Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les gens de la caverne
p
5 novembre 2012 08:13
Suite a une discussion avec les salafistes dans un autre sujet ....on a été amené a evoqué cette histoire....Et il s est posé une question qui si on essayait d y repondre ...on devieraient completement de l intitulé du sujet initiale...
Alors j ouvre un sujet ici pour poser la question a tous les yabiladiens qui seraient intérréssés .

La question est a propos des gens de la caverne ,invoqué dans le coran ,etaient-ils chretiens?
p
6 novembre 2012 03:54
Assalam 3alaykoum
Pour As et albahjaoui... j ai ouvert expres ce thread pour pouvoir sereinement parler des gens de la caverne...Et ne pas polluer le sujet sur le salafisme ....
Donc c est ici que je vais vous repondre...
Si vous avez bien remarquer ,je n ai pas avancé les memes arguments que ibn alkathir.....Au contraire j ai avancé mes propres arguments...que je n avais vu nul part ailleurs ...et qui sont le fruit de mon propre ijtihad....telement les salafs nous ont laissé dans le noir complet ...concernant cette histoire....

En effet Ibn alkathir dit comme la sira que les qoreishites avaient demandé l avis des juifs sur mohammed (s) et les juifs leurs avient demandé de poser trois question au prophete mohammed (s) .. 1-les gens de la caverne 2-dhou alqarnein,3- l ame...

Et c est suite a ces questions que la sourate qui evoque ces trois questions succesivement a été révélé....
Ibn al kathir avait emis cette reserve......Si les dormants avaient été chretiens ...les juifs ne les aurraient pas reconnus en tant que sujets du miracle divin...
Ce a quoi al siyouharwi repond que la question sur les gens de la caverne n a pas été posé par les juifs....Et la il faut bien reconnaittre que siyouharwi au lieu d eclaircir la question ne fait que l embrouiller encore plus ....

Partant de la et n ayant pas une reponse convainquante des salafs ... et en analysant la parole de dieu ou il evoque cette histoire....je me suis fait mon propre ijtihad et j en ai deduis que les gens de la caverne ....comme sidna ibrahim (as) ...sont des gens qui sont arrivé au monotheisme par leurs propre intelligence ......
j ai deja dis pq je le pensait.......

A vous maintenant les salafistes de prouver que j ai tord...en m amenant un raisonnement (de salafs ou de votre propre cru) qui prouve que c etait des chretiens....
p
6 novembre 2012 06:13
Autre chose...
As yoharwi pour appuyé son point de vue devant la pertinance des arguments d alkathir comme il le reconnais lui meme...Pour defendre ce que defend As et bahjaoui comme etant le consensus des salaf...a savoir que ces gens etaient chretiens...
As siyoharwi dit que en fait que les juifs ,rabins de medine, n avaient posé que deux questions :celle a propos de l ame et celle a propos de dhou alqarnein...
Non seulement cet argument est sujet a caution parcequ il remet en cause le consensus a propos des trois questions posés par les memes personne...mais en plus ...si on s en tiens a cette argument on en deduirais que dhou alqarnein etait aussi juif...puisque meme asyouirahwi ne nie pas que la question a propos de dhou alqarnein a été posé par les rabins juifs.....

Que dites vous contre cet argument as et bahjaoui..?
b
9 novembre 2012 15:57
salam o aleykoum

comme je te l'ais dis sur l'autre post que se soit l'avis de ibn khatir ou l'autre quel est la moralité de l'ihistoire car jusqu'a preuve du contraire c'est toi qui bloque sur ça,?
car je te l'ai dit perso je trouve qu'il y a des arguments dans les deux avis,
f
9 novembre 2012 18:21
dhoul 9arnayn
9arn en arabe signifie corne et aussi époque
c'est un dirigent (ni prophete ni messager) qui a gouverné l'ancien monde
certains ont pensé que c'est alexandre le grand

il est allé d'abord en ouest, il a puni les méchants et récompensés les bons
il a ensuite conquis l'est et a retrouvé des gens (appremment humbles), ils les a laissé tranquils
puis il est allé entre saddayn, et a retrouvé des gens qui ne comprennent presque pas sa langue
et lui ont signifié que gog et magog sement la corruption alors il a demandé du fer et un autre méthal
et a fait un barrage et une versé... et c'est le mur qui les a bloqué...
c'est l'histoire que raconte le coran, vous pouvez la lire par les paroles de dieu
z
9 novembre 2012 19:24
Citation
popole a écrit:
Assalam 3alaykoum
Pour As et albahjaoui... j ai ouvert expres ce thread pour pouvoir sereinement parler des gens de la caverne...Et ne pas polluer le sujet sur le salafisme ....
Donc c est ici que je vais vous repondre...
Si vous avez bien remarquer ,je n ai pas avancé les memes arguments que ibn alkathir.....Au contraire j ai avancé mes propres arguments...que je n avais vu nul part ailleurs ...et qui sont le fruit de mon propre ijtihad....telement les salafs nous ont laissé dans le noir complet ...concernant cette histoire....

En effet Ibn alkathir dit comme la sira que les qoreishites avaient demandé l avis des juifs sur mohammed (s) et les juifs leurs avient demandé de poser trois question au prophete mohammed (s) .. 1-les gens de la caverne 2-dhou alqarnein,3- l ame...

Et c est suite a ces questions que la sourate qui evoque ces trois questions succesivement a été révélé....
Ibn al kathir avait emis cette reserve......Si les dormants avaient été chretiens ...les juifs ne les aurraient pas reconnus en tant que sujets du miracle divin...
Ce a quoi al siyouharwi repond que la question sur les gens de la caverne n a pas été posé par les juifs....Et la il faut bien reconnaittre que siyouharwi au lieu d eclaircir la question ne fait que l embrouiller encore plus ....

Partant de la et n ayant pas une reponse convainquante des salafs ... et en analysant la parole de dieu ou il evoque cette histoire....je me suis fait mon propre ijtihad et j en ai deduis que les gens de la caverne ....comme sidna ibrahim (as) ...sont des gens qui sont arrivé au monotheisme par leurs propre intelligence ......
j ai deja dis pq je le pensait.......

A vous maintenant les salafistes de prouver que j ai tord...en m amenant un raisonnement (de salafs ou de votre propre cru) qui prouve que c etait des chretiens....

Salam Alaykoum,

Sur quoi est basé ton ijtihad ?

Quand on regarde par exemple ces versets (14,15 et 16 de la sourate 18)

Nous avons fortifié leurs coeurs lorsqu'ils s'étaient levés pour dire : "Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre : jamais nous n'invoquerons de divinité en dehors de Lui, sans quoi, nous transgresserions dans nos paroles.

Voilà que nos concitoyens ont adopté en dehors de Lui des divinités. Que n'apportent-ils sur elles une preuve évidente? Quel pire injuste, donc que celui qui invente un mensonge contre Allah?

Et quand vous vous serez séparés d'eux et de ce qu'ils adorent en dehors d'Allah, réfugiez-vous donc dans la caverne : votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera pour vous un adoucissement à votre sort".

Je comprends qu'ils ont reçu (d'après ce que j'ai surligné) le message.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook