Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gamal Moubarak adoubé
a
25 mai 2006 19:31
Le fils - et probable successeur - du raïs reçu discrètement à la Maison Blanche.

C’est par une porte dérobée que Gamal Moubarak est arrivé le 12 mai à la Maison Blanche pour ce qui devait être une visite secrète. Las, une correspondante d’Al-Jazira, la chaîne de télévision qatarie, se trouvait sur les lieux. Ayant reconnu le fils du président égyptien, elle s’est empressée de dévoiler le pot aux roses… Interrogés, les responsables égyptiens ont d’abord soutenu que Gamal avait fait le voyage de Washington pour y… renouveler sa licence de pilote. Mais il est plus vraisemblable qu’il venait y prendre son envol vers la succession de son père !
Accompagné de Nabil Fahmy, l’ambassadeur d’Égypte à Washington, le fils du raïs s’est entretenu avec le vice-président Dick Cheney et avec Stephen Hadley, le conseiller à la sécurité nationale. Condoleezza Rice, la secrétaire d’État, a participé à une partie des entretiens, et le président George W. Bush en personne a passé une tête dans l’entrebâillement de la porte pour saluer son hôte.

Des attentions tout à fait exceptionnelles pour un visiteur qui n’occupe dans son pays aucune fonction officielle. Gamal Moubarak n’est en effet que secrétaire général adjoint du Rassemblement national démocratique (RND), le parti au pouvoir. Le fait qu’il ait été dépêché à la Maison Blanche pour y évoquer les relations entre les deux pays conforte évidemment la thèse selon laquelle son père le prépare depuis plusieurs années à assurer un jour sa succession. Dans ce contexte, sa réception par les principaux dirigeants de l’administration américaine - et par plusieurs membres du Congrès - a valeur d’adoubement. Elle donne aussi quelque consistance à la rumeur qui court au Caire concernant une possible accélération du processus de succession. Hosni Moubarak, 78 ans, est en effet très affaibli par la maladie...

Le raïs, qui a entamé l’an dernier un cinquième mandat de six ans, est normalement en poste jusqu’en 2010-2011. Mais il n’est plus du tout exclu qu’il soit contraint de céder son fauteuil bien plus tôt. Le célèbre journaliste égyptien Mohamed Hassanein Heykal est même convaincu que le passage de témoin interviendra dans le courant de cette année et qu’un plan est actuellement mis en œuvre pour le préparer. Il consisterait à confier, très vite, les rênes du pouvoir à Gamal, de sorte que son père puisse super-?viser personnellement la transition.

Quoi qu’il en soit, le sujet n’est plus tabou. Le mois dernier, Oussama el-Baz, le très influent conseiller du président, a confié à la presse que celui-ci, même s’il compte bien rester au pouvoir le plus longtemps possible, ne serait pas forcément hostile à l’idée de passer le relais à un homme de confiance... Certains voient même dans les récentes fiançailles de Gamal (42 ans) avec la fille d’un richissime homme d’affaires égyptien un signe supplémentaire qu’il s’apprête à assumer le rôle de chef de l’État.

Diplômé de l’université américaine du Caire et ancien cadre au sein de la filiale égyptienne de la Bank of America, le « prince héritier » n’a a priori rien pour déplaire à la Maison Blanche. Mais Cheney, Rice et les autres ont sans nul doute insisté auprès de lui sur la nécessité de procéder à d’indispensables réformes démocratiques. Les responsables américains ont déjà exprimé publiquement, à plusieurs reprises, leur désappointement devant l’incapacité de l’Égypte à « ouvrir » son système politique. Ont-ils néanmoins donné à Gamal leur feu vert pour qu’il se porte candidat à la présidence ? C’était peut-être prématuré.

Le problème est que l’Égypte ne dispose pas d’un mécanisme constitutionnel clairement défini pour la désignation du successeur au chef de l’État. Depuis la Révolution de 1952, ce sont les militaires - de Gamal Abdel Nasser à Hosni Moubarak en passant par Anouar el-Sadate - qui monopolisent le poste. Les deux derniers ont d’abord été vice-présidents, ce qui a grandement facilité leur promotion. Mais Moubarak s’est jusqu’ici toujours refusé à nommer un dauphin officiel. En 2005, la Constitution a été amendée pour permettre à un civil d’être candidat… tout en verrouillant le système de manière à lui compliquer singulièrement la tâche !

Depuis des années, les Moubarak, père et fils, répètent à l’envi qu’il n’est pas question d’instaurer en Égypte une succession dynastique. Au RND, on fait valoir que Gamal est, après tout, un citoyen comme les autres qui a parfaitement le droit de se porter candidat, surtout lorsqu’il est présenté par son parti. Mais comment faire la différence entre succession dynastique et familiale dans un pays où le pluralisme n’est guère qu’une fiction ?
i
25 mai 2006 19:49
Au moins au Maroc c'est clair, c'est une royauté.
w
25 mai 2006 19:52
voila voila que ça recommence
J
JD
25 mai 2006 20:57
bonsoir

a mon avis, l'egypte est mal partie de toutes façons.
soit un dictateur succède à un autre, soit la démocratie donnera le pouvoir aux frères musulmans et ce sera une autre forme de dictature.


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
w
25 mai 2006 22:00
Citation
JD a écrit:
bonsoir

a mon avis, l'egypte est mal partie de toutes façons.
soit un dictateur succède à un autre, soit la démocratie donnera le pouvoir aux frères musulmans et ce sera une autre forme de dictature.


cordialement


en tout cas on voit bien la dictature americaine derriere.
D
25 mai 2006 23:24
Le prince-président égyptien se prépare ?

C'est une info pharaonique ! No no
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
A
26 mai 2006 19:37
www.jeuneafrique.com/edito. asp?art_cle=LIN21056gamalbuodak0 - 30k
Encore un plagiat d'une revue que nous respectons. Quand des journalistes triment pour voir leurs oeuvres diffusées par des ilettrés, cachés sous des noms d'arbres, de plantes et de chiens, je casse mon stylo et me retire sur la pointe des pieds. Sachant que ce forum est un média comme les autes, les plagiats ne sont pas tolérés surtout de la part d' anti-marocains convaincus.
l
26 mai 2006 19:41
Citation
Ahme_Zemmouri- a écrit:
www.jeuneafrique.com/edito. asp?art_cle=LIN21056gamalbuodak0 - 30k
Encore un plagiat d'une revue que nous respectons. Quand des journalistes triment pour voir leurs oeuvres diffusées par des ilettrés, cachés sous des noms d'arbres, de plantes et de chiens, je casse mon stylo et me retire sur la pointe des pieds. Sachant que ce forum est un média comme les autes, les plagiats ne sont pas tolérés surtout de la part d' anti-marocains convaincus.

j'ai peut etre loupé quelque chose mais que reproche-tu à andi espoir?
a
26 mai 2006 19:53
Oui apparemment il m'en veut bcp ce monsieur, j'ai cru comprendre que mes sujets ne lui convenaient, mais alors pas du tout. Dommage, un sujet peut-être une occasion de dialoguer et de confronter nos points de vue. Mais là, se mettre à vouloir jouer les censeurs...
A
26 mai 2006 20:11
Monsieur l'Européen, c'est clair que tous les débats posés par Andi Espoir sont des plagiats tirés de revues et journaux. C'est illégal. Et quand ond on ne sait ni lire ni écrire, on l'avoue et ce n'est pas une honte. J'ai travaillé à Jeune Afrique et j'ai goûté aux difficultés professionnelles. Il est du devoir de tout un chacun de signaler de tels actes malveilants. Quant au choix des thèmes d'Andi Espoir, pourquoi sont-ils toujours anti-arabes ou anti-musulmans? Je n'ai aucun parti pris.Excusez-moi d'avoir abusé de votre temps.
La culture, c'est ce qui demeure dans l'homme lorsqu'il a tout oublié.
F
26 mai 2006 21:20
Citation
Ahme_Zemmouri- a écrit:
Monsieur l'Européen, c'est clair que tous les débats posés par Andi Espoir sont des plagiats tirés de revues et journaux. C'est illégal. Et quand ond on ne sait ni lire ni écrire, on l'avoue et ce n'est pas une honte. J'ai travaillé à Jeune Afrique et j'ai goûté aux difficultés professionnelles. Il est du devoir de tout un chacun de signaler de tels actes malveilants. Quant au choix des thèmes d'Andi Espoir, pourquoi sont-ils toujours anti-arabes ou anti-musulmans? Je n'ai aucun parti pris.Excusez-moi d'avoir abusé de votre temps.
Si un débat sur ce forum commence par un article de journal, y a rien de mal. Le plagiat c'est s'approprier l'article en se faisant passer pour l'auteur et/ou "oublier" de mentionner la source.
Maintenant, si une personne balance un truc et ne peut argumenter qu'en insultant les autres intervenants, c'est pas la peine de perdre son temps! Certains ont des avis tranchés et n'acceptent aucune opinion contraire à la leur! Tant pis!!
l
26 mai 2006 21:29
Citation
Ahme_Zemmouri- a écrit:
Monsieur l'Européen, c'est clair que tous les débats posés par Andi Espoir sont des plagiats tirés de revues et journaux. C'est illégal. Et quand ond on ne sait ni lire ni écrire, on l'avoue et ce n'est pas une honte. J'ai travaillé à Jeune Afrique et j'ai goûté aux difficultés professionnelles. Il est du devoir de tout un chacun de signaler de tels actes malveilants. Quant au choix des thèmes d'Andi Espoir, pourquoi sont-ils toujours anti-arabes ou anti-musulmans? Je n'ai aucun parti pris.Excusez-moi d'avoir abusé de votre temps.


si vous avez travaillé à un journal de qualité comme jeune afrique, je suis surpris de votre ton, des insultes. au contraire de vos dires, andi espoir m'a fait le reproche lors d'un précédent post de faire l'amalgame entre islam et fascisme. j'ai du mal à voir l'islamophobie dans ses analyses. avez vous compris le sens de ses interventions? quand à reprendre des articles, j'avoue le faire moi méme parfois (mais pas en piochant dans le figaro ou minute). nous ne sommes pas journalistes et ce forum n'est pas un web journal.
M
28 mai 2006 09:16
Je le connais le bonhomme. C'est un pseudo qu'il utilise et quel aventurier. Vous connaissez un certain Che Guevara ou Amilcar Cabral? De leur trempe.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook