Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Génétiquement, les Maghrébins ne sont pas des Arabes
28 novembre 2014 21:00
Génétiquement, les Maghrébins ne sont pas des Arabes
--------------------------------------------------
Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines
Proverbe chinois
---------------------------------------------------
Nous savons que le Maghreb, initialement est peuplé de Berbères, a été envahi par de nombreuses civilisations assimilées à des degrés divers :
Phéniciens, Romains, Vandales venant d'Allemagne, Arabes, Espagnols, Ottomans et Français. De plus, beaucoup de Maures (Espagnols islamisés) .

Les premiers Arabes orientaux, venus à partir du VIIe siècle avec les conquêtes musulmanes, ont contribué à l'islamisation de la majeure partie de l'IFRIQIA., avec l'arrivée des tribus hilaliennes au XI siècle chassées d'Égypte et je dis bien chassées, que l'arabisation devient déterminante.

Comme le dit Ibn Khaldoun, nous ne sommes pas des Arabes, nous sommes des « arabisés » (moustaaraboune). Il n’y a aucune honte à le reconnaître.
Comme on disait ça sert à rien de défoncer des portes ouvertes,

Génétique :
Adn et généalogie ......l’histoire de nos ancêtres

A partir d’un simple prélèvement salivaire, les généticiens sont en mesure de retracer l’histoire des migrations des ancêtres de tout individu. Leurs techniques si performantes qu’elles permettent de remonter jusqu’à la préhistoire c'est à dire 900 ans av.JC, juste avant l’arrivée de Didon/Elyssa, fondatrice et reine de Carthage (814 av.JC)
Lignée paternelle maghrébine : l’ADN du chromosome Y

Les principaux haplogroupes du chromosome Y des Maghrébins (berbérophones et arabophones) les plus courants sont : le marqueur berbère E1b1b1b (M81) (65 % en moyenne) et le marqueur arabe J1 (M267) (15 % en moyenne). Plus de 80 % des Maghrébins y appartiennent.

E1b1b1b est le marqueur berbère. Il est caractéristique des populations du Maghreb. Dans certaines parties isolées du Maghreb, sa fréquence peut culminer jusqu’à 100 % de la population. Ce haplogroupe se retrouve aussi dans la péninsule Ibérique (5 % en moyenne) et à des fréquences moins élevées, en Italie, en Grèce et en France.

J1 est un haplogroupe « sémitique » très fréquent dans la péninsule arabique, avec des fréquences avoisinant 70 % au Yémen. J1 est le marqueur « arabe ». 20 % des Juifs appartiennent aussi à J1. On en conclut que l’origine des Arabes est le Yémen. Le marqueur arabe se retrouve aussi en Turquie, en Europe du Sud et en France.

D’après les données du tableau intitulé « Lignée paternelle : l’ADN du chromosome Y » figurant dans l’article de Wikipédia relatif aux Maghrébins, nous avons calculé que, en moyenne, chez les Maghrébins, le marqueur berbère est majoritaire à 59,6%, et que le marqueur arabe est minoritaire à 20,6%.

Lignée maternelle : l’ADN mitochondrial

Selon le même tableau cité ci-dessus, les études montrent que la structure génétique mitochondriale générale des populations du Maghreb est composée majoritairement d’haplogroupes (H, J, T, V…) fréquents dans les populations européennes (de 45 à 85 %), d’haplogroupes L (de 3 à 50 %) très fréquents dans les populations sub-sahariennes, et d’autres haplogroupes très minoritaires.

Conclusions de la génétique

En moyenne, le Maghrébin est donc , globalement, :

– à 60% d’ascendance berbère et à 20% d’ascendance arabe du côté paternel,

– à plus de 50% d’ascendances diverses, qu’il partage avec les Européens, du côté maternel.

Les défenseurs de l’hégémonie, voire même de l’exclusivité du caractère arabo-musulman du Maghreb, tentent de gommer de la mémoire collective toutes les autres composantes de l’identité nationale ou maghrébine et d’imposer une conception extraterritoriale de l’État nation, en l’occurrence la Oumma islamique, cet ensemble mou et informe, prélude à la dissolution de la Tunisie, de l’Algérie et du Maroc dans un califat archaïque et cauchemardesque. Mais là où le bât blesse encore plus, c’est que, alors que la plupart des sociétés modernes s’orientent vers le multiculturalisme et vers l’ouverture, le « monde arabe » semble à la recherche d’une pureté identitaire chimérique et complètement fantasmée.
-----------------------------
[reseauinternational.net]
 
berbères génétiquement 0
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
z
29 novembre 2014 02:44
Et voila, je fait partie du haplogroupe E-M81 ,c'est ce que mon résultat genetic (y-dna) indique, sachant que je suis d'origine du chaouia du maroc
a
30 novembre 2014 16:54
Citation
zilfa a écrit:
Et voila, je fait partie du haplogroupe E-M81 ,c'est ce que mon résultat genetic (y-dna) indique, sachant que je suis d'origine du chaouia du maroc
comme 80% des marocains !
l'haplogroupe n'apporte pas beaucoup d'info sur les origines, le mieux est de faire une analyse autosomale. mais c'est déja pas mal.

ps: les études sur les marocains existent depuis 2009, mais elles mettront peut etre 20 ans a convaincre les marocains qu'ils ne viennent pas en masse du hijaz et qu'ils ne sont pas tous des chorfas !
z
1 décembre 2014 03:51
mais ce qui intéresse c'est le test sur le chromosome y et c'est lui qui indique la race , l'autosomal est responsable seulement sur les mélanges génétique qui est relié a l’apparence physique, c'est ce que je sais moi !!!!
a
1 décembre 2014 12:05
Citation
zilfa a écrit:
mais ce qui intéresse c'est le test sur le chromosome y et c'est lui qui indique la race , l'autosomal est responsable seulement sur les mélanges génétique qui est relié a l’apparence physique, c'est ce que je sais moi !!!!
la race ?
prenons un francais qui va au sénégal, qui épouse une sénégalaise, il a un fils, ce fils aura probablement l'haplogroup majoritaire en france R1B.
ce fils épouse a son tour une sénégalaise, il a encore un fils qui est toujours R1B
qui épouse encore une sénégalaise, ainsi de suite pendant 5 générations

au bout de 5 générations, l'enfant a naitre sera toujours R1B.

au bout de 5 générations, l'enfant aura donc 2^5 ancêtres: 32 ancetres.
sur ces 32 ancetres, seul un sera francais.


si on devait juger a partir du R1B on dira l'enfant est francais.
si on devait juger a partir des autosomes, on dira l'enfant est 1/32 francais et 31/32 sénégalais.

tu vois que les autosomes sont plus précis !
M
1 décembre 2014 19:52
Peut être qu'il y a eu un métissage entre les marocains qui vivaient au maroc depuis longtemps et les arabes.
a
1 décembre 2014 19:56
Citation
Mohameddubled52 a écrit:
Peut être qu'il y a eu un métissage entre les marocains qui vivaient au maroc depuis longtemps et les arabes.
exact !
il y a toujours des métissages, mais aprés tout dépend des proportions pour placer le barycentre !
or quand on fait une étude autosomale sur les marocains, les maghrébins et les populations du bassin méditerrannéen, on s'apercoit que la proportion d'arabes au maroc a du etre très faible, car non suffisante pour déplacer le baricentre vers le moyen orient.

je sais pas si ce que je dis est clair.
M
1 décembre 2014 20:13
D'accord, j'ai compris.
a
1 décembre 2014 22:10
Le seul truc, c'est que, c'est pas parce que tu n'es pas génétiquement arabe, que tu ne l'es pas.
Il est évident que les Arabes lors des conquêtes n'ont pu être aussi nombreux que les habitants des territoires conquis.
z
2 décembre 2014 20:19
Citation
allami78 a écrit:
la race ?
prenons un francais qui va au sénégal, qui épouse une sénégalaise, il a un fils, ce fils aura probablement l'haplogroup majoritaire en france R1B.
ce fils épouse a son tour une sénégalaise, il a encore un fils qui est toujours R1B
qui épouse encore une sénégalaise, ainsi de suite pendant 5 générations

au bout de 5 générations, l'enfant a naitre sera toujours R1B.

au bout de 5 générations, l'enfant aura donc 2^5 ancêtres: 32 ancetres.
sur ces 32 ancetres, seul un sera francais.


si on devait juger a partir du R1B on dira l'enfant est francais.
si on devait juger a partir des autosomes, on dira l'enfant est 1/32 francais et 31/32 sénégalais.

tu vois que les autosomes sont plus précis !

tu l'as dit , l'autosome teste le métissage est pas l'origine de la descendance paternelle
a
2 décembre 2014 21:49
Citation
zilfa a écrit:
tu l'as dit , l'autosome teste le métissage est pas l'origine de la descendance paternelle
nous avons 23 paires de chromosomes,
22 sont des autosomes
1 est la paire sexuelle (XY ou XX).
résumer l'origine au seul chromosome sexuels, c'est ne pas tenir compte de 22/23 = 96% du patrimoine génétique !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook