Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Garçon de 3 ans et caprices
F
9 décembre 2014 20:25
Salam
Je viens vers vous pour avoir des conseil à propos de mon fils qui aura 3 ans ce mois-ci et qui est assez difficile.
Il est rentré à l'école en septembre et il vit mal la séparation. C'est toujours dur de le laisser et j'ai l'impression que quand il est avec moi il veut me le faire payer.
Tout devient compliquer, il faut se battre pour tout : s'habiller, se chausser, mettre le manteau, marcher , lorsque je l'emmène à l'école en poussette il ne veut pas descendre, quand je l'amène en classe il ne veut pas me laisser partir. À la maison il fait des caprices pour essayer d'avoir du sucre ou du chocolat !
Il voudrait que tout soit comme il veut, mais comme je lui impose des règles il pleure ! Parfois je le traine en pleur dans la rue, il voudrait que je le porte mais je ne peux pas toujours, parfois il pleur parce qu'il ne veut pas rentrer, je le traine en pleur dans les escaliers !
Je ne sais plus comment réagir, je ne sais pas quoi faire pour améliorer la situation.
Le grand problème est qu'on est souvent pressé, quand c'est l'heure d'aller à l'école on ne peut pas attendre son bon vouloir, le midi on a peu de temps aussi, et je dois le réveiller de sa sieste pour aller chercher ses sœurs (je n'ose pas le laisser seul bien qu'il ait encore besoin de dormir, on ne sait jamais ce qui peut arriver).
Quand on est pas pressés quand il fait une crise je le câline et je lui parle, mais quand on a pas le temps je dois lui faire faire les choses de force et il pleure.
J'attends vos conseils car la situation est difficile à vivre autant pour lui que pour moi. J'ai même songé à le retirer de l'école car je sais que la séparation le fait souffrir et je crois que c'est la cause de ses caprices.
Help SOS.
s
9 décembre 2014 21:50
salam alykoum,

si ca peut te rassurer je suis un peu dans la même situation que toi c'est vrai que mon fils est également devenue plus caractériel, capricieux , alors je sais pas si c'est une phase, l'école, si il teste mes limites, je sais pas trop mais se que je peux dire c'est que malgré que se soit parfois fatiguant ba je cède pas je lui parle lui explique le dispute il pleure etc mais tant pis car je me dis que si je cède je suis foutu !!!!

Le matin je le réveil un peu plus tôt tant pis mais au moins même si il a décidé de me faire un caprice ou quoi qu'est ce ba j'ai le temps de gérer la situation et de l'emmener tranquillement a l'école. C'est vrai aussi que pour lui la rentré a pas été évidente mais hamdoullila ça va mieux.

Je pense que c'est surement un passage oblige car il commence a s'affirmé, en plus maintenant il commence a bien parler donc il peut faire plus de revendication, enfin je dis ca mais peut être que je me trompe mais quand je regarde autour de moi y a pas vraiment d'enfant prodige donc personnellement je fais de mon mieux en essayant de minimiser les dégâts parfois sur certaine chose j'essai de trouver un compromis car c'est vraiment fatiguant d'être toujours dans le conflit .

Par contre je pense pas que se soit la solution de le déscolariser.

En tout cas je te dis bon courage, la patience je pense que c'est notre nouveau mot d'ordre et si tu veux continuer a en discuter en mp pas de pb
t
9 décembre 2014 22:46
super nanie


ou une bonne trampe c est le prix de la tranquiliter

j exagere un peu une bonne feser
n
10 décembre 2014 10:52
Salamalikoum,

moi aussi il est en plein dedans il a 3 ans et demie et j'ai trouvé un truc qui marche plutôt bien c'est que dès que je vois qu'un caprice pointe le bout de son nez, je dévie son attention sur autre choses.

Exemple: il ne veut pas mettre ses chaussettes, ben je fais la course avec lui, je lui dit "on va voir c'est qui qui va aller le plus vite, toi ou mama ?". En fait je fais tout comme un jeu, en rigolant, en chantant des comptines...pour qu'il pense que c'est un bon moment !

Sur le trajet de l'école il boude parfois et je lui dit "oh regarde il y a des feuilles par terre "on va voir si tu arrive à marcher dessus" ou bien " et si on choisissait une feuille pour la peindre après le gouter"...

Je fais tout passer comme un jeu, des fois ca marche et des fois non, mais c'est mieux que des crises tout les jours lol !!!

Et n'oubliez pas que les enfants sont des éponges émotionnelles, donc toujours le sourire même si on est fatigués, et la bonne humeur les mamounettes ! Bien sur ca n'empèche pas les punitions car ils ont besoin de limites pour grandir !

Bon courage !
F
10 décembre 2014 11:02
Salam
Merci pour vos retours.
Ce matin je l'ai levé un petit peu plus tôt, ça c'est plutôt bien passé jusqu'à ce que je l'amène à l'école, là il ne voulait pas que je le laisse et les pleurs ont repris thumbs down. C'est horrible de le laisser en pleur ça fait mal au cœur.
Moi non plus je ne cède pas car en général on a pas le choix, pour le reste je suis plus souple et j'essaie moi aussi de trouver des compromis quand c'est possible.

Je n'avais pas pensé à lui faire faire les choses sous forme de jeu, c'est un bonne idée smiling smiley. Par contre pour le moment où je le déposé à l'école je ne vois pas comment je pourrais faire passer ça pour un jeu...

Touko69 à la base je ne suis pas trop pour les fessées, il fait vraiment qu'il s'entête dans une bêtise pour que la fessée tombe. Mais je ne peux pas le taper quand il pleur, le pauvre, déjà que lui même il n'est pas bien.
10 décembre 2014 11:44
Salam

vers 3 ans, ils apprennent à se distinguer et le non et le refus en font parti. donc il dit non mais il faut lui laisser du temps et il dira oui ou alors tourner les "injonctions" autrement.
au lieu de lui donner des ordres auquel il peut répondre "non", donne lui pluto le choisi entre deux alternatives: on met ce pantalon ou celui-là? il est ainsi directement dans l'action et pas le choix du refus.

pour ce qui est de ses pleurs, il faut rester constante même si c'est difficile car c'est comme ça qu'il va arriver à dominer sa peur. si tu cède, il comprendra qu'il n'a pas pu s'intégrer à l'école et que maman l'a abandonné mais que maintenant elle l'a repris...
ses cris ne sont pas des cris de souffrance mais juste une façon de dire "j ne suis pas d'accord, je veux rentrer chez moi", mais dans ce cas c'est niet: il est à l'école et il y reste. avec le temps, il va se rendre compte que tu ne réagit pas mais que tu es bienveillante (câlin, bisou, encouragements) et il arrêtera inchaAllah.
d
10 décembre 2014 14:42
salam alaykoum

ya un bouquin sympa d'Isabelle Filliozat, j'ai tout essayé...et cest facile à lire, on y apprends bcp de choses...Notamment que les caprices n'en sont pas tellement...les differentes phases, ce qui se passe dans la tete du bébé (selon tranche d'age et situation...), ce quil faut eviter de faire et ce quil faut plutot faire...

Qu'Allah te facilite.
o
10 décembre 2014 14:57
salam aleykoum

c est la fameuse phase d opposition! en moyenne,on dit que cette période s étend grosso modo de 18mois à 3ans et demi
ce ne sont pas vraiment des caprices...plutot un besoin de tester les limites et le moyen de s affirmer en tant qu individu singulier

le probleme c est que plus il s oppose plus on s oppose à lui et donc on renforce sa frustration et son expression
effectivement,passer par le jeu est parfois une bonne alternative
aussi,il faut essayer de donner une connotation positive à nos refus.si on ne dit que non,l enfant,qui s identifie à nous,ne dira que non...si on lui dit non!tu ne peux pas faire ça mais en revanche tu peux faire ça...ça allège un peu sa frustration...il faut qu un non entraine un oui...

c est vrai,qu il faut être constant dans nos réactions...si un jour c est oui un jour c est non,l enfant "ne sait pas à quel saint se vouer"...il ne comprend pas les limites,puisqu elles sont variables

il faut aussi essayer d être vigilant au temps qu on accorde à l enfant,en terme de jeux,de soins et de discussion...car parfois l enfant ne cherche pas autre chose qu on s intéresse à lui

il se dit aussi qu un enfant doit s opposer à ses parents à un moment donné...et que si la phase d opposition est hard petit elle sera moindre à l adolescence....

voilà,pour la théorie
bon alors en pratique...c est pas toujours évident et la patience est de rigueur

touko,en général je trouve tes posts de qualités...mais là je ne partage pas vraiment ton avis
F
11 décembre 2014 16:52
Citation
dun-bout-a-lautre a écrit:
salam alaykoum

ya un bouquin sympa d'Isabelle Filliozat, j'ai tout essayé...et cest facile à lire, on y apprends bcp de choses...Notamment que les caprices n'en sont pas tellement...les differentes phases, ce qui se passe dans la tete du bébé (selon tranche d'age et situation...), ce quil faut eviter de faire et ce quil faut plutot faire...

Qu'Allah te facilite.
Salam
Amine.
Je prends la référence du livre et samedi inch'Allah j'irais voire à la librairie s'ils l'ont.
Je t'en donnerais des nouvelles quand je l'aurais lu.
Merci.
F
11 décembre 2014 17:18
Citation
Luzanlov (exTabidou) a écrit:
Salam

vers 3 ans, ils apprennent à se distinguer et le non et le refus en font parti. donc il dit non mais il faut lui laisser du temps et il dira oui ou alors tourner les "injonctions" autrement.
Salam Luzanlov.
Le truc c'est que le temps, c'est justement ce qui nous manque au quotidien.
Et par exemple quand je veut lui enfiler le manteau, je dis "allez on met les manteaux et on y vas" et quand j'essaie de lui mettre il retire son bras et dit "non !".

au lieu de lui donner des ordres auquel il peut répondre "non", donne lui pluto le choisi entre deux alternatives: on met ce pantalon ou celui-là? il est ainsi directement dans l'action et pas le choix du refus.
Hier soir quand il ne voulait pas mettre sa couche pour dormir j'ai utilisé cette technique, il était très content de choisir entre deux couches identiques ptdr.
pour ce qui est de ses pleurs, il faut rester constante même si c'est difficile car c'est comme ça qu'il va arriver à dominer sa peur. si tu cède, il comprendra qu'il n'a pas pu s'intégrer à l'école et que maman l'a abandonné mais que maintenant elle l'a repris...
Tu as raison, je n'avais pas vu les choses comme ça. Tu pense que ça va durer encore longtemps avant qu'il arrive à gérer sa frustration ?
ses cris ne sont pas des cris de souffrance mais juste une façon de dire "j ne suis pas d'accord, je veux rentrer chez moi", mais dans ce cas c'est niet: il est à l'école et il y reste. avec le temps, il va se rendre compte que tu ne réagit pas mais que tu es bienveillante (câlin, bisou, encouragements) et il arrêtera inchaAllah.Franchement il en souffre, il se sent très mal et très frustré le pauvre, donc moi je souffre aussi, donc il le sens et en joue je pense thumbs down.
Je n'ai jamais été confrontée à ça avec les filles, je me retrouve prise au dépourvu, et moi et mon mari on ne sais pas trop comment réagir.
Je vois bien qu'il a besoin qu'on lui pose des limites, lui même n'aime pas être un vilain garçon.
Encore tout au l'heure il a été insupportable, quand on a attendu 15 minutes devant l'école, il courrait partout, traversait la route en courant (avec moi qui lui coure après SOS), il crachotais, ne se calmait pas, et les quelques autres enfants qui attendaient avec nous étaient tous super sage à rester à côté de leur parent sans bouger, sans courir, sans s'agiter, j'avais carrément honte thumbs down.
Avant quand je voyais des enfants comme ça je me disais mais c'est pas possible les parents ont un problème ! Maintenant c'est mon tour Oups.
En plus j'ai conscience que je le couve trop, c'est mon petit dernier, on est TRÈS fusionnels. En plus c'est un petit garçon très aimant, très tendre avec moi, il a bon cœur, d'ailleurs je lui dis souvent qu'il est un bon garçon In love.
J'aimerais seulement qu'il apprenne à gérer sa frustration et à être un peu plus discipliné, qu'Allah m'aide à bien l'éduquer et en face un homme de bien et un homme pieu.
F
11 décembre 2014 17:28
Citation
oumyouyou a écrit:
salam aleykoum

c est la fameuse phase d opposition! en moyenne,on dit que cette période s étend grosso modo de 18mois à 3ans et demi
ce ne sont pas vraiment des caprices...plutot un besoin de tester les limites et le moyen de s affirmer en tant qu individu singulier

le probleme c est que plus il s oppose plus on s oppose à lui et donc on renforce sa frustration et son expressionSalam Oum youyou
Oui c'est tout à fait ça. Et quand c'est fréquent c'est très éprouvant.

effectivement,passer par le jeu est parfois une bonne alternative
aussi,il faut essayer de donner une connotation positive à nos refus.si on ne dit que non,l enfant,qui s identifie à nous,ne dira que non...si on lui dit non!tu ne peux pas faire ça mais en revanche tu peux faire ça...ça allège un peu sa frustration...il faut qu un non entraine un oui...Je vais essayer mais ce n'est pas toujours évident.

c est vrai,qu il faut être constant dans nos réactions...si un jour c est oui un jour c est non,l enfant "ne sait pas à quel saint se vouer"...il ne comprend pas les limites,puisqu elles sont variablesEn plus je connais la théorie, l'enfant à besoin de limites pour lui poser un cadre sécurisant, ce qui est indispensable à son bon développement.

il faut aussi essayer d être vigilant au temps qu on accorde à l enfant,en terme de jeux,de soins et de discussion...car parfois l enfant ne cherche pas autre chose qu on s intéresse à lui

il se dit aussi qu un enfant doit s opposer à ses parents à un moment donné...et que si la phase d opposition est hard petit elle sera moindre à l adolescence....J'espère vraiment grinning smiley

voilà,pour la théorie
bon alors en pratique...c est pas toujours évident et la patience est de rigueur

touko,en général je trouve tes posts de qualités...mais là je ne partage pas vraiment ton avis
Merci ma sœur pour tes conseils, qu'Allah nous facilite l'éducation de nos enfants.
11 décembre 2014 22:24
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam
Je viens vers vous pour avoir des conseil à propos de mon fils qui aura 3 ans ce mois-ci et qui est assez difficile.
Il est rentré à l'école en septembre et il vit mal la séparation. C'est toujours dur de le laisser et j'ai l'impression que quand il est avec moi il veut me le faire payer.
Tout devient compliquer, il faut se battre pour tout : s'habiller, se chausser, mettre le manteau, marcher , lorsque je l'emmène à l'école en poussette il ne veut pas descendre, quand je l'amène en classe il ne veut pas me laisser partir. À la maison il fait des caprices pour essayer d'avoir du sucre ou du chocolat !
Il voudrait que tout soit comme il veut, mais comme je lui impose des règles il pleure ! Parfois je le traine en pleur dans la rue, il voudrait que je le porte mais je ne peux pas toujours, parfois il pleur parce qu'il ne veut pas rentrer, je le traine en pleur dans les escaliers !
Je ne sais plus comment réagir, je ne sais pas quoi faire pour améliorer la situation.
Le grand problème est qu'on est souvent pressé, quand c'est l'heure d'aller à l'école on ne peut pas attendre son bon vouloir, le midi on a peu de temps aussi, et je dois le réveiller de sa sieste pour aller chercher ses sœurs (je n'ose pas le laisser seul bien qu'il ait encore besoin de dormir, on ne sait jamais ce qui peut arriver).
Quand on est pas pressés quand il fait une crise je le câline et je lui parle, mais quand on a pas le temps je dois lui faire faire les choses de force et il pleure.
J'attends vos conseils car la situation est difficile à vivre autant pour lui que pour moi. J'ai même songé à le retirer de l'école car je sais que la séparation le fait souffrir et je crois que c'est la cause de ses caprices.
Help SOS.

Salam
ne fais surtout pas ca sinon tu en sortira jamais...
c'est l'age un peu, a cet age la ils sont insupportables a vouloir repousser toutes les limites
F
11 décembre 2014 22:53
Citation
idbel a écrit:
[/b]

Salam
ne fais surtout pas ca sinon tu en sortira jamais...
c'est l'age un peu, a cet age la ils sont insupportables a vouloir repousser toutes les limites
Wa aleikoum salam
C'est bon j'ai lâché cette idée. Comme quoi parler des choses peut être utile et faire avancer notre réflexion.
C'est vrai qu'à la base je le trouvais bien petit pour rentrer à l'école, on était pas vraiment prêt à la séparation. Mais maintenant que c'est fait ça serait contre productif de le retirer de l'école.

En ce moment je parle beaucoup avec mon fils, j'ai l'impression que ça lui fait du bien que je lui explique les choses, pourquoi on doit suivre des règles, et que moi aussi j'ai été enfant, et que je vais l'aider à apprendre à gérer ses émotions, que j'irais toujours le chercher à l'école, plein de choses qui le rassurent.

Le pire c'est quand il fait ses caprices dans la rue, tout le monde me regarde comme une mère indigne Heu.
On dirait que leurs enfants n'on jamais fait de caprices.
f
11 décembre 2014 22:54
Salam
Moi aussi mon fils de 2 ans et demi est dans sa période du "NON". .....et commence a me faire des gros caprice ...mais bon paraît il cela ne dure qu un temps ...enfin je l éspère ....
Depuis septembre il va 2 fois par semaine à la halte garderie ..les 1er jours il était tout content d y aller...mais maintenant il traine des pied et devant la porte de la garderie verse parfois 2 /3larmes ....je redoute pas mal sa rentrée en maternelle septembre prochain ....il a toujours eu l habitude de rester avec moi depuis sa naissance donc on verra ...en tous cas en ce moment je sens bien qu il me teste avec ces coup de colère.
o
12 décembre 2014 07:07
Citation
Clothilde33 a écrit:
Merci ma sœur pour tes conseils, qu'Allah nous facilite l'éducation de nos enfants.

Amine.

courage ma soeur...

et ne prete pas attention aux regards des gens dans la rue...quoique tu fasses tu auras toujours des regards désapprobateurs..

yawning smiley
F
29 décembre 2014 14:14
Salam aleikoum
Je reviens vous donner des nouvelles.
C'est les vacances scolaires, le rythme est beaucoup plus cool, je suis beaucoup moins exigeante avec mon fils, et de ce fait les caprices ont pratiquement disparus.

J'espère que sa continuera comme ça à la rentrée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/14 14:15 par Clothilde33.
I
31 décembre 2014 12:45
Salam il faut aussi instaurer des limites et punir si il le faut car il comprenne aussi tres bien.

Moi j ai ma grande qui a fait des caprices et a qui on a jamais rien dit elle es devenu insupportable jusquau jour ou je lui est expliquer que c est moi adulte et ps elle qui decide. Elle a eu droit au punition et si elle fait un caprice dehors c est simple on rentre. Je peux vous dire que ca la fait reflechir. A trop culpabiliser nous les mamans nouvelles generations ont se laisse marcher dessus c est pas bon pour eux non plus le no limit.
3 janvier 2015 15:52
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
Je reviens vous donner des nouvelles.
C'est les vacances scolaires, le rythme est beaucoup plus cool, je suis beaucoup moins exigeante avec mon fils, et de ce fait les caprices ont pratiquement disparus.

J'espère que sa continuera comme ça à la rentrée.


Salam,

il faut aussi beaucoup lui parler.

C'est sûre, si tu tires la tête d'avance en habillant ton fils en ne pensant qu'aux caprices qu'il va te faire sur le chemin de l'école pas étonnant que les choses ne s'arrangent pas !

Faut bien lui expliquer qu'il sera avec la maîtresse et qu'à la sortie il aura droit à son repas préféré et même une petite surprise mais seulement s'il est sage !

Un enfant sentira toujours si sa maman est contrariée et quand tu le dépose à l'école ne t'attarde pas avec lui une fois qu'il est en sécurité avec la maîtresse... un bisou, des mots doux : "à tout à l'heure mon chéri" et tu traces ton chemin sans te retourner (même si tu en meurs d'envie).

Ne jamais montrer de l'inquiétude et rester zen avec une pointe d'humour !
F
3 janvier 2015 15:55
Citation
shanice15 a écrit:
Salam,

il faut aussi beaucoup lui parler.

C'est sûre, si tu tires la tête d'avance en habillant ton fils en ne pensant qu'aux caprices qu'il va te faire sur le chemin de l'école pas étonnant que les choses ne s'arrangent pas !

Faut bien lui expliquer qu'il sera avec la maîtresse et qu'à la sortie il aura droit à son repas préféré et même une petite surprise mais seulement s'il est sage !

Un enfant sentira toujours si sa maman est contrariée et quand tu le dépose à l'école ne t'attarde pas avec lui une fois qu'il est en sécurité avec la maîtresse... un bisou, des mots doux : "à tout à l'heure mon chéri" et tu traces ton chemin sans te retourner (même si tu en meurs d'envie).

Ne jamais montrer de l'inquiétude et rester zen avec une pointe d'humour !
Wa aleikoum salam
Merci pour tes conseils, tu as tout à fait raison.
Lundi c'est la rentrée, j'espère que ça continuera à bien se passer comme maintenant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook