Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gastro et déshydratation
j
13 mars 2013 16:18
Salam les filles
Mon fils de 15 mois à une gastro pour la 4ème fois de l'année .
Sauf que cette fois ci c'est pire .
Cela dure depuis 4 jours déjà .
Il est ronchon , ne sourit plus , ne veut plus jouer ( ou seulement 5 minutes ) , il boit quasiment rien , il ne mange presque plus non plus .....
Il vomit presque tout .
Il a vu le médecin avant hier , il a prescrit du motillium , smecta et adiaril .
Il a toujours la diarrhée et vomit toujours ....
Il dort plus que d'habitude , et mesquine il reste collé à moi quand il est réveillé , il reste allongé ou assis mais n'est plus actif comme avant .
Help est ce qu'il est déshydraté????
J'ai vu qu'il fallait lui pincer la peau tout doucement je crois et voir si sa peau se remet bien mais j'ai pas trop compris !
Quelqu'un a t'il déjà vécu une situation similaire je suis inquiète
j
13 mars 2013 16:51
Personne svp ??????
k
13 mars 2013 17:20
Salam ma soeur moi ma fille de 5 mois a eu une gastro pendant 10 jours j'ai même dû aller aux urgences ca été très dur.

Pour commencer ne le donne pas de lait donne lui ADIARIL ca lui permet de se réhydrater propose lui plusieurs fois dans la journée même s'il en prend un peu après propose lui du lait sans lactose ils en vendent en pharmacie surtout donne lui bien le motilium avant le bib et smecta. Pour la diarrhée je lui donné du TIORFAN c sous ordonnance mais très efficace du coup la pauvre elle était constipé pendant plusieurs jours.

La gastro c hyper dur on voit nos enfants se vider mais l'important c'est qu'il se réhydrate. Aussi comme ton ptit est grand propose lui l'eau de cuisson du riz moi je le fais pour moi et mes filles ainées c radical.

Bon courage ma soeur.
[i][center]Trois magnifiques princesses maachallah qu'Allah les protège [/center][/i]
14 mars 2013 09:02
Salam oukhty comme je comprends ton état car j'en sors tout juste avec mon bebe de 8 mois! La diarrhée a duré 15 jours c était impressionnant et j'étais morte d'inquiétude!!

Alors moi, j'ai préfèré l'emmener aux urgences deux fois car j'avais trop peur de la déshydratation. Ils lui ont prescrit Lacteol, Tiorfan, Vogalen et Aviatol comme SRO.
Il ne prenait que Lacteol car Tiorfan le faisait vomir, c est un truc que les bébés n acceptent pas beaucoup et la solution de ré hydratation il ne voulait même pas que je l'approche de son nez donc il en a pas bu! En meme telps, je le comprends c est de l eau et du sucre, ecoeurant. Autant dire son état!

Aux urgences ils lui ont fait une prise de sang pour voir s'il était pas déshydraté et le temps d avoir les résultats ils l'ont perfusé pour l hydrater par voie veineuse (23 ml par heure pendant trois heures).
El hamdoulillah la prise de sang n'a pas été inquiétante donc on est rentré chez nous.

Mais tout continuait mais vu qu:il ne prenait pas bien son traitement j ai pas eu le choix que de miser sur l'alimentation. Alors je te donne ce que faisais:
Comme il buvait pas de la solution de réhydratation, je lui faisais louisa et il en buvait un peu et je conservais la tétée, heureusement car le prélait est super hydratant en principe.

Pour ses repas, je donnais carottés, riz,eau de cuisson de riz. Puis compote de coing, compote de pommes crue râpée, compote de bananes mais ce qui marchait le mieux sur mon fils c était la compote de pomme banane myrtilles! J'ai fait ça un temps puis comme il y avait pas BCp de myrtilles dans la compote bledina, j ai carrément acheté de la confiture allégée de myrtille que j ai bien mixé et que je rajoutais dans sa compote de pommes.

J ai devant les yeux une fiche alimentation qu on m'a donné au chu avec les aliments autorisés:
Laits appauvris en lactose comme Olac ou Diargal (ils sont encore plus dégeu que les laits classiques)
Yaourts natures ou au soja
Bouillies non lactées a base de riz, tapioca, semoule, floraline
Carottes pdt cuite a ll eau salée
Pâtes sans ucune matière grasse
Viandes grillées, poissons a l eau
Les fruits que je t i dit plus haut
Pain, biscottes, biscuits secs type petits beurre boudoirs

Aliments interdits:
Lait et produits laitiers: fromage blanc, fromage, petits suisses, desserts lactés non fermentés, yaourts longue conservation.
Les jus de fruits,
Les légumes verts!!
Les graisses cuites
Les plats en sauce,
Les fritures,

Je te conseille franchement de l emmener aux urgences s'il bouge pas, dort beaucoup. Pour la peau a pincer, je t explique ce qu a fait le médecin du chu: il a pris la peau toute fine qui se trouve en dessous du creux cou et il a pincé, si la peau revient rapidement a sa place, c est ok si elle reste pincée malheureusement c est pas bon signe

Voilà et encore Allah ychafi ton bebe et protége nos enfants de ces maladies car c est juste horribles quand ça touche un si petit!
j
14 mars 2013 12:20
Merci beaucoup pour vos précieux conseils .
Et merci à toi mams 84 pour cette liste je la note dans un coin smiling smiley
Sinon hamdoulah mon fils s'est réveiller ce matin plus tôt que d'habitudes , il me disait miam miam .
Je lui ai donc donner du motillium et 15 min apres g fait un bib de thé avec za3tar.
C'est bien passer ( je lui donner seulement 150 )
Ensuite à 11h je lui ai donner du motillium et à 11h30 il a manger ( son appétit reviens doucement hamdoulah ) je lui ai donner un peu de riz , carotte .
Et sa va mieux !!!!! HAMDOULAH il commence à avoir la pêche petit à petit .
Merci a vous lah ykhali likoum oulidatkoum
j
15 mars 2013 15:44
bonjour,
pour les gastro seul le lait n'est pas conseillé les produits laitiers(yaourts) sont conseillés car ils contiennent des ferments lactés(enfin si ils ne les vomissent pas)
c
17 mars 2013 10:00
Des études ont montrés que bébé vomissait durant gastro avec ou sans lait donc les médecins ont laissés tomber cette idée de ne pas donner de lactose durant cette période.
Sinon ton bébé prépare adiaril ds son bib et liasse le boire qqes gorgées histoire que ça soit pas trop lourd pour son estomac. Donne lui de l ultra levure ça va renforcer sa flore intestinale. Donne lui du spasfon qui se dissout si tu vois qu il a mal au ventre. Un quppo volgarene si bébé vomit. Compote pomme biscuiterie gâteau chocolat bien chocolatée carotte riz rond avec son eau de cuisson banane...
c
17 mars 2013 10:01
Si ça peut te rassurer mène le à ton pédiatre avant les urgences. Aux urgences il a plis de chances de choper qqchose en plis nid à bactéries la salle d attente...
j
18 mars 2013 16:20
Merci beaucoup pour vos conseils smiling smiley
Allah y jazikoum bikhair
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook