Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La générosité arabe me touche
m
23 novembre 2007 22:46
Salam smiling smiley,


Simplement dire que je suis extrêmement touchée par un trait de caractère qu'on observe beaucoup chez les arabes : leur générosité.
Bien sûr je ne généralise pas, il y a des cons partout.

Mais la communauté arabe est globalement solidaire et généreuse.
Et quand on n'est pas arabe, on est touché par cela.
Et vous arabes peut être avez-vous l'habitude de cette générosité donc je me permets de vous rappeler une de vos principales qualités.

Je parle de Yabi mais pas que de Yabi. Je parle des djeuns mais encore + des Mamas In love.

J'en ai des larmes aux yeux.
Je me rappelle ces derniers mois difficiles pour moi, je pense à la situation que je traverse en ce moment. Et je me souviens de toutes ces Mama arabes qui ont débarqué nous aider, nous faire des duah, nous amener à manger pour nous apaiser de cette corvée. Et toutes ces personnes qui nous appelle ou nous envoient des mails pour savoir comment on va.

Je pense à ces Mama qui débarquaient chez moi avec des grosses casseroles de coucous grinning smiley

Wallah du fond de mon coeur, j'espère que toutes les personnes généreuses qui viennent ainsi en aide aux personnes qui vont mal, soient récompensées d'Allah. Je prie pour ces personnes.
Je leur serais reconnaissance à tout jamais.

Je suis très touchée wallah sad smiley.
Inshallah que ces personnes aillent au Paradis, amineeeeee smiling smiley.
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
N
23 novembre 2007 23:33
D'abord c'est normal qu'elles vous soutiennent et qu'elles soient à vos côtés pendant des moments difficiles car:

- c'est le caractère des maghrébins en général...même si on commence à durcir....richesse et indépendence obligent....

- l'islam conseille aux gens la solidarité et surtout avec son voisin même si elle n'est pas arabe et même si elle n'est pas musulmans.

- Il y a des catégories de personnes pour lesquelles l'Islam impose une aide ou une solidarité des voisins et des autres musulmans. Ce sont : les pères et mères, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents (gens de la rue ou en detresse), le proche voisin, le voisin lointain, le collègue, et les esclaves en votre possession, les indigents, l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés,..

Des fois, on voit des scènes très touchantes au Maghreb comme par exemple une femme qui pleure avec une autre femme alors qu'elle ne la connait pas. Seulement parce que cette dernière a par exemple un problème qui fond le coeur comme la perte d'un enfant, un accident grave, maladie grave......
23 novembre 2007 23:46
euh, mouais, mais c'est rare les gens généreux...

moi par exemple, je suis généreux, mais ca me coute cher... je me rappel que quand je suis arrivé en France, j'ai aidé des étudiants Marocains comme moi, je leur ai "prété" des couvertures... ca m'a couté...

et en fin de compte, ils m'ont jamais rendu ce que je leur ai donné. j'ai eu des difficultés aussi... mais j'ai pas osé demandé de l'aide (pas meme à mes parents) histoire d'etre indépendant, je me suis privé...

bref, je pense que la générosité est présente dans nos coeurs à tous... ou du moins pour beaucoup...

mais que les conditions ne sont pas DU TOUT favorables à l'entre-aide.

je suis sur que ces étudiants m'auraient rendus mes biens, et ce que je leur ai prété s'ils étaient capables de s'en sortir seuls... mais la vie est dure pour un étranger ici.

et que beaucoup de gens sont prets à aider... mais le truc, c'est qu'ils ont eux meme besoin d'aide.
N
23 novembre 2007 23:55
Citation
LeMask a écrit:
euh, mouais, mais c'est rare les gens généreux...

moi par exemple, je suis généreux, mais ca me coute cher... je me rappel que quand je suis arrivé en France, j'ai aidé des étudiants Marocains comme moi, je leur ai "prété" des couvertures... ca m'a couté...

et en fin de compte, ils m'ont jamais rendu ce que je leur ai donné. j'ai eu des difficultés aussi... mais j'ai pas osé demandé de l'aide (pas meme à mes parents) histoire d'etre indépendant, je me suis privé...

bref, je pense que la générosité est présente dans nos coeurs à tous... ou du moins pour beaucoup...

mais que les conditions ne sont pas DU TOUT favorables à l'entre-aide.

je suis sur que ces étudiants m'auraient rendus mes biens, et ce que je leur ai prété s'ils étaient capables de s'en sortir seuls... mais la vie est dure pour un étranger ici.

et que beaucoup de gens sont prets à aider... mais le truc, c'est qu'ils ont eux meme besoin d'aide.

Ton concept est récurssif comme la fonction factorielle ....grinning smileyspinning smiley sticking its tongue out..mais pas réccurent....
24 novembre 2007 04:00
N7abb-bladi, je ne parle pas l'Algebre...

tu peux m'expliquer?
b
25 novembre 2007 15:36
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
LeMask a écrit:
euh, mouais, mais c'est rare les gens généreux...

moi par exemple, je suis généreux, mais ca me coute cher... je me rappel que quand je suis arrivé en France, j'ai aidé des étudiants Marocains comme moi, je leur ai "prété" des couvertures... ca m'a couté...

et en fin de compte, ils m'ont jamais rendu ce que je leur ai donné. j'ai eu des difficultés aussi... mais j'ai pas osé demandé de l'aide (pas meme à mes parents) histoire d'etre indépendant, je me suis privé...

bref, je pense que la générosité est présente dans nos coeurs à tous... ou du moins pour beaucoup...

mais que les conditions ne sont pas DU TOUT favorables à l'entre-aide.

je suis sur que ces étudiants m'auraient rendus mes biens, et ce que je leur ai prété s'ils étaient capables de s'en sortir seuls... mais la vie est dure pour un étranger ici.

et que beaucoup de gens sont prets à aider... mais le truc, c'est qu'ils ont eux meme besoin d'aide.

Ton concept est récurssif comme la fonction factorielle ....grinning smileyspinning smiley sticking its tongue out..mais pas réccurent....
je vais faire plus simple que N7 (l'algèbre c'est pas mon truc), il existe une loi universelle de cause à effet, c a d tout ce que tu dis ou fais te reviendra forcément (effet boomrang) un jour ou l'autre, alors lorsque tu donnes c'est vraiment avec le coeur sans attendre quoi que ce soit en retour, sinon tu seras frustré sans arrêt, et c'est lorsque l'on attends rien que tout arrive, cette loi est immuable.
d
25 novembre 2007 16:16
Je dirais que la générosité existe chez toutes les nationalités.


Mais c est vrai qu en général les marocains ont le sens de l'hospitalité, le sens de la générosité...


Mais j ai bien dit en général ... Angel
25 novembre 2007 17:59
Citation
dania_hania a écrit:
Je dirais que la générosité existe chez toutes les nationalités.


Mais c est vrai qu en général les marocains ont le sens de l'hospitalité, le sens de la générosité...


Mais j ai bien dit en général ... Angel

salam

et oui, il y a des exceptions malheureusement sad smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
k
25 novembre 2007 19:41
Citation
shams78 a écrit:
Citation
dania_hania a écrit:
Je dirais que la générosité existe chez toutes les nationalités.


Mais c est vrai qu en général les marocains ont le sens de l'hospitalité, le sens de la générosité...


Mais j ai bien dit en général ... Angel

salam

et oui, il y a des exceptions malheureusement sad smiley
le probleme c'est que cette gnénérosité risque de disparaitre avec le temps
[b] [color=red]MAROC[/color] [color=green] EN[/color] [color=red] FORCE[/color] [/b]
e
26 novembre 2007 00:22
Salam ,

Oui , c'est vrai ,nous sommes généreux dans l'ensemble , mon père a connu un Fassi (Dris Idissi),qui tous les jours et pendant plusieurs années a nourri une vieille Espagnole , qui n'avait pas voulu quitter le Maroc !!! et cela sans aucun intérêt ! pourtant , il avait 8 enfants ...
N
26 novembre 2007 01:30
Citation
el fassia a écrit:
Salam ,

Oui , c'est vrai ,nous sommes généreux dans l'ensemble , mon père a connu un Fassi (Dris Idissi),qui tous les jours et pendant plusieurs années a nourri une vieille Espagnole , qui n'avait pas voulu quitter le Maroc !!! et cela sans aucun intérêt ! pourtant , il avait 8 enfants ...

Il l'a fait aussi avec des marocains??!!!
e
26 novembre 2007 09:08
Bien sur , si je parle de la vieille Espagnole , c'est parce que justement beaucoup ne l'aurait pas fait ....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook