Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
GASTRO
B
17 février 2005 18:13
Salam aalikoum



Fini les vomissements et les ....

bientot un vaccin pour cette maladie tres contagieuse

il y a une histoire de gros sous la dessous winking smiley



SANTE. Bientôt un vaccin anti-gastro
Deux laboratoires sont en concurrence pour sortir un vaccin contre la gastro-entérite protégeant les nourrissons, premières victimes des épidémies hivernales. Le Rotateq et le Rotarix, pas encore autorisés, seront prêts dans un an.




ON POURRAIT bientôt vacciner contre la gastro-entérite. Selon nos informations, deux laboratoires pharmaceutiques sont en train de mettre au point, chacun de leur côté, un vaccin contre la gastro-entérite du nourrisson. Le groupe français Sanofi-Pasteur a inventé le Rotateq tandis que son concurrent britannique GlaxoSmithKline (GSK) mise sur le Rotarix ! « Nous allons déposer prochainement le dossier pour obtenir l'autorisation de mise sur le marché.

On prévoit un lancement en 2006 », nous déclare Luc Hessel, directeur des affaires médicales Europe de Sanofi-Pasteur. GSK prévoit le même timing. L'annonce de cette grande nouveauté dans le monde de la santé sera faite aujourd'hui dans le cadre d'une conférence sur les vaccins organisée par les entreprises du médicament (le Leem). Les deux vaccins ne sont pas identiques.


Celui de Sanofi-Pasteur est élaboré à partir de cinq sérogroupes de rotavirus différents, alors que celui de GSK n'en contient qu'un. Mais ils ont un point commun original : ils se boivent. « Un vaccin buvable est plus facile à administrer pour le nourrisson », commente Luc Hessel. Il n'existait pour l'instant qu'un seul vaccin buvable, contre la polio, mais qui n'est plus utilisé en France en raison de la disparition de la pathologie.


Ces deux vaccins anti-gastro sont destinés uniquement aux nourrissons, qui pourront le prendre à partir de l'âge de 2 mois, en deux doses différentes, chacune à un mois d'intervalle. Selon les concepteurs, ces vaccins protégeraient des gastros graves pendant trois ou quatre ans. Ils ne combattent qu'une sorte de gastro-entérite du nourrisson, celles dites « à rotavirus » qui entraînent les formes les plus graves. Elles sont responsables de 7 900 hospitalisations annuelles d'enfants de moins de 5 ans, entraînent des vomissements, de la déshydratation, de la fièvre et des douleurs abdominales pendant quatre à huit jours.

« Les formes sévères, dangereuses, concernent surtout les tout-petits »

Selon une étude de l'Inserm, ces formes sévères de la gastro ont provoqué, en 1999, 34 décès chez des enfants de moins de 5 ans. Pour éviter ces drames, « le vaccin contient un virus "vivant" atténué, qui va créer une mini-gastro, sans symptômes, chez le nourrisson. Il sera ensuite immunisé », explique-t-on chez GSK. Ce labo commence à avoir du recul car son produit a été lancé depuis un mois sur le marché... mexicain.


Les laboratoires n'envisagent pas de lancer une version pour adultes, car « les formes sévères, dangereuses, concernent surtout les tout-petits ». Mais, chez Sanofi-Pasteur, on reconnaît tout de même réfléchir à un futur vaccin contre la gastro des personnes âgées, laquelle provoque 322 décès par an.


Les autorités de santé, de leur côté, restent prudentes. Une première autorisation de mise sur le marché avait été accordée dans certains pays d'Europe pour un vaccin anti-gastro, fabriqué à partir de souches de rotavirus de singe. La Federal Drug Administration - l'autorité américaine - avait signalé des cas d'occlusions intestinales, entraînant un retrait de l'autorisation le 22 janvier 2001. Les deux nouveaux vaccins proposés n'ont rien à voir avec les anciens, affirment les labos.


Pour protéger les nourrissons de la gastro-entérite, deux laboratoires sont en train de mettre au point des vaccins buvables. (PHOTOPQR/« SUD OUEST »/LAURENT THEILLET.)


Marc Payet
Le Parisien , jeudi 17 février 2005
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
b
17 février 2005 18:19
bak khaddam f'souissi?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook