Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces MRE qui n’aiment pas leur pays!
t
19 juillet 2004 12:01
Au lieu de dire n´ importe quoi, il faut accepter les critiques, et essayer de corriger ces gens là, qui ne respectent ni les lois européennes, ni les loi marocaines.
un peu de mia-culpa s´ il vous plait, moi aussi j´ ai des comportement très bizzares.
a
19 juillet 2004 12:07
Cet article est cependant positif pour 1 point:

Il dit tout haut ce q'1 bonne partie des Marocains du pays pensent tout bas.

L'ignorance est l'arme la plus redoutable,( sachant q 40% du peuple n'a jamais ete a l'ecole et q la parabole tv a commencé il y a peine 10 ans).

Les Marocains sont ils racistes?: les ffouassa du pays detestent les sahraouis ou chleuhhs, les citadins detestent les 3roubias, les Residants au Maroc detestent les MRE, La famille untel deteste la famille tel, ect.....ect....
Ce qui est courant ds bien d'autres pays, mais le degré est ici un peu plus elevé.
Pour l'union des pays du Maghreb, faut encore 1/2 siecle et encore en restant optimiste.

A vos souhaits chers confreres...
t
19 juillet 2004 12:21
selon "rmermerme" personne n´ a le dorit de critiquer les MRE.
Moi aussi je suis MRE, mais il faut le dire haut et fort certains jeunes dépassent les limites, et c´ est à ces jeunes que le critiques est dirigé.
r
19 juillet 2004 12:34
telev a écrit:

> selon "rmermerme" personne n´ a le dorit de critiquer les MRE.
> Moi aussi je suis MRE, mais il faut le dire haut et fort
> certains jeunes dépassent les limites, et c´ est à ces jeunes
> que le critiques est dirigé.

je suis d'accord avec toi.

ex-Yabiladien
a
19 juillet 2004 12:37
Moi j'aurais trouvé tout à fait juste des critiques du genre :

1) Certains RME immerge le marché marocain par du materiel de brancante
2) Certains jeunes RME sont arrogants vis à vis de la population locale, vetements pas très decents de certaines jeunes filles, musique à donf dans les voitures...etc.
3) Certains MRE ne prennent pas de précautions quand ils investissent et méconaissent la loi.
4) Certains RME participent à la corruption en voulant outrepasser les droits de douanes.


...etc.

Mais le journaliste nous explique, arguments fallacieux à l'appui que les RME maltraitent les policiers et douaniers!!!!!. Comment peuvent ils se le permettre alors que le système est des plus repressifs, pour un rien on peut vous confisquer votre permis, vos papiers, et si vous n'arrosez pas le policier ils vous le fera regretter.

Combien de fois, les gendarmes ou les policiers nous arrêtent pour excès de vitesse alors qu'il n en ai rien.

Je vais vous raconter une histoire veridique qui s'est passé à Beni Mellal, alors que j'ai été dans une station de lavage et j'ai vu un RME d'italie demander à la dame du lavage, la monnaie sur 100 DH en pièce de 10 DH j ai eu la curiosité de lui demander pourquoi autant de pièces, il m a répondu que pour faire le trajet Beni Mellal ---- Fqih Ben Saleh il doit arroser les gendarmes à coups de 10 DH à chaque controle, ces derniers sont extremement voraces vis à vis de nos compatriotes d'Italie car ils considèrent comme des bougres.

Je vous suggère de publier vos mesaventures avec les policiers, douaniers ou gendarmes



Message edité (19-07-04 12:40)
B
19 juillet 2004 12:39
D'accord pour une critique constructive mais ceux qui ont écrit ça ne peuvent pas prétendre au titre de journalistes. Cet "article" est incomplet et mensonger.
A
19 juillet 2004 12:47
Salam !!


Je me demande si ce climat n'est pas dut en partie aux stress du voyage !
Si le bateau à Sept était moins cher nous serions plus nombreux à éviter l'Espagne, moins fatigués, plus souriants donc plus diplomate !

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
i
19 juillet 2004 12:55
Exact!

Fatigue,stress,chaleur,bouleversement brutal des habitudes(pas de

douche,position assise longtemps etc....),transforment un homme sensé

en abruti,alors un abruti.....


mais ce journaliste est un peu mythomane sur les bords,il y un chouia de

baratin dans ce reportage à un centime d euro.smiling smiley

z
19 juillet 2004 13:03
cet article est nul. il prend des faits divers et les généralise à tout un comportement de RME.
Je ne passe pas mon temps à la daouane mais ça fait quand même 10 ans que je me rends au Maroc au moins 2 fois dans l'année.
(Je ne nie pas que certaines personnes sont mal élevées et manquent de respect, il y en a partout...)

Mais je n'ai jamais VU de de scènes pareilles par contre des billets qui circulent, ça j'ai vu et pas qu'une fois.

Je trouve cet article dangereux, manipulateur et absolument pas constructif.
w
19 juillet 2004 13:05
c'est une réalité!!les critères sont nombreux,quelques-uns ont été relatés dans cet article...l' éducation,l'ignorance,l'arrivisme...
"men lahmara li teyara",(avec lahmara citadine aussi!!)...
les exemples cités dans cet article ne me sont pas étrangers,j'en ai déjà assisstés à des comportements de quelques énergumenes qui commencent à "se métamorphoser "une fois dans le bateau,avant même d'arriver sur le sol marocain...à la buvette du bateau, leur attitude n'est pas la même si le serveur est un espagnole,ou un marocain !!!le civisme,le respect de l'environnement....
et quand on observe atentivement,cette métamorphose latente commence déjà quand ils arrivent en espagne pouratteindre sa phase finale une fois arrivé au maroc!!!
r
19 juillet 2004 13:33
wasmen a écrit:

> c'est une réalité!!les critères sont nombreux,quelques-uns ont
> été relatés dans cet article...l'
> éducation,l'ignorance,l'arrivisme...
> "men lahmara li teyara",(avec lahmara citadine aussi!!)...
> les exemples cités dans cet article ne me sont pas
> étrangers,j'en ai déjà assisstés à des comportements de
> quelques énergumenes qui commencent à "se métamorphoser "une
> fois dans le bateau,avant même d'arriver sur le sol
> marocain...à la buvette du bateau, leur attitude n'est pas la
> même si le serveur est un espagnole,ou un marocain !!!le
> civisme,le respect de l'environnement....
> et quand on observe atentivement,cette métamorphose latente
> commence déjà quand ils arrivent en espagne pouratteindre sa
> phase finale une fois arrivé au maroc!!!

moi aussi j'ai assité plusieurs fois à ce meme spectacle (ce que tu appelles la metamorphose)! d

au lieu de vous acharner sur cet article et le qualifier de honteux, avouez plutot que c'est ce genre de comprotements qui est plus que honteux!!!

ex-Yabiladien
t
19 juillet 2004 13:45
raw_daw à écrit:
******moi aussi j'ai assité plusieurs fois à ce meme spectacle (ce que tu appelles la metamorphose)! d´au lieu de vous acharner sur cet article et le qualifier de honteux, avouez plutot que c'est ce genre de comprotements qui est plus que honteux!!!***

je suis d´ accord avec toi raw_daw.
m
19 juillet 2004 13:47
je ne doute pas qu'il peut y avoirs comportements débiles de certains rme , mais je trouve que ce pseudo-journaliste est encore plus débile avec son article tendancieux reducteur et haineux
k
19 juillet 2004 15:47
maatin
Ce n’est pas une question d’intégration.
Les Marocains de l’Amérique du nord ne peuvent pas se permettre de rentrer au Bled avec des électroménagers comme ceux de l'Europe du fait qu’il n’y a pas de transport terrestre. Personnellement je n’ai jamais vu de tel comportement à l’aéroport de Casablanca. Quand je rentre visiter ma famille je ramène mes vêtements et rien d’autre. Pour ma famille je donne de l’argent comme cadeau. En 3 décennies je peux vous jurer sur la tombe du prophète (saw) que je n’ai jamais donné un centime au douanier.
m
19 juillet 2004 15:54


oui kardach mais je te parlais de manière plus général
c'etait un peu plus off-topic je te le concede [img]http://img2.gamekult.com/images/forum/icones/icon19.gif[/img]

voila je te contacterais par mail plutôt ou je creerais un topic spécifique (meme si c'est sujet surement vu et revu) .

............................................................................................................. Adel (ou adil a votre convenance) :--bientôt le lien vers mon Ardiview, bientôt ! [IMG]http://img2.gamekult.com/images/forum/icones/icon21.gif[/IMG]
r
19 juillet 2004 15:58

Non telev, je suis pour la critique constructive, tu peux le lire dans une autre intervention (RME soyez prudent en Espagne...?) j'ai denoncé entre autre le comportement de certains RME sur les airs de repos ...etc.

Mais dans l'article de ces deux journalistes, il ne s'agit pas d'une critique .

Ce sont des insultes gratuites... certains passages auraient provoqué un tolé en France... le FN ne peut pas faire mieux.

Et tout cela dans un journal marocain et des journalistes marocains qui comptent le nombre de crachats au port de Tanger!

Non on peut espérer mieux de jeunes journalistes qui ont vraiment un soucis de sensibiliser tous les acteurs aux conditions de passage à Tanger et au poste de Ceuta.
19 juillet 2004 16:28
Je crois que l´article contient quelques vérités sur le comportement de quelques MREs. Mais je le vois aussi stigmatisant en utilisant des termes et cliches généralises sur toute une communauté, et ça passe très loin du travail journalistique objectif et mesuré. On fait pas des conclusions d´enquête sur la base du témoignage de deux ou trois personnes et le généralise sur une population de 3 millions de personnes.

Il faut reconnaître qu´il y a des types de MREs (même quelques uns qui ont quitter récemment le Maroc et sans parler de la 3 éme génération seulement !) qui haïssent le Maroc, mais je ne sais pas pourquoi ils y retournent chaque année? Certains justifient leur retour au pays rien que pour voire la famille…excuses facile en cachant que l´odeur du pays est plus forte que ts lien familial, et que même si tte la famille aurait existé en dehors du Maroc on aurait toujours envie de retourner au pays de ses racines et origines…sauf le cas de quelques brain-washed au cœurs pierres qui ont oublie vite leur culture et pays d´origine !
a
19 juillet 2004 16:50
Je ne comprend pas du tout les motivations de ces journalistes, mais au risque de tenter le diable, je vais être un peu provocateur en sachant que la vérité n est pas si loin.

La magie d'internet a fait fleurir un foisonnement de forums et de tribunes libres à partir duquels les RME s'expriment sans tabous sur maintes sujets. Les critiques du système marocain font legions et des débats constructifs voient le jour quotidiennement. Parmi ces débat un des plus virulent cocerne le maigre bilan de notre chere ministre des RME, qui n est rien d'autre qu'une potiche du gouvernement, ne disposant d'aucun moyens cette dame multiplie pourtant des déclarations d'intention gratuites. Parmi les revendications des MRE figure en premier lieu la participation politique dont nous avons été exclu depuis des temps immemoriaux. Partout dans les pays d'accueil des voix s'elevent pour réclamer des réformes, et des changements radicaux dans le traitement des dossiers des RME. Une petition est même sur le point d'être propagée partout dans les pays d'accueil afin de fustiger le bilan catastrophique de 40 ans du traitement du dossier du RME.

Or j ai l'impression qu'une certaine presse marocaine voudrait couper l'élan de ce mouvement en remettant à l'ordre du jour un discours rétrogade que l'on croyait du passé, un discours basé sur une stigmatisation des RME jadis bougres et politiquement immature et de nos jours eternels jeunes mal elevés ou haragas dangereux. Quelque soient votre situation socio professionnel vous devez rentrer dans le moule de ces 2 catégories.
Cette même presse defend corps et ames et le gouvernement ( en ce qui nous concerne Mme Nezha Chekrouni) mais surtout une administration qui n'aurait absolument rien à se reprocher.

Cette même presse voit dans l'immergence dans une elite d'origine marocaine bien formée et informée dans les pays d'accueil une menace pour l'elite marocaine francophone, car elle empietrait ineluctablement sur son terrain de prédiliction. Ces jeunes MRE sont entrain de remettre en cause un système marocain elitiste et rétrograde dans lequel le simple fait d'avoir fait la mission française vous ouvre des portes du pouvoir.
C'est peut être là ou il faut chercher le refus systèmatique de redonner le droit à la participation politique des MRE!!!



Message edité (19-07-04 17:14)
B
19 juillet 2004 16:56
Ton explication tient la route. Cette fameuse pétition pourrait contrer de tels desseins. Ou se trouve-t-telle ? Quand sera-t-elle transmise aux autorités? Ne faudrait-il pas que cela soit publié avant les retours de vacances ?
r
19 juillet 2004 16:59
amazigh a écrit:

>
> Je ne comprend pas du tout les motivations de ces journalistes,
> mais aus risque de tenter le diable, je vais être un peu
> provocateur en sachant que la vérité n est pas si loin.
>
> La magie d'internet a fait fleurir un foisonnement de forums et
> de tribunes libres à partir duquels les RME s'expriment sans
> tabous sur maintes sujets. Les critiques du système marocain
> font legions et des débats constructifs voient le jour
> quotidiennement. Parmi ces débat un des plus virulent cocerne
> le maigre bilan de notre chere ministre des RME, qui n est rien
> d'autre qu'une potiche du gouvernement, ne disposant d'aucun
> moyens cette dame multiplie pourtant des déclarations
> d'intention gratuites. Parmi les revendications des MRE figure
> en premier lieu la participation politique dont nous avons été
> exclu depuis des temps immemoriaux. Partout dans les pays
> d'accueil des voix s'elevent pour réclamer des réformes, et des
> changements radicaux dans le traitement des dossiers des RME.
> Une petition est même sur le point d'être propagée partout dans
> les pays d'accueil afin de fustigé le bilan catastrophique de
> 40 ans du traitement du dossier du RME.
>
> Or j ai l'impression qu'une certaine presse marocaine voudrait
> couper l'élan de ce mouvement en remettant à l'ordre du jour un
> discours rétrogade que l'on croyait du passé, un discours basé
> sur une stigmatisation des RME jadis bougres et politiquement
> immature et de nos jours eternels jeunes mal elevés ou haragas
> dangereux. Quelque soient votre situation socio professionnel
> vous devez rentrer dans le moule de ces 2 catégories.
> Cette même presse defend corps et ames et le gouvernement ( en
> ce qui nous concerne Mme Nezha Chekrouni) mais surtout une
> administration qui n'aurait absolument rien à se reprocher.
>
> Cette même presse voit dans l'immergence dans une elite
> d'origine marocaine bien formée et informée dans les pays
> d'accueil une menace pour l'elite marocaine francophone, car
> elle empietrait ineluctablement sur son terrain de
> prédiliction. Ces jeunes MRE sont entrain de remettre en cause
> un système marocain elitiste et rétrograde dans lequel le
> simple fait d'avoir fait la mission française vous ouvre des
> portes du pouvoir.
> C'est peut être là ou il faut chercher le refus systèmatique de
> redonner le droit à la participation politique des MRE!!!

bonjour la paranoia!!!

ce que ces deux journalistes ont ecrit, il y a enormément de gens qui le pensent!!! et je trouve que leur article est bcp plus credible que les reportages à deux sous de la RTM/2M qui nous offrent une image platonienne du MRE et du marocain en général!!!

ex-Yabiladien
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook