Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
génétique et origines des marocains
C
9 juillet 2015 21:51
Citation
allami78 a écrit:
qu'ils parlent arabe ne signifie pas qu'ils soient d'origine arabe !
que je sache les gens de beni carlo en espagne ne sont pas arabe, pas plus que les gens de beni almadina, etc....
C'est une ethnie pas une race,

Ceci n'est pas une histoire de génétique mais plutôt d'identification culturelle et linguistique. Celui qui ne parle pas berbère, qui ne s'identifie pas aux berbères, qui n'est pas de culture berbère, fut-il descendant de berbère, n'est pas ou du moins n'est plus berbère.

Parler arabe est une des caractéristiques de l'appartenance à l'ethnie arabe, comme l'ethnie berbère, l'ethnie bretonne, l'ethnie kurde, l'ethnie slave etc.
a
9 juillet 2015 21:58
Citation
ComprendreLempire a écrit:
C'est une ethnie pas une race,

Ceci n'est pas une histoire de génétique mais plutôt d'identification culturelle et linguistique. Celui qui ne parle pas berbère, qui ne s'identifie pas aux berbères, qui n'est pas de culture berbère, fut-il descendant de berbère, n'est pas ou du moins n'est plus berbère..
je suis d'accord avec toi, mais la religion a une place prépondérante.
si tu n'étais pas musulman, tu ferais tout pour ne pas etre considéré comme arabe, car arabe et musulman sont synonyme d'un point de vue identitaire et c'est ce qui pousse les marocains a se considérer comme arabe, (meme si leur parent parlent berbere). et le contraire qui pousse les maltais (pourtant arabophone) a ne pas se considérer comme arabe.
C
9 juillet 2015 22:02
Citation
allami78 a écrit:
je suis d'accord avec toi, mais la religion a une place prépondérante.
si tu n'étais pas musulman, tu ferais tout pour ne pas etre considéré comme arabe, car arabe et musulman sont synonyme d'un point de vue identitaire et c'est ce qui pousse les marocains a se considérer comme arabe, (meme si leur parent parlent berbere). et le contraire qui pousse les maltais (pourtant arabophone) a ne pas se considérer comme arabe.
Je connais des marocains, qui se définissent aux même rifains mais qui se définissent aussi arabe, donc oui la religion à certainement sa part de responsabilité dans cette confusion.

Je connais également des libanais, arabe et chrétien qui se définissent arabe thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook