Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le gaspillage de la nourriture pendant Ramadan
18 juin 2013 14:03
Salam aleykoum mes frères et soeurs de religion

je ne cesse de remarquer au fur et à mesure du temps un grand gaspillage de la nourriture pendant le moi de Ramadan. Mes frères et sœurs, mangez uniquement à votre faim ! Ne gaspiller pas la nourriture qu'Allah soubhanou wa ta3ala vous a donné.
Je comprends que les journées sont dur et éprouvante, mais sachez que le gaspillage est très mauvais dans l'Islam. Achetez et cuisinez donc seulement ce qui est nécessaire pour vous et votre famille. Et si jamais il y a un excès, ne jetez pas ! Donnez autour de vous, à vos voisins, aux pauvres, ou même à la mosquée pour combler le vide de certains pendant les prières. Sachez qu'en été, les journées sont long, et votre estomac est vide pendant un long moment, le faite de manger beaucoup d'un seul coup est mauvais. Mangez peu et buvez beaucoup d'eau, parfois une bonne soupe suffit pour vous rassasier.

Je lance aussi un appel à ceux qui alterne le jour et la nuit pendant le ramadan et "vivent la nuit", au fond de vous mêmes, pensez vous que ce que vous faites est honnêtes ? Allah soubhanou wa ta3ala a créé la nuit pour que vous vous reposiez et le jour pour vos occupation.
Le jeûne vous le faites pour Allah soubhanou wa ta3ala, ce n'est pas une concurrence entre vous.
Merci de m'avoir lu, et si jamais vous avez des commentaires ou des divergence, n'hésitez pas à m'en faire par. Et Allah soubhanou wa ta3ala et le meilleur des connaisseurs.

Salam.
24 juin 2013 01:58
Salam

Tres bon rappel.

Je connais trop de gens qui dorment jusqu'à 16h durant le Ramadan.

Ils ne comprennent que le mois de Ramadan a un SENS : ce n'est pas seulement ne pas manger et ne pas boire !

C'est un mois tres
spirituel durant lequel le musulman est éprouvé , testé afin de se rapprocher d'ALLAH mais aussi de compatir avec les plus nécessiteux.
S
25 juin 2013 10:17
Très bon rappel. Effectivement, beaucoup d'individus pendant le jeune gaspillent beaucoup, pas mal de mamas passent leur journées a cuisiner, bon ce n'est pas interdit, elle peut faire du dikr en même temps qu'elle fait ses taches ménagères, s'occuper de ses enfants, de la cuisine...mais on a l'impression qu'on est a Top chef ou diner presque parfait lol. Les hypermarchés l'ont bien compris, on est des vaches a lait, ils veulent s'enrichir sur les musulmans avec le marché hallal mais aussi en periode de ramadan, avec leur promotions pendant le ramadan, leur catalogues de promo pour les dattes, petits gateaux...

Et puis sinon malheureusement, certaines filles, n'apprennent rien de leur religion et continuent a s'habiller mais dêvetu meme pendant le jeune en se justifiant, elle disent, pendant le mois de ramadan, je m'habille comme pendant toute l'année, je ne vais pas faire l'hypocrite, c'est dommage, elles pourraient faire un effort pendant ce mois sacré et evoluer petit a petit, il y aussi le maquillage pendant les menstrues pendant le ramadan..et j'en passe, Allah i ihdi jami3 muslimine. Je ne veux pas trop parler car je ne suis pas parfaite, personne n'est parfait, de toute façon, Allah guide qui il veut, inchaallah, que la oummah montre le bon exemple cette année.

Effectivement c'est un mois sacré spirituel ou on se sent bien, hamdoulillah, c'est magnifique et ca passe tellement vite, subhannallah. Multiplions les prieres surérogatoires, les douaas, les aumônes et améliorons notre foi durant ce jeune inchaallah.
j
27 juin 2013 13:22
OUI tu as raison et ya des milliers de familles si pauvres meme au ramadan non pas de quoi
manger si au moins les gens pensent d eviter ce gaspillage enorme au ramadan c est honteux
vraiment et ils savent tres bien ya des familles pauvres non rien pour preparer du harira etc
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook