Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la garde d'enfant pour un couple marié non civilement
k
5 décembre 2008 18:45
j'expose le probleme de mon frere,
cela va faire un an qu'il est marié "religieusement", sa femme et lui on eu un petit bout, mais le souci est qu'il y a eu beaucoup de probleme entre eux, a present il sont separé!

le bebe a maintenant 1 mois, a savoir qu'il prenait le sein les premieres semaines, mais la, elle a arreté de lui donner.
depuis sa naissance, il est chez sa grand mere maternelle, mon frere va le voir chez elle sous pretexte que tant que le bébé n'a pas fait tout es vaccins, il ne peux pas sortir!
mais sa mere le fait souvent sortir malgres cela!
aujourdui, elle compte partir en soirée, avec des collegues a elle, alors lui il lui a dis, qu'il voudrais que l'enfant passe la nuit a la maison (chez mes parents), elle a refusé!
elle lui a dis : "si tu veux le petit t'a qu'a venir passer la nuit chez ma mere!!!! moody smiley

je trouve cela absurde !!!!!

apres tout lui aussi a des droits sur l'enfant car il est le papa!
je fait appel a ce qui connaisse la loi, ou ceux qui on deja ete confronté a ce genre de chose, il doit surment y avoir un terrain d'entente, merci de me renseigné ! smiling smiley
t
5 décembre 2008 19:28
le terrain d'entente ma cousine c'est de le trouver à deux et non pas par la loi - on fait appel à la loi lorsqu'il n'y a plus d'entente. Je trouve ca du gachis, vouloir vivre chacun dans son coin et ils ne s'arrangent pas à penser au petit.

déjà comment une maman qui a un bébé d'un mois, va faire la fête le soir et laisser son bébé à sa mère, c'est de la folie. cela dit c'est son affaire. c'est une gaouria ?

Revenons à ton frère et au petit. il faut qu'il prenne la décision de lui expliquer qu'il a aussi les moyens de le prendre chez tes parents, et qu'aussi sa mère à lui fera plus que le nécessaire, lui aussi qui est son papa. donc à lui d'expliquer à sa femme tout cela. si elle est fûtée elle comprendra et elle fera tout pour ne pas détruire la vie du petit (qui est à moitié détruite). si elle ne pense qu'à elle et non au petit, elle dira non et c'est le début des problèmes.

Ils se sont quittés donc comment ton frère peut dormir chez son ex belle mère (en tant qu'invité ? ex de sa fille ? papa au petit ? c'est des gaouris ???????? ) sous pretexte qu'il aie voir son petit. il sera mal à l'aise et ça se fait pas. il peut prendre le petit lui aussi et faire profiter tes parents de ce petit bout de choux.
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
k
5 décembre 2008 19:50
merci ma belle pour ta reponse!

nn elle n'est pas gaouriya, c'est une arabe, et sinon, ils n'arivent pas a se mettre d'accord sur rien du tout!

la relation qu'a mon frere avec son ex belle famille, c'est une relation pleine de haine, donc ce serait negatif de passé la nuit chez sa belle mere !

ceci dis, je pense pas qu'elle pense au confort de l'enfant, elle sais tres bien qu'elle aura des aide grace au petit c'est tout ce qui l'interesse j'ai limpression sad smiley
s
5 décembre 2008 21:25
le bébé est encore petit, je comprend les apréhensions de la maman, tu sais même pr une nuit c difficil pr une maman de se séparer de son nouveau né, elle a peur de le bousculer, qu'il pleure en la réclamant, peur de lui changer d'environnement.........

et puis c pas comme si elle empêchait le père de voir son bébé, elle le laisse le voir quand il veut, elle veut tout simplement pas le laisser dormir ailleur ke chez elle, et c compréhensible.

après, leur problème de couple ne regarde qu'eux, et ce serait une erreur ke les daronnes et les soeurs s'en mêlent et encouragent le papa d'aller en justice contre sa femme
m
5 décembre 2008 21:41
il n'a qu'un mois le petit arrêtez avec ça
la maman du petit a raison j'aurai egalement refusé de laisser le petit d'à peine 1 mois dormir ailleurs
et puis si ils sont separés comment ton frère c qu'elle sort ce soir?
et pq ne pas essayé d'arranger les choses au lieu de penser directment à la loi....
k
5 décembre 2008 22:10
salem
alors je tien a apporté certaines explications!
je suis a 100% neutre vis a vis de ce qui se passe, je ne prend parti ni envers mon frere ni envers ma bel soeur, car j'estime qu'ils sont tout les deux "adulte", ceci dis c au bb que je pense le plus!
je suis loyal, et si sa aurait ete mon frere qui aurait ete en tord je l'aurais dis mais la je suis pas daccord santita et mimiam, car comme vous dites elle doit etre preocupé pour son enfant, elle lui veux son bien, sa aurai ete le cas, a 1mois elle ne l'aurai jamais laissé tout seule, avec sa mere, etant donné que le petit est encore un nourrissons!
c'est la raison pour laquel mon frere a "peter un cable" si j'ose dire!
et qu'il estime que son fils lui apartien plus a LUI qu'a sa belle mere !
VRAI OU FAUX???
quand le bebe est avec sa maman, mon frere ne se fait pas de souci, car il sais qu'il a besoin d'elle, mais la elle part en soirée et le laisse en plan, c'est se qui a l'a enervé!
et pour ce qui est des darons, ils n'ont rien a voir dans l'affaire, et moi non plus, je suis la que pour raconté un fait reel!
d'ailleur, mon frere avait l'intention d'aller chez sa mere, et foutre sa "m****" ma mere la retenu, elle lui a dis, non on est pas a la jingle, essayé de vous entendre si vous y parvenez pas ya la justice pour cela, mais la violence, sa ne vaux vrement pas le coup, et sa ne vous menera nul par!!!!
s'est la raison pour laquel, je fait appel a vous, pour vous dire qu'elle arrangement possible ya til pour un couple separé, et qui n'arrive pas a s'entendre a propos de la garde de lenfant?


ps : pour repondre a ta question, ils ne sont plus ensemble, mais par contre ils sont obligé de gardé contacte par rapport au petit, il son amené a s'appeller ou meme a se voir, donc elle lui a dis au telephone
s
5 décembre 2008 22:23
Citation
khemissia69 a écrit:
salem
alors je tien a apporté certaines explications!
je suis a 100% neutre vis a vis de ce qui se passe, je ne prend parti ni envers mon frere ni envers ma bel soeur, car j'estime qu'ils sont tout les deux "adulte", ceci dis c au bb que je pense le plus!
je suis loyal, et si sa aurait ete mon frere qui aurait ete en tord je l'aurais dis mais la je suis pas daccord santita et mimiam, car comme vous dites elle doit etre preocupé pour son enfant, elle lui veux son bien, sa aurai ete le cas, a 1mois elle ne l'aurai jamais laissé tout seule, avec sa mere, etant donné que le petit est encore un nourrissons!
c'est la raison pour laquel mon frere a "peter un cable" si j'ose dire!
et qu'il estime que son fils lui apartien plus a LUI qu'a sa belle mere !
VRAI OU FAUX???
quand le bebe est avec sa maman, mon frere ne se fait pas de souci, car il sais qu'il a besoin d'elle, mais la elle part en soirée et le laisse en plan, c'est se qui a l'a enervé!
et pour ce qui est des darons, ils n'ont rien a voir dans l'affaire, et moi non plus, je suis la que pour raconté un fait reel!
d'ailleur, mon frere avait l'intention d'aller chez sa mere, et foutre sa "m****" ma mere la retenu, elle lui a dis, non on est pas a la jingle, essayé de vous entendre si vous y parvenez pas ya la justice pour cela, mais la violence, sa ne vaux vrement pas le coup, et sa ne vous menera nul par!!!!
s'est la raison pour laquel, je fait appel a vous, pour vous dire qu'elle arrangement possible ya til pour un couple separé, et qui n'arrive pas a s'entendre a propos de la garde de lenfant?

ps : pour repondre a ta question, ils ne sont plus ensemble, mais par contre ils sont obligé de gardé contacte par rapport au petit, il son amené a s'appeller ou meme a se voir, donc elle lui a dis au telephone


Je suis pas d'accord avec toi, moi je laisserais mon fils avec ma mère les yeux fermé, même s'il a une semaine!! pose toi la question si tu laisserais ou pas ton nourisson à ta mère pour une journée ou une soirée, n'abuse pas!!
je trouve ça bien que tu essaye d'aider ton frère, c même normal, mais ce que j'essaye de t'expliquer c'est que d'après ce ke tu décris, la maman n'a rien fait de mal, sa réaction est normale et compréhensible, et je pense ke ce qui fait rager ton frère ce n'est pas que son fils ne dorme pas chez lui, mais que sa femme se permette d'aller en soirée, et ça c'est une autre histoire.
le fait de vouloir se faire violence en prenant le petit comme excuse n'est pas le bon moyen pour faire pression sur sa femme, et ta maman a eu raison d'empêcher ton frère d'y aller.
m
5 décembre 2008 22:36
je suis du même avis que toi santita
où est le problème a laissé son petit même de kelkes semaines à sa propre maman??
pq n'essayerait 'il pas d'arranger les choses en tant qu'adultes et parents avant tout c fini la vie à 2 ...mnt ils sont à 3il faut qu'ils assument

pq se sont t'ils mariés que religieusement si je peux me permettre???
t
5 décembre 2008 22:43
ce n'est pas le sujet grinning smiley

ca les regarde, peut être une erreur de parcours winking smiley grinning smiley



Citation
mimiam a écrit:
je suis du même avis que toi santita
où est le problème a laissé son petit même de kelkes semaines à sa propre maman??
pq n'essayerait 'il pas d'arranger les choses en tant qu'adultes et parents avant tout c fini la vie à 2 ...mnt ils sont à 3il faut qu'ils assument

pq se sont t'ils mariés que religieusement si je peux me permettre???
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
m
5 décembre 2008 22:46
je c bien que ce n'est pas le sujet ....mais voilà où ça peut mener qd on ne fait pas les choses ds les règles ...si les adultes ne savent pas s'entendre la loi aurait pu le faire si y aurait eu mariage civile en plus
s
5 décembre 2008 22:52
pour répondre à ta question concernant ce ke dit la loi pour la garde d'enfant de couples non mariés, bah la garde revient à la mère et le papa aura droit de'avoir le petit 1 weekend sur 2, vacances scolaires et la moitié de l'été, ça c en règle générale, après c du cas par cas.
t
5 décembre 2008 22:52
facile les leçons de moral, comme si tous ceux qui ont fait les choses dans les régles ont réussi leur vie, les divorces il y en a ? n'est ce pas. Dis tout au fond de toi "éloigne de moi tout ce qui n'est pas bien" et allah oua3lame ce que nous cache l'avenir winking smileygrinning smiley

La loi elle fera son travail même s'ils ne sont pas mariés civilement, ils ont un enfant en commun faut pas l'oublier et on ne se marie pas pour avoir des facilités plus tard niveau loi, on se marie parce qu'on estime qu'on est prêt à vivre avec la personne et que c'est ainsi - la religion avant la loi - In lovegrinning smiley




Citation
mimiam a écrit:
je c bien que ce n'est pas le sujet ....mais voilà où ça peut mener qd on ne fait pas les choses ds les règles ...si les adultes ne savent pas s'entendre la loi aurait pu le faire si y aurait eu mariage civile en plus
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
m
5 décembre 2008 23:03
leçon de moral??
le divorce existe mais il n'est pas reconnu si les gens ne sont pas marié civilement
il ne faut pas se voiler la face il suffit de voir combien de poste ouverts sur le forum à ce sujet
pq se marier que religieusement???dans quel intérêt??
la plupart des gens qui ne se marient que religieusement cherche la facilité ...et oui c malheureux à dire mais qd ils en ont marre c plus facile pour eux de se dire bye bye car pas de paperasse.
c devenu à la mode ce genre de mariage

dailleurs même au consulat on demande dabord que le mariage civile ait eu lieu avant de se marier religieusement car il y a trop d'abus.


allah yhfad , c sur que personne n'est à l'abri de quoi que ce soit et qu'allah seul c ce que le mektoub nous reserve

je pense que si ils auraient etaient mariés civilement aussi, ils auraient peut être pris la chose plus au serieux et reflechis avant de se separer
t
5 décembre 2008 23:11
je parlais du divorce de ceux qui se marient civilement d'ou le mot divorce ! pour dire que nul n'est à l'abri même si on fait les choses dans les régles. et pour la leçon de moral c'est cette phrase à mon sens : "mais voilà où ça peut mener qd on ne fait pas les choses ds les règles"


p.s. : je suis anti mariage religieux tout seul mais je respecte le choix de chacun, d'ou ma réponse. J'estime que leur histoire les regarde, on ne connait pas les tenants et les aboutissants de leur relation et on ne doit pas non plus rentrer dans les détails qui nous concerne pas. Le plus important c'est de lui proposer plutôt des solutions, des pistes pour qu'elle puisse conseiller son frère et que ce dernier puisse voir son fils sans faire de casses.


Citation
mimiam a écrit:
leçon de moral??
le divorce existe mais il n'est pas reconnu si les gens ne sont pas marié civilement

il ne faut pas se voiler la face il suffit de voir combien de poste ouverts sur le forum à ce sujet
pq se marier que religieusement???dans quel intérêt??
la plupart des gens qui ne se marient que religieusement cherche la facilité ...et oui c malheureux à dire mais qd ils en ont marre c plus facile pour eux de se dire bye bye car pas de paperasse.
c devenu à la mode ce genre de mariage

dailleurs même au consulat on demande dabord que le mariage civile ait eu lieu avant de se marier religieusement car il y a trop d'abus.


allah yhfad , c sur que personne n'est à l'abri de quoi que ce soit et qu'allah seul c ce que le mektoub nous reserve

je pense que si ils auraient etaient mariés civilement aussi, ils auraient peut être pris la chose plus au serieux et reflechis avant de se separer
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
l
6 décembre 2008 08:54
Citation
tranchederepos a écrit:
je parlais du divorce de ceux qui se marient civilement d'ou le mot divorce ! pour dire que nul n'est à l'abri même si on fait les choses dans les régles. et pour la leçon de moral c'est cette phrase à mon sens : "mais voilà où ça peut mener qd on ne fait pas les choses ds les règles"


p.s. : je suis anti mariage religieux tout seul mais je respecte le choix de chacun, d'ou ma réponse. J'estime que leur histoire les regarde, on ne connait pas les tenants et les aboutissants de leur relation et on ne doit pas non plus rentrer dans les détails qui nous concerne pas. Le plus important c'est de lui proposer plutôt des solutions, des pistes pour qu'elle puisse conseiller son frère et que ce dernier puisse voir son fils sans faire de casses.


Citation
mimiam a écrit:
leçon de moral??
le divorce existe mais il n'est pas reconnu si les gens ne sont pas marié civilement

il ne faut pas se voiler la face il suffit de voir combien de poste ouverts sur le forum à ce sujet
pq se marier que religieusement???dans quel intérêt??
la plupart des gens qui ne se marient que religieusement cherche la facilité ...et oui c malheureux à dire mais qd ils en ont marre c plus facile pour eux de se dire bye bye car pas de paperasse.
c devenu à la mode ce genre de mariage

dailleurs même au consulat on demande dabord que le mariage civile ait eu lieu avant de se marier religieusement car il y a trop d'abus.


allah yhfad , c sur que personne n'est à l'abri de quoi que ce soit et qu'allah seul c ce que le mektoub nous reserve

je pense que si ils auraient etaient mariés civilement aussi, ils auraient peut être pris la chose plus au serieux et reflechis avant de se separer


bin justement s il s auraient fait un mariage civilement ils n en sauront pas la a se disputer la garde mais a mon avis c est plus le fait de la voir sortir et d etre libre qu il le met en rage qu autre chose
m
6 décembre 2008 09:16
oui ladydi je pense comme toi
s
6 décembre 2008 10:21
Citation
mimiam a écrit:
il n'a qu'un mois le petit arrêtez avec ça
la maman du petit a raison j'aurai egalement refusé de laisser le petit d'à peine 1 mois dormir ailleurs
et puis si ils sont separés comment ton frère c qu'elle sort ce soir?
et pq ne pas essayé d'arranger les choses au lieu de penser directment à la loi....
salam

c'est leur enfant à ts les 2, pr le bien et l'environement du bb, ils devraient se mettre d'accord

ok plus facile à dire qu'à faire surtout quand il y à de la haine de la rage Grrrr angry smiley

mais qu'on veux, on peux, le pb ds ce cas-là, c'est que tt le monde se braque, se bat pr obtenir la garde de l'enfant, elle essaye tt simplement de pousser ton frère à bout, pr qu'il puisse faire une erreur sad smiley

la maman l'as tte la semaine, 2 jours avec son papa, ce n'est pas sorcier !!! c'est son fils autant qu'à elle winking smiley

je trouve l'idée débile qu'il vienne dormir chez sa mère, d'autant plus qu'ils sont séparés Oh et ne s'entendent plus Ill, je ne sais pas où vs avez vu ça, c'est vraiment le monde à l'envers thumbs down

ce qui encore plus thumbs down, c'est de sortir entre collègues, alors que son enfant n'as qu'1 mois, tu as un enfant, tu assumes, tu n'as pas réussie ta vie maritale, ok, mais essaye d'être une bonne mère au moins Angel

quand il seras un peu plus grand, elle pourras en profiter autant qu'elle voudras !!!

@mimiam, ça là déranges que l'enfant dorme chez son ex-belle-mère, mais le laisser chez sa mère et aller faire la bringue, on n'as pas trop l'impression que ça puisse là gêner, dsl c'est tellement thumbs down

de tte façon l'instinct maternelle soit on, l'as sois pas du tt sad smiley

voilà

bon courage khamessia Zen
a
6 décembre 2008 10:36
salam khamessia,

il faut dabord s'assurer qu'il a bien reconnu l'enfant de cette manière en tant que père il bénéficie de l'autorité parentale, sinon il n'a aucun droit ni devoir juridique envers cet enfant.

ensuite il doit voir avec la mère de son enfant s'ils ne peuvent pas recoller les morceaux si ce n'est pas le cas, qu'ils essaient au moins d'organiser la garde de leur enfant, sans meler leurs familles respectives (plus facile à dire qu'à faire je te l'accorde).

il existe des médiateurs familiaux qui peuvent peut-etre vous aider.

le fait de ne pas laisser l'enfant dormir chez son père ne me choque pas dès lors que la mère lui apporte pendant la journée.

en tout cas bon courage.
m
6 décembre 2008 11:56
Citation
salma84 a écrit:
Citation
mimiam a écrit:
il n'a qu'un mois le petit arrêtez avec ça
la maman du petit a raison j'aurai egalement refusé de laisser le petit d'à peine 1 mois dormir ailleurs
et puis si ils sont separés comment ton frère c qu'elle sort ce soir?
et pq ne pas essayé d'arranger les choses au lieu de penser directment à la loi....
salam

c'est leur enfant à ts les 2, pr le bien et l'environement du bb, ils devraient se mettre d'accord

ok plus facile à dire qu'à faire surtout quand il y à de la haine de la rage Grrrr angry smiley

mais qu'on veux, on peux, le pb ds ce cas-là, c'est que tt le monde se braque, se bat pr obtenir la garde de l'enfant, elle essaye tt simplement de pousser ton frère à bout, pr qu'il puisse faire une erreur sad smiley

la maman l'as tte la semaine, 2 jours avec son papa, ce n'est pas sorcier !!! c'est son fils autant qu'à elle winking smiley

je trouve l'idée débile qu'il vienne dormir chez sa mère, d'autant plus qu'ils sont séparés Oh et ne s'entendent plus Ill, je ne sais pas où vs avez vu ça, c'est vraiment le monde à l'envers thumbs down

ce qui encore plus thumbs down, c'est de sortir entre collègues, alors que son enfant n'as qu'1 mois, tu as un enfant, tu assumes, tu n'as pas réussie ta vie maritale, ok, mais essaye d'être une bonne mère au moins Angel

quand il seras un peu plus grand, elle pourras en profiter autant qu'elle voudras !!!

@mimiam, ça là déranges que l'enfant dorme chez son ex-belle-mère, mais le laisser chez sa mère et aller faire la bringue, on n'as pas trop l'impression que ça puisse là gêner, dsl c'est tellement thumbs down

de tte façon l'instinct maternelle soit on, l'as sois pas du tt sad smiley

voilà

bon courage khamessia Zen


ce qui me gêne surtout c que le petit n'a qu'un mois
as tu des enfants??
moi je te le dit franchement, j'aurai aucun mal à laisser mon petit même d'une semaine à ma mère mais j'aurai plus de mal à le laisser à ma belle mère (surtout si y a conflit déjà entre les familles et le couple)
à 1 mois c inimaginable pour moi de laisser mon petit à une autre que ma propre mère c comme ça je n'y peux rien (je demande l'avis aux autres mamans yabis...)
bref la question ici c'est que le papa depuis la naissance n'a pas demandé à ce que le petit dorme chez lui je suppose pq mnt que sa femme sort il a soudain l'envie que le petit dorme chez lui??
(tt simplement parce qu'il ne supporte pas le fait que son ex sort)
elle de ce côté n'est pas très fûte fûte pour lui demander de venir dormir chez eux alors qu'ils sont separés...bref
ce n'est pas à la famille de se mêler de ce genre de problème mais plutôt d'essayer d'arranger les choses
O
6 décembre 2008 12:24
pfff no comment je suis dans cette situation , donc no comment, sauf que moi je suis la mère du bébé, mon mari ma quitter le lendemain de la sorti de mater, donc voilà je veux pas parler sinon je risque de me vnr

juste pour dire que c'est pas un crime qu'elle laisse le petit chez sa mère, qui mieux que sa grand mère pourrai le garder franchement, après si elle veut pas le laisser au père c'est une autre histoire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook