Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
gens à embrouilles
a
27 novembre 2011 13:29
Salam,

j'ai une question : quand vous "flairez" dès le départ des gens qui cherchent à vous exploiter et ne vous apporteront que des embrouilles (bien que pour le moment ils ne "fassent" rien...), comment faites-vous pour vous en débarrasser tranquillement et sans "fatigue", pour vous économiser tout en vous en débarrassant définitivement, qu'ils comprennent que c'est pas la peine d'y revenir et qu'ils n'ont pas intérêt à vous créer des histoires ? Dans mon travail, il y a deux personnes nouvelles que j'avais "flairé" ainsi, j'ai posé mes limites dès le départ mais apparemment ça n'a pas été suffisamment dissuasif puisque ça n'a pas loupé, elles ont qd mm réussi à me créer des histoires par derrière : l'une d'elles s'est "mise en congé maladie" et l'autre va déménager probablement mais dans les deux cas, il s'agit bien de faits de racisme avéré envers moi (l'une des personnes l'a dit verbalement et textuellement...). Moi, de mon côté, j'ai décidé que désormais, tout fait de cette nature, je le dénoncerais à ma hiérarchie et à la police. Mais comment éviter d'en arriver là, poser ses limites et se faire respecter dès le départ? Comment faites-vous dans un contexte de racisme ou d'hostilité?
l
27 novembre 2011 14:09
Salam ta pas le choix tu doit le faire remonter a ton N+1
bon courage
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
a
27 novembre 2011 15:03
Oui, lamyya, pour le parent qui m'a dit textuellement qu'il préférait une maitresse "française" pour son enfant, je pense que je vais le dénoncer à ma hiérarchie, mais tu sais les collègues eux agissent plus sournoisement. Et c'est face à ces attitudes que j'aimerais savoir comment vous agissez.
P
27 novembre 2011 16:10
Salam Azzzozza

Le souci, et tu t'en es rendue compte, c'est que plus tu ignores et plus on te cherche, va savoir pourquoi tu les avais senti dès le départ et pourtant tu es restée loin d'elles, c'est dingue ! Les limites apparemment elles les dépassent allègrement, tu n'as pas le choix que d'en aviser ta hiérarchie et au minimum faire une main courante, c'est ce qu'il faut faire avec ce genre de personnes.

Elles te pourrissent la vie, pourquoi devrais-tu avoir pitié d'elles ? Il y a une justice, des lois, sers-toi de tes droits.
Il y en a ce sont vraiment des tarés, et si tu ne les arrêtes pas ils recommenceront donc dénonce-les c'est tout, au moins si ça se reproduit ta hiérarchie ne pourra pas dire qu'elle ne savait pas, mais tu as le droit également de travailler dans de bonnes conditions.
a
27 novembre 2011 16:54
PS : je précise juste que le parent avec qui j'ai eu des soucis n'est pas français, nouvellement arrivé dans cette ville et plutôt "magouilleur", pour situer le niveau et le contexte qui explique que c'est difficile de se sentir en sécurité qd c'est comme ça et qu'on "magouille" dans son dos...
a
27 novembre 2011 17:07
Tu sais, pika, le harcèlement moral, je connais, j''y ai été confrontée dans mon couple et après avec mon ex qui n'acceptait pas et qui ne voulait pas la séparation et bien malgré mes plaintes, je n'ai pas été entendue, on m'a prise pour une folle, et on l'a plaint lui, rejeté et incompris par la méchante que j'étais...il a fallu que je lui fasse peur moi pour qu'il arrête et ce n'est pas gagné encore...
c'est très difficile de prouver le harcèlement, tu sais. Ce que je vais faire, je vais déjà aviser ma hiérarchie pour ce fait avec parent et je testerais la température...
P
27 novembre 2011 18:08
Crois-moi que concernant le harcèlement moral il suffit de taper à la bonne porte. Mais l'essentiel étant de ne pas subir ce harcèlement, donc entreprendre les démarches et ne pas laisser tomber, ça peut être long mais le résultat est le plus important : que cesse ce harcèlement.

Le harcèlement au travail ne devrait pas exister, mais que veux-tu les gens ont plus de facilité à faire le mal que le bien surtout si il y a leur intérêt derrière, donc toi en plus en se servant de tes élèves c'est encore plus laid.

Bonne chance, mais surtout ne te laisse pas faire, avise ta hiérarchie puisque ça se déroule sur ton lieu de travail, donc sous leur responsabilité.
m
27 novembre 2011 21:59
Bonsoir smiling smiley
Je ne sais pas si tu es syndiquée ou pas, mais c'est tout de même le moment de demander conseil auprès d'eux, ils seront plus à même de te dire à quelle porte frapper.

L'éducation nationale, personne n'en sort indemne, c'est une grande famille et pour être viré, il faut sentir le sapin ou sortir par les pieds si tu vois ce que je veux dire!

Pour le problème en question, je ne sais pas si j'ai bien tout saisi, mais en tous cas, sois factuelle dans tes propos si tu dois déposer une plainte, pas de misérabilisme ni de sentiments ou d'impressions, ça ne tient jamais la route et cela te décridibilisera à jamais pour la suite de ton dossier. Donc un maitre mot : des faits tangibles et des témoins solides, sinon, tu ne t'avances pas.

N'ébruite pas non plus ton problème autour de toi. Pousse la directrice dans ses retranchements jusqu'à ce que tu aies des preuves solides, c'est tout ce que je vois. Tu ne prouveras que très difficilement un cas de harcèlement moral ou de racisme.

Quant à ta question de départ, au sujet des boulets que l'on flaire, oui il faut être directe. Mieux vaut passer pour quelqu'un de peu cordial, tant pis pour les règles de savoir vivre au travail!
smiling smiley
a
28 novembre 2011 21:14
Merci de ta réponse musica, c'est bien pour cela que j'explique que ces faits ne sont pas faciles à détecter et à prouver. Pour le moment, je garde le silence jusqu'à ce que...

Finalement, pour mon affaire de parent "raciste", il s'est excusé, mettant cela sur le compte de ces divers "problèmes" (enfin, moi j'ai trois tonnes de problèmes et je n'ai pas ce genre de propos ou d'actes...). Croyez-vous que je doive tout de même en aviser ma hiérarchie ou "passer l'éponge"?
F
29 novembre 2011 15:33
Han lala, la rapporteuse.

Faut garder le dossier sous le coude et faire semblant de pardonner, pour taper et avoir un moyen de pression contre cette personne plus tard, puisque de toute façon la hiérarchie ne fera certainement rien derrière et d'autres collègues pourraient en profiter pour feindre de défendre l'autre abruti de parent et sentir là un moyen de raviver une source de conflits...
a
29 novembre 2011 21:24
Merci fraisoo,

je crois que je vais demander au syndicat.

PS : même si je sais que c'est de ta part de l'humour, je ne vois pas en quoi le fait de me défendre fait de moi une rapporteuse. Je ne suis pas là pour tout subir et tout accepter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/11 12:18 par azzzozza.
B
30 novembre 2011 15:07
Une solution leur dire que tu as fait une main courante auprès de l'hôtel de police, c'est ce que j'ai croire à mon employeur qui s'est calmé depuis
30 novembre 2011 15:30
Salam,

une collègue à moi l'a fait elle s'est mise en arrêt maladie les a cumuler
par la suite une analyse chez un psychologue puis un psychiatre
qui ont determiner que l'ambiance de son taf était nuisible pour elle
elle est partie au prud'homme sa a été long presque 2 ans mais elle a gagnée
f
4 décembre 2011 18:39
Bonsoir

Il existe normalement des services d'écoute pour le mal-être professionnel qui permette de prendre les bonnes décisions!
a
4 décembre 2011 18:44
Ah bon, où ça?
a
4 décembre 2011 18:48
Merci à linda et shemsou de vos réponses.
P
4 décembre 2011 18:59
Salam Azzzozza
Tu n'as toujours rien entrepris ? C'est là où ça peut être néfaste, être en apparence tranquille donc laisser tomber.
Ne fais pas ça, ça a trop duré tu le sais.

Pour le harcèlement moral, il suffit de savoir taper à la bonne porte, d'être de bonne foi mais surtout de ne pas "lâcher" prise et crois-moi que l'autre se retrouve devant un juge, pour une belle correction.
J'avais fait condamner un type en septembre 2010 et je n'avais rien sauf ma langue que j'ai utilisé à bon escient.

Ne te laisse pas faire, qu'ils soient au moins au courant, c'est un début de sûreté pour toi.
a
4 décembre 2011 19:05
je t'envoie un mp, pika
P
5 décembre 2011 10:01
Salam Azzzozza

Oui, et ce que je t'ai dit : stress du courrier, avocat. La preuve, j'ai noté septembre 2010 Ill alors que c'était 2009 !!!!! Bref

Toi : bouge. winking smiley
E
5 décembre 2011 14:06
Tu devrais contacter des associations pour avoir des conseils.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook