Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
gallo nas zemane
s
27 septembre 2004 15:21
salut les amis
je cherche des proverbe marocaine .(gallo nas zemane..........
a vous les amis..........
S
27 septembre 2004 21:54
Bonsoir,

Galou nas zmane lly bghany, bghany bkalbi

sais-tu pourquoi Samira ?
s
28 septembre 2004 13:10
merci sallahdine
mais tu peux me dire pourquoi ?moi je ne sais pas pourquoi
e
28 septembre 2004 17:30
-elli dar rassou fennoukhala ine9bouh edjaj.

S
28 septembre 2004 18:27
Bonsoir Samira,

"Galou nas zmane lly bghany, bghany bkalbi "

Cela a une histoire au départ, car sans histoire, il n'y apas de dicton.
C'était un type qui se promenait toujours avec un chien fidèle, qui le protégeait des voleurs lorsqu'il dormait. Il ne pouvait se séparer de son ami-animal. Alors, lorsqu'il se rendait chez les gens, on lui reprochait d'être accompagné avec un chien, c'est pour cela qu'il avait pris la décision de ne se rendre que chez ceux l'accepte tel qu'il est, et avec son chien, sinon ce n'est pas la peine de l'inviter.

Ce dicton se dit, un peu plus tard, dans les situations où une personne qui se serait mariée avec une personne qui ne conviendrait pas à la famille ou la belle-famille. Dans ce cas,pour éviter qu'on lui mette des conditions : je t'invite mais sans ta femme, ou sans ton mari ..., on dit dans ce cas : "lly bghany, bghany bkalbi" , ceci ne veut absolument dire qu'on fait passe le conjoint pour un chien, mais c'est pour allusion à l'histoire précédente.

Voilà ma chère une explication au dicton.
a+
b
28 septembre 2004 19:30
Galou nas zmane sire blamhale.
s
29 septembre 2004 10:56
salam voici un petit dicton.c'est par rapport à ceux à qui tu tends la main et qui veulent tout le bras:guelleuc aich rassek a le3erriaine,gaili rasni ratem a moulay(traduction approximative:c'est un homme qui demande à un pauvre de quoi il a besoin et lui il lui répond qu'il veut une bague)
e
29 septembre 2004 11:04
galou nass zmane: fine nchite nkhesse (lisez le t comme celui de travers et nkhess comme pour dire laitue en darija)
c'est un dicton que j'ai entendu chez la mère d'une amie,je le trouve trop fort et trop concis pour une situation qui nécéssite l'emploi de plus d'une phrase pour être décrite.
dites moi ce que vous en pensez vous.
h
5 novembre 2012 20:10
nan imzgora li yzrinin man yan aygan am waman dina gortli yzri zars irifi
f
23 juillet 2013 17:34
chrabna men lbir manhit kan foh lma zin ama mnin katro fih lidin khalinah ghir laghsiiil rajliin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook