Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gélatine animale
23 avril 2019 00:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

De la nature de la gélatine : la question est de savoir jusqu'à quel niveau de transformation aller pour considérer que la transformation est complète afin d'appliquer un nouveau statut.
La gélatine est le résultat d'une haute température qui fait se séparer les protéines du collagène. Détails ici.
Même si la chaîne d'acide aminé est intacte, elle a perdu tous ses autres niveaux de structure. Ce qui en fait une autre matière avec d'autres propriétés.

On pourrait comparer ça avec le tannage. On reconnaît encore la peau mais c'est tout autre chose. Il y a aussi des divergences sur l'action purificatrice du tannage.

Quant à laisser tout ce qui suscite le doute parce qu'il n'y a pas consensus, c'est nier le travail des 'oulama.
Dans le doute, les gens seraient tous restés moushrik, ils seraient tous restés dans la religion de leurs ancêtres.

Peut-être que ce hadith évoque le doute sur la nature extrinsèque et non intrinsèque d'une chose. Si la pomme est posée sur la table et qu'on ne se souvient plus si le propriétaire nous a autorisé à la manger.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 avril 2019 00:50
La divergence est une miséricorde.

Ton interprétation, totalement inédite et farfelue, contredit le CORAN, la SUNNA, ainsi que les avis des Sahaba.

[www.havredesavoir.fr]

Citation
Tradiprogress a écrit:
c'est un hadit clair concis et précis qui ne souffre d aucune difficulté à interprété.

parle du fond pas de la forme.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
23 avril 2019 00:51
salam

on parle de doute concernant la religion après l avènement de l islam pas avant .

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

De la nature de la gélatine : la question est de savoir jusqu'à quel niveau de transformation aller pour considérer que la transformation est complète afin d'appliquer un nouveau statut.
La gélatine est le résultat d'une haute température qui fait se séparer les protéines du collagène. Détails ici.
Même si la chaîne d'acide aminé est intacte, elle a perdu tous ses autres niveaux de structure. Ce qui en fait une autre matière avec d'autres propriétés.

On pourrait comparer ça avec le tannage. On reconnaît encore la peau mais c'est tout autre chose. Il y a aussi des divergences sur l'action purificatrice du tannage.

Quant à laisser tout ce qui suscite le doute parce qu'il n'y a pas consensus, c'est nier le travail des 'oulama.
Dans le doute, les gens seraient tous restés moushrik, ils seraient tous restés dans la religion de leurs ancêtres.

Peut-être que ce hadith évoque le doute sur la nature extrinsèque et non intrinsèque d'une chose. Si la pomme est posée sur la table et qu'on ne se souvient plus si le propriétaire nous a autorisé à la manger.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 avril 2019 00:56
encor malhonnête tu me fait dire ce que je n ai pas dis.
c'est ta marque de fabrique pour noyer le poisson c est ca?.

moi dans le doute j evite pour me préserver.
je prend l avis le plus contraignant pour me protéger.
mon but ultime est la .
et c'est aussi l objectif de ce hadit.
si tu suis la sunna tu préserve les fondamentaux.



Citation
Poisson abyssal a écrit:
La divergence est une miséricorde.

Ton interprétation, totalement inédite et farfelue, contredit le CORAN, la SUNNA, ainsi que les avis des Sahaba.

[www.havredesavoir.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/19 00:58 par Tradiprogress.
23 avril 2019 01:02
Tu n'assumes plus ce que tu as écrit ? Ou alors c'est un Alzheimer précoce ?

Tu as dit, et fait dire au Prophète (saws) :
"il est important de sortir de la divergence en optant pour l’avis le plus contraignant"

C'est très clairement une négation du principe de divergence.

Citation
Tradiprogress a écrit:
encor malhonnête tu me fait dire ce que je n ai pas dis.
c'est ta marque de fabrique pour noyer le poisson c est ca?.

moi dans le doute j evite pour me préserver.
je prend l avis le plus contraignant pour me protéger.
mon but ultime est la .
et c'est aussi l objectif de ce hadit.
si tu suis la sunna tu préserve les fondamentaux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/19 01:03 par Poisson abyssal.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
23 avril 2019 01:08
pfff mais tu es un cas très spécial toi.s il y a divergence c'est qu' au final il y a un choix à faire et j ai donner une piste pour faire ce choix.
d une j ai cite les hadits du prophète.
deux j'ai pas occulté la divergence . dans le doute j évite c'est clair.
trois c'est la divergence des savants qui est une miséricorde.

mais depuis tout à l heure tu répond à aucune de mes remarque tu t arceboute sur ton idée.
tu parle pas du fond .
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Tu n'assumes plus ce que tu as écrit ? Ou alors c'est un Alzheimer précoce ?

Tu as dit, et fait dire au Prophète (saws) :
"il est important de sortir de la divergence en optant pour l’avis le plus contraignant"

C'est très clairement une négation du principe de divergence.
23 avril 2019 01:25
Mais toi aussi t'es un cas spécial...

J'ouvre ce topic spécialement pour toi, pour répondre à une question que tu m'avais posée sur un autre topic.
Le post est purement factuel. Tu voulais des noms de savants disant que la gélatine est licite, alors je t'en donne, avec en prime une fatwa expliquant les arguments.

Il n'a jamais été dans mon intention d'ouvrir un débat sur cette question (qui ne m'intéresse pas comme je l'ai déjà dit).

Et toi, au lieu de me remercier d'avoir fait l'effort de te ramener les informations que tu demandais, tu viens m'insulter ("poison abyssal de l'innovation" ) et troller par des hors-sujets douteux sur le coq au vin ou le LSD !

Si l'avis de Qardawi et des autres savants ne te plait pas, va t'en plaindre aux principaux concernés au lieu de venir polémiquer inutilement sur mon post... Je ne suis pas leur service après-vente.

Citation
Tradiprogress a écrit:
pfff mais tu es un cas très spécial toi.s il y a divergence c'est qu' au final il y a un choix à faire et j ai donner une piste pour faire ce choix.
d une j ai cite les hadits du prophète.
deux j'ai pas occulté la divergence . dans le doute j évite c'est clair.
trois c'est la divergence des savants qui est une miséricorde.

mais depuis tout à l heure tu répond à aucune de mes remarque tu t arceboute sur ton idée.
tu parle pas du fond .
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
23 avril 2019 01:32
alors merci de m avoir répondu et transmis tes sources.
sans rancune aucune.
et de tous dialogue y a toujours du positif
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Mais toi aussi t'es un cas spécial...

J'ouvre ce topic spécialement pour toi, pour répondre à une question que tu m'avais posée sur un autre topic.
Le post est purement factuel. Tu voulais des noms de savants disant que la gélatine est licite, alors je t'en donne, avec en prime une fatwa expliquant les arguments.

Il n'a jamais été dans mon intention d'ouvrir un débat sur cette question (qui ne m'intéresse pas comme je l'ai déjà dit).

Et toi, au lieu de me remercier d'avoir fait l'effort de te ramener les informations que tu demandais, tu viens m'insulter ("poison abyssal de l'innovation" ) et troller par des hors-sujets douteux sur le coq au vin ou le LSD !

Si l'avis de Qardawi et des autres savants ne te plait pas, va t'en plaindre aux principaux concernés au lieu de venir polémiquer inutilement sur mon post... Je ne suis pas leur service après-vente.
23 avril 2019 01:35
La question de l'ADN est intéressante, mais si l'ADN doit devenir un critère alors il faudrait l'appliquer aux autres formes de transformation chimique comme le tannage, ou bien le cycle raisin-vin-vinaigre.

Lors du tannage est-on certain qu'il n'y a plus aucune trace de l'ADN de la bête ?

L'ADN du raisin (licite) peut se retrouver dans le vin (illicite) puis dans le vinaigre (licite) perplexe

Citation
Fastf a écrit:
La gélatine de porc meme si c'est transformé il y a toujours des traces de celui ci . Pourtant après des analyses de gélatine de porc,les analyste ont detecté l'ADN du cochon
Un aliment cuit avec l'alcool serait alors licite sous prétexte que ce n'est pas envirant et qu'il s'est évaporé oui mais pas à 100% donc l'alcool lui aussi est illicite .
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
F
23 avril 2019 01:40
Salam alaykom
Comment expliqué qu'après analyse d'un échantillon on retrouve l'ADN donc des propriétés du porc qui sont sensé être disparu ?
Nous mangeons quelque chose d'illicite en jouant au loto une chance sur combien qu'il n'y a plus de trace de cochon .
Chez les juifs celle ci est illicite chez les chrétiens aussi le porc est interdit
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

De la nature de la gélatine : la question est de savoir jusqu'à quel niveau de transformation aller pour considérer que la transformation est complète afin d'appliquer un nouveau statut.
La gélatine est le résultat d'une haute température qui fait se séparer les protéines du collagène. Détails ici.
Même si la chaîne d'acide aminé est intacte, elle a perdu tous ses autres niveaux de structure. Ce qui en fait une autre matière avec d'autres propriétés.

On pourrait comparer ça avec le tannage. On reconnaît encore la peau mais c'est tout autre chose. Il y a aussi des divergences sur l'action purificatrice du tannage.

Quant à laisser tout ce qui suscite le doute parce qu'il n'y a pas consensus, c'est nier le travail des 'oulama.
Dans le doute, les gens seraient tous restés moushrik, ils seraient tous restés dans la religion de leurs ancêtres.

Peut-être que ce hadith évoque le doute sur la nature extrinsèque et non intrinsèque d'une chose. Si la pomme est posée sur la table et qu'on ne se souvient plus si le propriétaire nous a autorisé à la manger.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 avril 2019 01:42
Alaykoum salam,

Non, les chrétiens n'interdisent pas le porc.

Citation
Fastf a écrit:
Salam alaykom
Comment expliqué qu'après analyse d'un échantillon on retrouve l'ADN donc des propriétés du porc qui sont sensé être disparu ?
Nous mangeons quelque chose d'illicite en jouant au loto une chance sur combien qu'il n'y a plus de trace de cochon .
Chez les juifs celle ci est illicite chez les chrétiens aussi le porc est interdit
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
F
23 avril 2019 01:50
Je ne connais pas le principe du tannage ou le licite de cette pratique .je ne pourrai pas me prononcer
En revanche le vin est illicite le vinaigre non même s'il est issu de celui la . L'alcool ici est transformé complètement la fameuse équation chimique , de même pour le pain l'alcool s'evapore a la cuisson ce qui n'est pas le cas de la gélatine

Citation
Poisson abyssal a écrit:
La question de l'ADN est intéressante, mais si l'ADN doit devenir un critère alors il faudrait l'appliquer aux autres formes de transformation chimique comme le tannage, ou bien le cycle raisin-vin-vinaigre.

Lors du tannage est-on certain qu'il n'y a plus aucune trace de l'ADN de la bête ?

L'ADN du raisin (licite) peut se retrouver dans le vin (illicite) puis dans le vinaigre (licite) perplexe
F
23 avril 2019 01:52
Si plusieurs passage dans la bible interdisent le porc cependant les chrétiens mange le porc enfin pas tous mais pour eux c'était avant .le porc ne pouvait pas se conserver maintenant il y a les frigos
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Alaykoum salam,

Non, les chrétiens n'interdisent pas le porc.
23 avril 2019 02:26
Ce que je veux dire c'est que la question de l'ADN est exactement la même dans le cas de la transformation vin -> vinaigre.
De l'ADN (de raisin) issu du vin peut tout à fait se retrouver dans le vinaigre.
La transformation chimique n'est jamais complète, ni pour le vinaigre ni pour la transformation des peaux par le tannage.
Seule une partie du vin (l'alcool) est transformée lors de la fabrication de vinaigre, ce qui est beaucoup moins que le niveau de transformation chimique qu'implique la transformation d'os de porc en gélatine.

La licéité du cuir tanné est prouvée par le Coran.
16.80. Dieu a fait de vos maisons un lieu paisible, comme Il vous a procuré des habitations faites de peaux de bêtes que vous trouvez légères le jour où vous vous déplacez et le jour où vous campez. De la laine, du poil et du crin de votre bétail Il vous a procuré des objets et des ustensiles d'usage temporaire.

Verset dont le Prophète fera le tafsir suivant : « Le tannage du cuir le purifie » (Muslim) ou « Le cuir tanné est pur »

Cette condition d'une transformation chimique complète jusqu'au niveau moléculaire n'a jamais existé pour les fuqaha anciens.
Si l'on utilise cet argument pour interdire la gélatine de porc, alors la logique voudrait que l'on utilise ce nouveau critère pour interdire aussi le vinaigre et le cuir tanné. Ce qui voudrait dire que le Prophète (saws) se serait planté sur toute la ligne... C'est la raison pour laquelle je préfère rester sur des définitions plus "classiques" de l'istihala.
Citation
Fastf a écrit:
Je ne connais pas le principe du tannage ou le licite de cette pratique .je ne pourrai pas me prononcer
En revanche le vin est illicite le vinaigre non même s'il est issu de celui la . L'alcool ici est transformé complètement la fameuse équation chimique , de même pour le pain l'alcool s'evapore a la cuisson ce qui n'est pas le cas de la gélatine
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
23 avril 2019 02:29
Le mot Bible est trompeur car là tu parles de la Bible juive, qui pour les chrétiens est l'Ancien Testament.

Le Nouveau Testament abroge tous les interdits alimentaires du judaïsme (porc, lapin, cuisine au beurre...)
Citation
Fastf a écrit:
Si plusieurs passage dans la bible interdisent le porc cependant les chrétiens mange le porc enfin pas tous mais pour eux c'était avant .le porc ne pouvait pas se conserver maintenant il y a les frigos
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
23 avril 2019 02:34
Quand on cherche bien, on trouve.

On peut même trouver de l’alcool dans du vinaigre, si on cherche bien. Parce qu’une réaction absolument totale d’oxydation, dans le cas de la transformation de l’éthanol en acide acétique, demanderait un temps infini. Parce que pour qu’il y ait réaction, il faut qu’une molécule d’éthanol rencontre une molécule d’oxygène. La probabilité de rencontre étant proportionnelle à la concentration en réactif, si la concentration en éthanol restant devient infinitésimale, alors la probabilité de rencontre devient aussi infinitésimale. Cours de chimie de terminale.

Pour ce qui est de l’ADN, de porc ou d’autre chose, elle se présente sous forme de chromosomes. Si on découpe le chromosome, à partir de combien de morceaux peut-on considérer que ce n’est plus du chromosome de porc ? Jusqu’à séparer chaque nucléotide ? Ou jusqu’à former des morceaux de 10 nucléotides ?
C’est toujours la même problématique. Pour découper en totalité, il faudrait un temps de réaction infini.

La définition de la transformation totale est difficile.

Citation
Fastf a écrit:
Salam alaykom
Comment expliqué qu'après analyse d'un échantillon on retrouve l'ADN donc des propriétés du porc qui sont sensé être disparu ?
Nous mangeons quelque chose d'illicite en jouant au loto une chance sur combien qu'il n'y a plus de trace de cochon .
Chez les juifs celle ci est illicite chez les chrétiens aussi le porc est interdit
23 avril 2019 04:39
Combien d'ijazat en sciences religieuses as-tu pour te permettre de traiter ainsi à la légère les savants qui ont établi ces avis ?

Et au fait, rendre le salam est devenu optionnel dans ta religion Ô grand Cheikh ?

Citation
Siggnus a écrit:
La gélatine de porc licite ,de mieux en mieux .

Certains n'ont aucune limite ,on aura tout entendu
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
l
23 avril 2019 05:50
salam, barak'ALLAH oufik pour le partage, j'apprend beaucoup avec toi,je salue donc l'effort que tu fais pour nous faire partager tes connaissances
perso,je fuis la gélatine car c'est quand même du porc a la base
çà devient complique de faire ses courses maintenant, obligés de décortiquer toutes les étiquettes
le mieux je pense c'est de tout faire maison, quand on a le temps bien sûr
en tout cas merci mon frere
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam alaykoum,

Puisque quelqu'un m'a posé une question à laquelle je n'ai pas pu répondre (le topic ayant été verrouillé), je pose ici cette fatwa sur la licéité de la gélatine animale dans des aliments ou médicaments, selon le principe d'istihala (comme pour le vinaigre, les peaux tannées, etc)

Question:
What is the ruling on gelatin whether derived from cows or pigs?

The Answer:

In the Name of God, the Gracious, the Merciful. All praises are due to Him and we ask Him to bestow His Peace and Blessings upon the Prophet Muhammad.


We read in the authentic texts that we are taught that Islam is easy and not difficult and/or rigid. Therefore, one should not go out of ones way to find haram. It has been authentically narrated that the Prophet forbade at-takalluf from the Sahabah (meaning that one is determined to find something to be Haram). Although in any given circumstances, if we find (for sure) something to be haram or there is a heavy suspicion that something is prohibited, then and only then we should stay away from that thing. The scholars of Juristic Principles say that the basic ruling for everything is permissibility except that which has been expressly forbidden by either the Qur’an, Sunnah, or consensus of Muslim scholars.

As regards to your question, believe it or not, there is a difference of opinion about the permissibility of gelatin.

The average Muslim and most scholars will tell you that without a doubt anything with gelatin made from animals is Haram especially if it is from Pork. It might be startling to hear this new ijtihad which is based in science. Of course there is no doubt that it is categorically forbidden to eat any type of pig meat or that of a dead animal. So of course before the issue of the chemical molecular process of making gelatin was brought up, there was a consensus that gelatin was forbidden if derived from pork. The new opinion which is held by many scholars on the major Fiqh councils is based in the reality that gelatin is taken from the collagen molecules from the bones or skin usually from pigs and sometimes cows. Through a process called “Istihaalah” in Arabic the chemical structure and molecular class of protein in the collagen is changed to form a new gel-like substance known as gelatin.

Similarly grapes are permissible, but when they are transformed into alcohol then they become forbidden, but then when alcohol becomes vinegar then it becomes permissible.

Regarding this process in general, the scholars are split about the purity of something that changed through istihaalah in which it has transformed due to a chemical reconfiguration to the point that the new substance could not be called by the name of the old. So naturally, the scholars are split on the permissibility of gelatin. Some of those who hold that through istihaalah [seeking to make something impure pure] something becomes pure are not convinced that the process of changing collagen (substance in cow and pig bones) to gelatin is enough to call it different molecular structure than its origin. But many scientists would disagree with them, thus supporting the new opinion. The role in making a fatwa on an issue like this is not to allow the fact that it came from pork to influence the final ruling, instead it should be to establish scientifically if the process of istihaalah took place or not.

I support the first opinion that there is a clear change in chemical structure thus becoming a different substance altogether which does not carry the ruling of cow or pig bone. This opinion is based on thorough scientific research from Muslim and non-Muslim resources. But I am still wary of eating things with gelatin because of the original disagreement of the process of istihaalah.

Some scholars who support the purity of gelatin are Dr. Yusuf Al-Qaradawi (Member many Fiqh councils), Dr. Abdul-Ghaffar Ash-Sharif (Former Dean/Professor of Shari’ah Kuwait college), Tahir al-Mahdi al-Baleeli (European Fiqh Council), Muhammad Al-Hawaari (European Council for Fatwa Research).

And Allah knows best,

Abu Majeed


[www.virtualmosque.com]
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
F
23 avril 2019 17:01
Je ne parle pas d'ancien testament je parle du nouveau testament, je parle des chrétiens pas des juifs . Il n'y a pas de bible juive ça n'existe pas ça ne s'appelle pas bible .
Le porc dans le christianisme contrairement à ce que laisse apparaître les gens nest pas licite pour les chrétiens des passages biblique montre cette interdiction .
D'autres choses ont été abrogé mais pas le porc
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Le mot Bible est trompeur car là tu parles de la Bible juive, qui pour les chrétiens est l'Ancien Testament.

Le Nouveau Testament abroge tous les interdits alimentaires du judaïsme (porc, lapin, cuisine au beurre...)
23 avril 2019 18:45
Tu ne trouveras pas d'interdit du porc dans le Nouveau Testament, qui est la référence des chrétiens.

Le mot Bible veut juste dire "Livres". Il y a bien une Bible juive, que les chrétiens appellent Ancien Testament, et les juifs Torah.

Les interdits du porc sont dans l'AT/Torah : Deutéronome, Lévitique et Ésaïe par exemple.

Mais ils n'ont jamais concerné QUE les enfants d'Israël. Le christianisme étant une religion à vocation universelle, elle peut intégrer à la fois des israélites ou des gentils, les uns et les autres ne suivant pas les mêmes règles. Le chrétien n'est plus soumis à la loi mosaïque.

Et le Nouveau Testament a bien abrogé l'ancienne Loi juive.

Galates 2 :
16 Cependant, nous avons reconnu que ce n’est pas en pratiquant la loi de Moïse que l’homme devient juste devant Dieu, mais seulement par la foi en Jésus Christ ; c’est pourquoi nous avons cru, nous aussi, au Christ Jésus pour devenir des justes par la foi au Christ, et non par la pratique de la Loi, puisque, par la pratique de la Loi, personne ne deviendra juste.

17 S’il était vrai qu’en cherchant à devenir des justes grâce au Christ, nous avons été trouvés pécheurs, nous aussi, cela ne voudrait-il pas dire que le Christ est au service du péché ? Il n’en est rien, bien sûr !

18 Si maintenant je revenais à la Loi que j’ai rejetée, reconstruisant ainsi ce que j’ai démoli, j’attesterais que j’ai eu tort de la rejeter.

19 Par la Loi, je suis mort à la Loi afin de vivre pour Dieu ; avec le Christ, je suis crucifié.

20 Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis aujourd’hui dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi.

21 Il n’est pas question pour moi de rejeter la grâce de Dieu. En effet, si c’était par la Loi qu’on devient juste, alors le Christ serait mort pour rien.


Romains 4 :
13 Car ce n’est pas en vertu de la Loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance, mais en vertu de la justice obtenue par la foi.

14 En effet, si l’on devient héritier par la Loi, alors la foi est sans contenu, et la promesse, abolie.

15 Car la Loi aboutit à la colère de Dieu, mais là où il n’y a pas de Loi, il n’y a pas non plus de transgression.

16 Voilà pourquoi on devient héritier par la foi : c’est une grâce, et la promesse demeure ferme pour tous les descendants d’Abraham, non pour ceux qui se rattachent à la Loi seulement, mais pour ceux qui se rattachent aussi à la foi d’Abraham, lui qui est notre père à tous.


Citation
Fastf a écrit:
Je ne parle pas d'ancien testament je parle du nouveau testament, je parle des chrétiens pas des juifs . Il n'y a pas de bible juive ça n'existe pas ça ne s'appelle pas bible .
Le porc dans le christianisme contrairement à ce que laisse apparaître les gens nest pas licite pour les chrétiens des passages biblique montre cette interdiction .
D'autres choses ont été abrogé mais pas le porc
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook