Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gardez vos 6 000 euros, monsieur Hortefeux
27 mai 2007 12:53
Le gouvernement français veut inciter les immigrés à revenir dans leur pays d'origine par le versement d'une aide au retour. C'est méconnaître les motivations réelles des candidats à l'immigration, estime le quotidien algérien Liberté.



Trente ans après Giscard d'Estaing, le nouveau président met en place une aide au retour des immigrés pour leur permettre de quitter la France. Sous Giscard d'Estaing, les Algériens résidant dans ce pays s'étaient vus proposer la somme de 10 000 francs pour retourner au bled. La proposition avait inspiré au cinéaste Mahmoud Zemmouri son film Prends 10 000 balles et casse-toi. A l'époque, cette somme représentait une petite fortune – et, pourtant, les demandeurs ne se bousculaient pas pour l'obtenir.


Cela n'empêche pas le nouveau chef d'Etat de vouloir rééditer l'expérience. La France veut augmenter le nombre des bénéficiaires de l'aide au retour volontaire, a annoncé le 23 mai le nouveau ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement, Brice Hortefeux. Il y avait 1 000 bénéficiaires il y a deux ans, 2 000 l'an dernier, il faut augmenter ces procédures d'aide au retour volontaire. "Je m'y engage très clairement", a dit le nouveau ministre à Radio France Internationale. "Le pécule que l'on donne à ces personnes qui retournent au pays n'est pas négligeable, de l'ordre de 6 000 euros nets pour une famille de deux enfants", a-t-il ajouté.


Depuis son entrée en fonction, Hortefeux a insisté sur l'importance du volet "codéveloppement" de la politique d'immigration. Il a annoncé qu'il se rendrait prochainement en Espagne et en Afrique. Sa proposition n'a que peu de chance d'être entendue. Les candidats à l'exil paient aux passeurs des droits de passage parfois supérieurs à la somme proposée pour le retour. Les harragas ["brûleurs de frontières", en arabe dialectal] ne sont pas seulement des jeunes sans emploi. Ils se recrutent aussi parmi les universitaires et les commerçants. C'est dire que les motifs de départ ne sont pas strictement économiques. L'idée de codéveloppement, qui paraît séduisante, risque de se heurter à un désir de liberté que ne permettront que des changements politiques dans les pays d'émigration.


Yacine Kenzy


Source : [www.courrierint.com]
a
27 mai 2007 19:46
6000 euros seulement !!! Il peut toujours rêver !!!
A
27 mai 2007 19:53
Il est bizarre ce pays perplexe
O
27 mai 2007 19:57
ce qu il y as de plus humilliant dans tout ca c ets que le pactole n ets donner a son recipiendaire(si je puis dire) que une fois arrivé sur le termac de l aeroport de son pays d origine!
r
27 mai 2007 20:05
c'est que le debut d'une politique anti etranger de sud

"3iche nhare tasma3e khbar"
M
27 mai 2007 20:24
Entre parenthèse et vu l'absurdité d'une telle "aide", sur laquelle je ne ferai aucun commentaire, je

n'ai pu que retenir la référence au film "prends 10 000 balles et casse toi" avec FIFI rouge à lèvres et

MOMO Travolta, c'était plutôt drôle....
l
27 mai 2007 23:34
tout méprisant qu'ils sont, ils pensent réellement que ces 6000 balles seront atractifs pour des gens pauvres. un peu comme une call girl dont on a plus envie et à qui on donne un pourboire pour le derangement.
C
28 mai 2007 00:45
Ce gouvernement a une drôle de conception du "co-développement"...
b
28 mai 2007 02:12
C'est insultant, mais avec 6000 euros, on peut faire pas mal de chose dans des pays où la monnaie est faible.

Et puis rien n'empèche la personne de revenir evil
g
28 mai 2007 10:21
Bonjour ,

je suis preneur des 6000 euros en qualité de français , car la banque ne me les prêtera
pas sans garantie , pas même l'Adie , donc je prends .

C'est vrai qu'au Maroc , pas de carte vitale , pas de chomdu , walou,
ni prêt , car je suis en cours de projet , et je ne peux pas avoir d'aide bancaire , puisque je
suis étranger , je comprends, que l'on prefére la france .
w
28 mai 2007 19:38
allez,un petit effort monsieur sarko,trois petits zeros qui feront 6000000 d'euros et je me ferai "fissa" !!!!
M
28 mai 2007 21:14
Citation
wasmen a écrit:
allez,un petit effort monsieur sarko,trois petits zeros qui feront 6000000 d'euros et je me ferai "fissa" !!!!


Avec ce joli pactole Sarko va se retrouver tout seul en France, même Cécilia sautera sur l'occasion


(tm)
c
29 mai 2007 10:37
Citation
georges a écrit:
Bonjour ,

je suis preneur des 6000 euros en qualité de français , car la banque ne me les prêtera
pas sans garantie , pas même l'Adie , donc je prends .

C'est vrai qu'au Maroc , pas de carte vitale , pas de chomdu , walou,
ni prêt , car je suis en cours de projet , et je ne peux pas avoir d'aide bancaire , puisque je
suis étranger , je comprends, que l'on prefére la france .


Salam, en général les entrepreneur Français réussissent bien au Maroc, encore faut-il s'associer avec un marocain de confiance pour avoir un appui financier, quand l'investissement n'est pas suffisant.....


concernant les "6000€" je suis du même avis que vous tous: c'est une vraie plaisanterie cette histoire....imaginez un peu que 3 millions d'immigrés acceptent ? combien cela va t il couter à l'état français?
w
29 mai 2007 12:31
de lautre coté, des familles ou des villages entiers rassemblent leur economie ou vendent leurs biens pour quitter la misere. et lui croient qu une famille voudra retourner au point de depart.
B
29 mai 2007 16:27
Citation
wasmen a écrit:
allez,un petit effort monsieur sarko,trois petits zeros qui feront 6000000 d'euros et je me ferai "fissa" !!!!
Clap EXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXCELLENT Clap

Come dit Marnès, à ce prix-là, même Cécilia va se barrer, Brice-LeKlebs Hortefeux aussi grinning smiley

Moi si on me donne cette somme, je file directe au Maroc, je m'achète un riad et je m'autoproclame Pacha grinning smiley grinning smiley grinning smiley
w
29 mai 2007 18:27
eh!oui! bentbladi,on le vaut bien,non!

il faut être abruti pour vouloir essayer d'acheter les gens avec 6000 euros.
B
29 mai 2007 19:11
Citation
wasmen a écrit:
eh!oui! bentbladi,on le vaut bien,non!.
tout à fait (tm)
g
29 mai 2007 22:11
Fassi de fES , ma voisine est aussi de Fes ,
Sa cuisine est tres bonne!!


Oui c'est vrai comme partout il faut tomber sur le bon , l'association, c'est un mariage ,
quelquefois le navire tangue !!!

je ferais bien qq chose , mais je n'ai pas trouvé , d'associé , encore ..
mektoub , j'irai à Marseille , ainsi j'aurai à la fois , Casa et la france ,
je devrai trvailler avec Nora .
Bonne soirée , fassi et merci .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook