre en pyj et demander au gamin des voisins d'aller te chercher chez l'épicier du coin de la rue (celui qui sait tout sur tout le monde ) qlq sachets de zare3a, tu prevois un de plus pour lui bien sur...


rassembler toute la bande pour une seance de "un ciel étoilé sur mon toit"...


voila ce que c'est le Maroc pour moi...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/01/09 20:50 par sofia59.
☠ chti'sem ☠
21 janvier 2009 20:57
salam malika_malika smiling smiley moi ce n'est pas les gens du Maroc du maroc que j'aime ! c'est le maroc tous simplementIn love
pour les gens c'est comme partout, tu as des tête a claque et des gens comme thumbs up
l'essentiel c'est de savoir a qui tu as affaire !
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
P
21 janvier 2009 21:05
Citation
aicha a écrit:
salam malika_malika smiling smiley moi ce n'est pas les gens du Maroc du maroc que j'aime ! c'est le maroc tous simplementIn love

Salam,

Mais tout de même, ce sont les marocains qui font que le Maroc est ce qu'il est smiling smiley, que ce soit pour les choses bonnes ou les moins bonnes.

Et ce post c'est pour souligner les choses "top" qu'il y a au Maroc et pas en France. Comme la solidarité entre les gens dans la rue, ici en France si tu demande un service (surtout dans les grandes villes) tout le monde se defile... pas au bled smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/09 21:06 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
u
21 janvier 2009 21:53
moody smileymoody smiley

Les marocains sont choux!!

T'es sur qu'on parle du meme Maroc,de la meme planete??.


(Rooooo....la démaguo)

Avec toi on passe du rire aux larmes.

Tu devrais postuler pour un post de ministre aux gouvernement parce qu'apriori tu as vraiment toutes tes chances..
Le Marocains est "choux",oui,mais tout dépend qui il a en face.Si il est riche,ON le respect, si il est pauvre,ON l'humilie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/09 22:20 par udjedjid.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
N
22 janvier 2009 02:17
Des fois on dance sur le pied gauche...et des fois on danse sur le pied droit quand le pied gauche ne tient plus...Mais, on peut danser sur les 2 pieds et même sur les mains en imitant le scorpion...

On n'est pas dupe à ce point....On sait que le Maroc est constitué de "choses positives" à montrer et de "choses négétives" à éliminer. On a les problèmes d'un pays en voie de dévelopement et donc tout n'est pas rose, mais tout n'est pas noir....Ce sont les citoyens d'un pays qui le font progresser ou le laissent sombrer....C'est l'école ou l'Education d'une façon générale et la tachnologie qui sont les axes majeurs qui font avancer un pays...même si on n'a pas de ressources naturelles comme le Japon ou Singapour ou Taiwan...


Le Maroc n'est réduit à ce que vous décrivez, mais ce que vous décrivez est aussi bien..
Il est à rappeler que le Maroc a une grande Histoire et une grande civilisation et il sufit de lire son Histoire.. Il a connu une forte régression depuis le 18 ème siècle...Mais, il reviendra Grand car tout pays qui avait avant une civilisation même apparament éteinte reviennent comme la Chine, l'Inde, La turquie, l'Iran, .....La braise de la civilisation reste allumée et cachée jusqu'au moment où elle s'allume même après des siècles....Ce sont les gens qui aiment leurs pays qui l'allument souvent....Soyez parmi ces gens...thumbs up
L
22 janvier 2009 03:03
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Un petit post pour dire des bonnes choses de mon pays (parce qu'il faut pas parler que des mauvaises choses après tout). Alors parlons ici des choses que vous aimez au Maroc mais qu'on trouve pas en France.


Moi au Maroc, j'aime beaucoup la modestie et la gentillesse de personne qui vivent simplement, mais vous accueille comme des rois et donnent sans compter.

J'aime bien aussi partager des zare3a devant la porte de la maison (en faisant la commère whistling smiley)

J'aime bien le fait que tu peux frapper à n'importe quel porte pour demander de l'eau ou même de l'aide, on te regarderas pas comme si tu venais de mars eye rolling smiley

J'aime bien aussi le fait que les gens se sentent concerné et son solidaire. Par exemple un fois un voleur essayé de volé une femme dans la rue. Tout les hommes du café se sont levés pour la défendre. Vous avez déjà vu ça à Paris?

Et j'aime bien aussi regarder par le stah, les vendredi avant la prière...

je suis d'accord, j'estime l'humilité comme la plus belle des chose au Maroc

par contre, il ne faut pas trop déformer les chose, je pense que les gens ne réagisent pas car il ne savent pas toujours de quoi il est question
et il faut bien faire attention a comparer ce qui est comparable, comparer le campagne acvec la campagne , la ville avec la ville

un maghrébin , un jour me demande une clop, je lui répond que je vais travailler de nuit, ne passe pas par un tabac et que j'en ai presque plus
le type me dit d'un air désolé que en france les gens sont pingre, car au bleg tout le monde partage grinning smiley
je lui répond "et bien partage le matin a paris mais je t'averti le soir tu fera la manche "
fais cela a la campagne ce n'est pas pareil, allons ici personne ne se connait, malgrés cela il y a quand même plein de gens qui donnent des clop a Paris

je ne sais pas exactement , ce n'est pas évident de faire toujours les comparaisons pour tout

mais la convivialité, l'accueil, l'humilité au Maroc c'est le top thumbs up
en plus si tu es français et connu(en bien) par certains du pays, alors la ce n'est pas descriptible grinning smiley

je ne vous le souhaite même pas .... vraiment c'est lassant de refuser les invitations sad smiley

ptdr
L
22 janvier 2009 03:12
Citation
udjedjid a écrit:
moody smileymoody smiley

Les marocains sont choux!!

T'es sur qu'on parle du meme Maroc,de la meme planete??.


(Rooooo....la démaguo)

Avec toi on passe du rire aux larmes.

Tu devrais postuler pour un post de ministre aux gouvernement parce qu'apriori tu as vraiment toutes tes chances..
Le Marocains est "choux",oui,mais tout dépend qui il a en face.Si il est riche,ON le respect, si il est pauvre,ON l'humilie

c'est vrai un peu partout dans le monde
et même parfois on a mal pour cela

un jour que j'avais un tout petit renseignement a demander a un comptoir d'une banque, on m'a fait passer devant une personne qui était déjà au guichet
franchement j'étais mal a l'aise, je me suis excusé bien sur, mais la situation m'a vraiment gènée

mon ami avait beau me dire , que ceci c'était pour rendre le séjour des touriste agréable, cela me rasurait pas du tout ..... qu'on me prenne pour un touriste grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook