Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un géant de la fibre optique à Tanger (maroc)
n
27 juin 2015 12:06
Un géant de la fibre optique à Tanger
Furukawa, 3e opérateur mondial, lance sa première usine en Afrique
Objectif: Fournir le marché africain à partir du Maroc




Un géant de la fibre optique à Tanger
Les fibres optiques, de la taille d’un cheveu, doivent être recouvertes d’une épaisse gaine en caoutchouc pour leur protection pour faciliter leur usage. C’est à partir d’éléments bruts fabriqués au Japon et aux Etats-Unis que Furukawa entend monter ces câbles pour équiper les réseaux de communication africains

Furukawa Electric, spécialiste japonais de la fibre optique compte partir à la conquête des marchés africains à partir du Maroc. Le géant japonais a annoncé son intention d’investir 8 millions de dollars, (l’équivalent d’environ 75 millions de dirhams) dans la construction d’une usine de câbles en fibre optique à Tanger, selon la Nikkei Asian Review. L’objectif est de satisfaire la demande croissante en infrastructures de télécommunications que connaissent les différents pays du continent noir, sa date d’entrée en service n’ayant pas été avancée.
L’unité tangéroise de Furukawa devra assurer l’étape finale de fabrication à partir d’éléments bruts de fibres amenés de ses usines américaines et japonaises.
Furukawa assure qu’il deviendra de la sorte le premier industriel de son secteur à produire des câbles optiques en Afrique.
Dans une première étape, Furukawa assure qu’il fournira ses câbles aux compagnies de télécoms en Afrique et en Europe. Ultérieurement, le spécialiste japonais compte se lancer dans la fabrication des connecteurs pour fibres et d’autres composants annexes.
Furukawa a déjà lancé une unité de fabrication en Colombie en 2014 avec un accroissement de la demande en Russie et en Inde.
En investissant dans des pays à fort potentiel de croissance, Furukawa vise à augmenter sa capacité de production de fibre optique de 30% à terme.
A noter que lors des prochaines années, la demande en fibre optique devrait connaître une nette augmentation en Afrique et au Moyen-Orient passant de 18 à 32 millions de kilomètres à l’horizon 2018, soit une hausse de près de 80%.
Furukawa est le troisième mondial de la filière de la fibre optique avec 10% de parts de marché, il est précédé par l’Italien Prysmian, le géant américain Corning qui vient d’acquérir l’activité fibres optiques de Samsung occupe quant à lui la première position.
Selon Fukurawa, le choix du Maroc est dicté par l’ouverture de ses frontières grâce aux différents accords de libre-échange qu’il a signés lui permettant l’ouverture des marchés d’une cinquantaine de pays. En outre, les infrastructures portuaires font de lui un hub d’export avec un accès aisé tant de la Méditerranée que de l’Atlantique. Dernier argument, la sécurité qui est présentée comme bien meilleure par rapport aux autres pays de la région.

source: [www.leconomiste.com]
t
27 juin 2015 13:17
on aurait preferait que ca soit une entreprise marocaine ou au pire musulmane
n
27 juin 2015 15:51
Citation
touko69 a écrit:
on aurait preferait que ca soit une entreprise marocaine ou au pire musulmane
dans l'avenir pourquoi pas, mais d'abors il faut apprendre des autres c'est le debut de la sagesse
i
27 juin 2015 16:31
Citation
touko69 a écrit:
on aurait preferait que ca soit une entreprise marocaine ou au pire musulmane



les musulmans n'ont pas besoin de zone industrielle ils leurs faut des cibles en face pour tirer dessus.



.
27 juin 2015 16:35
Bonjour,
Un géant de la fibre optique à Tanger (maroc)
Les marocains ne realisent pas l'importance de ce projet d'installation d'une usine de la fibre optique a Tanger . qui par son importance est vitale pour la maitrise de la technologie
qui vaut 10 fois le projet de Renault ou de PSA.

Mais la grande nouvelle peut etre du siecle pour le maroc c'est le nouveau grand projet de Microsoft de 2 milliards de dollars
UN DES GRANDS DATACENTERS DU MONDE un complexe de 40 hectares et va employer 200 de techniciens (ingenieurs) hautement qualifies en telecommunications et en HIGH TECH.Microsoft hesite pour le moment de la place de son Datacenter
Pays Bas ou le Maroc ??? les pays Bas ont l'avantage pour leur infrastrucrure technologique mais les dirigeants de Microsoft pensent serieusement que le Maroc offre de meilleurs possibiltes pour eriger une plate forme technologique en direction de l'Europe.
Le fait meme que le maroc est dans le sillage du planning des dirigeants du Microsoft est
une meilleure publicite pour maroc de se positionner comme nouvelle plate forme de HIGH TECH.Il ne faut pas oublier comme pour le cas de Peugeot qui a imite Renault et elle a decide d' installer une usine de construction d'automobiles au Maroc les concurrents De Microsoft comme Apple n'hesiteront pas eux aussi a imiter Micrososft pour installer un autre datacenter au Maroc.merci

=======================================================================
Microsoft bouwt 'gigantisch' datacenter in Nederland

Microsoft aarzelt tussen nederland en Marokko

Microsoft gaat een datacenter bouwen in het Noord-Hollandse Middenmeer. Volgens een gedeputeerde van de provincie Noord-Holland gaat het om een van de grootste datacenters in Europa. Naar verluidt pompt Microsoft er twee miljard euro in.

======================================================================



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/06/15 16:41 par derbsultan.
t
28 juin 2015 13:41
Citation
imtiyaz a écrit:
les musulmans n'ont pas besoin de zone industrielle ils leurs faut des cibles en face pour tirer dessus.



.


si tes intervention sont denuees de toute inteligence

abstient toi a defaut de te prendre pour un .....
S
28 juin 2015 14:53
Danse BRAVO LE MAROC A TOUT COMPRIS ! J'espère que bien d'autres grosses entreprise viendront encore s'installer dans notre royaume.
Ils sont les bienvenus, ils apportent du travail à nos concitoyens et boostent l'économie thumbs up

Qu'Allah préserve notre pays et ses habitants qu'il lui apporte prospérité et croissance
Amine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook