Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
garde d'enfants islam
5 mars 2015 00:38
Salam aleikoum

Je me pose une question:

En cas de divorce en islam c la femme ou l'homme qui a la garde des enfants

Je parle pas de la juridiction française mais islamique

Merci d'avance
Hamza Des banlieue sud parisienne (corbeil-villeneuve-creteil) Zemmoura city my love
5 mars 2015 01:22
Salam wa'layka
Il y a divergence sur le sujet, cela depends de pleins de facteur, le mieux pour l'enfant en priorité, puis selon son âge, selon si le père s' est remarié ou la mère ect...
Je te conseille de te fier à l'avis d'un savqnt, tu peux lire aussi ceci:
[www.3ilmchar3i.net]
5 mars 2015 02:16
Citation
CiSsIa a écrit:
Salam wa'layka
Il y a divergence sur le sujet, cela depends de pleins de facteur, le mieux pour l'enfant en priorité, puis selon son âge, selon si le père s' est remarié ou la mère ect...
Je te conseille de te fier à l'avis d'un savqnt, tu peux lire aussi ceci:
[www.3ilmchar3i.net]

Barak allah oufik
Hamza Des banlieue sud parisienne (corbeil-villeneuve-creteil) Zemmoura city my love
5 mars 2015 02:33
Citation
Algerien-de-l'est a écrit:
Barak allah oufik

salam aleykoum Algérien,

je pensais que t'étais celib ? Heu mais surement cette question ne te concerne pas

y a divergence en effet, mais les traditions sont différente d'un lieu à un autre, en Algérie par exemple, les traditions font que quand y a divorce, les femmes restent rarement seules dans un foyer dédié à elles et à leur enfants, autrement dit, c'est les femmes qui quittent le foyer conjugale, soit pour retourner chez leurs parents ou se remarier avec un autre homme et aller vivre chez lui, donc dans la majorité des ses cas, à savoir quand la femme quitte le domicile de l’époux, qui est le plus souvent le domicile également de la belle famille ( les parents, frères et sœurs de l’époux) , les enfants restent dans les familles des pères généralement, après concernant la juridiction en Islam je peux pas te donner des avis tranché honnêtement, car j y connais pas
5 mars 2015 07:21
salam
[islamqa.info]
de toute facon vaut mieux que les gosses vont a la mere
vu que vous leur offrez une belle mere et ils doivent pas se plaindre
apres l homme est tellement depassé qu il tient tete a ne pas verser la pension
c pour sa dans nos pays les enfants issu du divorce sont a la rue pr mendier
angry smiley je sais que tu va encor lyncher les femmes vas y sad smiley
D
5 mars 2015 10:18
Aleykoum Salem,

De ce que j'ai entendu, ils restent chez leur mère jusqu'à ce qu'elle se remarie, une fois remariée, le père prend la "relève" et garde les enfants. Ainsi, c'est sensé être plus facile pour elle de se remarier, et de fonder une famille avec son nouveau maris.
Mais bon, en France, il y a la garde partagé ou exclusive pour nous facilité la tâche.

Allahou A'lem, moi aussi j'aimerai bien avoir une réponse sure.
[b]A quoi sert de se plaindre aux gens imparfait, qui se laisse guider par leur passion ? Tu remarqueras, que lorsque tu t'en remet à Allah, tu ressent une sérénité immédiate, alors que les posteurs, chacun va de son avis et tu en ressorts encore plus troublée.[/b]
5 mars 2015 11:09
Citation
DePassage. a écrit:
Aleykoum Salem,

De ce que j'ai entendu, ils restent chez leur mère jusqu'à ce qu'elle se remarie, une fois remariée, le père prend la "relève" et garde les enfants. Ainsi, c'est sensé être plus facile pour elle de se remarier, et de fonder une famille avec son nouveau maris.
Mais bon, en France, il y a la garde partagé ou exclusive pour nous facilité la tâche.

Allahou A'lem, moi aussi j'aimerai bien avoir une réponse sure.




salam
oui c sa
mais en general ils sont avec leur mere jusqu au boutsmiling smiley
D
5 mars 2015 11:12
Citation
nanoutati a écrit:
salam
oui c sa
mais en general ils sont avec leur mere jusqu au boutsmiling smiley

Merci, cette généralité n'est pas plus mal comme ça, moi même je ne me vois pas abandonner mes enfants, comme si je n'avais rien portée et refonder une famille.
[b]A quoi sert de se plaindre aux gens imparfait, qui se laisse guider par leur passion ? Tu remarqueras, que lorsque tu t'en remet à Allah, tu ressent une sérénité immédiate, alors que les posteurs, chacun va de son avis et tu en ressorts encore plus troublée.[/b]
B
5 mars 2015 11:15
Salam

L'enfant reste avec la mère si elle se remarie l'enfant part chez sont père bref on es en France donc l'enfant reste chez la mère même si elle refait sa vie .
a
5 mars 2015 11:20
salam
c'est au père que revient la garde ou la grand mère paternelle

mais dans la pratique c'est la mère et si elle se remarie c'est souvent la grand mère maternelle
il arrive aussi que si le beau père refuse les parents et la mère veut se remarier , l'enfant erre dans les familles ou elle fait appel à la justice pour que le père les prend en charge

bien souvent au bled les pères en profitent pour faire galérer leur ex et l'empêcher de se remarier , soit par vengeance pour qu'elle reste seule, soit pour qu'elle revienne à eux

l'égoïsme
5 mars 2015 11:21
Barak allah oufikoum

Nanoutati j'aimerais juste savoir je ne vais lyncher personne
Hamza Des banlieue sud parisienne (corbeil-villeneuve-creteil) Zemmoura city my love
5 mars 2015 11:24
Citation
Algerien-de-l'est a écrit:
Barak allah oufikoum

Nanoutati j'aimerais juste savoir je ne vais lyncher personne


je te voyais arriver avec tes gros sabots Cool
pour nous enquiquiner avec ce post
5 mars 2015 12:48
Citation
nanoutati a écrit:
je te voyais arriver avec tes gros sabots Cool
pour nous enquiquiner avec ce post

T devin ou quoi pour me voir arriver?

Puis je cherche une réponse vu une histoire qui c passer dans mon entourage
Hamza Des banlieue sud parisienne (corbeil-villeneuve-creteil) Zemmoura city my love
a
5 mars 2015 12:52
Citation
Algerien-de-l'est a écrit:
T devin ou quoi pour me voir arriver?

Puis je cherche une réponse vu une histoire qui c passer dans mon entourage


dis à ton pote qu'au delà de la religion, il y a aussi la responsabilité, le cœur, le devoir, et enfin le regret



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/15 12:54 par ainvittel.
r
5 mars 2015 13:41
Citation
Algerien-de-l'est a écrit:
Barak allah oufikoum

Nanoutati j'aimerais juste savoir je ne vais lyncher personne

d'un point de vue religieux la mere est plus en droit d'avoir la garde que le pere jusqu'a que celle ci se remarie. hadith de ‘Abd Allah Ibn ‘Amr qui rapporte qu’une femme dit : « Ô Messager d’Allah ! Cet enfant, mon ventre l’a porté, mon sein l’a nourri et mon giron l’a protégé. Son père m’a répudiée et il veut me l’enlever. » Le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) lui dit : « Tu es plus en droit de le garder tant que tu ne te remaries pas. » [Abû Dâwud (2276)]
apres si elle se remarie les avis religieux divergent car l'interet est mis sur l'enfant, sur son education. Shaykh Al-Islâm Ibn Taymiyyah a dit : « Il faut savoir que le Législateur n’a pas fait mention d’un Texte général dans la priorité et le choix de l’un des deux parents. Les savants sont unanimes pour dire qu’on ne donne pas priorité à l’un des deux parents de manière systématique, mais on donne priorité à celui qui permettra de réaliser l’intérêt de la garde et saura en repousser les méfaits. Et si l’un des deux parents présente une perversion, l’autre est prioritaire, sans aucun doute. »
la garde est soumis seulement a l'interet de l'enfant et c'est peut etre pour cela qu'il est plus souvent confié a la mere sauf si elle est incompetente dans son education. demande toi juste si toi tu aurais pu supporter l'eloignement de ta mere? a partir de la tu pourrais agir dans l'interet des enfants....
5 mars 2015 20:35
Citation
Algerien-de-l'est a écrit:
Barak allah oufik

Wa fik baraka Allah
c
5 mars 2015 20:58
Citation
DePassage. a écrit:
Aleykoum Salem,

De ce que j'ai entendu, ils restent chez leur mère jusqu'à ce qu'elle se remarie, une fois remariée, le père prend la "relève" et garde les enfants. Ainsi, c'est sensé être plus facile pour elle de se remarier, et de fonder une famille avec son nouveau maris.
Mais bon, en France, il y a la garde partagé ou exclusive pour nous facilité la tâche.

Allahou A'lem, moi aussi j'aimerai bien avoir une réponse sure.


Oui c'est ça ! Mais pas uniquement il faut aussi savoir que c'est le père le tuteur et non le beau-père. Donc oui ça facilite un nouveau mariage mais il y'a aussi l'histoire du tuteur. J'ai un livre qui parle très clairement de la garde d'enfants. Normalement si la femme ne se remarie pas , les enfants peuvent resté avec elle jusqu'à leurs 7 ans mais sur l'âge il y'a divergence car une fille a plus besoin de sa mère que le fils.

Mais il peut y avoir un accord entre les époux et le père peut lui laisser ses enfants et si la mère est plus pieuse et pratiquante que le père alors la garde lui reviens obligatoirement.

A l'époque du prophète une femme a fait veux de plus jamais se remariée pour pouvoir élever ses enfants ma sha Allah. Le prophète salat wa salam avait approuvé son geste.
5 mars 2015 22:11
Merci

Barak allah fikoum
Hamza Des banlieue sud parisienne (corbeil-villeneuve-creteil) Zemmoura city my love
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook