Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gaspillage ou économie?
B
19 octobre 2016 19:13
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Allah, exalté soit-Il, dit: « Ne referme pas ton poing autour de ton cou par avarice, et ne donne pas non plus à pleines mains, si tu ne veux pas être blâmé ni éprouver des regrets ! » (Coran : 17/29)

Il dit également : « Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des démons ; et le Démon est très ingrat envers son Seigneur. » (Coran : 17/26/27).

Les gaspilleurs sont qualifiés dans ce verset de frères des démons dans la mesure où ils se laissent tenter par ces derniers et leur obéissent en gaspillant leur richesse inutilement ce qui est aussi une forme d’ingratitude envers Allah Qui leur a fait don des richesses dont ils disposent afin qu’ils les dépensent dans les voies du bien et qu’elles soient pour eux un moyen de gagner Son agrément, non un moyen de mériter Son courroux.

Le Noble Coran après avoir enjoint le musulman dans de multiples versets de dépenser son argent dans des causes louables, lui interdit formellement dans autant d’autres versets dont fait partie les deux mentionnés au début le gaspillage et la prodigalité et l’invite à emprunter le chemin de la sobriété et de la modération dans ses dépenses.


Allah, exalté soit-Il, dit : « Mangez et buvez mais ne gaspillez point ! Car Allah n’aimeصAllah, exalté soit-Il, loue, chez Ses serviteurs pieux, la vertu de l'économie (vive les économes smiling smiley )


Il dit : « ceux qui, dans leurs dépenses, tiennent un juste milieu, de façon à n’être ni avares ni prodigues.» (Coran : 25/67)

Considérant que le gaspillage et la prodigalité emportent le bonheur de l’individu et de la famille, le Sage Législateur a édicté la mise sous tutelle des biens des mineurs et des incapables majeurs, afin que leurs tuteurs subviennent à leurs dépenses de manière économe, et ce, jusqu’à ce que leur maturité soit dûment constatée.

Allah, exalté soit-Il, dit à cet effet : « Si vous constatez qu’ils ont atteint la maturité, alors remettez-leur leurs biens. » (Coran : 4/6)

Notre noble religion nous met en garde contre les conséquences de la prodigalité, et nous appelle à l’économie. winking smiley

En outre, l’économie ne compte pour une vertu que lorsque l’individu s’est acquitté des sommes redevables pour l’entretien obligatoire de ses proches, et des aumônes imposées au bénéfice des pauvres et des nécessiteux, et qu’il a offert généreusement son aide pour des actions d’intérêt public, telles que la construction de mosquées, d’écoles, d’hôpitaux, d’asiles ou pour des actions de développement des moyens de préservation de la souveraineté de la nation et de défense de ses droits.

L’adage dit : « Ne préserve pas tes richesses devant une juste cause et ne dépense le moindre sou devant une injuste cause.»

Lorsque Mohammed ibn ‘Imran a été accusé d’avarice. Il a répondu : « Par Allah, je ne retiens pas mes biens devant une cause juste et je les donne pas pour une cause injuste. »





Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/16 19:13 par Butterfly26.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook