Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aux gens du rif
a
2 octobre 2007 01:49
Encore pour le rifi de alhocima

Apparemment en est pas sur la même longueur d’onde, en plus je t’est dit il faut pas dire arabes mais plu top magrébin, mais tu me fait rire quand tu dit qu’il y on a beaucoup qui vous confonde avec les arabes, c’est le cas car t’a une tête d’arabes lol., en dirait qu’on a des facho au belde.
Mais bon, déjà le fait d’envoyer quelque chose a ta famille c’est un très bon geste, mais je pense au même temps au familles qui ont pas de proches ici pour leur envoyer quelque sous comme tu le fait, sache aussi qu’ils y on a pas mal.
Tu voie, ça me fait très male de penser a ça.

J’ai un secret pour toi : je suis rif moi aussi, mais ne le dit a personne
m
2 octobre 2007 02:38
enfin de compte on est tous des etres humain soit arabie soir rifi soit d'autre
R
2 octobre 2007 10:59
ahhhhhh tjr le meme debat!!

on choisi pas alors arretez de vous prendre ça il ya plus grave dans la vie!
on est ce kon est et on y changera rien!
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
o
3 octobre 2007 12:47
Citation
riffia06 a écrit:
ahhhhhh tjr le meme debat!!

on choisi pas alors arretez de vous prendre ça il ya plus grave dans la vie!
on est ce kon est et on y changera rien!

bah a outchma, c' est justement ça le problème...certains veulent y changer quelque chose, et ne veulent pas nous laisser etre ce que nous sommes....winking smiley
j
3 octobre 2007 15:50
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
riffia06 a écrit:
ahhhhhh tjr le meme debat!!

on choisi pas alors arretez de vous prendre ça il ya plus grave dans la vie!
on est ce kon est et on y changera rien!

bah a outchma, c' est justement ça le problème...certains veulent y changer quelque chose, et ne veulent pas nous laisser etre ce que nous sommes....winking smiley

salam

ok

mais le post a été ouvert pour rencontrer des rifs sur yabi, pas pour polémiquer

de nombreux posts ont été ouvert sur la culture rifaine, et là, nous sommes pas sur la bonne rubriquewinking smiley
r
3 octobre 2007 15:54
c'est clair que de la prise de tête pour rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!
o
3 octobre 2007 21:12
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
riffia06 a écrit:
ahhhhhh tjr le meme debat!!

on choisi pas alors arretez de vous prendre ça il ya plus grave dans la vie!
on est ce kon est et on y changera rien!

bah a outchma, c' est justement ça le problème...certains veulent y changer quelque chose, et ne veulent pas nous laisser etre ce que nous sommes....winking smiley

salam

ok

mais le post a été ouvert pour rencontrer des rifs sur yabi, pas pour polémiquer

de nombreux posts ont été ouvert sur la culture rifaine, et là, nous sommes pas sur la bonne rubriquewinking smiley

Oh là toi...safi, zram d chem i gui itayyen ??, ma ts9aad, ma chem sivar a varra....grinning smiley

effectivement c' est le but du post a yedjis n tmwart...mais comme tout bon post concernant notre région, il doit bien finir par etre verrouillé....grinning smiley....

bonne fin de ramadan...winking smiley
j
3 octobre 2007 21:16
salam

tu as raison miss'n tmwart n'nergrinning smiley

mais justement c'est dommage qu'il soit verrouillé pour des broutilles c toutsmiling smiley
f
3 octobre 2007 23:56
(tm)
Citation
Neyna a écrit:
Bien vu Fouzia yasred !!!Clap
ya pa de koi
r
4 octobre 2007 01:32
je sais porqoi les Rifaine ont rien a foutre de l'hisoire du rif,notre cher langue,les probléme du rif etc..

jamais j'ai vu une Rifaine intervenir sur une Poste parlant des probléme du Rif ,il faut que ce soit

toujour nous les Hommes ,pourtant moi je suis du coté de ma mére qui est ultra amazight rifainiste et

mon pére pro-arabo-islamique


meme si vous ete en france pensé un peu a vous origine a tirrifeyen lah yahdikanint,ikhasa ondakar di romiyén nikh di 3rabiyen tfakam chwiti zimara di rajdoud nakh ,tarikh nakh amzrow


alé venu discuté un peu au chose sérieuse grinning smiley au post "dhar u barran" qui parle de la guerre du Rif
j
4 octobre 2007 03:10
tazzzzsleeping

tu vois khouya, mes parents c'est l'inverse des tiens

soubhanallahwinking smiley ma mere anti RIF mais pro ISLAM saoudien A DONFFFFF

et mon pere PRO RIF , d'ailleurs il m'a dit que qand il etait petit ils n'avaient pas le droit d'etudier l'histoire d' ABDELKRIM allah irehmo, c'etait comme çawinking smiley


bref, HS, revenons au sujetspinning smiley sticking its tongue out


alors y'a t ils des rifains dans la place?


ouééééééééééééééééééClap
m
4 octobre 2007 03:56
la vous etes entrain de discuter mais pouqoui cette discussion a koi sert ; sayer on est comme ca on changera jamais nos orrigines , sayez soit rifi soit arabi on vit tous ensemble dans un endroit ou il a les arabe les rifiyan les swasa ; soit au maroc ou d'ailleur on restra toujours des rifiyan mais il fallait arreter de penser qu'il ya un difference entre nous ; on est tous des musliman
l'important c'est de vivre la paix et la liberté personnelle
p
4 octobre 2007 12:29
voilà , je ss heureux d'être ici parmis vous mes chers compères ; je ss le DR EL OUARIACHI TANI Mohamed natif de nador et là je ss psychiatre liberal à marrakech ; je ss aussi journaliste et écrivain ; g à mon actif deux romans ; le dernier c'est une fiction psychologique dont voici le titre : l'executeur testamentaire ou pour une parodie d'une nevrose à deux !
voilà aussi mon lmog où il y a le resumé du roman //eloauriachi-tani.over-blog.com !
a
4 octobre 2007 15:01
Pour monsieur EL OUARIACHI TANI Mohamed natif(psymoha)

Bonjour monsieur /
, j’ai juste une question a vous poser, ben pour moi j’ai vu pas mal d’interventions sur ce forum, ou en parle du rifs, et de leurs qualités lol, et plus précisément sur ce sujet qu’été posté depuis le 24 novembre 2006 et qui trouve malgré tous ce temps la quelqu'un pour le mettre a jour lol.
Ma question, et la suivante :

Pourquoi ces gents la tiennent beaucoup a ce que tout le monde sache qui sont des rifs ?


Nota :
J’ai essayé d’ouvrir le lien que vous avez citer concernant le résume de votre romain mais j’ai pas pu, je ne sait pas pourquoi.
p
4 octobre 2007 18:55
il suffit de mettre elouariachi-tani sur google et le tour est joué !
p
4 octobre 2007 19:36
mets elouariachi-tani dans google et le tour est joué !
pour ta question je pense ke l'esprit grégaire propre à l'homme lui impose une appartenance et un groupe mais sans se distinguer des autres groupes ou "tribus" , d'autre part y a des peuples minoritaires de par le monde mais aussi ds un même pays , c'est ce k'on appelle la diaspora ki fonctionne depuis la nuit des temps et je ne vois personnellement aucun mal à cela ; je develloperai si necessaire !
a
4 octobre 2007 22:14
Pour moi je trouve que c’est géniale d’avoir un psy sur un forum comme celui la, ça arrive pas souvent, permettez moi que je profite de votre présence pour avoir quelque séances gratuites en psychiatrie .lol

Je suis entièrement d’accord avec vous quand vous reliez ça au effet de la diaspora, mais dans ce cas sera le cas de toutes les communautés dispersées dans un pays d’accueil, et pas que pour les rif, moi non plus je vois aucun mal a ca , au contraire je trouve que c’est toute a fait normale.
Mais apparemment j’été pas trop précis, au niveau da ma question,
Ce que je voulais viser c que j’ai remarqué que il y on a beaucoup qui ont une haine énorme tan vers les arabes plus précisément et qu’ils mettent tous leur effort pour que les autres ne les prennent pas pour des arabes, pour moi je sais pas a quoi je peux relier ce phénomène

PS: Je savait pas que vous été l’amie de google .
r
5 octobre 2007 02:07
Citation
anas68 a écrit:
Pour moi je trouve que c’est géniale d’avoir un psy sur un forum comme celui la, ça arrive pas souvent, permettez moi que je profite de votre présence pour avoir quelque séances gratuites en psychiatrie .lol

Je suis entièrement d’accord avec vous quand vous reliez ça au effet de la diaspora, mais dans ce cas sera le cas de toutes les communautés dispersées dans un pays d’accueil, et pas que pour les rif, moi non plus je vois aucun mal a ca , au contraire je trouve que c’est toute a fait normale.
Mais apparemment j’été pas trop précis, au niveau da ma question,
Ce que je voulais viser c que j’ai remarqué que il y on a beaucoup qui ont une haine énorme tan vers les arabes plus précisément et qu’ils mettent tous leur effort pour que les autres ne les prennent pas pour des arabes, pour moi je sais pas a quoi je peux relier ce phénomène

PS: Je savait pas que vous été l’amie de google .


ne géneralise pas les rifain n'ont pas tous la haine contre les arab (ilsont minoritaire) ce qui

faut pas oublié il ya aussi des arab qui ont une haine contre les rifain(sont minoritaire aussi)

sinon pour les effort des rifain a tout fair pour que personne ne les prennent pour des arab ,c'est

tout simplement on veu pas etre quelqu'un d'autre on veu etre nous meme ce qui est tout a fait logique

tout les peuple du monde sont comca, imagine nous les rifain on va apelé par exemple les casawa les

berbere bah ca va reagir de la la meme facon
o
5 octobre 2007 02:33
Citation
anas68 a écrit:
Pour moi je trouve que c’est géniale d’avoir un psy sur un forum comme celui la, ça arrive pas souvent, permettez moi que je profite de votre présence pour avoir quelque séances gratuites en psychiatrie .lol

Je suis entièrement d’accord avec vous quand vous reliez ça au effet de la diaspora, mais dans ce cas sera le cas de toutes les communautés dispersées dans un pays d’accueil, et pas que pour les rif, moi non plus je vois aucun mal a ca , au contraire je trouve que c’est toute a fait normale.
Mais apparemment j’été pas trop précis, au niveau da ma question,
Ce que je voulais viser c que j’ai remarqué que il y on a beaucoup qui ont une haine énorme tan vers les arabes plus précisément et qu’ils mettent tous leur effort pour que les autres ne les prennent pas pour des arabes, pour moi je sais pas a quoi je peux relier ce phénomène

PS: Je savait pas que vous été l’amie de google .

je ne sais pas exactement ou tu veux en venir, mais permets moi de te dire que tu es loin d' avoir compris le "rifianisme" des rifains...tu essaiera probablement de faire des parallèle avce la kabylie (dont je ne nie pas la proximité), ou encore de croire que c' est en raison de l' actualité que certains essaient de se demarquer des arabes...ou encore me lacher la théories des complexes que l' on pourrait avoir ....

bien que je ne peux pretendre parler au nom de tout les rifains, permet moi avec "l' experience que j' ai" d' essayer de faire une petite generalisation sur ce que tu peux appeler "la rifian attitude".....

tout d' abord le rifain est musulman, il est solidaire comme tout les musulmans de toute les causes qui touchent les societé musulmanes....le rifain a subi le nationalisme arabe sous l' istiqlal...avec toute les répression sanglante qui l' ont accompagné....beaucoup d' entre nous considère la generation de nos parents comme la generation des soumis...car si la jeunesse d' aujourd'hui devient tout aussi rebelle que nos ancetres, nos parents se sont malheureusement trop laisser marcher sur les pieds....beaucoup d' entre nous se laisse emporter par l' épopée d' Abdelkrim, car malheureusement,depuis la fin des années 20, et les guerres d' indépendances des années 50, nous n' avons pas d' autres references qui puisse, gonfler notre enorme fierté, qui peux parfois etre une qualité, mais malheureusemnt aussi un enorme défaut...que dire d' autre, nous sommes des tiers mondistes, comme les arabes, nous patogeons dans la meme merrrdde...oui....face à un marocain, je precise que je suis rifain, mais franchement, je me f.out d' etre associer aux "arabes" dans la vie de tout les jours, ca ne me gene pas, et ce n' est pas une insulte pour moi...il est vrai que je prefere le terme "maghrebins" puisqu' il designe réelement ce que nous sommes, mais bon, on ne va pas refaire le monde...maintenant en toute honeteté si l' on generalisait les maghrebins en disant les rifains ou les imazighens....qu' en penserais tu.....car j' ai l' impression que ce genre de critique vont souvent que dans un sens.....pourquoi le "maghreb arabe" ??? est ce que c' est pour se demarquer d' imazighens...permet nous face à un tel mepris, de réagir, et pour certains, de la meme manière......wallah a3lamwinking smiley
m
5 octobre 2007 03:34
franchement je sais pas c'est quoi l'ideé de cette discussion
j'espere que qlq'un me repond
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook