Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la Genèse et les dinosaures
J
JD
24 août 2005 22:38

les découvertes scientifiques ne cadrant pas avec le récit de la création de la Genèse sont souvent source de trouble pour ceux qui font une lecture littérale des Livres Saints.

pour information, voici comment la question est traitée sur un forum chrétien.

QUESTION : Dans la Genèse, lorsque Dieu crée le monde, que fait-il des dinosaures et de ces immenses bêtes qui ont peuplés la terre il y a des millions d'année? Nous ne pouvons quand même pas dire qu'ils n'ont pas existé, puisque nous trouvons des squelettes d'eux. Comment expliquez-vous cela? (Yvon)

REPONSE : ( Collège dominicain de philosophie et de théologie, Ottawa )
Après près d'un siècle d'exégèse, on pourrait croire que cette question de la confrontation entre les récits de la Genèse et les réalités scientifiques et historiques était réglée. Mais il semble bien que non et qu'il faut reprendre la question.

Les récits du livre de la Genèse sur la création n'ont rien d'historique. Rien du tout. La Bible elle-même ne présente pas un enseignement cohérent sur la question. Il y a deux récits au début de la Bible : Gn 1, plus récent et très théologique, et Gn 2, plus ancien et plus catéchétique.
Il y a ailleurs dans la Bible d'autres allusions à la création, pas toujours présentée de la même façon qu'en Gn 1. Il n'y a qu'à lire les versets qui parlent du combat primordial de la divinité créatrice contre les monstres marins (Ps 74,12-17; 89,10-11; Jb 7,12; Is 51,9-10).
La solution est donc claire. Personne ne sait comment le monde a commencé ou comment la création telle que nous la connaissons s'est faite. De toute façon, ce n'est pas là l'objet de l'enseignement biblique. La Bible ne fait pas de science et ne prétend surtout pas entrer en compétition avec elle.
La Bible nous présente une vision de Dieu et de son action au milieu de l'humanité. En effet, quand on lit de près les textes des onze premiers chapitres de la Genèse, on se rend compte qu'ils parlent bien plus d'une vision de Dieu, de l'homme et du monde que de données scientifiques. Les récits s'attachent bien plus à l'ordre actuel dans l'univers, aux cycles, à l'harmonie, qu'à la façon dont tout cela a été mis en place ou organisé.

Au risque de me répéter, je dis encore qu'il faut poser les bonnes questions à la Bible, sinon c'est l'impasse.
Laissons aux scientifiques de trouver comment le monde s'est fait, mais laissons à la Bible et à ses commentateurs de dire pourquoi il a été fait et quel est le projet de Dieu pour lui. La question du sens n'appartient pas aux scientifiques, mais il faut leur laisser le domaine qui est le leur.
De toute façon, leurs conclusions ne contredisent en rien l'enseignement biblique de base. Après quelques décennies d'incompréhensions, les autorités de l'Église le reconnaissent sans problème. Chacun de nous est invité à faire de même.



cordialement
I
25 août 2005 02:56
Et faisons confiance à certains scientifiques qui rassemblant des ossements

eparses en font une béte préhistorique:du lego scientifique.





Des bribes d ossements?



Allez on leur donne une histoire et une morphologie!




PS:les dinosaures ont existé mais leurs généalogistes sont peut crédibles.
o
25 août 2005 05:51
SvP.....la bible n est plus tres fiable......voyez ce que dit le coran et là on lira le texte en entier............
J
JD
25 août 2005 11:16
ouriaghel a écrit:
-------------------------------------------------------
> SvP.....la bible n est plus tres fiable......voyez
> ce que dit le coran et là on lira le texte en
> entier............

-------------------------------------------------------

bonjour ouriaghel

1) je m'attendais à ce genre de réponse :

en tant que musulmans vous êtes convaincus que la Bible est "falsifée" et que le Coran est la seule vraie vérité : "plus vrai que lui tu meurs".
je ne suis pas musulman et je ne crois rien de tout celà.

ce qui me semble intéressant dans l'approche chrétienne moderne de la Bible, c'est de considérer que :

- Un livre religieux n'est pas un livre scientifique
- la science et la religion loin de s'opposer se complètent
la science explique le COMMENT : comment le monde fonctionne, selon quelles lois physiques et mathématiques etc... mais elle ne peut pas répondre au POURQUOI.
pourquoi le monde existe et pourquoi il est fait comme celà et pas autrement.

le POURQUOI c'est le domaine de la métaphysique, de la philosophie et de la religion.
mais dans ces domaines, on ne peut rien prouver. S'il est intéressant d'en discuter, il est vain de vouloir convaincre. Chacun à sa vérité s'y cramponne comme le naufragé à sa planche de salut. L'essentiel est que chacun y trouve son équilibre et un sens à sa vie.


2) beaucoup de musulmans et aussi quelques chrétiens traditionalistes s'entêtent à vouloir trouver dans les Livres Saints des vérités scientifiques, quitte à contredire les évidences quand celà ne colle pas ( Darwin , Galilée )

à mon humble avis il font fausse route pour au moins 2 raisons :

- une théorie scientifique n'est jamais définitive, tot ou tard elle est remise en question par de nouvelles connaissances. Ceux qui prétendent que le Big Bang était annoncé dans le Coran ou la Bible auront l'air malin le jour où cette thérie sera abandonnée pur une autre.

- ils arrivent toujours après la bataille. Une fois que des scientifiques ont fait une découverte, ils annoncent fièrement : "c'était écrit dans notre Livre Saint".
donc ils auront toujours une guerre de retard. lol


cordialement










26 août 2005 12:52


Salam,

Moi ce que je crois, c'est que notre interpretation des livres est unilatérale, donc celui qui prend le Livre, et y trouve son avantage, il va accentuer son argumentation sur cet avantage.

Quand Christophe Colomb brandit un instrument pour regarder sa position par rapport au Soleil (l'instrument est un sextant), ses co-équipiers lui ont dit que c'est un instrument de sorcellerie maure, oui à cette époque on avait droit au garot pour moins que cela!

Donc les ossements de dinosaures, ou quoi que ce soit, ne viennent pas contrarier l'existence de Dieu, ceux qui trouvent des pretextes à renier l'existence de Dieu, ne savent pas pourquoi l'univers existe? pourquoi la vie? et pourquoi nous sommes les seuls êtres intélligent dans notre monde?

Le Big Bang, est le point zéro pour certains, comme le nombre zéro, ensuite on a découvert l'ensemble des relatifs, je suis d'accord avec toi, si on se borne à une idée, on devient intégriste.

Pour moi le Big Bang n'est qu'un instant mathématique de notre univers, je ne m'arrête pas comme certains au mur de Planck, et ce que cela me met en contrariété avec mes croyances? non - L'univers fonctionne d'une manière intélligible, rien ne peut fonctionner de manière intelligente sans qu'une intelligence ne soit derrière, à considerer cela, je pense que nous sommes que poussière et rien en même temps, certains refusent de croire en l'eternité des choses, peut-on assister à la mort d'un electron?

Une chose dont je suis sûr que c'est faux, Dieu n'est pas à l'image de l'homme, on est trop nombriliste pour le croire, l'homme n'est qu'une création parmi d'autres, et je finirai par "Allhou 3alam" (Dieu est omniscient).
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook