Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Où est le Gandhi palestinien ?
S
11 mars 2006 12:58
Pour poursuivre le Hamas n'a aucun programme réel. Il patauge déjà. La preuve, son premier geste politique est de s'allier avec Poutine, l'infréquentable, et par l'occasion de renier ses "frères" tchétchènes. Ce n'est que le début, je prédis dans l'avenir de grand écarts du Hamas encore plus supprenants et opportunistes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/06 12:58 par Souad Sifaoui.
V
11 mars 2006 13:14
Citation
Souad Sifaoui a écrit:
Pour poursuivre le Hamas n'a aucun programme réel. Il patauge déjà. La preuve, son premier geste politique est de s'allier avec Poutine, l'infréquentable, et par l'occasion de renier ses "frères" tchétchènes. Ce n'est que le début, je prédis dans l'avenir de grand écarts du Hamas encore plus supprenants et opportunistes.

supposant que t'es à 100% raison , le hamas patauge , il n'a pas de programme , etc etc etc ...... va lire le Harretz t'aura plain d'autres idées ......

est ce que c'est ca qui compte ??? moi je dis non , ce qui compte c'est qu'il a le soutien d'une bonnne trés bonne partie de la société palestinienne , ce qui compte c'est qu'il a fait decouvrir aux israéliens la douleur de perdre un etre cher , ce qui compte , c'est que malgré les coups de masse qu'il a recu pendant toutes ces années de la plus grande puissance militaire au moyen orient , il sont toujours là , et ils ne cédent pas. des pays entier , ont cédé pour moins que ca (egypte , jordanie , etc ....) , alors rien que pour ca , ils méritent MON soutien , et je leur souhaite bonne chance ; quand à poutine , ils ne se sont pas allié à lui , ils ont juste accépté une invitation à moscou pour parler de la feuille de route (invitation qu'israel a refusé), s'ils avaient accépté une invitation de la maison blanche , t'aurais dit qu'ils trahissaient leurs fréres irakiens et afghans .....??? , relis un peu tes intervention avant de les poster stp ...... non , encore mieux , poste directement les liens des editoriaux du harretz ou du jerusalem post .
s
11 mars 2006 16:31
"Il n’y a pas de partenaire" et autres clichés

Chaque partenaire qui avait la possibilité d’être un partenaire a été disqualifié en tant que partenaire parce que les gouvernements israéliens, fondamentalement, n’ont jamais été des partenaires pour la paix

« Seule une démocratisation au sein de l’Autorité Palestinienne amènera la paix ». Autrement dit : nous ne signons pas d’accord de paix avec des états ou des organismes non démocratiques. Voyez : nous avons signé avec l’Egypte et la Jordanie qui sont, comme on sait, c’est-à-dire… Soit.

« Nous ne permettrons pas au Hamas de participer aux élections palestiniennes ». Autrement dit : nous n’autoriserons pas une démocratisation au sein de l’Autorité Palestinienne, car seule une démocratisation amènerait la paix et, comme on sait, nous sommes opposés, c’est-à-dire… Soit.

« Le Hamas n’est pas un partenaire pour la paix ». Autrement dit, le Hamas est l’unique partenaire pour la paix et dès lors, il n’est pas un partenaire. Depuis l’écrasement de l’Autorité Palestinienne – félicitations à l’armée israélienne et aux corrompus du Fatah – le Hamas est le principal mouvement populaire parmi les Palestiniens. Et depuis la semaine passée, il est aussi le représentant politique de la majorité palestinienne. Autrement dit : l’unique partenaire pour la paix. C’est précisément pour ça qu’Israël s’obstine à dire que ce n’est pas un partenaire. Chaque partenaire qui avait la possibilité d’être un partenaire a été disqualifié en tant que partenaire précisément parce que les gouvernements israéliens, fondamentalement, n’ont jamais été des partenaires pour la paix. Et malgré cela, ils recherchent en permanence un nouveau partenaire : pour l’occupation, pour les blocs de colonies, pour les barrages.

« Nous ne mènerons pas de négociations avec une organisation terroriste ». Autrement dit : bien sûr que nous mènerons des négociations avec une organisation terroriste. Nous l’avons fait avec l’OLP, nous l’avons fait avec le Hezbollah et nous le ferons aussi avec le Hamas. Mais pourquoi se presser ? Nous n’avons pas l’habitude de parler avec des terroristes avant qu’ils aient fait coulé notre sang et nous le leur. Que passent quelques bonnes années, que les meilleurs de nos fils et des leurs se fassent tuer et alors nous envisagerons de parler avec eux. Il n’y a pas de prix trop élevé pour notre arrogance.

« Nous ignorerons un gouvernement Hamas ». Et les rapports sur les avant-postes, et les rapports sur la pauvreté, et le déclin de l’enseignement, et la crise du système de soins de santé et de la protection sociale ; nous ignorerons tout ça et nous fermerons les yeux fort fort fort, et pouf ! le monde sera de nouveau cet endroit rose et sucré qu’il était dans notre enfance.

« Vous ne pouvez pas être un partenaire pour la paix si votre mouvement dispose d’une branche militaire » (Georges Bush à propos du Hamas). Autrement dit : Israël ne peut être un partenaire pour la paix tant qu’il dispose d’une branche armée (l’armée de défense d’Israël). Pareil pour les Etats-Unis et tout autre état. Choisissez : une armée ou la paix. Pas les deux.

« Il ne s’agit pas d’un incident innocent ». Ainsi s’est exprimée l’armée israélienne à propos de Ayah Alsatal. Qui est Ayah Alsatal ? Tout simplement une fillette palestinienne de 7 (ou 9) ans. Ayah Alsatal est-elle une organisation terroriste ? Peut-être. Qui peut savoir ? Si elle n’était pas une organisation terroriste, pourquoi se baladait-elle jeudi soir avec un grand cartable sur le dos, près de la clôture du barrage de Kissoufim ? C’est quoi cette fillette et ce cartable ? Depuis quand des enfants portent-ils des cartables ? « Il ne s’agit pas d’un incident innocent ». Ayah a-t-elle crié « Aïe ! » quand la balle l’a atteinte ? Peut-être, qui sait ? Mais sûrement pas les soldats de l’armée israélienne qui ont tiré sur elle dans l’obscurité. La procédure, c’est la procédure. Et puis quelle idée, Ayah, de te faire tuer justement le jour où le Hamas gagne aux élections ? Quelle malheureuse synchronisation. Tu as eu droit à un misérable petit titre en page 18. Oh, Ayah Ayah. Tu ne seras plus une partenaire.

* Idan Landau est professeur (de linguistique) à l’Université Ben Gourion, dans le Néguev

Ynet (Yediot Aharonot), 29 janvier 2006
www.ynet.co.il/articles/0,7340,L-3207460,00.html
(Traduction de l'hébreu : Michel Ghys)
Source traduction : Palestine Solidarité
[www.palestine-solidarite.org]
siryne
S
11 mars 2006 17:08
Citation
Vador a écrit:
non , encore mieux , poste directement les liens des editoriaux du harretz ou du jerusalem post .

C'est un grand honneur pour moi que tu mettes au même niveau mes propos et ceux du journal Haaretz, qui est l'un des meilleurs journaux au monde.
q
11 mars 2006 18:46
Citation
Souad Sifaoui a écrit:
Citation
Vador a écrit:
non , encore mieux , poste directement les liens des editoriaux du harretz ou du jerusalem post .

C'est un grand honneur pour moi que tu mettes au même niveau mes propos et ceux du journal Haaretz, qui est l'un des meilleurs journaux au monde.

Salam

Haaretz= journal israelien= journal sioniste.
Dans ce forum les sionistes sont tellement sur d'eux qu'ils ne cachent plus leur fiereté de l'etre.A quand une eloge sur Sharon?
S
11 mars 2006 20:57
J'ai bien peur qu'à force d'aligner systématiquement comme arguments des mots comme sioniste, islamophobe,... Ils ne veulent plus rien dire.
a
11 mars 2006 21:30
Je pensais qu'en Israel il y avait des gens qui etait un peu sympa mais quand je lis cela je me trompe :

Yuhal Rabin, fils d’Itzhak Rabin : " Nous ne pouvons pas attendre 300 ou 400 décennies qu’un Gandhi palestinien ne se montre. Il n’y a pas de Gandhi palestinien, il n’y a même pas de Palestiniens enclins à la paix et à la non violence..."


Mais et eux sont ils enclins a la paix ?

rachid
l
12 mars 2006 00:05
juste une question: que pensez-vous d'une intervention style casques bleus de l'onu en palestine?
s
12 mars 2006 00:33
Pour apprendre les methodes de l'armée sionistes , l'europeen ?

Ou pour construire les tramways ?

Il y'a deja le casse bleu sarko !
siryne
a
12 mars 2006 00:42
l 'onu on dirait qu'il n'a été créé que pour une seule chosethumbs down

cette chose qui fait le malheur des palestinienscrying(



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/06 00:58 par aliuni.
l
12 mars 2006 00:54
méme si c'est pas la panacée, une armée d'interposition, cela peut limiter les degats. en ex yougoslavie, cela a joué un role. rien n'est parfait et de toute façon, il n'y a pas de volonté de la part des politiques. surtout avec les sous marins americains en europe comme l'italie ou la pologne.
mais je me dis que si une armée d'interposition avait pu empécher certaines incursions de l'armée israeliénne, cela n'aurait été pas plus mal.
q
12 mars 2006 01:01
Citation
l'européen a écrit:
méme si c'est pas la panacée, une armée d'interposition, cela peut limiter les degats. en ex yougoslavie, cela a joué un role. rien n'est parfait et de toute façon, il n'y a pas de volonté de la part des politiques. surtout avec les sous marins americains en europe comme l'italie ou la pologne.
mais je me dis que si une armée d'interposition avait pu empécher certaines incursions de l'armée israeliénne, cela n'aurait été pas plus mal.

Salam

L'européen,t'es en train de rever là.Les USionistes pour toutes resolutons de ONU de ce type mettent automatiquement un veto.Il faut egalement rappeler que les casques bleus n'ont pas empéché il y a une vingtaine d'années le SHARONgnard et son armée d'envahir le sud Liban.
l
12 mars 2006 01:25
j me fais pas trop d'illusions sur l'onu. c'est le principe d'une armée d'interposition qui me paraissait defendable. surtout que l'europe, avec l'holocauste, a une grosse responsabilité dans le devellopement du sionisme. toutes les guerres ont une fin. celle là mettra visiblement plus de temps que la plupart. je vois pas trop comment cela peut evoluer actuellement.
visiblement vous pensez que le hamas saura faire ce qu'il faut. beaucoup de sympathisants pro palestiniens européens sont tres sceptiques. on verra bien.
a
12 mars 2006 01:44
----------------------------



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/06 02:03 par aliuni.
b
12 mars 2006 03:11
Il y a déja eu un projet qui consistait à envoyer une armée d'interposition internationnale, mais aussi bien le camp palestinien que israelien ont refusés.

Les palestiniens ne voulaient pas d'une nouvelles armée d'occupation dont le rôle serait d'éviter les attentats kamaikaz en israel et laisser l'armée israélienne continuer leur oppréssion.

Les israélien eux pensaient que cette armée n'arrèterai pas les attentats et qu'en tant qu'armée internationnale certains (les millitaires arabes) aideraient les groupe armées palestiniens à se fournir des armes.

Je ne suis pas sûr concernant les raisons des 2 pays, mais je sais que ce projet a été rejeté des 2 côtés.
t
12 mars 2006 13:43
le ghandi palestinien est malheuresement mort: c´etait Arafatsad smiley(
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook